[PDF] CONVENTION CADRE Établie entre les soussignés : PRÉAMBULE





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Séquence 1 : Musique et société contemporaine

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LÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

17 mai 2023 musicale-Metz qui porte cette conviction que la musique représente un moyen ... La Ville de Metz a de longue date



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

♪ choral : Ecriture musicale verticale. ♪ fugue : Ecriture musicale horizontale. Ecoute harmonique: Retrouve l'ordre dans lequel les accords sont joués : __ 



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Le cursus

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Résonances écoles de musique

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05?/10?/2015 L'Ecole de Musique de Rouen régie par la loi du 1er juillet 1901 ... Contrat Local d'Éducation Artistique et Culturelle



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08?/07?/2021 La Ville de Lyon a choisi de soutenir treize écoles de musique associatives ... enseignement de proximité et permet la pratique musicale ...



LA MUSIQUE

30?/04?/2022 Général : Éducation Musicale renforcée chant choral (collège). L'ENSEIGNEMENT MUSICAL. La musique est un art qui se partage par :.



CONVENTION CADRE Établie entre les soussignés : PRÉAMBULE

Représenté par Hélène Geoffroy Secrétaire d'Etat à la ville



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

3ème Séquence 2 : New-York en musique les bruits de la ville. choral : Ecriture musicale verticale. ? fugue : Ecriture musicale horizontale.



PROJET DÉTABLISSEMENT 2020-2025 Ecole Municipale de

21?/06?/2014 l'éveil et l'initiation associant musique et danse ... Pédagogique en Éducation Musicale (CPEM) et également les conseillers pédagogiques.



Musique et pacification sociale missions fondatrices de léducation

02?/09?/2020 Ce lien entre éducation musicale et ordre social ... de la ville de Paris ce qui sera officiellement entériné en 1820.



L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE AU PRIMAIRE : SÉLECTION D’UN

musique de ses composantes et de leur potentiel esthétique se référant ainsi à la théorie expressionniste 4 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses



Programmes de l’enseignement d’éducation musicale

pratiques et cultures musicales ils présentent les capacités et attitudes qui se construisent tout au long des quatre années de collège et mettent en regard les connaissances qui y sont liées Ils permettent également d’identifier les acquis évaluables pour chaque cycle de formation

Quel est le rôle de la voix dans l’éducation musicale ?

Au centre des projets musicaux menés durant l’année scolaire, la voix est un moyen majeur de l‘éducation musicale des élèves. Par une pratique adaptée, elle leur permet de s’approprier les connaissances, capacités et attitudes visées par le programme.

Quelle est la base de l’éducation musicale ?

Le chant1 est considéré par plusieurs auteurs, chercheurs et praticiens comme la base de l’éducation musicale : « Singing vibrates within, it leaves sensations and memory traces which can support musical understanding at all stages »

Quels sont les éléments de la composition musicale ?

Elles les nomment, dans cet ordre de priorité : le texte littéraire, les composantes mélodiques et rythmiques ainsi que la forme et, pour chacun de ces éléments, elles tentent de décrire ce qui est révélateur de la qualité musicale.

Quelle est la valeur intrinsèque de la musique ?

Cependant, seuls 4 Les chercheurs rattachés au paradigme expressionniste soutiennent que les valeurs intrinsèques de la musique sont rendues perceptibles par les éléments constitutifs de la pièce musicale et sont « porteuses de son contenu ou de son potentiel esthétique » (Pettigrew, 1984, p. 5).

CONVENTION CADRE Établie entre les soussignés : PRÉAMBULE 1

CONVENTION CADRE

Établie entre les soussignés :

Ci-après dénommé " Le ministère

supérieur et de la recherche, Le ministère de la culture et de la communication Ci-après dénommé " Le ministère de la culture » Représenté par Audrey Azoulay , ministre de la culture et de la communication,

Le secrétari

et

Ci-après dénommée " association OAE »

Représentée par Véronique Weill, présidente

PRÉAMBULE

Nés il y a une quinzaine d'années à partir d'une initiative de la Chambre Syndicale de la Facture

Instrumentale, des orchestres à l'école se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un

instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Ils visent à favoriser le

développement de la pratique instrumentale des élèves, du premier ou du second degré, pour

lesquels l'accès à une pratique orchestrale effective est rendu difficile pour des raisons géographiques

ou sociales.

