[PDF] Laccompagnement éducatif L'accompagnement éducatif. Aide à la





Previous PDF Next PDF



Laccompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif. Aide à la mise en œuvre du dispositif. Réf. : circulaire n° 2008-081 du 5 juin 2008 parue au BOEN n° 25 du 19 juin 2008.



Accompagnement Educatif

Contenus pédagogiques. • Modalités de mise en œuvre de l'Accompagnement Educatif. • Circulaire N°2007-115 du 13 juillet 2007 de l'Education Nationale.



GUIDE DE LACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

compagnie d'assurance soit directement



Accompagnement éducatif

Circulaire ministère des sports. - Financement sur des crédits CNDS pour salaire matériel



SOLIDARITÉS

15 août 2011 Circulaire no 2011-071 du 2 mai 2011 relative à la préparation de la ... avec l'accompagnement éducatif au sein de l'éducation nationale et ...



Circulaire 8127 du 03/06/2021 Chargés de mission à la Direction

3 juin 2021 Collaborer aux missions du pôle « Coordination et accompagnement ... pédagogique dans le pilotage du système éducatif ;.



Education prioritaire fiche ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Circulaire n°2007-115 du 13 juillet 2007 : mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements de l'éducation prioritaire (complément à.



GUIDE DACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES ÉDUCATIVES EN

GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES ÉDUCATIVES EN COLLÈGE ET LYCÉE. 8. ÉDUCATION à la sexualité. Cadre d'intervention. De même que la circulaire n°2003-027 



Circulaire AE 2012-2013

Objet : Accompagnement éducatif année scolaire 2012 / 2013. Références : •. Circulaire ministérielle n°2007-115 du 17 juillet 2007 (BO n°28 du 19 juillet 



ACTIONS ÉDUCATIVES - Circulaire : Introduction du jeu déchecs à

Les enseignants disposeront prochainement d'un guide d'accompagnement pour un usage pédagogique du jeu pour apprendre élaboré par le Centre national de 



Ministère de la santé de la jeunesse et des sports

circulaire de rentrée 2020 publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020 détaille les priorités pour l'année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place Cette année scolaire poursuit quatre priorités : protéger la santé



Circulaire n° 4235 du 12/12/2012 Plan Individuel d

Dec 12 2012 · Circulaire n° 4235 du 12/12/2012 Plan Individuel d’Apprentissage (P I A ) De la démarche au document – Un plan individuel d’apprentissage avec et pour l’élève utile pour la mise en place d’un processus d’intégration 2012-2013 et suivantes Réseaux et niveaux concernés



Searches related to circulaire accompagnement éducatif PDF

l’accompagnement éducatif en coordination et en complémentarité avec les dispositifs qui existent localement en partenariat étroit avec les collectivités territoriales et les autres services de l’État Le projet d’accompagnement éducatif des élèves sera présenté au conseil

Quels sont les objectifs de la circulaire de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie?

L’objectif de la présente circulaire est d’expliciter les missions des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Cette réforme doit s’accompagner de la mise en place des schémas régionaux médico-sociaux d’addictologie.

Quels sont les moyens de mise en œuvre de la circulaire?

Cette circulaire explicite les modalités de mise en œuvre et les moyens d’y parvenir. A. Chaque établissement de santé met en œuvre une politique de prévention et de gestion de crise. Conformément à la réglementation, tout établissement de santé quel que soit son statut dispose d’un plan blanc.

Comment s’applique la circulaire de l’établissement?

La présente circulaire s’applique à tous les établissements selon le Cm 1. Les exigences doivent être concrétisées au cas par cas, en tenant compte de la taille, de la complexité, de la structure et du profil de risque de l’établissement. La FINMA peut autoriser des allègements ou ordonner des renforcements au cas par cas.

Quels sont les objectifs de la circulaire?

La présente circulaire a pour objet de commenter la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’emballage et l’étiquetage des substances et des préparations chimiques, et d’apporter les éclaircissements nécessaires sur un certain nombre de points qui ont suscité des questions.

L"accompagnement éducatif

Aide à la mise en oeuvre du dispositif

Réf. : circulaire n° 2008-081 du 5 juin 2008 parue au BOEN n° 25 du 19 juin 2008 Conçu par l"inspection académique des Landes, ce recueil de questions-réponses a

vocation à vous aider à organiser la mise en oeuvre de ce dispositif au profit des élèves

des classes élémentaires de vos écoles. Il s"enrichira par les remarques et suggestions de vous porterez à notre connaissance.

