[PDF] fiche City life C'est en quelque sorte





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Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Steve Reich habitait à cette époque dans le quartier. ... à des œuvres plus anciennes comme « Different Trains »



1) Circonstances de composition City life est une commande faite à

reportage un documentaire musical et sonore de sa ville natale



lart et la ville « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy 



fiche City life

C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre 



HDA Juin 2013 LA MUSIQUE INTEGRANT DES BRUITS DE LA

I/ Le compositeur : né en 1936 à New York Steve Reich est un compositeur II/ Présentation générale de l'oeuvre : Dans CITY LIFE



Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2015-2016

Harrington l'un des membres du Kronos Quartet



Liste Sujets exposés proposés HDA

A relier à : « La Ville » Jacob Steinhardt (peinture) et « City life » Steve Reich (musique). Photographie : « Irrigation en carrousel au Wadi rum » Yann 



DIFFERENT TRAINS (Steve REICH 1988)

Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des 



Correction du travail sur lœuvre « Different trains » de Steve Reich

Q30 : Ce compositeur a créé l'œuvre « City life » par exemple. Q31 : Le compositeur arrive à nous faire penser aux « trains de la mort » en dressant une 



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

(Projet d'interprétation avec batterie et claviers). Clapping Music de Steve Reich. ŒUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936).

What is city life by Steve Reich?

City Life is a minimalist composition by Steve Reich written in 1995. The work was commissioned by Ensemble Modern, the London Sinfonietta, and the Ensemble Intercontemporain. [1] It premiered in March 1995 and was recorded on the Nonesuch label in 1996 (included on Steve Reich: Works 1965-1995 ).

Who was Steve Reich?

Steve Reich studied music at the Julliard School of Music and Mills College with famous classical composers like Darius Milhaud and Luciano Berio, and later became part of the so?called 'minimalist movement' — a step away from serial and atonal music — along with composers such as LaMonte Young, Terry Riley and Philip Glass.

Where did Reich study music?

Reich drew additional inspiration from American vernacular music, especially jazz, as well as ethnic and ancient musics; he studied African drumming in Ghana (1970), Balinese gamelan music in Seattle and Berkeley, California (1973–74), and Middle Eastern chanting in New York City and Jerusalem (1976–77).

How does city life work?

City Life uses digital samplers amongst the instruments used in performance, and these play back a wide variety of sounds and speech samples, mainly recorded by Reich himself in and around his home town of New York City. These sounds include car horns, air brakes, car alarms and many other sounds associated with the city.

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

Classe de troisième Séquence 2 Comment le quotidien et les événements sonores se traduisent ils en musique ?

Séquence HDA

Projet musical :

Manathan-Kaboul - Renaud et Axelle Red

Activité de création : Création dans le style

D"Anne-James Coton

OEuvre de référence: City Life - Check it Out - Steve Reich

OEuvre(s) complémentaire(s) :

Atom Heart Mother - Pink Floyd

Evènement 1 - Anne-James Coton

Extraits et analyse sur le site

Steve Reich - Jornal do commercio

A LA DECOUVERTE DE L"OEUVRE :

Cette musique " reflète » la ville de New York à travers le regard du compositeur. C"est en quelque

sorte un " documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l"accent sur la vie citadine de plus en plus stressante.

L"oeuvre évoque d"abord la vie grouillante et trépidante de Manhattan. Nous nous imprégnons de tous

ses bruits de moteurs, de klaxons, de freins, d"alarmes. Mais peu à peu cette réalité laisse place à une

vision plus sombre de la ville, avec des sonorités plus stridentes pour s"achever sur les sirènes des

pompiers lors de l"attentat du World Trade Center le 26 février 93.

City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, deux claviers à

échantillons, un quatuor à cordes et une contrebasse, deux vibraphones et des percussions. Les sons

échantillonnés joués en direct sont couplés en général à un instrument (comme les bois pour les

klaxons, ou les cymbales pour les bruits de freins). Les voix sont doublées par plusieurs instruments,

mais contrairement aux premières compositions de Reich, elles ne sont pas à proprement déphasées,

mais utilisées d"un point de vue rythmique.

Contexte historique et artistique

Le développement de la musique house à Chicago, des sons techno et électro à Détroit dans les années

1980 et, plus tard, le mouvement acid house de Chicago et de la scène anglaise de la fin des années

1980 et du début des années 1990 ont tous contribué au développement et à la diffusion de la musique

électronique. Elle a évolué vers un style plutôt calme, un fond sonore souvent électronique tourne en

boucle pendant le morceau puis viennent s"ajouter toutes sortes d"instruments et de samples

électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ; très souvent,

une voix vient se poser sur cette musique afin de créer une atmosphère planante.