Ces pratiques orchestrales en milieu scolaire viennent compléter et enrichir les missions d'éducation

à doter progressivement les élèves des références nécessaires à la constitution d'une culture

2

pour le développement de la pratique amateur en lien avec les établissements d'enseignement

artistique spécialisé et plus par

Depuis 2008, l'association " Orchestre à l'école » s'inscrit dans cette perspective de développement

de la pratique instrumentale collective au sein des établissements scolaires. Elle favorise aussi toutes

les actions permettant la création, le financement, la pérennisation des pratiques orchestrales à

Considérant :

artistique et culturelle de chaque enfant (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013) -

de la République ;

création ; réfléchir sur sa pratique ; exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; mettre

en relation différents champs de connaissances ; mobiliser ses savoirs et ses expériences au service

- du développement des pratiques orchestrales à -010 du

culture du 11 février 2015 relative à la feuille de route interministérielle éducation artistique et

culturelle, portant notamment sur le développement de nouvelles pratiques artistiques collectives ;

- que, commune du 21 mai 2015 qui lie le Ministère de la Culture et de la cette action participe de habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;

orchestres dans 30 territoires prioritaires : 3 000 jeunes pourront ainsi apprendre et pratiquer la

musique classique ; - que cette action , également, Egalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 qui, dans son volet " », associe les ministères de

de la communication ainsi que le ministère de la Ville de la jeunesse et des sports " afin de

ville », il a été convenu ce qui suit :

I. DÉFINITION DES OBJECCCUEIL DES ORCHESTRE

A. OBJECTIFS

de lenseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, et ation OAE se donne les objectifs suivants : 3

Concernant lensemble du territoire national :

- proposer aux équipes éducatives un projet collectif qui développe chez les élèves le

de la sensibilité esthétiques, la confiance en soi et la rigueur. A ce titre, il permet de et culturelle : la rencontre avec des

(cf. circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 et arrêté du 1er juillet 2015

- J.O. du 7 juillet

2015) ;

et renforcer les liens des conservatoires avec les écoles et les établissements la musique - SNOP) ; - développer chez les élèves une technique instrumentale et une culture musicale en

SNOP pour le 1er .

Concernant le cas spécifique des quartiers prioritaires de la politique de la ville : - Renforcer la pratique artistique et culturelle des habitants, notamment les enfants et adolescents, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans le cadre scolaire et extra-scolaire ; - Inscrire les projets OAE dans la programmation des contrats de ville.

Plusieurs cadres peuven :

- Les orchestres à l'école sont mis en place à l'école ou au collège, soit intégralement dans le temps

scolaire, soit partiellement. Ils sont alors complétés dans le temps périscolaire, notamment dans le

canouveaux rythmes scolaires ;

L401-1 ; dans ce cas, une

obligatoire et aux programmes qui en définissent les contenus à l ;

- par ailleurs, les écoles qui le souhaitent disposent du cadre des classes à horaires

aménagés musicales (CHAM), rénovées en 2002 et 2006 (arrêté du 31 juillet 2002 et

circulaire n° 2002-165 du 2 août 2002, arrêté du 22 juin 2006) qui

veiller à articuler avec attention ses apports spécifiques aux autres dispositifs complémentaires des

établissements scolaires (professeurs spécialisés en collège) est essentielle pour la réussite du projet

1 Article L401--380 du 23 avril 2005 d'orientation et de

programme pour l'avenir de l'école. Tous renseignements utiles pourront être trouvés auprès du conseiller académique à la

recherche-ie. 4

des établissements d'enseignement artistique spécialisé et des musiciens intervenants (titulaires du

sont définis de manière précise dans une convention élaborée en concertation avec les différents

partenaires (établissements scolaires, écoles de musique, collectivités territoriales, etc.). Figurent

notamment dans cette convention, les modalités de ce partenariat, les conditions de financement de

des instruments.

II. ENGAGEMENT DES PARTENAIRES

A. OCIATION OAE

facture instrumentale, apporte à toutes les écoles et tous les établissements qui en font la demande,

conseils et recommandations pour satisfaire au mieux ces exigences. eut soutenir les projets en faisant elle-

HOOHQHIRXUQLWSDVHOOH-même une

large part du parc instrumental, n'intervient pas dans le choix final du partenaire qui fournira cet

équipement, cette décision étant du ressort et de la responsabilité de la structure porteuse du projet.

III. A/ de la présente convention :

- une information diversifiée sur les " » : témoignages de projets, do

conventionnement, guide de création, listes des matériels nécessaires, films explicatifs, site

(cet espace internet permet en outre aux acteurs des projets de nouer des contacts spécifiques etc. ; - potentiels susceptibles de contribuer à la

- dans des cas très précis, un soutien financier grâce à la collecte de fonds auprès de

mécènes ; - des sessions de formation à la pratique orchestrale pour tous les personnels qui

Agences culturelles départementales et régionales), ces formations sont proposées aux

diverses tutelles en charge de la formation continue des personnels. 5

B. ENGAGEMENTS DU MINIS NATIONALE, DU

MINISTERE DE LA CULTURE ET DU SECRETARIAT A LA VILLE

Le min

la diffusion aux rectorats et aux inspections académiques des informations nécessaires à la mise en

également à leur évaluation.

Le ministère de la culture

déconcentrés (DRAC) des possibilités de développement des pratiqu pGXFDWLRQ

artistique et culturelle et des cadres conventionnels avec les collectivités territoriales et les acteurs

éducatifs qui en découlent, les DRAC apporteront également une attention particulière à ces projets.

inscrites dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment par leurs inscriptions aux

programmations des contrats de ville.

III. DÉFINITION DES MODALITÉS DE SUIVI

A. COMITÉ DE SUIVI

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