[PDF] Correction du travail sur lœuvre « Different trains » de Steve Reich





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Arts techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Steve Reich habitait à cette époque dans le quartier. ... à des œuvres plus anciennes comme « Different Trains »



1) Circonstances de composition City life est une commande faite à

reportage un documentaire musical et sonore de sa ville natale



lart et la ville « City Life » Steve Reich

Titre : « City Life » Compositeur : Steve Reich Date : 1995. Mouvements étudiés en classe : « Check it out » (1er mouvement début de l'œuvre) et « Heavy 



fiche City life

C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre 



HDA Juin 2013 LA MUSIQUE INTEGRANT DES BRUITS DE LA

I/ Le compositeur : né en 1936 à New York Steve Reich est un compositeur II/ Présentation générale de l'oeuvre : Dans CITY LIFE



Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2015-2016

Harrington l'un des membres du Kronos Quartet



Liste Sujets exposés proposés HDA

A relier à : « La Ville » Jacob Steinhardt (peinture) et « City life » Steve Reich (musique). Photographie : « Irrigation en carrousel au Wadi rum » Yann 



DIFFERENT TRAINS (Steve REICH 1988)

Avec Different Trains Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des 



Correction du travail sur lœuvre « Different trains » de Steve Reich

Q30 : Ce compositeur a créé l'œuvre « City life » par exemple. Q31 : Le compositeur arrive à nous faire penser aux « trains de la mort » en dressant une 



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

(Projet d'interprétation avec batterie et claviers). Clapping Music de Steve Reich. ŒUVRE DE REFERENCE City Life (1995) de Steve REICH (né en 1936).

What is city life by Steve Reich?

City Life is a minimalist composition by Steve Reich written in 1995. The work was commissioned by Ensemble Modern, the London Sinfonietta, and the Ensemble Intercontemporain. [1] It premiered in March 1995 and was recorded on the Nonesuch label in 1996 (included on Steve Reich: Works 1965-1995 ).

Who was Steve Reich?

Steve Reich studied music at the Julliard School of Music and Mills College with famous classical composers like Darius Milhaud and Luciano Berio, and later became part of the so?called 'minimalist movement' — a step away from serial and atonal music — along with composers such as LaMonte Young, Terry Riley and Philip Glass.

Where did Reich study music?

Reich drew additional inspiration from American vernacular music, especially jazz, as well as ethnic and ancient musics; he studied African drumming in Ghana (1970), Balinese gamelan music in Seattle and Berkeley, California (1973–74), and Middle Eastern chanting in New York City and Jerusalem (1976–77).

How does city life work?

City Life uses digital samplers amongst the instruments used in performance, and these play back a wide variety of sounds and speech samples, mainly recorded by Reich himself in and around his home town of New York City. These sounds include car horns, air brakes, car alarms and many other sounds associated with the city.

Correction du travail sur l'oeuvre " Different trains » de Steve Reich Q1 : Ste ve Reich a composé " Different trains ».

Q2: Steve Reich a des origines juives.

Q3: L'oeuvre fut composée en 1988.

Q4 : Steve Reich est né en 1936.

Q5 : L'oeuvre entière comporte 3 parties.

Q6 : La partie étudiée en cours s'appelle " Europe- before the war ». Q7 : La guerre en question est la seconde guerre mondiale. Q8 : L'oeuvre rend hommage aux déportés des camps de concentration ou d'extermination. Q9 : Un quatuor est un groupe de 4 instrumentistes (par exemple 2 violon, 1 alto, 1 violoncelle). Q10 : Dans cette oeuvre, il y a 4 quatuors (3 sur la bande enregistrée et 1 en concert).

Q11 : Les instruments présents sur la vidéo et en concert son 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle.

Q12 : L'image montre un instrumentiste (violon) presque au centre de la scène, il joue " Different trains » de

Steve Reich. On peut apercevoir en arrière plan, des images (des photos) de personnes qui ont été dans les

camps de concentration ou d'extermination. La camera les fera défiler un par un pendant la musique et on pourra

voir la photo d'Anne Frank (personnage célèbre).