1. Le sens et les enjeux du dispositif

QUESTIONS

RÉPONSES

Qu"est ce que

l"accompagnement éducatif ? Basé sur le volontariat, l"accompagnement éducatif constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ouvert à tous les élèves des écoles élémentaires relevant de l"éducation prioritaire et à l"ensemble des collèges.

Pourquoi un

accompagnement

éducatif ?

Ces mesures éducatives visent à :

- favoriser la réussite et l"épanouissement personnel des

élèves,

- contribuer à l"égalité des chances entre tous les élèves et les accompagner vers la réussite scolaire, - réconcilier le temps de l"Ecole avec la vie professionnelle des parents.

En quoi consiste

l"accompagnement

éducatif ?

L"accompagnement éducatif offre, sans être limitatif, 3 domaines d"activités complémentaires :

1. l"aide au travail scolaire qui peut prendre plusieurs

formes : apprendre des leçons, approfondir le travail fait en classe, une aide méthodologique ou encore d"autres activités (lecture, atelier scientifique, travail sur projet interdisciplinaire, recherche documentaire, pratique d"une langue vivante...);

2. la pratique artistique et culturelle : activités d"expression

et de création artistiques, histoire des arts, sciences et techniques, pratique d"une langue vivante... ;

3. la pratique sportive en collaboration avec l"USEP ou en

lien avec les associations sportives locales et les fédérations sportives ;

En quoi consiste

l"accompagnement

éducatif (suite) ?

L"accompagnement éducatif favorise la pratique d"une langue vivante ainsi que l"accès des élèves aux techniques usuelles de l"information et de la communication et la fréquentation des bibliothèques - centre de documentation des écoles. La part respective des 3 domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l"année, selon les formules définies par l"école. Il est toutefois souhaitable que les élèves bénéficient des 3 types d"activités.

2. L"organisation et la mise en place de l"accompagnement

éducatif

QUESTIONS

RÉPONSES

Quel est le temps dévolu à

l"accompagnement

éducatif ? Quand se

déroule-t-il ? L"accompagnement éducatif a une durée indicative de 2h par jour soir 8h par semaine. Il se déroule de préférence en fin de journée en prenant en compte l"équilibre de la journée et de la semaine des élèves.

L"accompagnement

éducatif est-il obligatoire ?

Ecoles élémentaires - L"accompagnement éducatif est proposé par le directeur à tous les élèves inscrits dans les classes élémentaires des Réseaux de Réussite Scolaire. Les élèves y participent sur la base du volontariat avec l"autorisation des parents. Le directeur d"école informe les familles de la mise en oeuvre de l"accompagnement éducatif et diffuse un document d"information précisant les modalités d"inscription, les contenus proposés, le calendrier et l"assiduité requise. Collèges - L"accompagnement éducatif est proposé aux élèves volontaires de toutes les classes des collèges. Le temps d"aide aux devoirs et aux leçons est proposé en priorité aux élèves de 6

ème pour favoriser leur adaptation

aux exigences du collège.

Combien d"élèves est-il

possible d"accueillir en même temps ? Le nombre d"élèves accueillis est fonction de l"activité proposée. Les intervenants s"attacheront à ce que la taille du groupe permette : - à chaque élève de participer activement et pleinement à l"activité pour atteindre les objectifs de réussite scolaire et d"épanouissement personnel ; - d"assurer la sécurité des élèves.

Comment peut-on combiner l"aide personnalisée et l"accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l"éducation prioritaire ?

Cette situation nécessite une réflexion formalisée dans un projet cohérent afin de dégager les priorités pour l"élève. Dans le cas où la décision conduit l"élève qui éprouve des difficultés d"apprentissages, à bénéficier des deux dispositifs complémentaires, deux possibilités sont envisageables : - organiser l"aide personnalisée en 3 fois 40 min ou 2 fois

1 heure de manière à libérer 1 ou 2 soirées pour

l"accompagnement éducatif ; - dans le cas où l"aide personnalisée est organisée en 4x30 min, l"élève peut rejoindre à l"issue de cette aide une activité artistique, culturelle ou sportive. Ces deux possibilités nécessiteront de réfléchir à une organisation permettant cette articulation.

