Séquence 1 : Musique et société contemporaine
habitants des grandes villes américaines. La dramaturgie est créée par une technique d'accumulation des instruments et des bruits. -. Partie A' (5'30 à la
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3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.
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LA MUSIQUE
30?/04?/2022 Général : Éducation Musicale renforcée chant choral (collège). L'ENSEIGNEMENT MUSICAL. La musique est un art qui se partage par :.
CONVENTION CADRE Établie entre les soussignés : PRÉAMBULE
Représenté par Hélène Geoffroy Secrétaire d'Etat à la ville
3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.
3ème Séquence 2 : New-York en musique les bruits de la ville. choral : Ecriture musicale verticale. ? fugue : Ecriture musicale horizontale.
PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de
21?/06?/2014 l'éveil et l'initiation associant musique et danse ... Pédagogique en Éducation Musicale (CPEM) et également les conseillers pédagogiques.
Musique et pacification sociale missions fondatrices de léducation
02?/09?/2020 Ce lien entre éducation musicale et ordre social ... de la ville de Paris ce qui sera officiellement entériné en 1820.
L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU PRIMAIRE : SÉLECTION D’UN
musique de ses composantes et de leur potentiel esthétique se référant ainsi à la théorie expressionniste 4 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses
Programmes de l’enseignement d’éducation musicale
pratiques et cultures musicales ils présentent les capacités et attitudes qui se construisent tout au long des quatre années de collège et mettent en regard les connaissances qui y sont liées Ils permettent également d’identifier les acquis évaluables pour chaque cycle de formation
Quel est le rôle de la voix dans l’éducation musicale ?
Au centre des projets musicaux menés durant l’année scolaire, la voix est un moyen majeur de l‘éducation musicale des élèves. Par une pratique adaptée, elle leur permet de s’approprier les connaissances, capacités et attitudes visées par le programme.
Quelle est la base de l’éducation musicale ?
Le chant1 est considéré par plusieurs auteurs, chercheurs et praticiens comme la base de l’éducation musicale : « Singing vibrates within, it leaves sensations and memory traces which can support musical understanding at all stages »
Quels sont les éléments de la composition musicale ?
Elles les nomment, dans cet ordre de priorité : le texte littéraire, les composantes mélodiques et rythmiques ainsi que la forme et, pour chacun de ces éléments, elles tentent de décrire ce qui est révélateur de la qualité musicale.
Quelle est la valeur intrinsèque de la musique ?
Cependant, seuls 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses de son contenu ou de son potentiel esthétique » (Pettigrew, 1984, p. 5).
![3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville. 3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.](https://pdfprof.com/Listes/17/31618-173-Les-bruits-de-la-ville-contemporaine.pdf.pdf.jpg)
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 1 JE SUIS CAPABLE DE... A = Acquis A EVA NA EVA = En voie d'acquisition NA = non acquis 1 Mémoriser le texte d'une chanson 2 Chanter en classe entière avec dynamisme 3 Jouer une mélodie simple au clavier en suivant la partition 4 Frapper un rythme avec précision en canon par groupe de 2. 5 Jouer un rythme simple à la batterie 6 Ecouter la musique avec attention et finesse 7 Connaître et maîtriser le vocabulaire de la séquence 3ème - SEQUENCE 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. PROJET MUSICAL CHANSON : New-York avec toi de téléphone (Projet d'interprétation avec batterie et claviers) Clapping Music de Steve Reich OEUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936) VOCABULAIRE •Sample (son échantilloné) •Acoustique •Musique mixte •Minimalisme (courant artistique) Rappel : Accords, écriture verticale/horizontale
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 2 Présentation générale Titre : Check it out ! (Viens voir !) Extrait de : City life (Vie Urbaine) Période : Contemporaine Genre : Musique répétitive, minimaliste Compositeur : Steve REICH (né en 1936) photo à droite Formation instrumentale : C'est de la musique mixte, c'est à dire un mélange de sons acoustiques et de sons concrets (ici enregistrés) : - Un ensemble instrumental formé d'un Quatuor à Cordes, de Flûtes, Hautbois, clarinettes, pianos et vibraphones - Des sons enregistrés et échantillonnés (bruits divers issus de la ville de New-York) New-York en musique, les bruits de la ville. L'oeuvre dans son ensemble City life comprend 5 parties (mouvements), une vingtaine de minute au total. On peut comparer cette forme aux anciennes symphonies (Mozart...) qui comportaient aussi plusieurs mouvements contrastés. 1.Check It Out (cri d'un camelot en bas de Manhattan). 2.Pile Driver/Alarm (Marteau pilon/Avertisseurs). 3.It's Been a Honeymoon-Can't Take It No Mo' (C'était un voyage de noce - on n'en peut plus), slogans provenant d'un rassemblement politique de noirs américains près de l'Hôtel de ville) 4.Heartbeats (Battements de coeur). 5.Heavy Smoke (interjections des pompiers de New York lors de l'explosion de la bombe au World Trade Center le 26 février 93). City Life se présente donc comme un documentaire musical, un reportage sur la ville de New-York. Steve Reich semble vouloir nous interroger sur différents problèmes touchant les plus grandes mégalopoles du monde : la pollution sonore, la croissance exponentielle, les dérives du monde moderne.... Le vibraphone (à droite) est un instrument récent utilisé dans le jazz et la musique contemporaine
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 3 Analyse de Check it out Partie A Partie B Séquence n°1 : la ville
Domaines : Timbre et Espace/Successif et SimultanéThématique : Arts, Techniques, Expressions
Problématique : En quoi les Arts sont-ils témoins de la ville ? 1ère
écoute :
Titre : Check it out ! (Viens voir !)