Q13 : Le tempo de cette oeuvre dépend du mouvement du train. Au début le voyage commence, le tempo

accélère ensuite et ralenti dans le train arrive à destination.

Q14 : Rachella, Paul et Rachel sont des rescapés des camps de concentration durant la seconde guerre

mondiale.

Q15 : Sa gouvernante s'appelle Virginia.

Q16 : Le compositeur, pendant son enfance, faisait le trajet New-York et Los Angeles entre 1939 et 1942.

Q17 : L'image montre un ensemble de 5 instrumentistes qu'on appelle un quintet. Or, dans " Different trains »

nous entendons un quatuor. Il faudrait enlever la grosse contrebasse.

Q18 : Les bruitages importants dans l'oeuvre sont tout d'abord une sirène prévenant les bombardements sur les

villes pendant la guerre. Il y a ensuite des bruits de vrais trains de l'époque et la sirène de ces mêmes trains.

Q19 : L'oeuvre " Different trains » se compose d'une partie 1 intitulée " America-Before the war », d'une partie 2

" Europe-During the war » et d'une partie 3 " After the war ».

Q20 : L'oeuvre est une musique contemporaine faisant appel à l'intervention d'appareils comme l'ordinateur, un

clavier (synthétiseur de l'époque) et d'un appareil pour échantillonner les sons afin d'arranger la bande sonore

entendue en second plan. Ces appareils électroniques permettent de dire que nous avons une oeuvre électro-

acoustique.

Q21 : L'ancien employé des wagons-lits travaillant sur la ligne New-York/Los Angeles s'appelle Lauwrence Davis.

Q22 : Une des particularités de cette musique, qui permet de renforcer les rapports entre différents éléments

sonores et les effets attendus d'une oeuvre, est le lien qui peut y avoir entre la voix et l'instrument. En effet, à

chaque moment où la voix intervient pour exprimer un mot, une phrase, celle-ci, quand elle parle, se sert d'une

courbe mélodie et rythmique. L'instrument va reproduire la même courbe mélodique et rythmique comme un écho

à la voix, afin d'en prolonger les effets sombres, monotones, de la voix.

Q23 : Les voix (la plupart du temps des survivants des camps de concentration), sont tristes, sombres,

monotones, déshumanisées, comme des " zombis », comme si une personne n'arrivait plus à exprimer des

sentiments...

Q24 : Anne Frank est une jeune juive qui s'est cachée pendant deux ans afin d'éviter les camps de concentration.

Son lien se rapporte à la vidéo vue en cours sur " Different trains ». On peut voir sa photo défiler avec plein

d'autres photos de personnes ayant été dans les camps de concentration ou d'extermination, en arrière plan,

pendant qu'un quatuor à cordes joue la musique de Steve Reich. Q25 : Oui la musique a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989.

Q26 : Les instruments ont plusieurs rôles dans cette musique. Tout d'abord de créer un sentiment d'angoisse en

utilisant des notes souvent dans l'aigu voire le suraigu. On peut presque comparer cette utilisation des aigus pour

les instruments à cordes avec des films d'épouvante, dans une scène de tension. Ensuite, certains instruments à

cordes accompagnent ou renforcent les bruitages de train, non seulement en imitant le " tchoo tchoo » des

moyens de transport de l'époque, mais aussi en imitant le mouvement du train. On peut entendre alors un

ostinato (répétition d'une même cellule mélodico-rythmique durant une longue période dans un morceau de

musique) pour faire ce travail de départ du train, puis d'accélération et d'arrivée en gare. Nous sommes ici dans

de la musique descriptive. Enfin, le rôle vu quand la question 22.

Q27 : Voici 5 extraits de commentaires entendus : " On my birthday-Le jour de mon anniversaire », " No more

school-Plus d'école ! », " and she said Quick go ! -Et elle a dit Va-t-en vite ! », " Into those cattle wagons-dans

ces wagons à bestiaux », " Polish names-des noms polonais », " they shaved us-il nous ont rasés ».

