[PDF] 2018-2020 STRATÉGIE MUSICALE DOTTAWA





Previous PDF Next PDF



Séquence 1 : Musique et société contemporaine

habitants des grandes villes américaines. La dramaturgie est créée par une technique d'accumulation des instruments et des bruits. -. Partie A' (5'30 à la 



40 - Convention pour la participation dintervenants extérieurs aux

25 juin 2021 ELEMENTAIRES POUR L'EDUCATION MUSICALE DANS LE CADRE DU. DISPOSITIF ... pour apporter leur concours à l'enseignement de la musique. ARTICLE 2 ...



CLASSE DE TROISIEME AUDITION III Education Musicale. Collège

Education Musicale. Collège. M.CHASSIER « A la découverte de La ville à travers la musique» 1/3. A LA DECOUVERTE DE LA VILLE A TRAVERS LA MUSIQUE. TITRE 



Attribution de subventions de fonctionnement à 16 écoles de

18 juil. 2022 La Ville de Lyon a choisi de soutenir seize écoles de musique associatives réparties sur ... Ville de Lyon Fonctionnement - Education : 1 400 €.



LÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

17 mai 2023 musicale-Metz qui porte cette conviction que la musique représente un moyen ... La Ville de Metz a de longue date



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

♪ choral : Ecriture musicale verticale. ♪ fugue : Ecriture musicale horizontale. Ecoute harmonique: Retrouve l'ordre dans lequel les accords sont joués : __ 



Classes à Horaires Aménagés Musique Conditions de

Pédagogique de l'Education Musicale. Leur contenu est préalablement établi périscolaire par la Ville de Rouen les élèves sont placés sous la responsabilité ...



Convention entre la Ville de Sélestat et lEcole de Musique de

1 juil. 2022 dispenser un enseignement de qualité de la musique et de la culture musicale en offrant à tout élève une formation théorique technique et ...



Le cursus

1 oct. 2021 Musique Danse Comédie musicale. VILLE-D'AVRAY CHAVILLE. ANTENNE DE CHAVILLE. 3 parvis Robert Schuman. 92370 Chaville. Tél. : 01 46 29 51 64.



Dossier de candidature

31 mars 2023 enfant pratique la formation musicale en conservatoire ou école de musique. Rentrée 2023/2024. AVIS DU PROFESSEUR. FORMATION MUSICALE. NOM et ...



2018-2020 STRATÉGIE MUSICALE DOTTAWA

l'enseignement de la musique et à la capacité de faire de notre ville un endroit fantastique pour sortir la nuit ou bien par la création d'un sentiment d' 



Résonances écoles de musique

https://www.fondationcarasso.org/wp-content/uploads/2019/03/FDNC-Se%CC%81minaire-Re%CC%81sonance-WEB-page-seule.pdf



Convention triennale dobjectifs et de moyens Musique à lécole

05?/10?/2015 L'Ecole de Musique de Rouen régie par la loi du 1er juillet 1901 ... Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle



Attribution de subventions de fonctionnement à 13 écoles de

08?/07?/2021 La Ville de Lyon a choisi de soutenir treize écoles de musique associatives ... enseignement de proximité et permet la pratique musicale ...



LA MUSIQUE

30?/04?/2022 Général : Éducation Musicale renforcée chant choral (collège). L'ENSEIGNEMENT MUSICAL. La musique est un art qui se partage par :.



CONVENTION CADRE Établie entre les soussignés : PRÉAMBULE

Représenté par Hélène Geoffroy Secrétaire d'Etat à la ville



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

3ème Séquence 2 : New-York en musique les bruits de la ville. choral : Ecriture musicale verticale. ? fugue : Ecriture musicale horizontale.



PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de

21?/06?/2014 l'éveil et l'initiation associant musique et danse ... Pédagogique en Éducation Musicale (CPEM) et également les conseillers pédagogiques.



Musique et pacification sociale missions fondatrices de léducation

02?/09?/2020 Ce lien entre éducation musicale et ordre social ... de la ville de Paris ce qui sera officiellement entériné en 1820.