Extrait de : City life (Vie Urbaine)
Compositeur : Steve REICH
Date de composition : 1995 (A l'Arsenal de Metz)
Période : Contemporaine
Genre : Musique répétitive, minimaliste
Impressions : calme, sérénité, grandeur / grouillement, activité, foisonnement...Caractéristiques générales : Incorporation de bruits ou sons non musicaux, urbains dans une trame musicale.
City life es t un "documentai re musical" : c'est une sorte de re portage musical sur New-York, m ais également, une
interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence dans les
grandes mégalopoles.Cette oeuvre comprend 5 parties (mouvements) :
1. Check It Out (cri d'un camelot en bas de Manhattan).
2. Pile Driver/Alarm (Marteau pilon/Avertisseurs).
3. It's Been a Honeymoon-Can't Take It No Mo' (C'était un voyage de noce - on n'en peut plus), slogans provenant d'un
rassemblement politique de noirs américains près de l'Hôtel de ville de New York).4. Heartbeats (Battements de coeur).
5. Heavy Smoke (interjections des pompiers de New York lors de l'explosion de la bombe au World Trade Center le 26 février
93).Dans le premier mouvement, le compositeur nous conduit dans Big Apple par la mer.
PARTIE A - Introduction majestueuse. Steve Reich nous plante le décor : l'orgueilleuse Cité de verre aux multiples
gratte-ciel nous apparaît dans toute son immensité.PARTIE B - Nous pénétrons ensuite dans la vie grouillante de Manhattan et nous nous imprégnons de tous ces bruits de
foule, d'agitation et de circulation qui s'imposent à nos oreilles. PARTIE A' - Retour à l'ambiance plus calme du début. Les bruits entendus ont été enregistrés par Steve Reich lui-même. Ils ont ensuite été transférés dans un échantillonneur (ou sampler) puis repartis sur les touches d'un clavi er électronique. Pen dant le concert, c'est un instrume ntiste qui déclenche ces sons selon les indications de la partition.Les instruments traditionnels : quatuor à cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 vibraphones et un
ensemble de percussion.Thème principal partie B
rythmeToute la musique instrumentale est écrite à partir des sons enregistrés : les instruments de 1'orchestre imitent la parole
(check it out) et les bruits enregistrés. Bruits et musique instrumentale se confondent complètement.
PARTIE B
Liste des échantillons sonores (samples) :
• V : voix parlée (Check it out) • P : porte (claquement) • F : freins pneumatiques de bus ou métro • M : moteur de voiture • K : klaxon de voiture • C : carillon de métro • D : dérapage de pneu • A : alarme d'antivolOrdre d'apparition des samples (début):
P F P F P F P F M P F M F K F M P K
V VV
Dans le courant du XXème siècle, se développent les techniques _____________________________. A partir de 1948,
certains compositeurs recherchent et " capturent » des bruits avant de les manipuler et les intégrer à leurs oeuvres musicales
(musique _____________________________________).Dans l'extrait travaillé, Steve REICH répète plusieurs fois le thème principal, c'est pourquoi on qualifie cette pièce de
_____________________________________. Il décale ensuite progressivem ent la mélodie jouée aux instruments
(technique du ______________________ ou canon progressif). Caractérisée par une extrême économie de moyens et par
une structure simple, cette musique est en fait une branche d'un mouvement plus large, le ___________________________ :
la mélodie principale de la partie B est en effet constituée de la répétition de deux courtes _________________________.