Q28 : La genèse de l'oeuvre vient de la petite enfance du compositeur. Durant les années 1939 à 1942, Steve

Reich alors âgé de 4 ans, faisait la navette entre Los Angeles et New-York pour voir ses parents séparés. C'était

des voyages en train très agréables aux Etats-Unis. Mais plus tard, dans les années 1980, il repensa à tout cela

et s'interrogea. Etant juif d'origine, à la même époque, en Europe, aurais-je pris des trains aussi agréables ?

Q29 : L'oeuvre entière dure 27mn environ.

Q30 : Ce compositeur a créé l'oeuvre " City life » par exemple.

Q31 : Le compositeur arrive à nous faire penser aux " trains de la mort » en dressant une atmosphère

" glauque » dans un premier temps : des bruitages ciblés associés à la guerre (sirène de bombardement par

exemple), une première voix qui cible une date " 1940 » et la répète, tout cela nous amène à un évènement de

l'époque : la seconde guerre mondiale. Ensuite, il y a des bruits réels de train de l'époque accentués par les

instruments qui imitent les mouvements des trains. La déduction peut ainsi, très vite se faire....

Q32 : Réponse un peu identique à la question précédente, le bruitage nous amène à cibler une ambiance de

guerre (sirène de bombardements des villes), des bruits de trains qui engendrent la réflexion suivante : quels

étaient ces trains si importants durant une période de guerre, en l'occurrence la seconde guerre mondiale ?

Q33 : On parle de musique répétitive dans cette oeuvre, d'abord parce que c'est une " spécialité » de ce

compositeur, qui est connu pour faire partie d'un mouvement musical appelé " la musique minimaliste ». L'idée

étant de se contenter d'un minimum de matériaux sonores pour faire une oeuvre, aller ainsi vers la simplicité pour

en faire ressortir le meilleur de la musique. Ici, " Different trains » n'est pas une oeuvre minimaliste car elle utilise

plein de détails (sons, bruitage, voix, authenticité...). Mais il y a tout de même une technique musicale propre au

" minimaliste », c'est la répétition. On peut la rencontrer dans les voix (1940 est répété 6 ou 7 fois par exemple),

dans le mouvement des trains joués par les cordes (le mouvement est créé par l'ostinato, voir la question 26), le

bruitage aussi avec la sirène entendue en boucle.... Q34 : La personne sur la photo est Steve Reich. Il est né le 3 octobre 1936 à New York.

Q35 : Cette musique est un témoignage de la réalité dans la mesure où il utilise des sujets qui ont existé (la

Shoah, la seconde guerre mondiale, la persécution des juifs par les Nazis...). Il se sert aussi de vrais

témoignages de survivants des camps de concentration.

Q36 : Cette oeuvre a un " parfum » d'oeuvre autobiographique dans la mesure où il se sert d'un événement lié à

son enfance pour faire cette musique, l'histoire de ses voyages entre New York et Los Angeles. Il se sert de ses

origines juives aussi. Même si nous n'avons pas une succession de dates associée à toute sa vie, il y a tout de

même une ébauche...

Q37 : On dit que les instruments " parlent » dans cette oeuvre car ils jouent le rôle de " prolongement de la

voix ». Une voix s'exprime, l'instrument reproduit la " mélodie du discours ». Comme un écho.

Q38 : Sur l'image, nous pouvons voir une gare, un train, des soldats sur le quai (armés). Le noir et blanc

dominant l'image engendre une grande tristesse, quelque chose de malsain (présence des armes). Mais tout ceci

est assez représentatif de l'ambiance sonore que l'on pourra entendre dans " Different trains ». Des mots

importants ciblent le sujet principal, et l'importance d'une telle oeuvre : " Memorial et Holocauste ». Le choix est

donc judicieux.

Q39 : L'oeuvre " Different trains » de Steve Reich est un documentaire musical rendant hommage aux victimes

déportées de la seconde guerre mondiale. L'image permet de voir un camp de concentration d'Auschwitz-

Birkenau (vue de l'intérieur). Bon nombre de personnes vues dans la vidéo (photographie en second plan) ont été

dans ce camp. L'oeuvre traduit les souffrances endurées par ces pauvres gens dans ces endroits maudits.

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