L"accompagnement

éducatif doit-il se dérouler

dans les locaux scolaires ? Ecole élémentaire - Le projet d"accompagnement éducatif fait l"objet d"un volet spécifique du projet d"école et du contrat d"objectifs scolaires après validation de l"inspecteur de l"éducation nationale. Enfin, l"équipe recherchera, chaque fois que cela sera possible, la mise en cohérence de ce projet avec les activités proposées dans le collège de secteur et/ou avec les dispositifs d"accompagnement des élèves hors temps scolaire : CEL, CLAS, Réussite Educative. Collèges : Le projet d"accompagnement éducatif est intégré au projet d"établissement, élaboré sous la responsabilité du chef d"établissement qui le soumet au conseil d"administration. Dans les réseaux " ambition réussite » et les réseaux de réussite scolaire, il est également inscrit dans le projet de réseau.

L"accompagnement

éducatif doit-il se dérouler

dans les locaux scolaires ? En milieu rural et en raison des contraintes du ramassage scolaire, il est tout à fait envisageable que l"accompagnement éducatif se déroute dans la commune de résidence des élèves. Certaines activités (sportives, culturelles...) nécessitent des locaux adaptés et peuvent donner lieu à des déplacements pour se rendre sur le lieu d"activité. Les activités qui se déroulent à l"extérieur de l"école doivent être placées sous la responsabilité d"un membre de l"équipe pédagogique.

3. Les responsabilités

QUESTIONS

RÉPONSES

Qui est responsable des

élèves pendant le temps

de l"accompagnement

éducatif ?

L"accompagnement éducatif est un prolongement du service public de l"éducation : les différents régimes de responsabilité applicables en cas d"accident pouvant survenir durant ces heures sont identiques à ceux pouvant être mis en oeuvre pendant le temps scolaire. Le directeur de l"école ou le chef d"établissement prend toutes les dispositions afin de garantir l"efficacité et la sûreté des activités. Il s"assure de la bonne organisation et des conditions de déroulement de l"activité et procède aux différentes vérifications préalables. Il peut, si nécessaire, désigner un responsable de site parmi les personnels enseignants. Le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l"organisation et de la mise en oeuvre des activités. Pour les écoles élémentaires, cette disposition renvoie aux différents textes relatifs à : - la loi n°88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques ;

- la participation d"intervenants aux activités d"enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires (Circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992);

- pour la pratique sportive, en ce qui concerne les intervenants, il s"agira de personnels territoriaux des APS

(cadre A), d"éducateurs sportifs titulaires d"un B.E.E.S. , de titulaires de la licence STAPS " éducation et motricité »,d"un cadre technique affilié à un comité départemental déjà conventionné avec l"Inspection

Académique.

Pour les collèges, la disposition renvoie aux textes relatifs

- la loi n°88-20 du 6 janvier 1988 relatives aux enseignements artistiques et au décret n°88-709 du 6

mai 1988, - la circulaire " Culture » n° 2001-010 du 23/03/2001. - A l"issue du temps d"accompagnement éducatif, c"est à ses parents ou au service de garantie que l"élève est confié. Les activités qui se déroulent à l"extérieur de l"école doivent être placées sous la responsabilité d"un membre de l"équipe pédagogique. Que se passe t-il en cas d"absence du personnel assurant l"accompagnement éducatif ? Pour les écoles élémentaires - En cas d"absence inopinée du personnel devant assurer l"accompagnement éducatif à l"école élémentaire, il n"est pas possible de renvoyer les élèves chez eux. Leur accueil devra don être garanti. En revanche, en cas d"absence prévisible, les familles doivent être prévenues que l"activité ne sera pas assurée. Pour les collèges - Le règlement intérieur peut prévoir la possibilité pour les parents d"autoriser leur enfant à quitter l"établissement en cas d"absence inopinée en fin de période scolaire (circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves).

Les familles doivent-elles

souscrire une assurance complémentaire ? Non, dans la mesure où l"accompagnement éducatif est un prolongement du service public d"éducation. Les mêmes règles applicables sur le temps scolaire restent en vigueur.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] accompagnement éducatif définition

[PDF] accompagnement éducatif école primaire rémunération

[PDF] soin palliatif durée

[PDF] prise en charge d'un patient en soins palliatifs

[PDF] soins palliatifs oms

[PDF] soins palliatifs loi

[PDF] questionnaire accompagnement fin de vie

[PDF] soins de fin de vie en ehpad

[PDF] protocole fin vie ehpad

[PDF] protocole de soins en fin de vie

[PDF] prise en charge de la fin de vie en ehpad

[PDF] personne agee en fin de vie

[PDF] fin de vie maison de retraite

[PDF] mémoire infirmier fin de vie

[PDF] mémoire infirmier soins palliatifs