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  • Comment analyser un parfum ?

    Les notes de tête, plus légères, vont s'évaporer rapidement, tandis que les les notes de fond, plus lourdes, mettront plus de temps. Celles qui ont un poids moyen constituent les notes de cœur. Suivant le dosage de chaque note, le parfum sera frais et léger, ou puissant et profond.
  • Quels sont les trois notes d'un parfum ?

    Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base).
  • Quelles sont les 7 familles de parfum ?

    Les 7 familles de parfums

    Les parfums hespéridés. Hespéridée est le nom donné à la famille olfactive illustrant les notes d'agrumes, pétillantes, fra?hes et dynamisantes. Les parfums fleuris. Les parfums boisés. Les parfums fougères. Les parfums chyprés. Le parfum oriental. Les parfums aromatiques.
  • 1ÉTAPE 1. Identifier et présenter l'affiche. ?Identifier la nature de l'affiche (publicitaire, politique, de propagande). 2ÉTAPE 2. Analyser l'affiche. ?Décrire sa composition et son contenu : les éléments visuels, le décor, les personnages, les couleurs, les symboles. 3ÉTAPE 3. Dégager l'intérêt historique du document.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 1 LEMARKETINGSENSORIELExposéliéaudiaporamadisponiblesurcetteplate-formeHISTORIQUE,PRINCIPAUXAXESETASPECTSJURIDIQUES.......................................................................2Desrecherchesthéoriques.......................................................................................................................3Lemarketingvisuel.....................................................................................................................................4Lemarketingsonore...................................................................................................................................4Lemarketingolfactif..................................................................................................................................4Lemarketinggustatif.................................................................................................................................5Lemarketingtactile....................................................................................................................................5Lesobjectifsdumarketingsensoriel....................................................................................................6Lecomportementd'achatduconsommateur....................................................................................6Desachatsd'impulsiondeplusenplusfréquents...........................................................................7L'enregistrementdemarquessensoriellescommunautairesetnationales...........................7LEMARKETINGOLFACTIF.....................................................................................................................14Qu'est-cequ'uneodeur?Lesprocessusdel'olfaction.................................................................14Lesparticularitésdel'olfaction...........................................................................................................14Développementdel'olfactif..................................................................................................................15Lepotentielexceptionneldel'odorat................................................................................................16L'évolutiondelarechercheactuelle..................................................................................................17Leschampsd'action.................................................................................................................................17Lesodeursenlienavecnosémotions................................................................................................17L'importancedelamémoire.................................................................................................................17Lepouvoirévocateurdesodeurs........................................................................................................18L'influencedesparfumssurnotrehumeur.....................................................................................18L'influencedesodeurssurlesperceptions.....................................................................................19L'importancedelacongruence............................................................................................................19Quelquesobjectifsessentielsdumarketingolfactif.....................................................................20Lemarketingproduit..............................................................................................................................21Lemarketingdupointdevente...........................................................................................................23Lemarketingnon-commercial.............................................................................................................23L'intégrationdel'olfactiondanslastratégiemarketing.............................................................24Lacongruenceentrel'odeuretleproduit........................................................................................25Lesproblèmesposésparl'utilisationdesodeurs.........................................................................25Leslimitesetlesperspectivesdumarketingolfactif...................................................................26CONCLUSION.........................................................................................................................................30

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 2 HISTORIQUE,PRINCIPAUXAXESETASPECTSJURIDIQUESC'estàlafindu19èmesièclequ'AristideBoucicautconceptualisepourlapremièrefoiscetteidéedemarketingsensorielenlamettantenpratiqueauBonMarché.Selonlui,laconsommatricedevaitpouvoirtoucher,voiretsentirlesproduitsdansuneambiancemusicale.Lesspécialistesdumarketingsesontd'abordintéressésàlacouleuràpartirdesannées1950,puisauxsonsdansle sannées1960 -1970,enfin augoûtetauto ucherd anslesannées1970-1980.Lacomplexitédesmécanismesdesode ursexpliqu equ'onnesesoitintére sséàleurs effetssurlecomportementduconsommateurquedanslesannées1990.C'estàcemomentlà,lorsquel'onacommencéàexploiterlesodeursqueletermedemarketingsensorielestapparu.Cetteévolutionduconsom mateurs'expliquerait d'a prèslessociologues,parunereche rchedecompensationfaceaudéveloppementdumondevirtueletdelahautetechnologie.Ilchercheraitàserapprocherdelanatureparlasollicitationdesessens.Leconsommateurdevientainsipolysensoriel;lorsdesesachats,ilestenquêtedestimulationssensoriellesetémotionnelles.Lemarketingsensorielapourobjetdesolliciterunouplusieursdescinqsensduconsommateurpourleséduireenaccroissantsonbien-être.Silavue,letoucheretlegoûtfontdepuislongtempspartieintégranteettraditionnelledumarketingproduit,l'expression"marketingsensoriel»estapparuelorsquelesindustrielsetlescommerçantsontcommencéàexploiterlesdeuxautressens,àsavoirl'odeuretleson,pou rleurspr oduits et/ouleurspoin tsdevente.Quelbruitdevrafairelaportièredelavoiturepoursusciterunsentimentdeluxe,deconfortetdequalitédefabrication ?Qu elleodeurincitera leclientàpr olongersavisitedupointde vente?Réponses:unbruitsourdetfranc,uneodeuragréable...Commentdéfinircebruitsourdetcetteodeuragréabl e?Le marketin gsensorielessayed'intégrer dansladémarchecommercialede l'entrepriselacompréhensiondesperceptionshumainesetdeleursubjectivité.Lemarketingsensorieltentedecomblerlesinsuffisancesdumarketingtraditionnelquineprésentepoursapartqu'unevisionanalytique,rationnelleetmécaniquedesproduits,desconcurrentsetdesconsommateurs.Lemarketingclassiquepartduprincipequelesclientsévaluentlescaractéristiquesfonctionnellesdesproduits,lescomparentetfontleurchoixselonl'adéquationduproduitàleursbesoins.Ilconsidèreaussiquelaconcu rrences'exer cesurtoutàl'intérieur decat égoriesdeproduitsétroitementdéfiniesetquel esconsom mateurscom medesagentsrationnels:leu rsdécisionsd'ac hatsedécomposentenplusieursétapesraisonnées.Lemarketingsensoriel,parcontre,s'attacheauxexpériencesvécuesparleclient.Cesexpériencesontdesdimensionssensorielles,émotionnelles,cognitives,comportementalesetrelationnellesetnonplusseulementfonctionnelles.Iltented'analyserlasituationdeconsommationdanssonensemble,puisvérifiel'adéquationdesproduitsàl'attentedesclientsainsiquelafaçondelesconcevoir,delesemballeretdelesvaloriserdansunenvironnementcommercialpourlesrendreattrayants.Danscecontexte,leclientselaisseplusvolontiersguiderparsesimpulsionsetsesémotionsqueparlaraison.Lemarketingsensorielpostulequ'unconsommateurestenclinàpasserplusdetempsetàdépenserplusd'argentdansunlieuoùilsesentbien,stimuléparunemusique,uneodeur,ouuneambiancegénéraleagréable.Dans lamêmelogique, ilat endanceàset ournerversdesproduit sdontla consommationestcenséeluiprocurercesentimentdebien-être.