L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU PRIMAIRE : SÉLECTION D’UN

musique de ses composantes et de leur potentiel esthétique se référant ainsi à la théorie expressionniste 4 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses



Programmes de l’enseignement d’éducation musicale

pratiques et cultures musicales ils présentent les capacités et attitudes qui se construisent tout au long des quatre années de collège et mettent en regard les connaissances qui y sont liées Ils permettent également d’identifier les acquis évaluables pour chaque cycle de formation

Quel est le rôle de la voix dans l’éducation musicale ?

Au centre des projets musicaux menés durant l’année scolaire, la voix est un moyen majeur de l‘éducation musicale des élèves. Par une pratique adaptée, elle leur permet de s’approprier les connaissances, capacités et attitudes visées par le programme.

Quelle est la base de l’éducation musicale ?

Le chant1 est considéré par plusieurs auteurs, chercheurs et praticiens comme la base de l’éducation musicale : « Singing vibrates within, it leaves sensations and memory traces which can support musical understanding at all stages »

Quels sont les éléments de la composition musicale ?

Elles les nomment, dans cet ordre de priorité : le texte littéraire, les composantes mélodiques et rythmiques ainsi que la forme et, pour chacun de ces éléments, elles tentent de décrire ce qui est révélateur de la qualité musicale.

Quelle est la valeur intrinsèque de la musique ?

Cependant, seuls 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses de son contenu ou de son potentiel esthétique » (Pettigrew, 1984, p. 5).

2018-2020

STRATÉGIEMUSICALED'OTTAWA

2018-2020

STRA1

Table des matières

Une trame sonore pour une ville d'envergure planétaire 2

Pourquoi une stratégie musicale? 3

Prioritiés

3

Forces et dé?s locaux 5

Contexte 6

Soutenir la stratégie de développement économique d'Ottawa 6

Méthodologie

7

Vision 9

Principes directeurs 10

Recommandations 11

Recommandations pour la Ville d'Ottawa

12

Recommandations pour l'industrie de la musique

17

Phase 1

Implementation Plan

(2018) 19

Phase 2

Implementation Plan

(2019-2020) 22 Préparé par Spruce Creative et Face Value Communications en partenariat avec la Ville TÉGIE MUSICALE D'OTTd'Ottawa et la Coalition de l'industrie de la musique d'OttawaAWA 2018-2020

King Kimbit et Black Wax à MEGAPHONO

(photo?: Scott Doubt, courtoisie de MEGAPHONO) Préparé par Spruce Creative et Face Value Communications en partenariat avec la Ville d'Ottawa et la Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 2

Marty Baller au RBC Bluesfest (photo : Steve Gerecke, courtoisie de RBC Bluesfest) Une trame sonore pour une ville d'envergure planétaire

Ottawa est en pleine transformation. Alors que l'architecture spectaculaire des nouvelles stations de trai

n léger sur rail prend forme, il devient évident qu'Ottawa aura une tout autre apparence, et ce, très bientôt. D'ambitieux projets de réaménagement au parc

Lansdowne, aux cours Bayview, à La Nouvelle

Scène, au Studio du Théâtre Centrepointe et au

Centre des Arts Shenkman ainsi que le projet

d'agrandissement de la Galerie d'art d'Ottawa et de réaménagement de la Cour des arts ont déjà permis d'offrir de nouveaux endroits pour travailler et jouer, en plus de porter une vision audacieuse des possibilités offertes ici.

Une nouvelle Bibliothèque centrale, le campus

d'hôpital, et le réaménagement des plaines LeBreton contribueront à renforcer la réputa- tion bien méritée d'Ottawa qui est citée parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie. Si vous vivez à Ottawa ou si vous étiez présents lors des célébrations d'Ottawa 2017 marquant le 150eanniversaire du Canada, vous savez que la ville est le théâtre de choses excitantes. On y sent une con?ance, une créativité et un sentiment d'appartenance renouvelés.

Et cette assurance a une trame

sonore.

Dans les pages qui suivent, nous décrivons

une stratégie triennale (2018 à 2020) visant à soutenir la croissance de notre industrie de la musique émergente ainsi qu'à dynamiser notre ville grâce à la musique. Ce sont les prochaines étapes importantes de nos efforts visant à faire d'Ottawa une ville de musique d'envergure planétaire.

