[PDF] 1) Circonstances de composition City life est une commande faite à





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Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Steve Reich habitait à cette époque dans le quartier. ... à des œuvres plus anciennes comme « Different Trains »



1) Circonstances de composition City life est une commande faite à

reportage un documentaire musical et sonore de sa ville natale



lart et la ville « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy 



fiche City life

C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre 



HDA Juin 2013 LA MUSIQUE INTEGRANT DES BRUITS DE LA

I/ Le compositeur : né en 1936 à New York Steve Reich est un compositeur II/ Présentation générale de l'oeuvre : Dans CITY LIFE



Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2015-2016

Harrington l'un des membres du Kronos Quartet



Liste Sujets exposés proposés HDA

A relier à : « La Ville » Jacob Steinhardt (peinture) et « City life » Steve Reich (musique). Photographie : « Irrigation en carrousel au Wadi rum » Yann 



DIFFERENT TRAINS (Steve REICH 1988)

Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des 



Correction du travail sur lœuvre « Different trains » de Steve Reich

Q30 : Ce compositeur a créé l'œuvre « City life » par exemple. Q31 : Le compositeur arrive à nous faire penser aux « trains de la mort » en dressant une 



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

(Projet d'interprétation avec batterie et claviers). Clapping Music de Steve Reich. ŒUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936).

What is city life by Steve Reich?

City Life is a minimalist composition by Steve Reich written in 1995. The work was commissioned by Ensemble Modern, the London Sinfonietta, and the Ensemble Intercontemporain. [1] It premiered in March 1995 and was recorded on the Nonesuch label in 1996 (included on Steve Reich: Works 1965-1995 ).

Who was Steve Reich?

Steve Reich studied music at the Julliard School of Music and Mills College with famous classical composers like Darius Milhaud and Luciano Berio, and later became part of the so?called 'minimalist movement' — a step away from serial and atonal music — along with composers such as LaMonte Young, Terry Riley and Philip Glass.

Where did Reich study music?

Reich drew additional inspiration from American vernacular music, especially jazz, as well as ethnic and ancient musics; he studied African drumming in Ghana (1970), Balinese gamelan music in Seattle and Berkeley, California (1973–74), and Middle Eastern chanting in New York City and Jerusalem (1976–77).

How does city life work?

City Life uses digital samplers amongst the instruments used in performance, and these play back a wide variety of sounds and speech samples, mainly recorded by Reich himself in and around his home town of New York City. These sounds include car horns, air brakes, car alarms and many other sounds associated with the city.

1) Circonstances de composition

City life est une commande faite à Steve Reich en 1995 par 3 orchestres de musique contemporaine de pays différents (Paris, IRQGUHV HP )UMQŃIRUPB HO V·MJLP SRXU OH ŃRPSRVLPHXU GH UpMOLVHU un reportage, un documentaire musical et sonore de sa ville natale, New-York. Steve Reich y expose sa fascination pour la ville mais décrit également les problèmes liés aux grandes agglomérations : la

cohabitation ethnique, la pollution sonore ou atmosphérique, et la violence j PUMYHUV O·MPPHQPMP GX JRUOG

Trade Center le 26 février 1993. Dans ce but, Steve Reich est allé enregistrer les bruits de la ville de

New-York (voitures, métro, camelots...) et a réutilisé les archives sonores de la police et des pompiers

pour évoquer O·Mttentat du World Trade Center. Date de création mondiale : 7 mars 1995 à Metz

2) Structure générale

City Life est XQH ±XYUH composée de 5 mouvements TXL V·HQŃOMvQHQP OHV XQV MX[ MXPUHVB

1. Check It Out

2. Pile Driver/Alarm

3. It's Been a Honeymoon-Can't Take It No Mo'

4. Heartbeats

5. Heavy Smoke

I·H[pŃXPLRQ GHV D PRXYHPHQPV GXUH XQH YLQJPMLQH GH PLQXPHVB

3) La formation instrumentale : un orchestre de chambre

FLP\ ILIH HVP XQH ±XYUH GH musique électroacoustique : elle mélange des sons enregistrés aux

instruments présents sur scène. I·orchestre de chambre se compose de : - Un quintette à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse) - Des bois : 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 clarinettes - Des claviers : 2 vibraphones, 2 pianos à queue - Quelques percussions : 2 grosses caisses, un tamtam, une cymbale

- Deux échantillonneurs : les sons enregistrés sont attribués aux différentes touches du clavier

appelé échantillonneur (sampleur en anglais).

Tous les instruments (sauf les percussions) sont amplifiés. Une table de mixage est donc nécessaire

pour réaliser la balance (réglage du volume sonore) de tous les instruments.

