[PDF] PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de





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3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

♪ choral : Ecriture musicale verticale. ♪ fugue : Ecriture musicale horizontale. Ecoute harmonique: Retrouve l'ordre dans lequel les accords sont joués : __ 



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CONVENTION CADRE Établie entre les soussignés : PRÉAMBULE

Représenté par Hélène Geoffroy Secrétaire d'Etat à la ville



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

3ème Séquence 2 : New-York en musique les bruits de la ville. choral : Ecriture musicale verticale. ? fugue : Ecriture musicale horizontale.



PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de

21?/06?/2014 l'éveil et l'initiation associant musique et danse ... Pédagogique en Éducation Musicale (CPEM) et également les conseillers pédagogiques.



Musique et pacification sociale missions fondatrices de léducation

02?/09?/2020 Ce lien entre éducation musicale et ordre social ... de la ville de Paris ce qui sera officiellement entériné en 1820.



L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU PRIMAIRE : SÉLECTION D’UN

musique de ses composantes et de leur potentiel esthétique se référant ainsi à la théorie expressionniste 4 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses



Programmes de l’enseignement d’éducation musicale

pratiques et cultures musicales ils présentent les capacités et attitudes qui se construisent tout au long des quatre années de collège et mettent en regard les connaissances qui y sont liées Ils permettent également d’identifier les acquis évaluables pour chaque cycle de formation

Quel est le rôle de la voix dans l’éducation musicale ?

Au centre des projets musicaux menés durant l’année scolaire, la voix est un moyen majeur de l‘éducation musicale des élèves. Par une pratique adaptée, elle leur permet de s’approprier les connaissances, capacités et attitudes visées par le programme.

Quelle est la base de l’éducation musicale ?

Le chant1 est considéré par plusieurs auteurs, chercheurs et praticiens comme la base de l’éducation musicale : « Singing vibrates within, it leaves sensations and memory traces which can support musical understanding at all stages »

Quels sont les éléments de la composition musicale ?

Elles les nomment, dans cet ordre de priorité : le texte littéraire, les composantes mélodiques et rythmiques ainsi que la forme et, pour chacun de ces éléments, elles tentent de décrire ce qui est révélateur de la qualité musicale.

Quelle est la valeur intrinsèque de la musique ?

Cependant, seuls 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses de son contenu ou de son potentiel esthétique » (Pettigrew, 1984, p. 5).

PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de

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PROJET

2020-2025

Ecole Municipale de Musique et de

Danse

Michel Legrand

Ville du Plessis-Pâté

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Le mot de à la Culture

Le 21 juin 2014 étaient inaugurés les locaux de notre nouvelle école municipale de musique et de danse

(EMMD), en présence de Michel Legrand, qui a donné son nom à l'établissement.

De nombreux habitants étaient présents pour célébrer ce moment qui était l'aboutissement de longues

années de travail, de réflexion, d'élaboration, et un nouvel élan donné aux pratiques artistiques, notamment

à la musique et à la danse. Ce bâtiment, conçu pour le Plessis-Pâté d'aujourd'hui et de demain, tenant

compte de l'évolution programmée et contenue du nombre d'habitants est tel qu'on l'avait rêvé, espéré.

L'emplacement de l'EMMD, associé à la médiathèque, la salle de spectacle " la grange », la cour de la ferme,

est emblématique de la volonté politique de placer la culture au de la ville.

Coeur de ville géographique, puisque le pôle culturel est situé en plein centre-ville juste en face de la mairie,

de ville politique, avec le souhait que les habitants s'approprient le lieu, que les pratiques artistiques

et culturelles irriguent le territoire, fassent que les habitants, quelque soient leur âge, leur origine, leur

catégorie sociale se côtoient, se rencontrent, se mélangent, pratiquent ensemble.

La nécessité d'élaborer un projet d'établissement est devenue une évidence. Un projet pour 5 ans, pour fixer

un cap, des objectifs, et qui évoluera au fil des années. J'ai donné 3 axes à la Directrice pour construire ce projet :

L'éducation artistique

- l'éveil et l'initiation associant musique et danse, pour que les plus petits rencontrent à la fois ces 2 arts,

intimement liés, et se construisent ainsi une base culturelle qui les accompagnera tout au long de leur vie.

La découverte de différents instruments de musique, ainsi que celle de différents styles de danse fait partie

de cette initiation.

- le partenariat avec les écoles, maternelle et élémentaire de la commune. Des interventions musique et/ou

danse à l'école maternelle et élémentaire, dans un grand nombre de classes, avec des projets construits en

partenariat, pour favoriser la pratique musicale (chant, écoute, et le mouvement dansé. - Un classe orchestre à l'école élémentaire

- l'école du spectateur, avec des propositions variées en direction des élèves de l'EMMD et des écoles.