Pour débuter, nous formulons deux

hypothèses fondamentales :

1. Ottawa ne serait pas où elle est aujourd'hui

sans sa communauté musicale . Nos musiciens, promoteurs, entrepreneurs,

éducateurs, organisateurs et autres

professionnels, trop souvent sous-payés, voire non payés, ont travaillé extrêmement

fort pour faire connaître Ottawa comme un endroit permettant de vivre des expériences musicales novatrices, excitantes et diversi-?ées. Ces expériences - du Bluesfest RBC Banque Royale, l'un des plus gros festivals de musique d'Amérique du Nord, au Electric Pow Wow, une soirée populaire qui met la culture autochtone à l'avant-scène - ont fourni la trame sonore pour une ville qui, aujourd'hui, est en train de prendre sa place à titre de centre créatif de classe mondiale.

2. Si Ottawa veut atteindre son plein potentiel cr

éatif, elle doit disposer d'une

scène musicale ?orissante, où les artistes et les entrepreneurs prospèrent et qui pourra

être reconnue facilement par les gens à

l'extérieur d'Ottawa. Les exemples que sont Drake à Toronto et Arcade Fire à Montréal démontr ent la capacité de la musique de créer simultanément un sentiment de ?erté local et une renommée mondiale.

Aujourd'hui, l'identité d'Ottawa, sa culture,

sa vie nocturne ainsi que sa réputation à l'étranger, changent. Et la musique est l'un des outils les plus puissants pour propulser ce changement positif.

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 3

Hey Buster à Kundstadt Sports/Marvest (photo : Gilles Vezina, courtoisie de Marvest)

Pourquoi une stratégie musicale?

De plus en plus de villes au Canada et à l'échelle du globe ont réalisé des investissements stratégiques a?n de devenir des villes musicales ». Celles-ci sont dé?nies au sens large comme étant [traduction] " des collectivités de différentes tailles qui ont une économie musicale dynamique dont elles font activement la pro motion 1

Selon Music Canada, une bonne approche offre un

rendement des investissements impressionnant. On parle entre autres : • de générer des retombées économiques;

• de favoriser un tourisme musical;

• de renforcer l'image de marque de la ville;

• d'attirer et de retenir des talents et des investissements à l'extérieur de l'industrie de la musique;

• de favoriser le développement culturel et la croissance artistique;

• de renforcer le tissu social.

En effet, que ce soit en enrichissant les vies grâce à l'enseignement de la musique et à la capacité de faire de notre ville un endroit fantastique pour sortir la nuit, ou bien par la création d'un sentiment d'appartenance et le renforcement de l'image de marque d'Ottawa à l'échelle mondiale, la musique est un catalyseur

social, économique et culturel formidable. Ottawa offre déjà une mosaïque d'activités musicales riches et excitantes.

Toutefois, comme le rapport

intitulé Tisser la toile du secteur musical d'Ottawa le révélait en 2015, l'industrie de la musique émergente de la région fait face à des dé?s de taille, notamment l'absence de certains types d'entreprises musicales et de salles de concert. Par ailleurs, et possiblement l'élément le plus important, plusieurs ont l'impression que l'industrie de la musique d'Ottawa n'est pas connectée aux réseaux plus vastes de la musique, des affaires et du gouvernement. C'est notamment pour combler cette lacune que la présente stratégie a été conçue. Compte tenu des avantages liés à un écosystème musical plus robuste, le rôle de la Stratégie musicale d'Ottawa est d'élaborer une feuille de route indiquant la façon dont la ville d'Ottawa peut bâtir sur ses forces et aborder les dé?s d'une façon qui libère le potentiel

musical a?n de tirer le meilleur de notre collectivité. Cette stratégie élargit le rôle actuel de l'administration municipale qui est de soutenir la musique locale

en offrant des subventions pour les artistes , les organisations et les festivals , en présentant de la musique locale dans des lieux appartenant à la Ville comme le Théâtre Centrepointe et le Centre des Arts

Shenkman, ainsi qu'en présentant des program

mations axées sur la musique et les musiciens par l'intermédiaire de l'équipe des Arts communautaires et de l'Engagement social. La stratégie est axée sur la création d'un environnement qui soit, dans l'ensemble, " favorable à la musique » - un environnement où les entreprises musicales de toutes les tailles et de tous les types, des salles de spectacles aux studios en passant par les fabricants, peuvent prospérer. Cet objectif est en harmonie avec les nouvelles priorités en matière de développement économique de la Ville, qui comprennent le soutien des industries culturelle et créative, dont le secteur de la musique est un élément essentiel.