Des bruits de la _____________________________ se _____________________________ progressiv ement à chaque
répétition. Certains sont toujour s entendus à intervalles de temps régulier s alor s que d'autres sont
______________________. Cette organi sation dans les sa mples (ou " échantillons ») s 'applique également aux
_____________________________. En ajoutant a u fur e t à me sure d es bruits ou des instr uments, on obtien t un
_____________________________.Electro
acoustique musique répétitive rajoutent cellules instrumen ts déphasage minimalisme d' enregistrement ville crescendo orchestral décalésPARTIE A
Impressions Tempo Nuance Instrumen ts Samples
Bruits
Organisation
PARTIE A
PARTIE B
La partie A est constituée de _____________
________________ (___________________ de plusieurs sons), joués en alternance ou répétés.L'écriture est ici ________________________
(en opposition à l'écriture __________________ de la partie B).Introduction majestueuse : L'orgueilleuse Cité de verre aux multiples gratte-ciel nous apparaît dans toute son immensité. Cette partie est constituée d'une suite d'accords (Superpostition de plusieurs sons), joués par l'orchestre. L'écriture est ici verticale (symbolisme musical des gratte-ciels). Vue de Manhattan Vue de Times square Nous pénétrons dans la vie grouillante de Manhattan et nous imprégnons de tous ces bruits de foule, d'agitation et de circulation qui s'imposent à nos oreilles. L'écriture est ici horizontale (plusieurs lignes mélodiques différentes s'entrecroisent). Ecoutes complémentaires : Johan Sebastian Bach (compositeur allemand, 1685-1750, époque baroque) ♪ choral : Ecriture musicale verticale ♪ fugue : Ecriture musicale horizontale Ecoute harmonique: Retrouve l'ordre dans lequel les accords sont joués : __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 4 Partition du thème (mélodie principale) Le thème est constitué de 5 motifs. Steve Reich a cherché à imiter l'intonation de la voix. Exemple : le 1er motif de ce thème. Les 3 notes ascendantes et brèves font penser au " Check it out ! » (regarde-moi ça !) L' écriture instrumentale cherche donc à se rapprocher de l'intonation vocale. Le thème est très syncopé (accents décalés par rapport à la pulsation) et donc difficile à jouer. Il est d'abord joué par le vibraphone et le piano. Puis il semble se brouiller : Le déphasage : Décalage très léger de 2 parties identiques. (Comme un canon mais en plus serré, d'où l'effet d'écho qui semble étrange) Steve Reich s'est beaucoup intéressé au procédé du canon : " Le déphasage peut être considéré comme une forme de canon progressif dans la mesure où un élément est décalé par rapport à lui-même. » (citation) Exercice: A partir d'une phrase, création d'un rythme ou d'une mélodie Séquence n°1 : la ville
Domaines : Timbre et Espace/Successif et SimultanéThématique : Arts, Techniques, Expressions
Problématique : En quoi les Arts sont-ils témoins de la ville ? 1ère
écoute :
Titre : Check it out ! (Viens voir !)
Extrait de : City life (Vie Urbaine)
Compositeur : Steve REICH
Date de composition : 1995 (A l'Arsenal de Metz)
Période : Contemporaine
Genre : Musique répétitive, minimaliste
Impressions : calme, sérénité, grandeur / grouillement, activité, foisonnement...Caractéristiques générales : Incorporation de bruits ou sons non musicaux, urbains dans une trame musicale.
City life es t un "documentai re musical" : c'est une sorte de re portage musical sur New-York, m ais également, une
interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence dans les
grandes mégalopoles.Cette oeuvre comprend 5 parties (mouvements) :
1. Check It Out (cri d'un camelot en bas de Manhattan).
2. Pile Driver/Alarm (Marteau pilon/Avertisseurs).
3. It's Been a Honeymoon-Can't Take It No Mo' (C'était un voyage de noce - on n'en peut plus), slogans provenant d'un
rassemblement politique de noirs américains près de l'Hôtel de ville de New York).4. Heartbeats (Battements de coeur).
5. Heavy Smoke (interjections des pompiers de New York lors de l'explosion de la bombe au World Trade Center le 26 février
93).Dans le premier mouvement, le compositeur nous conduit dans Big Apple par la mer.
PARTIE A - Introduction majestueuse. Steve Reich nous plante le décor : l'orgueilleuse Cité de verre aux multiples
gratte-ciel nous apparaît dans toute son immensité.PARTIE B - Nous pénétrons ensuite dans la vie grouillante de Manhattan et nous nous imprégnons de tous ces bruits de
foule, d'agitation et de circulation qui s'imposent à nos oreilles. PARTIE A' - Retour à l'ambiance plus calme du début. Les bruits entendus ont été enregistrés par Steve Reich lui-même. Ils ont ensuite été transférés dans un échantillonneur (ou sampler) puis repartis sur les touches d'un clavi er électronique. Pen dant le concert, c'est un instrume ntiste qui déclenche ces sons selon les indications de la partition.Les instruments traditionnels : quatuor à cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 vibraphones et un
ensemble de percussion.Thème principal partie B
rythmeToute la musique instrumentale est écrite à partir des sons enregistrés : les instruments de 1'orchestre imitent la parole
(check it out) et les bruits enregistrés. Bruits et musique instrumentale se confondent complètement.
