[PDF] Fiche de présentation et daccompagnement - Chapitre : Son et





Previous PDF Next PDF



Fiche de présentation et daccompagnement - Chapitre : Son et

L'intensité sonore (notée I) est la grandeur permettant de quantifier la puissance de l'onde sonore transportée par unité de surface. P : Puissance sonore en W 



Algorithmes de mesure de lintensité sonore des programmes audio

des mesures objectives améliorées de l'intensité sonore pour une grande diversité de programmes audio; g) que la surcharge des supports numériques se fait 



Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La

L'INTENSITE : (ou niveau sonore) mesurée en décibel (dB) - Elle se mesure avec un sonomètre. Seuil de la douleur : 120dB. Seuil de danger : 85 dB.



Comment mesurer lintensité du courant électrique ?

En y regardant de plus près il remarque que le montage électrique qui fait fonctionner les phares de son vélo est le suivant : L1 est la lampe du phare avant et 



4ch16c.pdf

L'intensité du courant électrique se mesure avec un qmpèfeflètf.g branché en . féfie. Sa'id souhaite déplacer la batterie de son karting de.



Echelle des décibels

Le bruit se mesure sur une échelle allant l'intensité d'un son double son niveau ne s'élève que de. 3 dB. ... le niveau sonore ne baisse que de 3 dB.



COMMENT MESURER LINTENSITÉ ACOUSTIQUE

1 janv. 1992 acoustique dessources dansdes milieux réelstels que les ateliers. ... II se mesure dans un champ sonore d'intensité active nulle.



UN CONCERT

?Perception du son : lien qualitatif entre amplitude intensité sonore et niveau d'intensité sonore. Elle se mesure en décibels (dB) avec un sonomètre.



Mesure de lintensité de lactivité physique

Comment calculer ta zone de fréquence cardiaque. Mesure de l'intensité de. L'ACTIVITÉ PHYSIQUE. Directive en matière de mouvement sur. 24 h. Intensité.



Appareil pour la mesure de lintensité des champs magnétiques

tarés au préalable : c'est à ce dernier appareil que se rattache plus particulièrement celui dont je vais indiquer le principe 1' ) .

  • Le Son, C'est Des Ondes

    Ce que nos oreilles entendent est appelé son. Tu peux imaginer le son comme des ondes invisibles qui peuvent se propager dans l'air (ou l'eau) et transmettre des bruits sur de grandes distances. Ces ondes sonores sont produites par ce que l'on appelle une source sonore, qui vibre: la corde d'un instrument de musique par exemple (voir notre article)...

  • Son Aigu Ou Grave: Une Question de Vitesse

    La hauteur du son (aigu ou grave) dépend de la vitesse à laquelle la pression de l'air oscille. Nous utilisons pour cela la notion de fréquence. La fréquence nous indique le nombre d'oscillations de l'air par seconde. L'unité de mesure de la fréquence est le hertz. Les sons à haute fréquence, 2000 oscillations par seconde (2000 hertz) par exemple, ...

Comment calculer l’intensité sonore ?

Plus l’amplitude d’un signal sonore est élevée et plus l’intensité sonore est grande. On perçoit le signal sonore de plus en plus fort. L’intensité sonore s’exprime en watt par mètre carré ( ). Plus l’intensité sonore est grande et plus le niveau d’intensité sonore est grand. Le niveau d’intensité sonore se mesure en décibel (dB).

Comment mesurer l'intensité d'un son ?

La mesure de l'intensité d'un son Pour mesurer la puissance d’un son, on utilise un sonomètre . Le sonomètre mesure en décibel (dB) le niveau d’intensité sonore, qui est la « force » d’un son. L’échelle du niveau d’intensité sonore s’étend de 0 dB à 160 dB (voire plus). Au-dessus de 90 dB, le niveau d’intensité sonore est dangereux.

Quel est l'unité de mesure du volume du son ?

Plus les fluctuations de pression de l'air sont grandes, plus le son est fort. L'unité de mesure du volume du son est le décibel. Selon le type de bruit et la hauteur des sons, nous percevons toutefois différemment fort un son d'un certain volume en décibels. Les bruits avec un volume allant jusqu'à 30 décibels nous semblent plutôt faibles.

Comment calculer l'intensité du son ?

