[PDF] Candide chapitre 3 : la critique de la guerre. - Une peinture ironique





Previous PDF Next PDF



Candide chapitre 3 : la critique de la guerre. - Une peinture ironique

Candide chapitre 3 : la critique de la guerre. 3) Relevez le champ lexical du massacre : trouve-t-on encore de l'ironie ? Pourquoi ?





Les combats des philosophes du XVIIIeme siècle Voltaire Candide

Lecture analytique 2 – chapitre 3 jusqu'à « et par conséquent de toute la terre » le champ lexical de la violence est très étendu : il désigne les ...



CHAPITRE TROISIEME

COMMENT CANDIDE SE SAUVA D'ENTRE LES BULGARES ET CE QU'IL Extrait du chapitre 3 de Candide - Voltaire ... champ lexical dans le premier.



Exercice 1 : Souligne les mots appartenant au champ lexical du

Je n'ai trouvé qu'une enveloppe vide sans timbre



CANDIDE CHAP.6

pour l'évocation panoramique grandiose des deux armées du chap.3 Voltaire met que nous sommes conviés mais derrière le champ lexical carnavalesque nous ...



Séquence dapprentissage sur le champ lexical de la peur

sur le champ lexical de la peur 3) Puis dérouler le scénario en indiquant les événements qui vont se produire. (sans lire la fin).



Candide ou lOptimisme Candide ou lOptimisme

Candide ou l'Optimisme. Chapitre 3. Voltaire. Commentaire de texte CHAPITRE 3 – COMMENT CANDIDE ... Le champ lexical de la destruction et de la.



Séquence VII Étudier le conte philosophique Micromégas de

3/ Sur quel planète Micromégas se rend-il en premier lieu ? c) relevez le champ lexical de la violence ainsi que les données.



Candide ou lOptimisme

Candide dans le monde. Questionnaire p. 26. La bataille. (chap. 3

  • I – Les Apparences : La Guerre Comme Un Spectacle

    A- La guerre présentée comme un spectacle

  • II – La Réalité : La Cruauté de La Guerre

    A – Le sort épouvantable des victimes

Quel est le début du chapitre 3 de Candide ?

De "Rien n'était..." à "...Mlle Cunégonde." L'année 1756 est marquée par le début de la guerre de 7 ans entre l'Autriche et la France contre la Prusse et l'Angleterre, et en 1758, année durant laquelle Voltaire compose Candide, une campagne est en train de ravager l'Europe. Nous allons étudier le début du chapitre 3 de Candide .

Qu'est-ce que le texte de Candide ?

Candide va assister à la grande bataille entre le Roi de France et le roi de Prusse travestis respectivement en roi des Abares et des Bulgares. Alors que le texte apparaît comme un éloge de l'armée et du combat, l'ironie et le réalisme en font un violent réquisitoire contre la guerre.

Qu'est-ce que le satire de la lâcheté de Candide et des philosophes ?

3 – Satire de la lâcheté de Candide et des philosophes / Satire des pouvoirs ( politiques et religieux ). On note tout d'abord la comparaison « comme un philosophe » ( ligne 10 ) qui a une valeur d'antiphrase : le philosophe se définit par la maîtrise de ses émotions.

Pourquoi Voltaire utilise le conte philosophique dans Candide ?

Dans Candide, Voltaire utilise le conte philosophique pour donner à voir une critique de son temps. Après avoir été chassé du « paradis terrestre » au chapitre premier, Candide se retrouve dans un monde chaotique où il va aller de déconvenues en déconvenues. Tout concourt à remettre en question la philosophie de l’optimisme de son maître Pangloss.

Bouchriha Mohammed. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Page 1 Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee

Candide chapitre 3 : la critique de la guerre.

Une peinture ironique de la bataille

1) Comment Voltaire souligne-t-il le caractère esthétique du défilé des deux armées ?

¾ Fanfare, rythme.

¾ Énumération d'adjectifs mélioratifs renforces par "si". ¾ Rythme très sautillant "si beau", "si leste", "si brillant", "si ordonné, que les 2 armées" (rime) => marche militaire. ¾ Énumération des instruments de musique : du plus aigu au plus grave.

2) Comment est marquée la rupture ?