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 4

Tom Petty and the Heartbreakers

au RBC Bluesfest (photo : Steve Gerecke, courtoisie de RBC Bluesfest)

L'industrie de la musique en chiffres

1.2 milliard

retombées économiques annuelles totales des spectacles de musique dans l'économie de l'Ontario. Comprennent des contributions de 432,4 millions de dollars en taxes à tous les ordres de gouvernement 5

1 milliard

dépenses annuelles dans de petites salles, aux concerts et dans les festivals à Melbourne, en Australie, soutenant 116 000 emplois équivalents temps plein 6

800 millions

retombées économiques annuelles liées au tourisme musical à Austin (Texas).

315 millions

retombées économiques annuelles du festival South by Southwest

à Austin.

Priorités

La présente stratégie met principalement l'accent sur le dév eloppement de l'industrie musicale commerciale d'Ottawa, qui est sous-développée si on la compare avec les autres villes canadienne s de taille semblable 7 En poursuivant cet objectif, il faut toutefois tenir compte du fait que l'industrie de la musique n'est pas facile à dé?nir et qu'elle est intimement liée au secteur sans but lucratif et aux activités commu nautaires. Par exemple, le secteur des concerts comprend des salles détenues autant par des entités privées que publiques ainsi que des festivals sans but lucratif et des festivals à but lucratif. Et, par ailleurs, une grande partie des activités des scènes locales sont animées par des idéaux communautaires et la participation bénévole plutôt que par le pro?t. L'organisation de la musique à l'échelle locale signi?e que bon nombre des stratégies visant à soutenir l'industrie commerciale doivent chercher à développer l'écosystème dans son ensemble, ce qui offre une vaste gamme d'avantages économiques, sociaux et culturels.

Industrie ou industries de la

musique?

Historiquement, l'expression " industrie de la musique » ou " milieu de la musique » renvoyait à l'industrie

du disque. Cependant, de nos jours, l'industrie de la musique représente une vaste gamme de secteurs interreliés qui, en plus de la production, de la distribution et de la vente d'albums, comprend aussi le secteur des concerts et des festivals, l'éducation, la fabrication d'instrument, le développement de logiciels et de matériel de musique, les médias, le tourisme, etc. Certains universitaires ont fait valoir que plutôt que d'utiliser " industrie de la musique », il serait plus approprié de parler des " industries de la musique » pour décrire ce vaste éventail d'activités, et cela évite que les intérêts d'un secteur supplantent ceux des autres secteurs . Par souci de simplicité, la présente stratégie utilisera l'expression " industrie de la musique » au singulier et ce, même si notre conception de cette industrie est fondée sur un point de vue qui considère qu'il s'agit d'un ensemble d'industries qui, fondamentalement, s'axent autour de la musique.

Rôles clés au sein de l'industrie

de la musique

Les emplois au sein de l'industrie de la musique

d'Ottawa comprennent les suivants, et les participants de cette industrie occupent souvent plusieurs rôles : • les musiciens et les compositeurs;

• les gérants et les imprésarios;

• les éditeurs;

• les producteurs et les propriétaires de studio;

• les promoteurs de spectacles;

• les ingénieurs du son et autres techniciens;

• les propriétaires de salle;

• les organisateurs de festival;

• les propriétaires d'espaces de répétition; • les propriétaires de maison de disques et les détaillants de musique;

• les professeurs de musique;

• les fabricants d'instruments et les détaillants; • les graphistes, les photographes et les cinéastes;

• les développeurs de technologie;

• les administrateurs (y compris les représentants du Local 417 de l'International Alliance of Theatrical Stage Emplo

yees et du Local 180 de la

Musicians' Association of Ottawa-Gatineau

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 5

Jesse Stewart et Heather Connell au Festival de jazz d'hiver d'Ott awa TD 2018 (photo : Dan Nawrocki)

Forces et dé?s locaux

Chaque ville de musique a des forces sur lesquelles elle peut bâtir e t des dé?s à relever. Voici certaines des principales forces d'Ottawa et des principaux dé? s à relever recensés dans le rapport Tisser la toile du secteur musical d'Ottawa et dans le cadre de consul tations de groupe de réexion.