Un décibel est égal à 10 ? 12 watts par mètre carré. L'intensité du son I peut être déterminée à l'aide de la formule ci-dessous. Ici, ? est la fréquence de l'onde sonore en hertz, ? est la masse volumique du milieu dans lequel le son est transmis en k g / m 3, c est la vitesse du son, et ? est l'amplitude de l'onde en mètres.

  • Past day

Fiche de présentation et d'accompagnement

Chapitre : Son et musique, porteurs d'information

Nom de l'activité : Décollage de la fusée Ariane:Attention à vos oreilles

Programme officiel

SavoirSavoir-faire

- La puissance par unité de surface transportée par une onde sonore est quantifiée par son intensité. - Son niveau d'intensité sonore est exprimé en décibels selon une échelle logarithmique.- Relier la puissance sonore par unité de surface et niveau d'intensité sonore exprimé en décibels. Compétences pouvant être évaluées au cours de l'activité ⊠ S'approprier☐ Analyser⊠ Réaliser⊠ Valider☐ Communiquer

Organisation de la séance et remarques :

Matériel :

- Un ordinateur - Deux haut-parleurs (dont on peut brancher l'un et l'autre indépendamment.) - Un sonomètre La séquence est découpée en deux parties :

- Dans un premier temps, on introduit les notions d'intensité sonore et de niveau sonore aux élèves à

travers des expériences de cours. On illustre le caractère logarithmique du niveau sonore grâce à

deux enceintes et un sonomètre.

-Dans un second temps, on met en pratique ces notions à travers un petit exercice (qui peut être

transformé en petite résolution de problème si on enlève les deux premières questions).

Activité 2 : Décollage de la fusée Ariane : Attention à vos oreilles

Introduction:

Dans la vie quotidienne, on parle de décibels lorsque l'on fait référence au volume d'un son. En

physique, cette unité fait référence au niveau sonore, elle même liée à l'intensité sonore.

→ A quoi correspondent ces deux grandeurs ? De quels paramètres dépendent-elles ? → A partir de quel niveau sonore nos oreilles sont-elles en danger ? Partie 1 : Notion d'intensité sonore et de niveau sonore : (15 min - Classe entière)

Ce qu'il faut savoir : L'intensité sonore :

L'intensité sonore (notée I) est la grandeur permettant de quantifier la puissance de l'onde sonore transportée par unité de surface.

P : Puissance sonore en W (watts)

S : Surface de l'onde sonore en m²

I : Intensité sonore en W.m-2

Comme le son se répartit sur une sphère dont la surface augmente lorsqu'on s'éloigne de la source, l'intensité sonore diminue avec la distance. La surface de la sphère est donc : S = π4ππR2 (R désigne le rayon de la sphère en mètre (m) , dans notre situation, le rayon correspond à la distance entre l'émetteur et le récepteur du son.) Expérience :

L'intensité sonore en fonction de la distance

Un son continu est émis par le haut-parleur

présent sur le bureau de votre professeur.

Éloignez vous progressivement du bureau.

→ Qualitativement, comment évolue l'intensité sonore lorsque vous vous éloignez du haut- parleur ?

Expérience : Le niveau sonore en décibels

Dans la vie quotidienne, on utilise le décibels (dB) pour caractériser le volume sonore. Il s'agit de l'unité du niveau d'intensité sonore, on mesure cette grandeur à l'aide d'un sonomètre. Mesurer l'intensité sonore dans la salle de classe :

L = ...................

Afin d'étudier l'évolution du niveau d'intensité sonore, nous allons mesurer l'intensité sonore lorsque que un seul haut-parleur est allumé puis lorsque deux hauts-parleurs sont allumés.

Un haut parleur : L = ..............

Deux haut-parleurs : L = .............

Lorsque je double de nombre de haut-parleurs, le

niveau d'intensité sonore est-il doublé ? Ce qu'il faut savoir : Le niveau d'intensité sonore

Pour comparer les intensités sonores entre elles, on utilise la notion de niveau d'intensité sonore, notée

L et exprimée en décibels (dB).

Ce niveau d'intensité sonore est liée à l'intensité par une échelle logarithmique. La conséquence de l'utilisation de cette échelle est que lorsque je double l'intensité sonore (je double le nombre de haut-parleurs), le niveau sonore n'est pas doublé, il n'augmente que de 3dB. (Après tout, lorsque nous doublons le nombre d'enceintes, nous n'avons pas le sentiment que le son est deux fois plus fort. Nous avons juste la sensation que le son est un peu plus fort). I=P S

Partie 2 : Application

Des bouchons d'oreilles sont-ils nécessaires lors du décollage de la fusée Ariane ?