¾ "canons" à la suite des instruments de musique => idée de mort. ¾ "harmonie" / "enfer" => contraste, antithèse (derrière la brillante façade : chaos et horreur).

3) Quel est le point de vue dans le 1er paragraphe ? Quel effet cela produit-il ?

Externe ͗ Voltaire utilise l'objectiǀitĠ, il se contente de citer les faits sans indignation, ce qui est plus efficace : la vie a très peu de prix ¾ Les soldats n'ont pas de réalité individuelle (soldats de plomb) => emploi de chiffres peu précis "quelques milliers", "environ. 9 à 10 000" ¾ Très peu de valeur est attachée à la vie humaine (chiffres doubles par rapport

à la bataille de l'époque).

¾ Sujet : hommes = chair à canon : voir le sujet des verbes : les soldats subissent la guerre, ils sont les sujets mais pas les acteurs. ¾ Oxymore : boucherie héroïque : opinion de Voltaire sur la guerre = massacre sanglant et inutile qui démystifie la notion d'héroïsme.

4) Pourquoi cet extrait est une critique de Leibniz, qui pensait que le monde était le

meilleur des mondes. ¾ "ôta du meilleur des mondes environ 9 à 10 000 coquins qui en infectait la surface". ¾ Si "tout va bien dans le meilleur des mondes", les morts ne peuvent être que des "coquins" : "raison suffisante".

La peinture pathétique des massacres

1) Comment est ressentie la guerre et les massacres par les deux rois ?

¾ Comme du fanatisme : les deux rois font le Te Deum dans leur camp, se sentant tous les deux victorieux : le Te Deum est l'action de rendre grące pour remercier

Dieu, ici encore ironie de Voltaire.

Bouchriha Mohammed. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Page 2 Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee

2) Que pense Voltaire au sujet de Dieu ?

¾ Pour Voltaire, associer Dieu à de telles atrocités, est une idée scandaleuse. ¾ Pour Voltaire, Dieu n'intervient pas dans les guerres des hommes.

3) Relevez le champ lexical du massacre : trouve-t-on encore de l'ironie ? Pourquoi ?

déplacée. Donc Voltaire se contente de faire une peinture d'une horreur morale et physique. ¾ Lexique qui connote une extrême violence : vieillards criblés de coups, femmes égorgées, "mamelles sanglantes" (lait = vie/ sanglantes = mort). ¾ Usage de la litote (expression atténuée de la réalité : dire moins pour exprimer plus) "besoins naturels de quelques héros" = viol.

êtres faibles.

¾ Voltaire reste mesuré : les faits sont présentés simplement, pour laisser au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion

4) Que choisit de faire Candide ?

¾ Il décide de partir

Le départ de Candide

1) Comment apparaît Candide ici ?

une démystification de l'héroïsme guerrier.

2) Comment Candide quitte-t-il les Bulgares ?

¾ "Avec ses petites provisions dans son bissac" ¾ Côté dérisoire => tout seul, s'éloignant, tout "petit" à l'horizon ("petit" s'applique à lui et aux provisions). ¾ Côté attendrissant => il reste fidèle à ses pensées et à Cunégonde.

Conclusion :

¾ Critique très virulente de Voltaire contre l'horreur de la guerre et l'optimisme de Leibniz. ¾ Guerres condamnées : guerres de conquêtes. ¾ Cette condamnation s'inscrit dans le combat des philosophes pour construire une société plus humaine et civilisée. L'art du conteur présente comme un spectacle plaisant une réalité qui ne l'est pas => ironiequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] l'avare acte 4 scène 7 commentaire composé

[PDF] science de l'ingénieur moteur a courant continu

[PDF] programme sciences de l'ingénieur 1ere s

[PDF] programme science de l'ingénieur seconde

[PDF] univers pdf

[PDF] situation de la terre dans l univers

[PDF] cours de svt 1ere s pdf

[PDF] cours svt 1ere s mitose

[PDF] rib cih bank

[PDF] séquence pierre et jean seconde

[PDF] loi sur les impôts vaud

[PDF] loi sur les impôts communaux vaud

[PDF] loi annuelle d'impôt vaud 2016

[PDF] bouclier fiscal vaud

[PDF] loi annuelle d'impôt vaud 2017