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 3 Sipour beaucoupdeconso mmateursl'affectivité,l asensual itéetleplaisirsontdevenusplusimportantsqueleprix,c'estparcequelaplupartdesproduitssonttechniquementidentiquesetqu'ilsdoiventêtredifférenciésautrement.Pourquecetteformedemarketingsoitefficace,ilfautbiencomprendrelesstimulietlessituationsquidécle nchentcertainesémotions.Commentéval uerparexempleledegré d'attiranceouderépulsiond'uneodeur?Commentdéterminerlapartdubon,dubeau,duconfortabledansladécisiond'achat?Lemarketingsensorielfondesesactionssurdesétudesqualitativessouventcomplexesetlongues,issuesdestrava uxderechercheun iversitaire:en tretienssemidirectifs,entretiens degroupe...SelonlaRevuefrançaisedumarketing,"lemarketingsensorielestunensembledevariablesd'actionscontrôléesparleproducteuret/ouledistributeurpourcréerautourduproduitouduserviceuneatmosphèremulti-sensoriellespécifique,soitàtraverslescaractéristiquesduproduitlui-même,soitàtraverslacommunicationensafaveur,soitàtraversl'environnementduproduitaupointdevente».Lemarketingsensorielreposedoncsurunedémarchecommercialebiendéfiniequiaurapourobjetdesolliciterunouplusieursdescinqsensduconsommateurpourleséduireenaccroissantsonbien-être,etd'intégrerlesperceptionshumainesdanslastratégie.Cetteformedemarketings'attacheprincipalementauxexpériencesvécuesparl'individu,àl'adéquationentreleproduitetl'attenteduconsommateur,ainsiquelafaçondeconcevoirleproduit,del'emballeretdelevaloriserdansunenvironnementcommercial,ceciafindelerendreleplusattrayantpossible.DesrecherchesthéoriquesLethèm edumarketingsens oriels'e stréellementpopularis édanslacommunautéscientif iqueetmanagérialedepuis2002grâceàdiversespublications.Celles-ciontpermisdeformulerunedéfinitioncommunémentadmise:"ensembledevariablesd' actions contrôléesparleprodu cteuret/ouledistributeurpourcréerautourduproduitouduserviceuneatmosphèremultisensoriellespécifique,soitàtraverslescaractéristiquesduproduitlui-même,soitàtraverslacommunicationensafaveur,soitàtraversl'environnementduproduitaupointdevente».C'estdanslesannées1940-1950,auxUSAetenScandinavie,quedébutal'analysesensorielle.Celle-ciavaitpourbutd'approfondirlecomportementduconsommateur.EnFrance,cen'estqu'en1960quelesindustrielsdel'agro-alimentaires'yintéressèrent.Depuisledébutdesannées1980,leschercheursattachentbeaucoupd'importanceauconceptd'émotion,d'autantquelesétudesayantétéfaitesàcesujetconcluenttoutesà"leurimportancedanslecomportementduconsommateur»2,notammentauniveau duprocessusd epriseded écision,ainsiquedesréactions del'i ndividu.Lethèm edumarketingolfactifestaujourd'huideplusenplusdéveloppéetdenombreuxarticlessontécritsàsonsujet.L'odeurtientuneplacedeplusenplusimportantedanslaviequotidienne,qu'elleconcernel'hygiène,lelogement,l'achatdeproduitsménagersoulemodedetransport.Pourtant,dès1973,Kotlerpuis Blekdansd esartic lesprécurseurs, présentaientlebesoi ndesenseignesdesepositio nneraut rementq ueparleprixoul'assortiment.Ilab ordenotammentl'influencedel'environnementphysiquedupointdeventesurladémarcheduconsommateur.Kotlerdéfinitlanotiond'atmosphèrecomme"lacréationd'unenvironnementd'achatproduisantdeseffetsémotionnelsspécifiqueschezl'individu,telsqueleplaisiroul'excitation,susceptiblesd'augmentersaprobabilitéd'achat»etconsidèrecetteatmosphèrecommel'undesmoyensstratégiqueslesplusimportantsdesdistributeurs.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 4 En1992,Bitnerproposaituncadreconceptueldel'influencedel'atmosphèresurlecomportementduclientenpointdevente,ouvrantainsilavoieauxexplorationsdumarketingsensorielcommelemontresonschéma.Depuislors,denombreuxauteurssesontintéressésauxdifférentescomposantesdel'atmosphèreenpointdevente:lamusique,lescouleurs,l'éclairage,lesodeurs...maisgénéralementenn'étudiantquel'impactd'unseulfacteursensoriel.Danslaplupartdescas,sil'atmosphèredupointdeventecréechezleclientunsentimentpositif,iln'influencepassystématiquementlesquantitésachetéesoulessommesdépensées.Cetteexplorationcontinueaujourd'huipar larecherched'uncadreintégrateurq uipermettra itd'agrégeràlafoislesvariablessensoriellesquipeuventinfluencerleconsommateuretuncadrederéflexionstratégiqueglobalpermettantdepositionnerleproduitouleservice.LemarketingvisuelD'aprèsAbrahamMaslow,l'hommeaunbesoinnatureld'esthétique.C'estunbesoinexistentiel.Unefoislesbesoinsprimairessatisfaits,commencela"quêtedubeau».Lavueestlesensleplussollicitécarleplusstimuléparl'environnement.Lechoixdescouleursetdesformeslorsdelaconceptiond'unproduit,del'aménage mentd'un pointdeventeoudelaréalisationd'unecampagne publici taireconstitueunfacteurdesuccèsutilisédepuislongtempsL'utilisationdelavidéoestl'évolu tionlaplusrécentedumarketingvisuel.Lesgrandes surfacesspécialiséesenbricolageutilisentdeplusenplusd'écransvidéopourprésenterlefonctionnementoulemoded'utilisationdesproduitsproposés.Lesnouvellestechnologiesd'écranplatetdegrandetaillepermettentencorededémultiplierleseffets.LemarketingsonoreIlsedéfinitcommel'utilisationdusonafindesusciterchezleconsommateurdesréactionsaffectives,cognitiveset/oucomportementalesfavorablesàl'acted'achat.L'utilisationdelamusiquedanslessurfacescommercialesn'estpasrécente.Elleapourobjectifprincipalderenforcerl'identitéd'uneenseigneetd'êtreenharmonieaveclaclientèle.Onsaitquelamusiqueinfluesurlaperceptiondutempsqu'ontlesacheteurs.Uneétuderécentemontrequelamusiqueclassiqueaplusd'effetsquelamusiquedevariétésetqu'unmorceaudemusiqueconnuaplusd'impactsurlessommesdépenséesetlesachatsimprévusqu'unmorceauinconnu.LemarketingolfactifIlmarqueunenouvelleétapedanslemarketingsensoriel."Avec10millionsderécepteursolfactifs,l'hommepeutdistinguer jusqu'à4000par fumsdifférents",selon unarticleparudansMarketingMagazine.Descinqsens,ilsemblequecesoitceluiquivéhiculelaplusgrandevaleurémotionnelle.Lejeuneenfantper çoitlesodeursavant mêmedepouvoirdistingu erlesso ns,lescouleursetles textures.L'odoratestcap ablederessusciterdes sensation sprofondémentenfouies.Pl usieursexpériencesontmontrél'in fluencedécisivedesodeurssurle comportementdesacheteurs.Des étudesontprouvéqu'uneodeuragréablepouvaitbrouillerlanotiondutempschezleconsommateuretmodifiersaperceptionvisuelleetgustative.Voirpartie2decetexposé

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 5 LemarketinggustatifIlconcernedirectementlesattributsintrinsèquesdesproduits(propriétésorganoleptiquespourlesproduitsalimentaires).Legoûtestunoutilefficacededifférenciation.Leslaboratoiresdesentreprisesconsacrentdesmoyensimporta ntsà mieux comprendrelemécan ismedugoût.L'enjeudecesrecherchesestceluidel'informationenmatièredequalitéàfournirauconsommateur.Charalasuimposersesviandesgrâceàunedémarchemercatiquefondéesurlatendretéetlegoût.L'entreprises'estainsicrééeuneimagedequalité(critèresdetraçabilitéetnormes).LemarketingtactileLetouchercréelafamiliaritéaveclemagasinouleproduit.Séphoraparexempleutiliseuntapisrougemoelleuxquiparticipea uconfortet aubien-êtredescons ommateurs.Unsolconfortableincitedavantageàlaflânerie.Aurestaurant,lepoidsdescouvertsmanipulés,l'épaisseurdesverrestouchés,latexturedesserviettes,leconfortd'unechaise...participentlargementauxplaisirsdurepas.Lesconstructeursautomobilesfontd'importantesrecherchessurletoucherduvolantetdulevierdevitesseafinqueceux-ciprocurentdessensationsdebien-êtreetdesolidité.Ilpeutêtretentantpourundistributeurd'utiliserlestechniquesdumarketingsensorieldanslebutdemanipulerleconsommateur.Ainsilaprésentationdupaindansunenvironnementdeboulangerietraditionnelleàl'intérieurd'unegrandesurfacealorsquecelui-ciestfabriquédemanièreindustrielle,ouencoreladiffusiond'uneodeurdecuirpourpromouvoirdescanapésenskaïreviennentàtromperleclientetconsistentàbiaiserlejugementduconsommateurenluifaisantcroirequeleproduitdétientdesqualitésqu' iln'apas. Cettepratiquetomberait souslecoupdela loipourpublicitémensongère.Parailleurs,lemaniementdel'odeurestdélicat,leseuilentreattiranceetrépulsionétantsubtilet difficileàmaîtriser. Eneffet ,uneodeuragréablepourquelqu'u n, peutêtreinsupportablepourlenezd'uneautrepersonne.Derécentesétudesontmontréquelescinqsensétaientétroitementliés.Ilsparticipenttous,eneffet,ausyst èmeperceptifhumain. Lapertedel'odorathandicape parexemplefortementlacapac itégustative.Lemarketingmodernes evou draitpolysensoriel,sollicitantainsiplusieurssenssimultanément.Cependant,iln'estpasencore établiqu'ilestpossiblededéfin irunou desenvironnementsd'achatpositifscombinantplusieursfacteurssensorielsfavorables.Ilenvademêmepourl'inf luencedurablequepourraitéventuellement avoirlemarketingsensorielsurlecomportementduconsommateur.Cesdeuxpointssontactuellementlesaxesderechercheessentielsdudomainedumarketingsensoriel.Troisfacteursp rincipauxexpliquentled éveloppementdumarketingsensor iel:de scontraintes commercialesdeplusenplusforte s,ledével oppementde lasociété deconsommati onetuneévolutiondansleshabitudesdeconsommation.Depuisunequinzained'années,uneévolutionlégislativeaimposédenombreusescontraintesauxcommerçantsaveclaloiRaffarin(1996),laloiGalland(1996)etledécretn°92-280de1992.LaloiRaffarinalimitéles ouverture sdesmagasinsdeplusde 300m2,cequi restreintdemanièreconsidérablelepotentieldecroissancedesdistributeursetcequiastoppélacréationdenouveauxsupermarchés.Dèslors,cesderniersne peuventp lusjouersurl' augmen tationdelasurfaceetcherchentdenouvellesopportunitésdecroissance,commel'aménagementdeleursmagasinsquileurpermettraitd'attireretdefidéliserleurclientèle.D'autrepart,laloiGallandafortementréduitlesécartsdeprixentrelesenseignes,cequiamènelesdistributeursàrechercherd'autressourcesdedifférenciationqueleprix,commelacréationd'uneambiancespécifiqueauseindeleurmagasin.