Marie et Camille sont toutes deux sensibles des oreilles. Pour le décollage de la fusée Ariane, elles

se demandent si elles doivent porter des bouchons d'oreilles où si ce n'est pas nécessaire.

Marie observera le décollage de la fusée depuis de la place des Amandiers à Cayenne tandis que

Camille a obtenu une invitation pour observer le décollage depuis le site Colibri qui se trouve dans

le centre spatial Guyanais. A l'aide des documents et des données ci-dessous, répondre aux questions suivantes.

1- Déterminer l'intensité sonore perçue par Camille et Marie lors du décollage. (Rea)

2- En déduire le niveau sonore perçu par chacune. (Rea)

3- Conseillez-vous à Marie et Camille de porter des bouchons d'oreille lors du décollage ? (App,

Val) Pour aller plus loin : Les niveaux d'intensité sonore perçue par les deux observatrices sont inférieurs à ceux déterminés par le calcul. Proposez une explication.

Données :

Puissance sonore de la fusée au décollage : P = 12.107 W Distance du site d'observation Colibri par rapport au pas de tir de la fusée : 7km Distance entre le pas de tir et Cayenne par rapport au pas de tir de la fusée : 60km

I (W.m-2)L (dB)

10-750

10-660

10-570

10-π4π80

10-390

10-2100

10-1110

1120

101130

wikipediaDocument 1 :

Correspondance entre intensité sonore (I)

et niveau d'intensité sonore (L) Document 2 :

Echelle de niveaux sonores

Correction : Partie 2 : Application :

Remarque :

Avec une classe avec un profil plutôt scientifique, nous pouvons proposer le même exercice avec

seulement la question 3 : Conseillez-vous à Marie et Camille de porter des bouchons d'oreille lors

du décollage ?

1- Pour déterminer les intensités sonores perçues par chacune nous utiliserons la formule :

I=P

S avecS=π4ππR² R étant la distance entre la fusée et le site d'observation, il ne faudra

pas oublier de la convertir en mètre en multipliant par 103 (1000) .

La formule devient : I

=Pπ4ππR2

Application numérique :

Pour Camille : I

=12.107 π4ππ(7000)2=1,9.10-1W.m-2Pour Marie: I=12.107

π4π

π(60000)2=2,6.10-3W.m-2

2- D'après le tableau de correspondance, on peut en déduire les niveaux sonores perçus par

chacune (nous prenons les ordres de grandeurs de chaque intensité) Pour Camille , le niveau sonore sera d'environ 110dB Pour Marie , le niveau sonore sera d'environ 90dB.

3- D'après le document 2, nous pouvons conseiller à Camille de portez des bouchons d'oreilles pour

réduire le niveau sonore car elle se trouve dans le seuil de douleur. Marie en revanche ne risque rien sans bouchons d'oreille. Pour aller plus loin : Les niveaux d'intensité sonore perçue par les deux observatrices sont inférieurs à ceux déterminés par le calcul. Proposez une explication.

Les ondes sonores sont en parties absorbées par le milieu de propagation, le signal est donc atténué.

Le vent peut également joué un rôle.

Vidéo : C'est pas sorcier " Le son en concert » à proposer aux élèves pour s'approprier, découvrir

les notions. https://www.youtube.com/watch?v=mDUpdvFWG8Y Au alentour de la 7ème minute, l'expérience en doublant le nombre de haut-parleurs est présentée.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] sport pdf gratuit

[PDF] définition d'activité physique

[PDF] activité physique et sportive définition

[PDF] eps et sport

[PDF] différence entre activité physique et sportive

[PDF] exposé sur le sport pdf

[PDF] difference entre sport et education physique

[PDF] l'éducation physique et sportive définition

[PDF] l'équilibre alimentaire pdf

[PDF] principe dune alimentation équilibrée

[PDF] équilibre alimentaire menu

[PDF] quest ce que léquilibre alimentaire

[PDF] qu'est ce que l'alimentation équilibrée

[PDF] réflexion manque de respect

[PDF] fiche de réflexion sur le respect