GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON
tion des trois finalités de l'enseignement du français (apprendre à une adaptation du volume 5e de la collection originale de L'Atelier du langage.
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
28 janv. 2007 Place du théâtre dans l'enseignement du français . ... Du roman à l'adaptation d'Yvain le chevalier au lion.
Du théâtre à la bande dessinée
22 déc. 2017 d'enseignement menée dans une classe de cinquième de collège ... facilement à l'adaptation en BD lorsqu'on la veut fidèle à l'œuvre ...
français Proposition de séquence : La fabrique du héros
eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale Tristan et Iseut (adaptation de Joseph Bédier
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Pratiques 175-176
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12 juin 2021 Ce conte classique de la littérature française issu de la cul- ... Recommandé aussi en classe de Cinquième. V ersio n a brégé. BD.
Pratiques
Linguistique, littérature, didactique
175-176 | 2017
Didactiques et médiations des arts et de la
littérature AnneLeclaire-Halté
etAndré
Petitjean
(dir.)Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3530DOI : 10.4000/pratiques.3530
ISSN : 2425-2042
Éditeur
Centre de recherche sur les médiations (CREM)
Référence
électronique
Anne Leclaire-Halté et André Petitjean (dir.),Pratiques
, 175-1762017, "
Didactiques et médiations des
arts et de la littérature » [En ligne], mis en ligne le 21 décembre 2017, consulté le 02 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3530 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Ce document a été généré automatiquement le 2 octobre 2020.© Tous droits réservés
Si l'interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les
textes officiels modifier l'organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en oeuvre un enseignement de l'histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Cenuméro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques
posés par l'introduction de l'enseignement de l'histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d'arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire. Le numéro se referme avec un dossier coordonné par AlainRabatel et
Caroline
Masseron consacré à "
la question du prédicat». Les contributions retracent
l'historique d'une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s'appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves.Pratiques, 175-176 | 20171
SOMMAIRE
Pour un dialogue interdidactique français/arts
Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
L'enfant et les techno-cultures
: mutations culturelles et transformations socialesSylvie Octobre
Pour une interdidactique de la littérature et des arts L'enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniserSylviane Ahr
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degréMarie-Sylvie Claude
Écrire à partir d'une image et fabriquer un objet à partir d'un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartialesNicole Biagioli
Les livres de poèmes illustrés
: production littéraire et lecture de quelques maitres en formationChristine Boutevin
Les albums documentaires sur les peintres
: un exemple d'interdisciplinarité au cycle 3 de l'école primaireAnne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarcheArmelle Hesse-Weber
Candide
de Jean Tardieu : étude d'une adaptation de l'oeuvre de VoltaireAndré Petitjean
Pour une recherche interdidactique autour du théâtreIsabelle De
Peretti
L'expérience esthétique entre classe et musée Ce qu'ils voient, ce qu'ils disent quand ils rencontrent une oeuvreChristine Deronne
Autour de la sculpture et du tactile
: jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève
Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d'objets d'art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d'art et d'histoire de Saint-DenisElisa Ravazzolo
Pratiques, 175-176 | 20172
Les livrets pour enfants dans les musées d'art : vers une médiation culturelle et récréative
Françoise Rigat
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d'expositionCora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
La question du prédicat
Le prédicat
: une question, et une " affaireAlain Rabatel
Le prédicat est-il subversif
Sylvie Plane
Utiliser le terme de
prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèvesMarie-Laure Elalouf
Les péripéties du
prédicat en Suisse romande : hier, aujourd'hui et demain... Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina BuleaBronckart
Survivre au
prédicat : le cas du QuébecCarole Fisher et Marie Nadeau
Le prédicat m'a tuer
», signé P(articipe) P(assé)
Dan Van Raemdonck
Le prédicat en question
: objectifs d'enseignement, conception de la langue et choix d'une terminologieBernard Combettes
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatBernard Colombat
Note de lecture
Robert
MARTIN, Linguistique de l'universel. Réflexions sur les universaux du langage, les concepts universels, la notion de langue universelle Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2016, 114 p.Jacques-Philippe Saint-Gerand
Pratiques, 175-176 | 20173
Pour un dialogue interdidactique
français/artsAnne Leclaire-Halté et André Petitjean
1 Il semble loin le temps des années 60-70 quand les textes officiels donnaient pour
objectif principal à l'enseignement des Lettres l'étude des oeuvres littéraires relevant du seul patrimoine hexagonal. À cette époque, le cloisonnement disciplinaire, à la fois encyclopédique» et "
additif », était associé à un mode de travail pédagogique essentiellement transmissif (Lenoir & Sauve, 1998). Face à cette doxa dominante, raresétaient les expériences pédagogiques interdisciplinaires que promurent l'Institut
national de recherche pédagogique (INRP) et les activités d'éveil (Best, 1973), les mouvements pédagogiques comme le Cercle de recherche et d'action pédagogiques (Crap) (Cahiers pédagogiques
, n o97, 123, 148-149, 166) ou les revues pédagogiques. À titre
d'exemples, nous renvoyons à différents numéros des revuesLe Français aujourd'hui
(n o45, 53, 56, 59, 74) et
Pratiques
(n o 31 et36). Si l'interdisciplinarité a connu son heure de
gloire dans le monde anglo-saxon des années70, elle n'a été que partiellement
introduite dans le système scolaire français avec les textes officiels de 1977 pour les collèges. En effet, les programmes successifs du secondaire et, à un degré moindre, du primaire, sont révélateurs d'une tension entre la volonté d'intégrer une perspective interdisciplinaire et le maintien d'une structuration disciplinaire et d'un cloisonnement des savoirs. Et pourtant, on ne manque pas de rapports officiels qui défendent et illustrent l'intérêt de l'interdisciplinarité (Legrand, 1981 1 ; Bourdieu &Gros, 1989)
2 . Ils déclenchèrent l'ire des antipédagogues tels que M.Maschino (1984),
D. de La Martinière (1984), A.Finkielkraut (1987), J.-M.
Domenach (1989). D'autres
rapports suivirent (Morin, 1998 3 ; Meirieu, 1998 4 ) si bien que les textes officiels finirent, même partiellement, par reconnaitre la nécessité de travailler " autrement», par
l'intermédiaire de dispositifs divers (" travaux croisés itinéraires de découvertes parcours diversifiés travaux personnels encadrésquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] Adaptation des organismes aux altitudes élevées 3ème Chimie
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