L'enseignement artistique

- la pratique collective comme élément moteur de la vie des élèves dans l'établissement et hors les murs

- le développement de l'offre artistique, diversité des disciplines, des styles, des époques

- des événements qui font se rencontrer les publics de différents conservatoires de l'agglomération

- des master class dans et hors les murs de l'école

Le public

- la mixité filles/garçons, mixité sociale, mixité générationnelle - des tarifs au quotient familial permettant l'inscription de chaque personne intéressée

- des propositions variées, notamment en termes de pratique collective, pouvant répondre aux besoins et

envies des élèves enfants, jeunes et adultes

C'est sur ces 3 axes que les différents acteurs, en premier lieu desquels l'équipe enseignante de l'EMMD, en

lien avec les élèves, ont travaillé pour construire le projet présenté ci-après.

Je suis fière du chemin parcouru, confiante dans la réussite de ce projet ambitieux pour les années qui

viennent, et certaine qu'il évoluera, au fil du temps, pour s'enrichir des apports des uns et des autres,

notamment grâce à la création d'une instance représentant les élèves et les parents d'élèves, qui permettra

un dialogue régulier entre les différentes parties.

Hélène Dian

Adjointe au Maire chargée à la culture,

au patrimoine et aux seniors

3 sur 42

Sommaire

LE MOT DE A LA CULTURE .............................................................................................................. 2

REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 3

AVANT-PROPOS .............................................................................................................................................. 4

PREAMBULE .................................................................................................................................................... 5

UN PROJET DTABLISSEMENT : POURQUOI ET COMMENT ?................................................................................ 5

UNE DEMARCHE DE REFLEXION PARTICIPATIVE .................................................................................................. 6

UNE VOLONTE POLITIQUE, UNE AMBITION TERRITORIALE .................................................................................... 6

INTRODUCTION ............................................................................................................................................... 7

PRESENTATION DE LA STRUCTURE .................................................................................................................... 7

PORTRAIT DE LETABLISSEMENT ....................................................................................................................... 8

ÉTAT DES LIEUX ............................................................................................................................................. 19

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE MICHEL LEGRAND AUJOURDHUI, ........................................... 29

LES ORIENTATIONS POUR UN ETABLISSEMENT OUVERT, CITOYEN ET RAYONNANT .................... 35

CONSOLIDER LIDENTITE ET FAVORISER LOUVERTURE ..................................................................................... 35

RENFORCER LE PARCOURS PEDAGOGIQUE ET FAIRE EVOLUER LOFFRE ............................................................ 39

AFFIRMER LE RAYONNEMENT DE LETABLISSEMENT ET ASSEOIR LES PARTENARIATS ......................................... 40

CONCLUSION ................................................................................................................................................. 42

Remerciements

Merci à des acteurs, professeurs, élus, équipe administrative, qui ont contribué à la

de ce projet, qui voit le jour au terme de trois années de concertation et afin de rendre ce document le plus adapté aux préoccupations des usagers de dans un contexte culturel, économique et social en constante évolution.

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Avant-Propos

Ce projet établit un état des lieux de la situation existante de Ecole Municipale de Musique et de danse Michel Legrand, et fixe des objectifs pour les 5 années à venir.

Avoir un cap tout en étant souple et à être ouverte sur les évolutions du monde, accueillir

un grand nombre artistiques, amener chaque élève au plus haut de ses possibilités, tout en apportant le plaisir de jouer, chanter ou danser ensemble, tel est la vocation de notre EMMD. En sur une histoire, des savoirs et des savoirs-faire, elle est aussi le théâtre de fulgurances inattendues, alliant ainsi tradition et modernité. De la musique classique au Steeldrum en passant par la musique traditionnelle, la musique contemporaine, les musiques amplifiées, le mixte musiques du monde, la danse classique, la danse contemporaine, la danse Modern-Jazz, ainsi que le Stretching Postural®, propose des disciplines diverses et éclectiques, conviendra de développer et de faire perdurer, répondant ainsi aux attentes des élus et des usagers de La taille de notre établissement permet à de chacun. Son rayonnement opère au- delà du champ artistique et du territoire plesséien.