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 6 PatrickHetzelexplique que"l'idéedestimulatio nducon sommateurparlesensorieles tliéeaudéveloppementdelasociétédeconsommation».Eneffet,laconcurrencedevientrude,quecesoitpourlag randedistri butionoupour le sboutique sspécialisée s.Proposerlespr ixlesplusbas,unmaximumdeservicesoudesproduitsàhautetechnicitésignesdequalité,n'estplussuffisant.Lesentreprisesfontdonctoutcequ'ellespeuventpoursedifférencierparrapportàleursconcurrentsautrementqueparleurprixouleurgammedeproduits,surprendreleconsommateuretrendreleurproduitattrayant.Ladiff érenciationpassedorénavantparlacréationde sapropreambianc epourattirerleconsommateur.Ainsi,lesenseignessouhaitentpermettreauxacheteursdefaireleursachatsdansuneatmosphèrespécifique.Déjàen1973,Kotlerreconnaissaitl'intérêtdespointsdeseventedesepositionnerautrementetilsoulignaitl'impactquepouvait avoirl'atmosphèred'un pointdevente surle comportementduconsommateur.Illadéfinitcomme"lacréationd'unenvironnementd'achatproduisantdeseffetsémotionnelsspécifiqueschezl'individu,telsqueleplaisiroul'excitation,susceptiblesd'augmentersaprobabilitéd'achat».Lesobjectifsdumarketingsensoriel • Fidéliserleconsommateur:fa ceàlaconcurre ncea ccrue, lafidélisationestdevenueunobjectifessentielpourlesenseignes,etlerecoursaumarketingsensorielestunmoyendefidéliserlesclients.Lespointsdeventesouhaitentainsicréeruneatmosphèresensorielleagréablequidonneraenvieauconsommateurderevenir.• Procurerduplaisir:L'a chatestsouventcon sidérécomme unecontraintepourleconsommateursurtoutlorsqu'ils'agit derépondreàdesbe soinsdepremièrené cessité.L'objectifdumarketingsensorielestdefairedecettetâcheunmomentdeplaisirafinqueleconsommateurprolongeletempsqu'ilpassedanslemagasin.• Valoriserlesproduits:Le marketing sensorielpeutaméliorerlejugementqueporte leconsommateursurunproduitouunpointdevente,ilvajouersursesémotions,influencersonhumeuretauraunimpactsurl'évaluationdulieuetdecequis'ytrouve.• Renforcerl'identitédel'enseigne:Lemarketingsensorielpermetauxentreprisesd'insistersurleuridentitéetd'améliorerainsileurreconnaissance.Ellespeuventrajouteràleurimagevisuelle,descaractéristiquessonoresetolfactivesquileursontpropre.Certainspointsdeventeélaborentunesignatureolfactive,appelée"logolf»(logoolfactif).HavasVoyagesaétélapremièreentrepriseàavoircrééetdéposésamarqueolfactiveauprèsdel'InstitutNationaldelaPropriétéIndustrielleen2000(jereviendraissurlesaspectsjuridiquesunpeuplusloin).• Attirerleconsommateur:Lamusique,lesodeurs,l'aménagementdelavitrinesontautantdefacteursquiattirentleconsommateuràl'intérieurd'unmagasin.L'exempledesboulangeriesesttrèsprobant;l'odeurqu'ellesdiffusentvainterpellerlespassantsetlesinciteràrentrer.Lecomportementd'achatduconsommateurLecomp ortementduconsommateurabeaucoupévo lué.Ily atrenteans,lesgensvoulaientconsommerplusetrecherchaie ntlesprixl esplusbas. Ilssesontensuiteintéressésaumeilleu rrapportqualité-prix.Maislaconc urrencequeselivr entlesdistributeursauniformisél'offre:on trouvequasimentpartoutlesmêmeproduitsauxmêmesprix.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 7 SelonMartialPasquier,économiste,etprofesseurdemarketingàl'UniversitédeBerne,"Ilfautbienvoirqueles produitseux -mêmes,entoutc aspouru netrèsgrande partied'en treeux,sontparfaitementinterchangeables,entermedevaleurd'usage.Doncilestabsolumentnécessairedecréerunesorte dethéâtrali sationduprodui t,dele mettreenéviden ce,deluiajouterd'autres attributsquivontfairequ'ilvaêtrepréféréparleconsommateur.»Desachatsd'impulsiondeplusenplusfréquentsDanscemarchésaturé,c'estdemoinsenmoinsleproduitquifaitvendremaisl'environnementdanslequelilestvendu.Ilnesuffitdoncplusdeproposerauclientcequ'ilestvenucherchermaisilfautidentifieretsuscitersesdésirs,etinduiredesachatsd'impulsion.Sil'onconsidèreque27à62%desachats(selonlacatégoriedesproduits)peuventêtreassimilésàdesachatsd'impulsion,onconçoitvolontiersquelesenseignesattachentunesigrandeimportanceàlesprovoquer.Ilyaquelquestemps,leconsommateurfaisaitd'avantagesescoursesdepremièrenécessité,listeenmain.Onassisteàunchangementdanssoncomportement:ilestplusspontané,moinsréfléchi;ilnechercheplusàraisonnersesachats.Lemarketingsensorielvaessayerd'amenerleconsommateuràdésirercequ'iln'avaitpasprévud'acheter:enstimulantsessens,ilvaprovoqueruneenviesoudained'unproduitetpeutêtresonachat.C'estaussiuntrèsbonmoyend'aiguillerunclientindécis.L'enregistrementdemarquessensoriellescommunautairesetnationalesLestraitésinternationaux:unerécenteouverturesurlesmarquessensorielles.LetraitéOMPILetraitésurledroitdesmarquesdel'OMPI(OrganisationMondialedelaPropriétéIntellectuelle)du27octobre1994,plusconnusousladésignationanglaisedeTrademarkLawTreaty-TLT,excluaitexpressémentensonarticle2alinéa1,toutepossibilitéd'enregistrerdesmarquessonoresoudesmarquesolfactives.LarécenteadoptionduTraitédeSingapourle28mars2006,parplusdequaranteÉtats,dontlaFrance,toujourssousl'égidedel'OMPI,modifieentièrementcettesituation.Eneffe t,ceTraitérévisantl eTLTde1994, élargitlechamp desmarquessusceptibles d'être enregistréesauniveauinternational,celles-cineselimitantplusauxmarquesconsistantendessignesvisibles,maisintégrantlesmarquestridimensionnelles,telsleshologrammesetsurtoutlesmarquesconsistantendessignesnonvisibles,telslescouleurs,lesodeurs,lessons.LedroitcommunautaireL'harmonisationdudroitdesmarquesenEuropeestintervenueen1988avecl'adoption,d'unepartdelapremièredirective89/104rapprochantleslégislationsdesÉtatsmembressurlesmarquesetd'autrepartdurègleme ntn°40/94du 20 décembre1993portantcréationde lamar que

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 8 communautaireetdel'OHMI-Officedel'HarmonisationdansleMarchéIntérieur-marques,dessinsetmodèles.Ladirectivecommunautaire89/104aeupourbutd'harmoniserledroitdesmarquesdechacundesÉtatsmembres.Ellea,àcetteoccasion,proposé,ensonarticle2,unedéfinitionpluslargeetnonlimitativedessignespouvantconstituerunemarquesusceptibled'êtreenregistrée.Ellenelimiteplusl'enregistrementdesmarquesauxsignesvisuels,ellelaissedésormaisauxÉtatsmembreslapossibilitédeprévoirdansleurloidetransposition,l'enregistrementdemarquestouchantàl'odorat,augoût,àl'ouïeetautoucher.Deuxconditionscumulativessontexigéesparladirectivepourlavalidationdel'enregistrementd'unemarque,d'unepartle"caractèredistinctif"dusigneetd'autrepartsa"représentationgraphique".Larepr ésentationgraphiqued'unparfum,d'ungoûte stplusdifficileàmatéri aliserquelareprésentationgraphiqued'unsignevisuel,etsuscitedenombreusesquestionsquantàl'élaborationd'unedéfinitionadaptéeàl'enregistrementdesmarquessensorielles.Lerèglementcommunautaire40/94instaureunrégimecommunautairedesmarques,offrantauxLesprinci pesdirecteursdel'OHMIconc ernantlavalidationdel'enregist rementde lamarquecommunautairereprennentladéfinitionducritèredelareprésentationgraphique,telqu'énoncéàl'article2deladirective89/104etàl'article4durèglementsurlamarquecommunautaire,sansyapporterquelqueprécision,àl'exceptiondessignessonores.Or,s'ils 'avèrequelar eprésentationgraphiqueest,fautede définitionprécise,le critèreleplus difficileàremplirdanslecasdel'enregistrementdesmarquessensoriellesetplusparticulièrementdesmarquesolfactives.Aussi,laCourdeJusticedesCommunautéseuropéennes-CJCE-a,autraversdesajurisprudence,tentéd'élaborerunedéfinitiondecettenotionquirestenéanmoinsencorefloue.C'estlaraisonpour laquelle, ilexisteàce jour,pe ud'exemplesd'enregistrement demarques sensoriellescommunautaires.LamarqueolfactivecommunautaireMêmesidesdifficultéssubsistentquantàlamatérialisationdelareprésentationgraphiqued'uneodeur,lapossibil itéd'enreg istrerunemarquecommunautaireolf activeaétéconsacréepourlapremièrefoisparunedécisiondel'OHMI,le11février1999.Danscetteaf faireVennootscha ponderFirmaSentaAro maticMarketing,l'OHMIaacceptéd'enregistrercommemarquecommunautaire"L'odeurd'herbefraîchementcoupée"appliquéeàuneballedetennis.L'OHMIs'estfondénotammentsurlefaitque"l'odeurd'herbefraîchementcoupéeestuneodeurdistinctequetoutlemondereconnaîtimmédiatementsurlabasedesessouvenirs"pourapprécier,aussibienlecaractèredistinctif,quelareprésentationgraphiqueetadmettrel'enregistrementd'unemarquecommunautaire olfactive.Pourladoctrine,favora bleàl'enregistrementdemarques olfactives,cettepositionsembletoutefoispourvued'unecertainesubjectivité,carselonlemodedeviedesconsommateurs,citadinsoururaux,ceux-cin'aurontbienévidemment,nilamêmeperception,nilamêmesensibilité,de"l'odeurd'herbefraîchementcoupée".