Recherche

: choisir un mouvement musical évoqué si dessus, le décrire et trouver une oeuvre qui illustre ce mouvement. Quelles sont les caractéristiques générales de la musique de Steve Reich ? On retrouve dans beaucoup de ses oeuvres des éléments communs : - La continuelle répétition de phrases courtes (ostinato) - L"insertion de sons non musicaux enregistrés (bruits)

- L"écriture en canons rapprochés, la création de déphasages (décalages variables entre les différentes

voix) >> Trouver une autre oeuvre illustrant le déphasage. - L"utilisation d"instruments de la famille des percussions.

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

" Check it Out »

Combien de parties entendez-vous ?

Qu"entendez-vous ?

Instruments de musique Bruits

- 2 Pianos - 2 Vibraphones - Quintette à cordes - 2 Flûtes - 2 Hautbois - 2 Clarinettes - Un ensemble de percussions - Un échantillonneur On peut dire plus généralement des cordes, des bois, des percussions et un échantillonneur - Freins de bus - Freins de métro - Moteur - Klaxon - L"interjection " check it out » d"un camelot. (viens voir). - Claquement de porte.

Partie A

Introduction

lente et verticale, jouée aux instruments à vent (référence à l"écriture des chorals de J.S.

Bach).

Parmi ces trois musicogrammes, quel est celui qui correspond à ce que vous entendez ? Pourquoi ?

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

Quel est le point commun entre cette photo de la ville de New-York et le musicogramme ?

Partie B

Le

thème est joué au piano et au vibraphone, en 5 cellules. Il est répété sous forme de canon. Partie

rapide, vive (écriture horizontale)

Ce thème subit de nombreuses

variations, transformations : répétitions successives en canons très

rapprochés et décalés, accumulation des instruments, micro-variations, transpositions (changements de

hauteur, dans l"aigu, dans le grave, etc.) Les échantillons (samples) se superposent aux canons, les accords également se superposent.

Echantillons et instruments se mélangent.

Partie A"

Partie lente (écriture

verticale), rupture avec la partie B : épuration du matériau thématique Retour des accords joués aux vents mélangés aux échantillons. Conclusion : Steve Reich a voulu faire un " reportage sonore » de la ville de New-York. Dans un

premier temps, il représente les gratte-ciel en utilisant l"écriture verticale. Puis il nous représente

la vie grouillante de Manhattan par ces bruits de transports sur échantillonneur.

Echantillonneur

A.M. Chartier / D. Rameau - www.musiqualaigle.com

" Evènement N°1 »

Chaton Anne-James

Le contexte : Le dispositif sonore des lectures publiques d"Anne-James Chaton comprend deux textes dont l"un est lu en direct alors que l"autre, enregistré et monté en boucle, se trouve diffusé en même temps. Celui qui est lu en direct est une suite chronologique de documents en rapport avec la société consommation, que l"artiste a soit reçue par la poste, soit s"est vu remettre durant la journée du 8 janvier 1999. Pour la voix enregistrée, il s"agit d"un titre de la " une » du journal

Libération du 8 Janvier 1999.

Pour Anne-James Chaton, les produits du travail, pour s"échanger, pour exprimer leur valeur les uns dans les autres, utilisent un mode d"expression qui leur est propre. Les choses s"inventent une langue, et communiquent par- dessus la tête de ceux qui les produisent et les mènent au marché. L"homme n"est plus nécessaire, dans la société de consommation. Qu"est-ce qui différencie la voix enregistrée de la voix parlée ? Combien de fois entendons-nous le mot Washington avant d"entendre Washington déraille en Irak ? Que se passe-t-il pendant que l"on entend ces " Washington » ? Que se passe t"il pendant que l"on entend ces " Washington déraille en Irak» ?

Création

: Vous devez créer un " Evènement » à la manière de Chaton A-J. - Collecter des tickets, publicités, convocations d"examens, brèves de journaux... etc. d"une journée précise. - Prendre la " une » d"un journal de ce même jour. - Monter, mettre en boucle (créer un sample) cette une de journal (utiliser le logiciel Audacity) - Déterminer la structure du morceau. - Exécuter votre poésie sonore. Vocabulaire de référence Évaluation des compétences

Echantillonnage / sample

Déphasage

Ostinato

Ecriture verticale et

horizontale - Je suis capable d"identifier des bruits du quotidien - Je suis capable de reconnaitre une écriture verticale et une écriture horizontale - Je suis capable de créer un sample avec le logiciel Audacity A : acquis B : en cours d"acquisition C : non acquisquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
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