4) Les objets sonores (bruits)

a) Listes des objets sonores utilisés

Steve Reich V·MPXVH SMUIRLV j PURPSHU O·MXGLPHXU en remplaçant ou en combinant certains objets

sonores avec les instruments. - Voix du camelot : " Check it out ! » - Klaxons voiture, alarme métro (bois)

- Claquements de portes, moteur de voiture, freins pneumatiques de bus et de métro, dérapage de

pneus (percussions) b) OriginaOLPp GH O·±XYUH

- IHV RNÓHPV VRQRUHV QH VRQP SMV HQUHJLVPUpV VXU XQH NMQGH PMJQpPLTXH ŃRPPH GMQV OHV ±XYUHV

précédentes de Steve Reich (Different Trains en 1988 par exemple). Il sont joués en direct par les

échantillonneurs.

- Les objets sonores ont servi de base de composition à Steve Reich. La phrase du camelot " Check it

out » a été transcrite sur partition : OH GpNLP GH SMUROH M GRQQp OH U\POPH HP O·LQPRQMPLRQ OM OMXPHXU.

On obtient ainsi le thème présenté aux pianos et vibraphones :

5) " Check it out » : ŃRQVPUXŃPLRQ GH O·H[PUMLP

F·HVP SMU OM PHU TXH 6PHYH 5HLŃO aborde la ville de New-York. Steve Reich plante le décor : les immenses

gratte-ciels de Manhattan se dressent devant nous dans le calme du jour qui se lève. Mais la frénésie de

la ville apparaît très vite avec sa circulation ininterrompue et ses vendeurs ambulants.

Arrivée à Manhattan par la mer

A - Tempo Moderato (modéré), caractère imposant.

Découverte de Manhattan au petit jour. Les notes tenues en homophonie (en même temps) à la manière

G·XQ choral de Bach donnent une impression de lenteur. Les phrases musicales de longueurs différentes

et entrecoupées de silences créent un déséquilibre qui symbolise O·MUŃOLPHŃPXUH GH 0MQOMPPMQ et de ses

gratte-ciels. B - Tempo Allegro (rapide), caractère dynamique et répétitif. a) Présentation du thème et des objets sonores.

Times Square

b) Transposition du thème GMQV O·MLgu. Caractère plus dramatique, klaxons plus présents.

c) Transposition du thème dans le JUMYH HP GpNXP G·MSMLVHPHQP Mvec la réapparition des tenues aux vents

en arrière plan. d) Cassure. Accumulation de phrases de plus en plus longues avec de plus en plus G·LQVPUXPHQPV. $· - Réapparition du choral et disparition des objets sonoresB 0MQOMPPMQ V·HQGRUP ?

6) Steve Reich et le minimalisme

Steve Reich est un des pionniers du minimalisme aux USA (également appelé musique répétitive en

France). Le minimalisme est un courant musical caractérisé par : OM SUpVHQŃH G·XQH SXOVMPLRQ UpJXOLqUH

La répétitivité de " Check it out » illustre bien la vie citadine à Manhattan : vie trépidante, rythme

de vie frénétique mais également monotone (" métro, boulot, dodo »), fourmillement ininterrompu de

travailleurs et de touristes.

7) Les procédées de composition utilisés par Steve Reich

a) La répétition b) Le canon : le thème est joué en décalage c) La variation : on apporte des modifications au thème (Ex : modifier le timbre ou la hauteur)

Pour aller plus loin"

Quelques pistes sonores à exploiter

1) Quand la musique évoque la vie citadine

$YMQP 5HLŃO G·MXPUHV ŃRPSRVLPHXU RQP GpŃULP OM YLH PUpSLGMQPH GH OM ŃMSLPMOHB Exemple : Un américain à Paris (1928). G. Gerschwin .

La pièce est d'une durée approximative de 19 minutes. Elle comporte trois parties principales. La première (jusqu'à 7 minutes), dans laquelle

sont en vedette les klaxons, est rapide et nous amène dans les rues de la capitale. La deuxième partie (jusqu'à 14 minutes), plus lente, nous

transporterait dans un parc tel le Jardin du Luxembourg. La dernière partie reprend quant à elle les divers thèmes élaborés au cours de la pièce.

2) 3RXU UHNRQGLU VXU O·MVSHŃP UpSpPLPLI HP PpŃMQLTXH Ge la musique

I·MVSHŃP UpSpPLPLI GH City Life peut évoquer le travail répétitif dans les usines.

4XMQG OHV PMŃOLQHV GHYLHQQHQP GHV LQVPUXPHQPV"

Exemple : " Cvalda », Dancer in the Dark (Lars von Trier, 2000)

3) Quand les bruits de la ville deviennent musique

Les bruits de la vie quotidienne peuvent créer à eux seuls la musique. Extrait : " I·HVŃMOLHU », La ville (1984). Pierre Henri Pierre Henri occulte les instruments : les objets sonores créent une " symphonie de ville ».

" 6·LO HVP XQH YLOOH HQŃRUH YLYDQWHGHQRVMRXUVFquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21

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