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 9 LamarquesonorecommunautaireLesdirect ivesdel'OHMIrelativesàl'exa mend'une demanded'enregistre mentd'unemarquecommunautaireprévoientquesilesmarquessonores"peuventêtrereprésentéesgraphiquement,parexempleparunenotat ionmusi cale,etson tpropresàdistinguerlesp roduitsouservicesd'une entreprisedeceuxd'autresentreprises,ellessontacceptables".Cetteexigencedelareprésentationgraphiquequipeutprendrelaformed'unenotationmusicaleestuneconditionsinequanondelavalidationdel'enregistrement.Dansunedéci sionendat edu25août2003,l'OHMIa confirmé lerejetdela demande d'enregistrement,entantquemarquesonorecommunautaire,durugissementduliondelaMetroGoldwynMayer,enraisondel'absencedeprécisiondelareprésentationgraphiquedusignesonore,surlesonogramme.Lareprésentationgraphiquenecomportaitaucuneéchelleaumomentdudépôt,letempsetlahauteurdesfréquencesn'étantnotammentpasreprésentés.Lescritèresdel'enregistrementd'unemarquecommunautairesensorielleparlaCJCELamarqueolfactivecommunautaire:LaCJCEdansl'arrêtSieckmanns'estprononcéesurlaquestiondesavoir,si:• d'unepart,unsignenonsusceptibled'êtreperçuvisuellement,telqu'unemarqueolfactiveallemande,représentéeparuneformulechimiqueetcomplétéeparledépôtd'unéchantillonolfactifdénommé"balsamiquefruitéeavecunelégèrenotedecannelle",pouvaitconstituerunemarque;• d'autrepart,danslecasoùlaréponseseraitpositive,silesexigencesdelareprésentationgraphiquepouvaientêtreremplies,soitparuneformulechimique,soitparunedescriptionaumoyendemotsécrits,soitparledépôtd'unéchantillond'uneodeurouparlacombinaisondeceséléments.LaCourdeJustice,reconnaissanttoutd'abord,dansl'espritdeladirectivecommunautaire,leprincipedel'enregistrementd'unemarquecommunautairesensorielle,enénonçantque:• "Peutconstituerunemarque,unsignequin'estpasenlui-mêmesusceptibled'êtreperçuvisuellement,àconditionqu'ilpuissef airel 'objetd'unereprésentatio ngraphique,enparticulieraumoyendefigures,delignesoudecaractères."• exigeparaill eursquela représentationgraphique"s oitclaire, précis e,complèteparelle-même,facilementaccessible,intelligible,durableetobjective".PourlaCourdeJustice,lareprésentationgraphique"apourfonctionnotammentdedéfinirlamarqueelle-même,afindedéterminerl'objetexactdelaprotectionconféréeparlamarqueenregistréeàsontitulaire".Enrevan ches'agissantdesodeurs ,cettedéfinitionexclut lesdifféren tsmodesdereprésentati ongraphiqueparformulechimique-parcequen'étantpassuffisammentstableoudurable,ceuxpardescriptionaumoyendemotsécri ts,c euxpardépôtd'uné chantill ond'uneodeuroupar lacombinaisondeceséléments.J'yreviendrais

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 10 Mêmes'ils'agitd'uneapprocheacontrario,laCoura,parl'apportdenouveauxcritères,délimitélescontoursd'unedéfinit iondelareprésent ationgraphiqueetconfirmel'imp ortanced ucaractère distinctifdelamarquesensorielle.LamarquesonorecommunautaireConformémentàladéfinitionextensivedel'article2deladirectivede1988,ladécisiondelaCJCEdansl'arrêtSchieldMarkdu27novembre2003,areconnulapossibilitéd'enregistrerunemarquesonoreauniveaucommunautaire,ensefondantnotammentsurlescritèresdelareprésentationgraphiques'appliquantàunsigneolfactif,définisantérieurementparsajurisprudence.Danscetarrê t,laCJCE, saisiedequestions préjudici ellessurl'inter prétationdel'artic le2del adirectivecommunautaire,s'estprononcéesurlesquestionsdesavoirsidessignessonorespouvaientconstituerunemarquecommuna utaireetsi oui,quellessontlesr eprésentationsgraphiquessusceptiblesd'êtresadmiseslorsdeleurenregistrement.Enl'espèce,pourlaCour,l'article2deladirectivedoitêtreinterprétéencesensquelessons,signesnonvi suels,peuvent,commelamar queolfactive,constit uerunemarque,mais àunedoublecondition,qu'ilssoientpropres àdistinguerlespro duitsoulesservicesd 'uneentreprisedeceux d'autresentreprisesetqu'ilssoientsusceptiblesd'unereprésentationgraphique.Aproposdecettedernièreconditiondéterminante,laCourrappellelesexigencesdégagéesdanslajurisprudenceSieckmann,àsavoirquelareprésentationgraphiquedoit"enparticulieraumoyendefigures,delignesoud ecaractère s",être"claire,précise ,complè teparelle -même,facilemen taccessible,intelligible,durableetobjective".Enl'espèce,laCournes'estprononcéequesurlesreprésentationsgraphiquestranscritespardesnotesdemusiqueouutilisantlelangageécrit.Acontrario,nepeuventêtreenregistréescommemarquessonorescommunautaires:• unereprésentationgraphiquerecourantaulangageécrittelleque"lesneufpremièresnotesdela"LettreàElise"oule"chantd'uncoq",nepeutêtreadmisecommemarquesonore,danslamesureoùelleestdépourvuedeprécisionetdeclarté.• lesonomat opéesseules,c'est-à-direquinesonta ccompag néesd'a ucuneprécisi on,notammentcarilapparaîtdifficiled'identifiersilaprotectionreposesurl'onomatopéetellequ'elleestdécriteousurlesbruitoulessonréels.• unesuccessiondenotesdemusiquesansautreprécision,telle"mi,rédièse,mirédièse,mi,si,ré,do ,la",quin esuffitpasà déterminer lahauteur etladuréedessonsfor mantlamélodie,carelleneremplitpas,selonlaCJCE,lesconditionsd'unereprésentationgraphique"claire,précise,etcomplèteparelle-même".Enrevanche"uneportéediviséeenmesuresetsurlaquellefigurentnotammentuneclé,desnotesdemusiqueetdessilencesdontlaformeindiquelavaleurrelativeet,lecaséchéant,desaltérations",constitueunereprésentationgraphiquesusceptibledevaliderl'enregistrementd'unemarquesonorecommunautaire.L'enregistrementd'unemarquesensoriell ereposedonc,sursonaptitud eàdifférencieret surlapossibilitéd'êtrereprésentégraphiquement.Enfin,unenouvellecondition,spécifiqueàl'enregistrementd'unemarquesonore,aétéavancéeparlaCJCE ,dansl'arrêtSchie ldMark:pourqu'unsi gnesoi tenregistrécomm emarquesonore, il

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 11 appartientaupréalableaudemandeurdepréciserexpressémentdanssademanded'enregistrementque"lesignedéposédoitêtrecompriscommeétantunsignesonore".Ainsi,laCour,bienqu'ellenesesoitpasencoreprononcéesurd'autresformesdereprésentationsgraphiques,tellesquel'enregistrementsouslaformed'unsonagramme,d'unsupportsonore,d'unL'approchefrançaiseSuiteàlafacultélaisséeauxÉtatsmembres,parladirectivecommunautaire,deprévoir,dansleurtextenationaldetransposition,l'enregistrementdemarquesquis'ouvrentàl'odeur,augoût,autoucher.,signesquinesontplusseulementvisuels,lesÉtatsmembresdel'Unioneuropéenneontétéamenésàintégrer dans leurlégi slationnationaledesdispositionsrelat ivesàl'enregistrement demarquessensorielles.Ainsi,laFrance,aveclaloidu4janvier1991relativeauxmarquesdefabrique,decommerceoudeservice,codifiéeàl'article711-1b)etc)ducodedelapropriétéintellectuelle,toutcommelesloisportugaisesetespagnoles,unedéfinitionpluslargedelanotiondemarque,comprenantdésormaislesmarquessonores,lesmarquestactilesetlesmarquescomposéesd'unecouleur.Toutefois,bienquelesÉtatsmembresn'aientpasfaitmentiondesmarquesolfactivesdansleursloisnationales,ilsn'ontpasnonplussouhaitéexclurecesdernières,c'estlecasnotammentduRoyaume-Uni.LesmarquesolfactivesetgustativesLesmarquesolfactivesPlusieursÉtatsmembresdel'Unioneuropéenne,admettentexpressémentlapossibilitéd'enregistrerdesmarquesolfactives.AuRoyaume-Uni,lasection1delaloianglaise,theUKTradeMarksActdatantde1994,proposeunedéfinitiondelanotiondemarquepermettantl'enregistrementdemarquessensorielles.Eneffet,toutelaspécificitédelapositionanglaisereposesurlavolontépolitiquedugouvernementdefaciliterl'enregistrementd ecesmarques,enénonçantclairementdans saloi desexemples demarquessusceptiblesd'êtreenregistrées.Ainsi,lelivreblancdugouvernementrecommandequelaloi"n'exclutnines'opposeàl'enregistrementdemarques,telleslesmarquesdecouleurs,lesmarquessonoresouolfactives"Ainsi,leUnitedKingdomTradeMarkRegistry,l'autoritéanglaisecompétentepourl'enregistrementdesmarques,adès1996,autorisél'enregistrementdemarquesolfactives,telles"l'odeurfloralederose"appliquéeàdespneus,depuiscédéeàSumitomoRubberen2002et"uneforteodeurdebière"appliquéeàdesailettesdefléchettes,déposéeparlesociétéUnicornProductsLtd.EnFrance,l'InstitutNationaldelaPropriétéIntellectuelle(INPI),aprèsavoirexaminépourlapremièrefoisen1997unedemanded'enregistrementd'unemarqueolfactive"constituéed'unesenteurflorale,épicée,blanche,légèrementorientale"ets'êtreprononcénégativement,enraisondufaitquelesconditionsgénéralesdevalidi té,d'enregistrementd'une marque,t outparticulièrementlareprésentationgraphique,n'étaientpasréunies,n'estàcejourpasrevenusursaposition.