Les échanges et le lien entre diffusion et pédagogie constituent étalement une pierre angulaire de

nos actions : échanges locaux, régionaux, nationaux, propositions culturelles à notamment des élèves de travail entre compréhension et interprétation. Ainsi, le projet 2020-2025 contribue à renforcer le rôle de notre Ecole Municipale de Musique et de Danse du Plessis-Pâté comme lieu de réflexion pédagogique, de la citoyenneté, de la construction artistique et de création. Il vise également conforter le rôle de pôle ressource de pour la commune et les habitants. Puisse artistique dispensé par notre école apporter à chacun le plaisir, la conscience et de contribuer pour soi et pour les autres !

La directrice,

Patricia Dericoux

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Préambule

Un Projet : pourquoi et comment ?

Le présent projet est destiné aux usagers, élèves et parents aux élus, à pédagogique, au personnel administratif et technique de ainsi divers partenaires de Michel Legrand. Au moment où nous nous engageons dans une définition du projet nous devons prendre en compte des pratiques artistiques, culturelles et éducatives. La nécessité de rester à de cette évolution et de des publics nous incite à préciser les axes de développement dans le cadre des missions dévolues à un établissement artistique. Ainsi, véritable mission de service public de la formation artistique offerte à la population sera partie prenante de la vie culturelle du territoire. de nos réponses t dans une démarche de qualité et de rayonnement qui favorise le renouvellement de pédagogique et artistique et donc de nouveaux publics. Le projet permets de clarifier à quelles questions centrales nous répondrons en priorité et quels objectifs prioritaires de développement, associés à des plans nous poursuivrons pour affirmer notre place culturel sur le territoire.

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Une démarche de réflexion participative

La démarche de réflexion projet pour Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand du Plessis-Pâté engagée dès 2016, par le recrutement directeur artistique, chargé entre autres n état des lieux très exhaustif de de afin de pointer ses forces, ses faiblesses et en dégager des perspectives Ce document, qui met en la politique culturelle de la ville du Plessis-Pâté, a fait large concertation entre la direction de et enseignante. La concertation avec les parents progressivement. Une volonté politique, une ambition territoriale La culture constitue un axe majeur de municipale ; cette ambition se vérifie par les moyens

alloués, la vitalité et la diversité des acteurs culturels, la dimension des équipements et des

manifestations. Tissant au quotidien des liens entre proximité et attractivité, municipale dans le domaine de la culture se traduit par : Une volonté affirmée de faciliter pour le plus grand nombre aux ressources et actions culturelles de sorte que chacun puisse saisir afin acteur dans sa ville. Par cette proximité il de favoriser le lien social, le dialogue culturel nourri notamment par la rencontre avec les

artistes et la création. Au plus près des citoyens, la politique culturelle de la Ville a pour objectif

de la personne à travers les outils développés par culturelle et

artistique tout au long de la vie. Ces actions puient toujours sur une présence artistique forte et

favorisent la possibilité pour chacun de se confronter aux pratiques artistiques, à leurs exigences

aussi bien en tant que spectateur tant Le soutien permanent à un environnement culturel comme vecteur de développement du territoire participe pleinement à de la ville. Une place, au du projet, de la création et de la présence artistique, comme marqueur et de la vitalité de la ville, avec la volonté une ville innovante, ouverte à et favorisant le croisement des disciplines, car la création artistique actuelle ne pose pas de frontières entre les arts. Cette approche large de la culture doit cependant prendre en compte, dans un

contexte économique contraint, la nécessité de maîtriser les dépenses, de définir des priorités,

les moyens, tout en maintenant une ambition forte. A travers ces objectifs et au-delà

de ces contraintes, la Ville du Plessis-Pâté souhaite que les artistes et la population du territoire

soient au des projets développés par les acteurs culturels. Pour cela il est nécessaire d les habitants dans les projets artistiques et de favoriser

différents types de rencontres entre les artistes et la population dès le plus jeune âge, dans une

mixité de genre, de génération, de culture et de catégorie sociale ; cela suppose la mise en

transversales nourrissant un regard critique nécessaire dans la vie de citoyen.

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Introduction

Présentation de la structure

Le Plessis-Pâté

La commune du Plessis-Pâté, superficie de 758 hectares, se situe en Ile-de-France, dans le département de (91). Elle est membre de la Communauté C (194 000 habitants en 2014) et appartient à de Palaiseau et au canton de Ris-Orangis.

Localisée à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, à huit kilomètres à de la ville

elle est proche de A6, de la Francilienne et de la Route Nationale N20. Elle bénéficie également réseau de quatre lignes dont trois desservent la gare de Brétigny-sur- Orge, permettant de rejoindre la capitale en moins de trente minutes, ainsi que les communes voisines et pôles majeurs de la région et du bassin que sont Evry,

Etampes/Arpajon, Massy et Orly.

