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Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Steve Reich habitait à cette époque dans le quartier. ... à des œuvres plus anciennes comme « Different Trains »



1) Circonstances de composition City life est une commande faite à

reportage un documentaire musical et sonore de sa ville natale



lart et la ville « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy 



fiche City life

C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre 



HDA Juin 2013 LA MUSIQUE INTEGRANT DES BRUITS DE LA

I/ Le compositeur : né en 1936 à New York Steve Reich est un compositeur II/ Présentation générale de l'oeuvre : Dans CITY LIFE



Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2015-2016

Harrington l'un des membres du Kronos Quartet



Liste Sujets exposés proposés HDA

A relier à : « La Ville » Jacob Steinhardt (peinture) et « City life » Steve Reich (musique). Photographie : « Irrigation en carrousel au Wadi rum » Yann 



DIFFERENT TRAINS (Steve REICH 1988)

Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des 



Correction du travail sur lœuvre « Different trains » de Steve Reich

Q30 : Ce compositeur a créé l'œuvre « City life » par exemple. Q31 : Le compositeur arrive à nous faire penser aux « trains de la mort » en dressant une 



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

(Projet d'interprétation avec batterie et claviers). Clapping Music de Steve Reich. ŒUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936).

What is city life by Steve Reich?

City Life is a minimalist composition by Steve Reich written in 1995. The work was commissioned by Ensemble Modern, the London Sinfonietta, and the Ensemble Intercontemporain. [1] It premiered in March 1995 and was recorded on the Nonesuch label in 1996 (included on Steve Reich: Works 1965-1995 ).

Who was Steve Reich?

Steve Reich studied music at the Julliard School of Music and Mills College with famous classical composers like Darius Milhaud and Luciano Berio, and later became part of the so?called 'minimalist movement' — a step away from serial and atonal music — along with composers such as LaMonte Young, Terry Riley and Philip Glass.

Where did Reich study music?

Reich drew additional inspiration from American vernacular music, especially jazz, as well as ethnic and ancient musics; he studied African drumming in Ghana (1970), Balinese gamelan music in Seattle and Berkeley, California (1973–74), and Middle Eastern chanting in New York City and Jerusalem (1976–77).

How does city life work?

City Life uses digital samplers amongst the instruments used in performance, and these play back a wide variety of sounds and speech samples, mainly recorded by Reich himself in and around his home town of New York City. These sounds include car horns, air brakes, car alarms and many other sounds associated with the city.

HDA Juin 2013 LA MUSIQUE INTEGRANT DES BRUITS DE LA VILLE Oeuvre de référence : CITY LIFE (Partie n°1 Check it out, 1995, de Steve REICH) I/ Le compositeur : né en 1936 à New York, Steve Reich est un compositeur américain de renommée internationale. C'est un des pionniers de la musique répétitive et du minimalisme, courant de la musique américaine apparu en 1960 aux Etats Unis. (Musique minimaliste : elle utilise peu de matériaux. Ceux-ci sont alors joués en boucles, superposés, dupliqués)

II/ Présentation générale de l'oeuvre : Dans CITY LIFE, Steve Reich travaille sur les sons et les

bruits et les bruits de la ville de New York et en particulier ceux du quartier de Manhattan. Il

soulève ainsi toutes les interrogations liées à la pollution sonore, la violence urbaine, et la

cohabitation ethnique des grandes mégalopoles et dresse un portrait tragique de l'Amérique des années 1990

Steve Reich a composé cette oeuvre en répondant à une commande. L'oeuvre sera donnée en 1995,

en France, à l'Arsenal de Metz. III/ Formation instrumentale et sons échantillonnés :

City Life est une oeuvre mixte qui associe un orchestre classique (cordes, vents, percussions) à des

sons échantillonnés (bruits urbains, claquements de porte, interjections, conversations). Ces sons

échantillonnés (ou samplés). Dans cette oeuvre, Steve Reich mélange ainsi des sons déterminés

(pouvant être rejoués sur un piano) avec des sons indéterminés (bruits, conversations) IV/ City Life, Check it out : Analyse globale de l'oeuvre

Sa durée : l'oeuvre dure environ 6 minutes et peut être décomposée en 3 épisodes enchaînés :

-Partie A Introduction (de 0 à 43 s) : Le calme de la ville au réveil : verticalité des gratte

ciels, fluidité de la circulation

-Partie B (de 43 à 5 min ) : Agitation (sons urbains, superpositions de plusieurs vitesses)

à 2 minutes : brusque modulation (changement de tonalité et de tempo) Les sonorités désagréables et dissonantes s'accumulent (pollution sonore) Effest sonores : écho, réverbération, transposition (changement de hauteur) -à 3 minutes : retour des accords de A (superposition de A et de B en fondu enchaîné)

-à 4 minutes : ralentissement général (le calme fait suite à l'agitation, bruits de freins)

-Partie A' (à 5 minutes)

V/ Description du matériau utilisé

-PARTIE A : jouée par les vents et les cordes, cette semble décrire la ville au réveil, la

verticalité des gratte ciels (de hauteur différente),la fluidité de la circulation à l'aube.

-Elle est composé d'une succession d'accords dont les durées sont inégales. Le tempo est

irrégulier. La sonorité de ces accords enchaînés peut nous faire penser à celle d'un orgue.

-On la retrouvera à la fin de l'oeuvre (mélangée avec des sons de " freins », comme pour signaler la fin de l'agitation urbaine) HDA Juin 2013 LA MUSIQUE INTEGRANT DES BRUITS DE LA VILLE

-PARTIE B : celle-ci est assez longue, elle semble illustrer " une journée épuisante vécue à

New York » mais aussi l'accumulation assoudissante des sonorités liées aux différents modes

de transport et aux embouteillages. Dans la vidéo (you tube), les sonorités deviennent plus assourdies lorsqu'elles évoquent le métro (un refuge?) -Cette partie mélange des motifs mélodiques (mélodies très brèves) avec des sons

échantillonnés

Le motif mélodique principal (joué par le piano et le vibraphone) n'utilise que quelques notes entrecoupées de silences : Les 3 premières notes proviennent de l'interjection du camelot en bas de

Manhattan " Check it out » (viens voir !)

Ce motif est joué en boucle (musique répétitive), puis, progressivement en canon ce qui créée un

effet obsessionnel, mais aussi l'impression de superposition de plusieurs vitesses. (Combien de fois doit-il répéter cette interjection dans la journée et combien de fois les new yorkais peuvent-ils l'entendre ?)

Les sons échantillonnés :

- bus air (freins pneumatiques de bus)/ subway air (freins pneumatiques de métro)/door slam (claquement de porte)/motor car (moteur de voiture)/ car horn (klaxon de voiture)/subway chime (carillon de métro)/car over manhole (alarmes d'antivol)

Des effets sont ajoutés sur ces sons : écho, réverbération, changement de vitesse, de hauteur.

VI/ Conclusion personnelle : votre avis argumenté sur cette oeuvre VII/ Parallèle avec une autre partie de City Life

Vous pouvez également parler de la 5ème dernière partie de l'oeuvre de City Life et des liens que

vous pouvez faire avec l'histoire et l'actualité.

Cette dernière partie intitulée : Heavy smoke (fumée épaisse) intègre des interjections de pompiers

de New York lors de l'explosion de la bombe au World Trade Center en 1993.

Stand by:Tenez vous prêts/it's full a smoke (c'est rempli de fumée), Urgent !, Be careful (Attention)

Mais aussi des sons (sirènes de pompier, de police). Illustration des décombres, de la désolation.

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