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 12 LesmarquesgustativesEnFrance,àcejouraucunemarquegustativen'aencoreétédéposée.Le6novembre2002,l'INPIarejeté,l'enregistrementd'unemarquegustative"arômeartificieldefraise"accompagnéd'undessindefraise.LaCourd'appeldeParis,dansunarrêtendatedu20octobre2003asuivicettedécision,considérantquelanotionétait tropimpréci seetpasa ssezdistinctivepourêtre admisecommemarquegustative.Elleseratoutefoisrediscutéepourundépôtdemarqueolfactivecommeonleverraplusloin.LesmarquessonoresLaFran cereconnaîtqu'una irdemusique,un"jingle"de radioouplusieurs notesdemu siquesassociéesàunnompeuvent con stituerd esmarquessono res.L' INPIanotammentacc eptéd'enregistrercommemarquesonorelerugisse mentduliondelaM etroGoldwynMayer, le4novembre1994.Elleserarejetéeparl'OHMIen2003commeonl'avu.D'autresÉtatsmembresdel'Unioneuropéenne,telslePortugaletl'Espagneontégalementprévuexpressémentdansleurlégislationnationale,lapossibilitéd'enregistrer,unsignesonoreentantquemarque.Nepeuventconstituerunemarquesonore,unesuitedesons,unbruitouunecombinaisondebruitsnerépondantpasàdescritèresdistinctifssuffisantsetàunereprésentationgraphique,cequiestenparfaitelogiqueaveclajurisprudencecommunautaire.L'enregistrementd'unemarquesonoreadmetactuellementpourreprésentationgraphiquelaformed'unspectrogramme,d'unsonogramme,oud'unepartitionmusicale.EnFinlandeunenregistrementaudioestnécessaire.L'OfficedesBrevetshongrois,quantàlui,exigeuneportéedenotesetaccepteunenregistrementsurcassette.Pourtant,l'enregistrementd' unsonsurunebandenum ériqueouma gnétique,ladescription par langageécritsansindicationsmusicales,tellescertainesonomatopées,nesont,danslamajoritédesÉtatsmembres,pasacceptéscommereprésentationgraphique.LesmarquestactilesBienqu'aucunedi spositionexpressene soitencoreprévueparleste xtesf rançaisconcer nantl'enregistrementd'unemarquetactile,lecodedelapropriétéintellectuellementionnequepeuventconstituerdesmarques,dessignesfiguratifs,telsles"cachets,lisières,reliefs",ainsiquedes"formes,notammentcellesduproduitoudesonconditionnement",dèslorsquelescritèresducaractèredistinctifetdelareprésentationgraphiquesontrespectées.Uneformerépondantàunefonctiontechniquedoitresterdansledomainepublicetnepeutêtreconstitutived'unemarque.Lapossibilitéd'enregistrerdesmarquesimmédiatementreconnaissablesautoucherdémontreuneréellevolontédesÉtatsdeprendreencomptelasituationdespersonnesatteintesdedéficiencesvisuelles.Celles-civontdésormaisavoirlachancedeconnaîtreunegénéralisationdeleurssignesdereconnaissanceetd'accéderàuneplusgrande divers itédeproduits,quiserontdés ormais identifiablespartous.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 13 Unmarchégrandissants'ouvreainsiauxentreprisesenmatièredepropriétéindustrielleetplusieursgrandesmarquesontchoisides'emparerdecenouveaucréneaupourprotégerlaformedeleursproduits.Ontainsiétéconsidérésprotégeables:• Lecuir"épi»delasociétéLouisVuitton,• Laformedessurpiqûresetdespochesd'unpantalondelasociétéLévi-Strauss,• "Unconditionnementconstituéparlaformeovoïded'unebouteille,lacouleur,lerenflementsurlegoulot,ladoubleétiquettecolléesurlehautdelabouteilleàlalimiteducold'unepart,etaubasdelabouteilled'autrepart»,• LaformecanneléedesgaufrettesPailled'or.Enrevanche,n'estpasprotégeablelaformed'unebouteilledechampagnequinesedifférenciepasdesautresbouteillesdechampagne.L'enregistrementdemarquessensoriellesauniveaucommunautaireétantconditionnéàlafois,parunerepré sentationgraphiquequidoit"enparticuliera umoyendefigures,de lignes oudecaractères",être"claire,précise,complèteparelle-même,facilementaccessible,intelligible,durableetobjective"etparleurcaractèredistinctif,lesfabricantsdoiventdoncêtretrèsattentifsàrespectercesconditionspourpouvoirseprévaloirdedroitssurunnouveautypedemarquesetlecaséchéant,répliquerefficacementcontrelescontrefaçonsetcoopéreraveclesdouanes,cequiestsouventlegaged'uneactionefficace.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 14 LEMARKETINGOLFACTIFL'odoratest,parmiles 5sens,celuiq uiestlemoinsc onnuetauqu elon s'estintéressél eplustardivement.Ilaétélongtempsdéprécié;Aristoteleconsidéraitdéjàcomme"leplusmédiocredenossens»,Darwin,lejugeaitdepeud'utilité.Danslelangagecourant,lenezestsouventutilisépourmarquerl'aspectnégat ifdesarelationàl'autr eoudelaperceptionq uel'onade lui:"avoirquelqu'undanslenez»,"nepaspouvoirlesentir»...CommelesouligneGérardCaron,l'appauvrissementdecesensestquestiond'apprentissage:"Dansunmondeplusprimitif,lesenfantsdécouvrentdavantagelesodeursparcequeçapeutêtreunequestiondesurvie.Ilsvontàlachasse,àlapêche...Enrevanche,dansunesociétépluscivilisée,lesformesetlescouleurssontprivilégiées.Leregardd'unenfantseformedezéroàtroisansavecsonsystèmenerveux.Lesodeursaussi,maisiln'apasàenparler.Iln'apasàlesutiliser...».Eneffet,aucoursdesesannéesdescolarité,l'enfantalapossibilitédedévelopperl'ensembledesessens,hormisl'olfaction.Pourtant,onremarqueaujourd'huiunregaind'intérêtpourcesensoublié;cen'estquedepuislesannées1990quelasciencecommenceàs'intéresseràlaperceptiondesodeurs.Qu'est-cequ'uneodeur?Lesprocessusdel'olfactionUneodeurestunnuagedemoléculesvéhiculéparlescourantsd'air.Chezlaplupartdesorganismes,l'olfactionestuneformede communication quiopèrepa rémissionetrécept iondesig nauxchimiques;c'estlafonctiongrâceàlaquellelesodeurssontperçues:lesmoléculespartentd'unobjetodorantjusqu'auxnarines."Lorsdel'inspiration,cesmoléculessedéposentsurdescilsolfactifs(setrouvantdanslehau tdunez)quison tdevérita blespièges àmolécul esodoriférante setqui sechargentdetransmettre"l'informationolfactive",parlebiaisd'unréseaudeneurones,àlazonelimbique,zonepréconsciente».Lecomp toirauquelparviennentces molécules(dansles fossesnasales)comporteuntrè sgrandnombrederécepte urset chaquemoléculearrivantesefix esursonpropr erécepteur:l'Ho mmepossèdeprèsdecentmillionsderécepteurs(unrécepteurpourunemolécule:l'odeurdumuguetetcelledujasmin ontpare xempledesrécepteurs différents) etonestime entre5000et10000 lenombred'odeursdifférentesquel'hommeestcapablededistinguer.Lorsquelamoléculesefixeàsonrécepteur,destransformationschimiquessemettentenplaceetfinissentparproduireunsignalélectriquedansunneuronedufaisceausituéàl'intérieurdesfossesnasales,signalenvoyéverslecerveau;cequinousdonnenonseulementlaperceptionmaisaussil'idéedecetteodeurspécifique.Lesparticularitésdel'olfactionChezl'homme moderne,lavueetl' ouïesontlesdeuxsens privilégié s.Pourtant, l'olfacti onplusanciennejoueunrôlefondamentaldanslesrelationsqu'entretiennentlesêtresvivants.C'estlesenspremierparexcellence. Ilestà lafoispremierhistoriquementetindivi duellement. Ils'adresse directementàlazonelimbiqueducerv eau,zone préconscient equigère lesémotions.Enquoi l'olfactionsedifférenciedesautresperceptionssensoriellescommelavueoul'ouïe?L'olfaction(commelegoût)aunesensibilitéchimique,carlesstimulationssontproduitespardesmolécules.Lacaractéristiqueprincipaledessessenschimiquesestdemettredirectementenrelation