Forces

• Industrie des festivals exceptionnellement active • Solide noyau d'activités musicales et d'or ganisateurs de spectacles de musique

à l'échelle locale

• Institutions nationales comprenant des or

chestres de renommée mondiale • Population d'amateurs de musique locaux jeune , instruite et en croissance • Importantes scènes de musique franco-phone et anglophone

• Relation avec la Ville de Gatineau

• Entrepreneurs émergents

• Excellentes ressources pédagogiques sur la musique • Talents d'auteur-compositeur et talents musicaux de classe mondiale • Certaines petites salles uniques bien établies

• La proximité de Toronto et de Montréal

offr e des occasions

Dé?s

• Peu de salles de taille intermédiaire de g rande qualité (de 500 à 1 500 places) • Nombre peu élevé d'entreprises musicales bien établies (p . ex. gérants, imprésarios, éditeurs) • Rares connexions avec les grands centres de l'industrie (p . ex. New York, Los

Angeles)

• Manque de connaissance de l'industrie du côté des artistes et des entr eprises • Absence d'une source d'information unique de g rande envergure pour la diffusion des nouvelles et des événe- ments touchant le monde de la musique • Le public n'est pas toujours au ren-dez-vous lorsqu'il n'est pas question de festiv al ou d'institutions majeures

• La proximité de Toronto et de Montréal

pousse certains talents locaux à s'e xiler

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 6

Le maire Jim Watson lors de l'annonce des Prix JUNO 2017 (photo : Ottawa 2017)

Contexte

Annoncé

par le

maire, Jim Watson, lors du lancement de l'édition 2017 des Prix Juno, ce projet est le point culminant des

efforts déployés dans plusieurs services de la Ville et dans l'industrie musicale locale elle-même. En

2012, le Conseil municipal d'Ottawa a

approuvé le Plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018). L'une des mesures recommandées consistait cibler les industries culturelles d'Ottawa, à les relier en groupes

économiques

émergents

et relier ce secteur au monde des affaires, à l'entrepreneuriat et au groupe

économique

des industries créatives. L'industrie de la musique est un secteur qui a

été

choisi pour faire l'objet d'un développement ciblé. En guise de première

étape, en octobre 2013, la

Section

des initiatives et du développement culturels de la Ville a organisé une rencontre réunissant des chefs de ?le de l'industrie locale de la musique. Cette rencontre a incité un groupe d'entreprises du secteur de la musique chercher obtenir du ?nancement auprès du nouveau Fonds ontarien de promotion de la musique de la province en vue d'établir le pro?l des industries locales de la musique. Le rapport ?nal intitulé

Tisser la toile du secteur

musical d'Ottawa : Pro?l des industries de la musique Ottawa a été publié en 2015. Le rapport conclut que, si la région d'Ottawa grouille d'activités et compte de nombreuses ressources dans le domaine de la musique, elle n'est pas à la hauteur quand il s'agit d'atteindre son plein potentiel

économique.

Le rapport proposait trois recommandations 1. la création d'un organisme dirigé par des représentants de l'industrie, pour regrouper les différents acteurs du milieu musical local; 2. l'élaboration d'une stratégie musicale municipale,quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] poussette city life

[PDF] city life contexte historique

[PDF] steve reich city life hda

[PDF] civi conditions

[PDF] indemnisation civi montant

[PDF] civi ou sarvi?

[PDF] civi code de procédure pénale

[PDF] combien de temps met la civi pour indemniser

[PDF] civi indemnisation calcul

[PDF] civi de travaille algerie

[PDF] exemple civi de travail

[PDF] lettre civi

[PDF] civi de travail maroc

[PDF] model civi de travail

[PDF] conditions saisine civi