Ecoutes complémentaires : Different trains de Steve Reich : Imitation de la voix par le violoncelle Exercice 2 : Frappe le thème en boucle sur la musique Ecoutes complémentaires : Proverb de Steve Reich : Déphasage des voix, sensation d'écho.
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 5 Les samples (échantillons sonores) : C'est Steve Reich lui-même qui a effectué les différents enregistrements dans les rues de sa ville de New-york. Liste des samples du mouvement : V : voix parlée (Check it out) P : porte (claquement) F : freins pneumatiques de bus ou métro M : moteur de voiture Comment Steve Reich intègre t-il les bruits de la ville dans sa musique ? ! Un sampler (ou échantillonneur, photo à droite) est un appareil capable numériser et répartir sur un clavier des sons enregistrés. Pendant le concert, c'est un instrumentiste qui déclenche ces sons selon les indications de la partition La musique HIP-HOP et la musique électronique s'intéressent beaucoup au procédé du sampling. Les échantillons ou sample sont empruntés aux musiques du passé, aux musiques plus contemporaines ou même à des films. La musique concrète ou acousmatique AU XXème siècle, se développent les techniques d'enregistrement. A partir de 1948, certains compositeurs recherchent et " capturent » des bruits avant de les manipuler et les intégrer à leurs oeuvres musicales (musique concrète ou acousmatique). ♪ Etude au chemin de fer de Pierre Schaeffer, 1948 ♪ Variation pour une porte et un soupir de Pierre Henry, 1963 K : klaxon de voiture C : carillon de métro D : dérapage de pneu A : alarme d'antivol Ecoute: Retrouve l'ordre dans lequel les samples apparaissent : Exemple personnel Morceau : ................................................................. Sample utilisé : .................................................................
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 6 La musique répétitive, le minimalisme (courant artistique) Dans l'extrait travaillé, Steve REICH répète plusieurs fois le thème principal, c'est pourquoi on qualifie cette pièce de répétitive. Caractérisée par une extrême économie de moyens et par une structure simple, cette musique est en fait une branche d'un mouvement plus large, le minimalisme. ♪ Facades de Philip Glass, 1981 Histoire des arts : Les procédés de répétitions sont également très présents dans les autres arts au XXème siècle. Pourquoi ? Quelques hypothèses : Les machines, les consommation, la multiplication des produits, l'automatisation et tous les procédés qui ont changé la vie des hommes depuis un siècle. 100 Cans (Soup Campbells) de Andy Warhol (ci-dessous), 1962, sérigraphie Des objets du quotidien, ici des boites de conserves, sont détournés, accumulés pour critiquer la société de consommation. C'est du pop art En musique : Exactement de la même façon, les bruits vont être intégrés et détournés dans la musique savante (musique " sérieuse ») contemporaine au 20e siècle grâce aux innovations technologiques . Les compositeurs offrent eux aussi une nouvelle vision de la société contemporaine grâce à un univers sonore élargi. La frontière bruit/musique est abolie. Exercice 3 par groupes de 2 : ( complétez votre plan avec 2 rythmes au choix (sauf le 1) et frappez-le 4X 4X 4X Elève 1 Rythme 1 Rythme 1 Rythme 1 Elève 2 Rythme 1
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 7 Clapping Music de Steve Reich - 1972 http://www.youtube.com/watch?v=lzkOFJMI5i8
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 8 New-York avec toi de téléphone - 1985 Couplet 1 Un jour j'irai à New-York avec toi Toutes les nuits déconner Et voir aucun film en entier, ça va d'soi Avoir la vie partagée, tailladée Bercés par le ronron de l'air conditionné Dormir dans un hôtel délaté Traîner du côté gay et voir leurs corps se serrer Voir leurs coeurs se vider et saigner Oui, saigner Refrain Un jour j'irai là-bas Un jour Chat, un autre Rat Voir si le coeur de la ville bat en toi Et tu m'emmèneras Emmène moi ! Couplet 2 Un jour j'aurai New-York au bout des doigts On y jouera, tu verras Dans les clubs il fait noir, mais il ne fait pas froid il ne fait pas froid si t'y crois Et j'y crois ! Les flaques de peinture sur les murs ont parfois La couleur des sons que tu bois Et puis c'est tellement grand que vite on oubliera Que nulle part c'est chez moi, chez toi Chez nous quoi ! Refrain X2
3ème Séquence 2 : New-York en musique, les bruits de la ville. 9 Batterie Riff jouée 3X Rythme des couplets et refrains Clavier Riff niveau 1 Riff niveau 2
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