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 15 lesorganismesavecleurenvironnementetdedéclencherdesmécanismesd'action,demouvementd'orientationverslasourceouaucontraired'évitement.Commel'audition,l'olfactionestanalytiqueàlasuited'unapprentissage;commelavue,elleaunaspectsynthétique:l'odoratperçoituneodeurdanssonensemblemêmesiilestcapablededétectertelleoutellenoteindividuelle.L'olfactionassuresurtoutaussilamiseenmémoiredesperceptions:nousgardonsdesbonsoudesmauvaissouvenirsd'odeursetlorsquenouslessentonsànouveau,ellesfontressurgirdesémotionsemmagasinéesdepuislongtemps.Leshommesontunegrandesensibilitéparrapportauxodeursquivarientenfonctiondesindividus.Certainssontcapablesdedistinguerdespairesd'odeurssimilairescommelacamomilleouletilleul,laglycineoulechèvrefeuille...LeschercheursWilliamCainetClaireMurphyontdémontréquelesensdel'olfactions'affaiblissaitavec l'âge.Lesjeunesenfantsontainsiune sensibilitéolfactiv ebienplusdéveloppéequelesadultes.Unexemplepertinentestsansdouteceluidesnouveauxnésdemoinsdequatorzejoursquisontcapa blesdereconnaî trel' odeurdeleur mère,avantmêmedepouvoi rdistinguerlessons,lescouleursetlestextures.Ilapparaîtaussidesdifférencesliéesausexe:lesfemmessontplussensiblesauxodeurs.L'unedesexplicationspossiblesdecesdifférencessexuellesdansl'olfactionestpeutêtreliéeàl'évolution.Larépartitiondestâchesenfonctiondusexes'estopéréetrèstôt:lerôledelacueilletteetdelapréparationdesrepasétaitattribuéauxfemmes(cequiapufavoriseruncontactprivilégiéaveclessubstancesodorantes),tandisqueleshommesseconsacraientàlachasse(cequiauraitcontribuéaudéveloppementdemeilleuresfacultés,visuellesetspatialeschezl'homme).Lesdifférencesdeperceptionetd'interprétationdesodeurssesituentaussiauniveauduvécudechacun.Iln'existea ucunecodif icationdesodeurs,aucun eréférencequipe rmettraitd'établirunlangagequileurseraitpropre.Iln'existepasd'idéepured'uneodeur,toutesenteurunefoisperçueestmémorisée,puisassociéesoitàuneimagementale,soitàuneexpressionverbale:"çasentlefrais».En1984,WilliamCainetJohnPierceexpliquentquelesliensunissantl'olfactionetlamémoirenesontpasinnésmaisrésultentd'unapprentissage.Toutestaffaired'éducationetdeculture:lesgoûtsolfactifssontappriscommelalanguequenousparlons,d'oùdesdifférencesculturellesétonnantes.Uneodeurattirantepourcertainspeuts'avérerrepoussantepourd'autres.Danscertainspaysd'Asieonapprécieparticulièrementledurian,unfruitquiexhalepourtantuneodeurparticulièrementfortedepourri(aupointqu'ilestinterditdeprendrelemétroavecundurianàSingapour).Cesgoûtsparticuliersnoninnésnécessitenttouteuneéducationlorsqu'ilsnefontpaspartiedenotrehéritageculturel.Développementdel'olfactifPourséduireleconsommateuretsedifférencier,lesindustrielsselancentdanslemarketingolfactif.Ceconcept sedéveloppedanst ouslesdomai nes:(r éveilmatinquidiffus edesodeurs,so us-vêtementsparfumés,facturesimprégnéesd'odeur...).Lesparfumsenvahissentnotrequotidien,lesodeurssontomniprésentesdansnosvies:dansnosmaisons,lestransportsencommun,desparkings,lesmagasins,chezledentiste...Ilnes'agitplusseulementdedéodoriserafindeneutraliseroumasquerlesmauvaisesodeurs;maisdeparfumertoutcequinousentoure,afindesatisfairelesdésirshédonistesdesconsommateurs.Touteslestâchesconsidéréescommeingratesdeviennentdesmomentsdeplaisir:commelescoursesalimentairesouleménage.Danscetteoptique,lesproduitsménagerspourlamaisonsedéclinentendemultiples

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 16 parfums:liqu idevaisselledeP almoliveSensationsdePr intempsà lapomme,leslingettes multi-usagesd'Ajaxauxnotesfleuriesdechèvrefeuille;lacrèmelavantepourlesmainsdel'ArbreVertspécialeanti-odeursdecuisine,parfuméeaupamplemousse;lesépongesScotch-Briteàlamenthe,lessacspoubellesauxparfumsdementheoudevanille...Lesproduitsd'hygiènenesontpasenreste:pourlesenfants,ledentifriceetmêmedesbrossesàdentsontdesgoûtsfruités;lesgelsdouchesedéclinentendemultiplesparfumsetjouentsurlebien-être(gelsdoucheAroma-TherapystimulantsouantistressdePalmolive).Ainsi,touslessec teurssontt ouchésparcedéfe rlementd' odeurs:on trouve desdiffuseursdeparfumvisantàrelaxerlesconducteurspourlesvoitures,oneninstalledanslesbureaux,onodoriseleslieuxpublics...Lepotentielexceptionneldel'odoratLedével oppementdumarketingdesodeurss'insc ritdans cettetendanceduconso mmateur,qui aspireàdenouvellesexpériencesdeconsommation;commelesouligneen1998LaurenceGraillot,leconsommateurdésire"desaventure s,delanouveauté,desexpérience s,des excitati ons,desémotionspours'évader,rêveretpourrompre,fuiretoublierlamonotoniedesaviequotidienne,sessoucis».L'utilisationdesodeursapermisderelancercertainsproduitsdontlesventesavaienttendanceàrégresser.Parexemple,SuperCroixquiadéveloppédeslessivesparfuméesaux"fleursblanches»etàla"fleurd'oranger»aainsiaugmentésonchiffred'affairesdevingtmillionsd'eurosparan;delamêmefaçon,lamarque3Mquialancédenouveauxpost-itrougesenformedebouche,parfumésàlafraise.L'utilisationdesodeursadanscescaspermisderelancerlesventesetderajeunirl'imagedesproduitsmaisaentraînéquelquesdifficultésjuridiquesnotammentpourleproblèmedelasécuritédecesproduits.Lemarketingolfactifpermetdeproposeruneapprochenonplusseulementtechniquemaisaussiémotionnelleduproduit.Kotleraffirmaitdéjàqu'"unenvironnementd'achatproduisantdeseffetsémotionnelsspécifiqueschezl'individuétaientsusceptiblesd'augmentersaprobabilitéd'achat».Ladiffusiond'odeursreprésentedoncunmoyensûrdetoucherlesconsommateurs,celles-ciétantforcémentdétectéesetretenantl'attention.Silesodeurssontbienexploitées,ilparaîtdoncévidentqu'ellesaurontunimpactsignificatifsurlesconsommateursetqu'ellesreprésententunpotentieltrèsimportantpourlesenseignes.Desétudesonteneffetprouvéquelesodeursprocuraientauconsommateurunsentimentdebien-êtreetpouv aientin fluencersoncomportementen modifiantsaperceptiondutem pspasséenmagasin,etpouvaientl'inciteràlaconsommation.Ainsi,lesodeurssontdeplusenplusexploitéeslorsdecampagnespromotionnellesdanslesmagasins.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 17 L'évolutiondelarechercheactuelleDenombreusesrecherchesontétéfaites,danslecadredumarketing,pourcomprendrel'influencedessens(vue,ouïe,toucher,goût)surlecomportementduconsommateur;maisencequiconcernel'odorat,lesétudessefontplusrares.Pourtant,lesentreprisesintègrentdeplusenplusladimensionolfactivedansleursstratégiesetactionsmarketing,etplusieursétudespeuventêtredéveloppéespourséle ctionnerl'odeurquiferavendretelout elproduitspécifique .Les recherchesexista ntesportantsurl'olfaction"sontsouventlefaitdescientifiquesissusd'autresdomainesderecherchequelemark eting,etellessecentrentplusf réquemment surl'analysedel'effetdel'ode ursurle comportementdel'hommeappréhendédefaçongénérale,plutôtquesurceluiplusspécifiqueduconsommateur».Pourtant,l'enjeu delaqu esti onestloinden'êtrequ'uneq uestiond'ordrescientifiqueoupratique:lesrésultatspourraientavoirunimpactconsidérablesurleconsommateur,etdoncsurlemarketingolfactif.Leschampsd'actionLestravauxderechercherestentencorepeunombreuxsurleseffetsd'uneambianceolfactivemaisilstendentàsedévelopper.Lesrésultatssonttoutdemêmesignificatifs.Lesodeursontunvéritableimpactsurlecomportementduconsommateur;ellesagissentsurleconsommateuràlafoissur:• sesétatsaffectifs:enprocurantunsentimentdebien-être,deplaisir,enfaisantrevivredesexpériencespassées.• sesétatscognitifs:endéfinissantlepositionnement,l'identitédupointdevente.