La commune qui compte actuellement un peu moins de 4 100 habitants, se développe sur les étendues ouvertes du Plateau de Vert-le-Grand, encadrée par les vallées de et de Avec 66,4% non urbanisés, le territoire est marqué par la présence de terres agricoles et surtout les terrains militaires de -Base Aérienne (BA) 217, actuellement en reconversion. Cette vaste enclave qui occupe plus de 43% de communal et accueillant presque

2000 emplois militaires et civils sa fermeture en 2009, divise la commune en 2 parties

distinctes et indépendantes. Cette coupure est renforcée par le tracé nord-sud de la RD 19, qui

caractérise encore le territoire du Plessis-Pâté. côté, on identifie le noyau urbain, compact, concentré dans la partie nord-ouest de la

commune, en continuité directe de la ville de Brétigny-sur-Orge et des espaces urbanisés à

vocation économique de Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Merogis ; De à autour de château des Bordes, la zone industrielle de la Tremblaie créée dans les années 90, en limite des communes de Bondoufle, Vert-le-Grand et Leudeville, au sud. Bourg rural années 70, la commune du Plessis-Pâté développée au rythme des opérations successives, principalement pavillonnaires, milieu des années

2000, multipliant ainsi par six sa population. Sa morphologie actuelle se dessine autour

trame ancienne dense, en front bâti le long de la route de Liers, où subsiste un habitat villageois,

caractéristique du " Vieux-Plessis ». Le secteur urbain du Plessis-Pâté se développe, ainsi, sur une

superficie 85 hectares, soit 8% du territoire correspondant à une densité

48 habitants/hectares.

Depuis 2008, de logements sociaux développée dans le tissu urbanisé.

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Portrait de

répond à un projet global, structuré autour de 3 piliers indissociables que sont le

projet culturel (intégration territoriale, élargissement et mixité des publics, participation des

usagers, actions en lien avec la saison culturelle de la ville), le projet pédagogique (enseignement

musical et danse, formation et accompagnement des pratiques amateurs et artistiques, éducation artistique autour de deux axes musique et danse et en lien avec les établissements scolaires et Éducation nationale), le projet artistique (création et diffusion de spectacles musicaux et de danse). Le projet permet à Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand, grâce à un texte concerté, de mettre en cohérence son fonctionnement avec les demandes

identifiées, les contextes dans lesquels il évolue et les orientations reçoit. Il doit permettre de

définir les orientations majeures, de prioriser les projets et les moyens nécessaires à leur

mise en . la traduction du projet politique de la collectivité en matière et artistique. En ce sens, il doit être adopté par délibération.

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La population du Plessis-Pâté (source Insee) En 2016, la commune du Plessis-Pâté compte 4 083 habitants qui représentent 0,35% de la population du département de (1 287 330 Habitants).

Nombre d'habitants au Plessis-Pâté

(SOURCE : LINTERNAUTE.COM D'APRES L'INSEE) Evolution de la population - Le Plessis-Pâté

1982 1990 1999 2004 2009 2014 2016

2 719 2 798 2 926 3 823 4 018 3 958 4 083

(SOURCES : LDH/EHESS/CASSINI JUSQUEN 1999 PUIS INSEE A PARTIR DE 2006.)

Une population en constante augmentation.

3886
3970
4018
4036
4036
4158
4096
4027
3958
3987
4083
3850
3900
3950
4000
4050
4100
4150
4200

20042006200820102012201420162018

Population au Plessis-Pâté

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La structure démographique de la ville du Plessis-Pâté se différencie par certains groupes La part des jeunes de moins de 15 ans (21%) est plus élevée de 3% que la moyenne nationale et

équivalente au pourcentage départemental.

18% de la population plesséienne est âgée de 15 à 29 ans ce qui est supérieur à la moyenne

nationale (13,5%) et inférieur de 1,3% au département. Avec 40,1%, la tranche des 30 59 ans qui représente la plus grande partie des Plesséiens. Sensiblement identique à la part départementale (40,4%) et à la moyenne nationale (40,3%).

Avec 15,9% de la population âgée de 60 ans ou plus en 2015, le Plessis-Pâté possède une

proportion de seniors plus importante que la moyenne départementale (12,6%).

Quant à la part des 75 ans et plus au sein de la population plesséienne, elle se situe au-dessous de

la moyenne départementale (-1,9%) et nationale (-4%) Entre 2006 et 2016, la population plesséienne est passée de 3 886 à 4 083 habitants 0,00% 5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

35,00%

40,00%

45,00%

0 5 10 15 20 25
30
35
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