• sesétatscomportementaux:eninfluençantletempspassédanslerayon,enprovoquantuncomportementdefuite,desachatsd'impulsion...Onaccordeainsidifférentspouvoirsaumarketingolfactif.LesodeursenlienavecnosémotionsL'odoratestlepluseff icacedesse nspour influencerles réactionsémotiveshumaines .SelonledocteurHirsch,ilseraitle"seulsensàignorerl'interprétationetlejugementmentalpourinfluerdirectementsurlecentreémotionnel».Lapl acedesré cepteursolfactif sparrapport aucerveauexpliquecelienétroitex istant entrelesémotio nsetlesodeurs.Co mmenousl'avonsvuprécédemment,laparticularitédenotre systèmeol factifestqu'ilestdirectementrelié ànotre cerveauémotionnel;les neurone solfactifscommuniquentavec despartiesducerveau:co rtex,hippocampe,associésàlamiseenmémoire,auxémotions,àlacognition.Laperceptionolfactiveetlacognitionsontdoncinséparables.Lecerveau,enplusd'identifieruneodeur,l'associeàuneémotionouàuncontexteaffectifetlamémorise.Touteperceptions'accompagned'uneconceptualisation.L'importancedelamémoireSilamémoireolfactiveestplusdifficileàacquérirquelamémoiredesautressens,elleestbienplusrésistantedansletemps.Ai nsi,G.Sohier,professeurdel 'UniversitédeRouensoutientq ue"Lamémoireolfactiveestbeaucoupplustenacequelamémoirevisuelle.Sivoushabituezvosclientsàuneodeur,mêmedemanièrefortuite,ilssesouviendrontdevousdèsqu'ilsserontdenouveauconfrontésàceparfum,etce,mêmeaprèsplusieursannées».Ladiffusiond'odeursdanslespointsdeventereprésentedoncunvéritableenjeupourlafidélisationdesconsommateurs.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 18 Pourcomprendr elesodeursqu'ilperçoit,le consommateu rvasefieràsespro presexpériencespersonnelles.BetmanetParkaffirm entquelesexpérie ncespassé essontdéterminantesdansletraitementdel'information.Lamémoireaunrôletrèsimportantlorsdel'interprétationdesstimulis.Elleagitsur leschoixf utursducon sommateur.Si l'individuaeuun epremièrefoisune attitudefavorablefaceàunesituation,ilestfortprobablequ'ellelesoitladeuxièmefois.C'estcequ'onappellel'effet"feedBack».Selonlevécudel'individu,l'interprétationseradifférente.L'interprétationdel'odeurrésultedoncd'unec onfronta tionentrelasensation olfactiveetl'informationdecetteodeurstockéeenmémoire.Ellesetraduitparunereconnaissancedel'odeurquiévoqueunobjet,unlieuouunepersonnedéjàrencontrés.LepouvoirévocateurdesodeursUnefoisquelesodeurssontmémorisées,ellesranimentdefaçoninattendued'ancienssouvenirs.C'estcequ'onappellele"symptômeproustien»,enréférenceautextedeProust"DucôtédechezSwann»(1913)quiévoqueleparfumdesmadeleinestrempéesdansduthéetanalyselesouvenirquis'yrattache:"Seules,plusfrêles,maisplusvivaces,plusimmatérielles,pluspersistantes,plusfidèles,l'odeuretlasaveurrestentencorelongtemps,commedesâmes,àserappeler,àattendre,àespérer,surlaruinedetoutlereste,àportersansfléchir,surleurgouttelettepresqueimpalpable,l'édificeimmensedusouvenir.»LaLittératuredépeintainsidepuistrèslongtempslesélanssuscitésparlesodeurs:Baudelaire(LesFleursdumal),Süskindplusrécemment,avecLeParfum.Cedernierexempleestunepreuvedel'engouementdeshommespourlesodeurs,quideviennentuncentred'intérêtactuel.G.Lenc luddépeintl'importanc edelaforceévocatrice desparfums:"Lepouvo irévocateurdesodeurs,autrementditlesymbolequ'ellesreprésentent,estimmensedanslamesureoùlechampdel'évocationestconstituéparto uslessouven irssusceptiblesdeconfirmer lesentimentd ereconnaissancedel'effetquecelafaitdetombersurcetteodeur».L'influencedesparfumssurnotrehumeurLemarketingolfactifpermetdesolliciterleconsommateurenpénétrantsasphèred'intimité,engénérantetencréantuneémotion.DesrecherchesdeRotton(1983)etKnasko(1992)ontpermisdemontrerquecertainessenteurspouvaientavoiruneinfluencesurlesréponsesaffectivesdesindividus.Lesodeurs auraientunpuissan tpouvoirévocateur,quisus citeraien tdesréactionschezlesconsommateurs:lesodeursdevanilleréconforteraient,cellesdecuirdonneraientuneimagedeluxe,desodeurssucréesouchocolatéesréveilleraientl'appétit.Ilaétéreconnuquecertainsparfumsinfluaientpositivementsurnotrehumeur,notreétatd'anxiétéoudestress:laroseapaise,lalavanderelaxe,lejasmin,lacamomille,lecitron,lamentheseraient,elles,dessenteursauxvertusstimulantes.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 19 L'influencedesodeurssurlesperceptionsEn1996,Mar cFils erfaitremarq uerqu'un"clientquientrede mauvaisehum eurdansunsupermarchéaurauneprobabilitéplusélevéededonneruneévaluationnégativedesasatisfactionqu'unclientdebonnehumeurplacédanslemêmeenvironnement».Ilsembleeneffetlogiquedetoutfairepo uraméliorerle bien-êtredescon sommateurs afindeleplacerdansunesituationfavorablevis-à-visdupointdevente.L'impactdesodeursvaau-delàdesémotions,selonJ.CChebat:"ellesmodifientlaqualitéperçuedesproduitsenagissantsurlaperceptiondesprix,quisemblentdavantagejustifiés».Sil'on regardel'étymolog ieduverbesentir ,ons'aperçoitquecemotvientdul atin"sentire»:percevoir.Lesodeurspermettraientdepercevoirdescaractéristiquesdel'objetoudulieuparfumé.Ladiffusiond'odeursetraduiteneffetchezleconsommateurparuneinformationsupplémentairequivaaméliorerl'imagequ'iladuproduitetl'aideràsedéciderplusrapidement.Ellel'inciteàutiliseruntraitementheuristique.Lesparfumsagissentsurlesattitudesetpeuventaméliorerlaperceptionduconsommateursuruncritèrequ'iljugeimportant.Desétudesontdémontréquelefaitdeparfumerunproduitamélioraitsonévaluation.Lairden1932puisl'universitéColgatedeHamiltonen1940,ontdemandéàdesconsommateursd'évaluerdesproduits;certainsétantparfumés,d'autresnon.(CesproduitsétaientdespiècesdelingeriepourLairdetdesbasNylonpourl'universitéColgate).Ilenestressortiquelesproduitsparfumésétaientmieuxévaluésetqu'onleurconféraitdescaractéristiquesdifférentes.Cetimpactseraitd'autantplusimportantsilesproduitsconc ernés étaienta uparavantjugésnégativementous'ils'agis saitdenouveautés.VirginieMAILLEaelleaussimenédesrecherchessurl'influencequ'avaientlesodeurssurl'attention,lamémo risation,laperceptiondesproduitsou desp ointsdeventeparlesconsomma teurs.Unmagasinaétéparfumécertainesjourné esavecuneodeuragréable,etd' autresjournéesnonparfumé.Cesdifférentesjournéesontétécomparéesetilapparaîtclairementquel'odeurabienunimpactsurlaperceptionquelesclientsontdumagasinetletempsqu'ilspassentdanslemagasin.Enrevanche,ilaétéprouvéqu'enprésenced'uneodeurdésagréable,lesconsommateursjugeaientlesproduitsetlepointdeventemoinsfavorablementqu'enl'absenced'odeur.L'importancedelacongruenceIlnesuffitpasdeparfumerlespointsdeventeavecdesodeursagréables,ilfautaussiétudierlacongruencedel'odeuraveclesproduitsproposés.Lanotiondecongruenceestdéfiniecommeuneassociationentrel'odeuretl'objetparfumé.Ellefaitréférenceàl'odeuretauxidéesqu'ellesusciteetpermetdoncderenforcerunattributouunbénéficeduproduitgrâceausensdel'odeur.Ilesteneffetessentielquelesodeurssoientadaptéesàl'imagequel'onveutdonnerduproduit.Ilfautêtrecohérent;desodeursquifonctionneraientdansunpointdeventeseraientcomplètementhorsdeproposdansunautre.L'expériencedelasociétéExxonvoulantparfumersoncarburantàlafraiseabienmontréquelacongruencedesodeursétaitprimordiale.L'odeurdegazoleestpourtantconsidéréeparlaplupartdesutilisateurscommeundésagrémentmaiscetteodeurdefraisen'étaitpascompatibleaveclescaractéristiquesducarburantets'estavéréeincohérenteparrapportauproduit;elleestapparue"incongrue»auxyeuxdesconsommateursquinereconnaissaientpasdansl'odeurqu'ilspercevaient,leproduitqu'ilssouhaitaientacheter.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 20 Lesodeurs doiventdoncêtreco hérentesparrapport auxproduitsven dus.Lorsquecel les-cis'accordentaveclesvaleursdel'enseigneetl'assortiment,ellesauraientuneforteinfluencesurleprocessusdedécision.Cedernierseraitpluslongetplusréfléchi.Lesodeursévoquent,rappellent,ellesreprésentent unmoyendecommuniqueravecl econsomm ateur,deluitrans mettred esinformationsquirenforcentl'imageoulesvaleursquesouhaitentvéhiculerlesenseignes;ellesontdoncuncertainpouvoirsurlamémorisationd'uneenseigne.QuelquesobjectifsessentielsdumarketingolfactifRenforcerl'identitédel'enseigneLesprofessionnelsdumarketingenjouantsurlapuissanceévocatricedesodeursetlapersistancedessensationsolfactivesdansletempspeuventfavoriserl'apprentissaged'unemarqueoud'unproduitetainsifidéliserleclient.L'odeurdecèdreévoqueparexempletrèsfréquemmentl'enseigneNatureetDécouvertes.(Eneffet,celle-ciestdiffuséedanslesmagasinsdel'enseigne)Cetteodeurdéterminedecettefaçonl'identitédelamarque,axéesurlanatureetl'authenticitédesproduits.C'estainsiquele"logolf»apparaît.Ilpermetauxenseignesdedisposerd'unemeilleurenotoriétéetd'êtreidentifiéesplusfacilement.Lelogoolfactifestl'équivalentdujingle,ilreprésentedoncunevraiesignatureolfactive;lesodeurspeuventainsidevenirlesignedereconnaissanced'uneenseigneoud'unemarque.Lesodeurspeuventfavoriserlamémorisationducontextedanslequelellessontenregistrées,ellessontunmoyendevéhiculerlesvaleursdel'enseigne.Lareconnaissanceolfactived'unemarqueestaussiunsignedesécurité,elleentraînelasuppressiondetoutcequipourraitreprésenterunquelconquefreinàl'achat.End'autrestermes,cequiestreconnuolfactivementestimmédiatementperçuetcompris,acceptéetpourraitfavoriserl'achat.DespremièresexpériencesEn1985,MerylPaulaGardneramontréque"l'atmosphèred'unpointdeventeaffectaitl'humeurdel'acheteuretquel'humeuravaitàsontouruneinfluencesursoncomportementd'achatfaceauxproduits.».Maiscetteinfluencesembletrèsapproximative.En1995,lepsychiatreAméricainAlanR.Hirsch(àquicertainsattribuentleconceptdemarketingolfactif)aréaliséuneétudedontlesrésultatssonttrèscontroversés.Ilconstatequelesclientsd'ungrandcasinodeLasVegasdépensentbeaucoupplusd'argentlorsqu'ilssontdansunenvironnementparfuméauxodeursdefle urs.Cespa rfumsdiffusés prèsdes machinesàsousendormirai entlaméfiancedesjoueurs,leurferaientoublierlevicedujeuetlesentraîneraientàjouerplus.Cecasinoauraitainsiréussitàfaireaugmentersesrecettesdes45%.Maissathéorieesttrèsdiscutée.Pourl'instant,laplupartdeschercheurss'accordentsurlefaitqueladiffusiond'odeursaunimpactsurletempsqu'unepersonnepasseenmagasinetsursonévaluationdutempspassé.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 21 LacompressiondutempsIlsemblequelesparfumsagissentdirectementsurlaperceptiondutempsdesconsommateurs.Eneffet,lesodeurssontcapablesdefaireoublierauxclientsletempsquipasse.Ladiffusiond'odeursaaussiunimpactsurletempsmisparlesconsommateurspourfaireleursachats.Grâceàladiffusiond'odeursrelaxantes,lesconsommateursontl'impressiondes'évaderetilestaujourd'huidémontréqu'ilsprolongentdemanièreconcluanteladuréepasséeenmagasinetqu'ilspeuventainsiaugmenterleurpotentield'achat.P.Charlier,lePrésidentd'Indigo (soci étéspécialiséedanslemarketi ngolfactif)expliqueque"ladiffusiond'odeursdanslespointsdeventemontrequelesclientsperdentlanotiondutempsquipasse.Ilsyrestent,enmoyenne,10à15%pluslongtemps»CertainesexpériencescommecellesdeKnasko(1998)oudeSpangenberg,CrowleyetHenderson(1996)révélentl'influencedessenteurssurletempspassédansunmagasin.Lesconsommateursauraientl'impressiond'êtrerestéspluslongtempsdanslepointdeventequ'ilsnel'étaientenréalité.AttirerleconsommateurLadiff usiond'odeurs,commelamusi que,lavitrined'unmagasin,e stunmoyend'atti rerleconsommateurquise trouveà l'extérieur.Lesboulan geries ensontunexemplefrappant:elle sdiffusentdesodeursdeviennoiseriedevantleurentréeafind'attirerlesgensquipassentdevantleurmagasin.Lesodeurspeuventêtreaussiutiliséesàl'intérieurmêmedesmagasins,commeparexemplepourlesChewing-gumsHollywood.Lamarqueainstallédesdiffuseursd'odeursdementhevertedanslesrayons,cequiinterpellaitlesvisiteursetfaisaitdel'endroitoùétaitplacélediffuseur,unvraicentred'attraction.Cediffuseur,enattirantl'attentiondesclientsapermisd'accroîtrelesventesde10à25%.DesemployésplusproductifsL'olfactionn'apasseulementuneinfluencesurlesconsommateurs,ellepeutavoirégalementunimpactsurlaproductivitédesemployés.AuJapon,lesparfumssontutilisésdanslesentreprisespourstimulerleurssalariésetinfluencerleurhumeursuivantlesmomentsdelajournée.L'enseigneShiseidoavaitréaliséuneexpérienceconcernantleseffetsdesenteursdeboisetdefleurssurlaproductivitédesemployés:lesodeursdeboisproduisaientuneffetstimulant,provoquantunehaussedelaproductivitéde15%;lessenteursdefleurs,auxpropriétésapaisantes,avaientbaisséletauxd'erreurde20%.Ilsembleeneffetlogiquequ'ununiversolfactifagréableaitunimpactsurlamotivationdesemployés,etdoncsurlesventes.Eneffet,lesventesserontglobalementmeilleuressilesvendeurstravaillentdansuneatmosphèresensorielleagréable.LemarketingproduitGrâceauxdifférentesinnovationsdecesdernièresannées,ilexisteplusieurssecteurspourlesquelsilestdésormaispossibled'utiliserlesodeurs:lelancementd'unnouveauproduit,lacommunicationetlepackaging.

Jean-LucKoehl-Professeurdechairesupérieure-LycéeRenéCassin-Strasbourg.-Juin2012 22 LancementetgestiondeproduitQuanduneentreprisecréeunnouveauproduit,elledoitlefaireconnaîtreaugrandpublic.Acettefin,elledisposedeplusieursmoyens:descampagnesdepublicité,deséchantillonsgratuits,ouencoredesévénementsentièrementdédiésaunouveauproduit.Danslebutderenforcersonlancement,l'entreprisepeutdéciderd'associeruneodeurauproduit,àsapublicitéouàunévénement.Eneffet,desrecherchessemblentmontrerque"l'attitudedesindividusenversdesproduitsodorisésseraitplusfavorablequeleurattitudeenversdesproduitssansodeur».L'entrepriseadonctoutintérêtàajouteruneodeuràsonproduit,carellepermettraainsisonidentificationdemêmequecelledesesprincipalescaractéristiques.CommunicationL'utilisationdumarketingolfactifenpublicitéapourbutde"provoqueruneffetdesurprise,d'êtreunfacteurdedifférenciation,degénérerunemeilleuremémorisationdumessageetdunomquiyestassocié.Engéné ral,lesdeuxsensmonop olisésparla publicitésont lavueetl'o uïe.Cep endant,depuisquelquesannées,lapublicité"odorante»faitsonapparition.C'estessentiellementdanslapublicitétélévisuellequelesodeurssontévoquées:nousavonstousdéjàvuunefameuseréclamedecafédanslaquellelesacteursexprimentleursatisfaction,lenezau-dessusdelatasse...Lapublicitéolfactiveexisteégalementdanslapresse.Elleseprésentesousformedebandelettesodorantesdedémonstration,pourdesparfumsoudesdéodorantsessentiellement.PackagingLepackagingestunélémenttrèsimportantdumarketing-mix,carilremplitdenombreusesfonctionstechniques:laprotectionetlaconservationduproduit,sonconditionnement,safacilitédetransportetdestockage,etc.Enoutre,iljoueungrandrôledanslapromotionduproduit54:eneffet,ilvéhiculeuneimageetunmessagequicontribuentàlacommunicationdelamarque.Enoutre,ilpermetd'exprimeretdetransmettreauconsommateurlepositionnementchoisiparlamarque.Enpremierlieu,c'estlepackagingquiattirel'oeilduconsommateuretdifférencieleproduitdesesconcurrents;ildoitdoncseremarquerfacilementetsedémarquerdesautresemballages.L'odeurn'aicipas derôlemajeur àjouer. Eneffet,po urquel'odeuréma nantd el'emballagepermetteauconsommateurderepérerleproduit,ilfaudraitqu'ellesoitparticulièrementforte.Or,sileproduitn'estpasisolédesautres,onrisqueraitdecréerunevéritable"cacophonieolfactive».Endeuxièmelieu,lepackagingdoit"permettreauconsommateurquiconnaîtdéjàlamarquedereconnaîtrecelle-cisansmêmeavoirbesoindelirecettedernière».Mais,danscecasdefigureaussi,onnepeututiliseruneodeurcommesignatureolfactivequesileproduitestplacéloindesautres.Pourterminer,lepackagingdoitdonnerenviquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45

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