[PDF] TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION 30 nov. 2012 Mots clé





Previous PDF Next PDF



TRIBUNAL DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF DES NATIONS

24 oct. 2017 D'ordonner l'exécution d'un accord daté du 24 mai 2010 ... Compte tenu de l'inaction du défendeur



Annexe G : les accords collectifs étendus ayant trait à la

L'ACCORD CONCLU LE 14 DÉCEMBRE 2009. Un accord portant revalorisation des rémunérations conventionnelles dans les entreprises de transport routier de.



No. 55785* ____ Multilateral Multilatéral

Multilatéral. Accord sur les privilèges et immunités du Fonds mondial de lutte contre le sida la tuberculose et le paludisme. Genève



N° ICC-01/04-01/06 1/10 14 décembre 2009 Traduction officielle de

14 déc. 2009 Date : 14 décembre 2009. LA CHAMBRE DE PREMIÈRE INSTANCE I. Composée comme suit : M. le juge Adrian Fulford juge président.



STATEMENT OF TREATIES AND INTERNATIONAL AGREEMENTS

14 déc. 2009 article 14. Authentic texts: English German and Hebrew. Registration with the Secretariat of the United Nations: Israel



AU-DELÀ DU MUR

Discours de Pierre Mirel le 14 décembre 2009. 1. AU-DELÀ DU MUR l'Accord intérimaire avec la Serbie



TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION

30 nov. 2012 Mots clés : emploi des salariés âgés – accord – plan d'action ... no 2009-374 du 14 décembre 2009 relative à la mise en œuvre de la.



ACCORD INTERNATIONAL DE 2007 SUR LE CAFÉ CONCLU À

28 sept. 2007 Un rapport actualisé sur la participation à l'Accord est disponible sur ... Approbation 22 septembre 2009 ... Ratification 14 décembre 2015.



(XI.B.21) Attention : Les Services des traités des Ministères des

ACCORD EUROPÉEN RELATIF AU TRAVAIL DES ÉQUIPAGES DES Le 14 décembre 2009 le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas a notifié le Secrétaire.



Vu laccord de coopération technique entre le gouvernement de la

Article premier - Est ratifié l'accord de projets en Tunisie

TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L"EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL

30 NOVEMBRE 2012. - TRAVAIL 2012/11 - Texte 4 / 62 - Page 1

..TRAVAIL - EMPLOI - FORMATION

Accord

MINISTÈRE DE L"ÉCONOMIE

ET DES FINANCESMINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES

ET DE LA SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L"EMPLOI,

DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ET DU DIALOGUE SOCIALMINISTÈRE DE L"AGRICULTURE,

DE L"AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

Circulaire interministérielle DSS/DGT/DGEFP/SASFL n o

2012-17 du 2 octobre 2012 relative à lamise en oeuvre de la pénalité prévue par l'article L. 138-24 du code de la sécurité sociale dontsont redevables les entreprises employant au moins 50 salariés ou appartenant à un groupedont l'effectif comprend au moins 50 salariés lorsqu'elles ne sont pas couvertes par un accorden faveur de l'emploi des salariés âgés

NOR :ETSD1235881C

(Texte non paru au Journal officiel) Classement thématique : emploi - sécurité sociale - seniors.

Date d'application : immédiate.

La présente circulaire est disponible sur les sites www.legifrance.gouv.fr, www.securite-sociale.fr et www.nocia.agriculture.gouv.fr.

Résumé : les entreprises couvertes par un accord de branche ou d'entreprise ou par un plan d'action en faveur del'emploi des salariés âgés, en vigueur le 4 septembre 2012, sont considérées avoir rempli leurs obligations auregard des dispositions prévues par l'article L. 138-24 du code de la sécurité sociale jusqu'à l'entrée en vigueurdu dispositif de contrat de génération.

Mots clés : emploi des salariés âgés - accord - plan d'action unilatéral - pénalité - contrat de génération.

Références :

Articles L. 138-24 à L. 138-28, R. 138-25 à R. 138-31 et D. 138-25 du code de la sécurité sociale ;

Articles L. 2241-4, L. 2242-15 et L. 2242-19 du code du travail ;

Circulaire DGEFP-DGT-DSS n

o

2009-31 du 9 juillet 2009 relative aux accords et aux plans d'action enfaveur de l'emploi des salariés âgés prévus par l'article 87 de la loi n

o

2008-1330 de financement de lasécurité sociale pour 2009 ;

Circulaire interministérielle DSS/5B/5C n

o

2009-374 du 14 décembre 2009 relative à la mise en oeuvre de lapénalité prévue par l'article L. 138-24 du code de la sécurité sociale dont sont redevables les entreprisesemployant au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe dont l'effectif comprend au moins 50 salariéslorsqu'elles ne sont pas couvertes par un accord ;

Document d'orientation du 4 septembre 2012 relatif à la négociation nationale interprofessionnelle sur lecontrat de génération.

Le ministre de l'économie et des finances, la ministre des affaires sociales et de la santé, le ministre du

travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de l'agri-

culture, de l'agroalimentaire et de la forêt à Monsieur le directeur de l'Agence centrale des orga-

nismes de sécurité sociale ; Monsieur le directeur général de la Caisse centrale de la mutualité

sociale agricole ; Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux des entreprises, de la concur- rence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Le Gouvernement, à travers le document d'orientation du 4 septembre 2012 relatif à la négociation nationale

interprofessionnelle sur le contrat de génération, a incité les partenaires sociaux à engager des négociations visant

à fixer le cadre de mise en place des contrats de génération. Le document d'orientation précise que les accords

" contrat de génération » dans les grandes entreprises " absorberont logiquement - et par mesure de simplifica-

tion - les accords et plans d'action "seniors", créés par les articles L. 138-24 à L. 138-28 du code de la sécurité

sociale, auxquels le contrat de génération viendra donc se substituer ».

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL

30 NOVEMBRE 2012. - TRAVAIL 2012/11 - Texte 4 / 62 - Page 2

..Il est donc nécessaire, en attendant l'issue des négociations relatives aux accords " contrat de génération », depréciser le cadre dans lequel l'incitation à la négociation en faveur de l'emploi des seniors s'applique.

En effet, afin d'inciter les entreprises à mettre en place des accords en faveur de l'emploi des salariés âgésavant le 1

er janvier 2010 (ou avant le 1 er

avril 2010 pour les entreprises de 50 à 300 salariés qui n'étaient pasencore couvertes par un accord de branche au 1

er

janvier 2010), l'article 87 de la loi de financement de la sécuritésociale pour 2009 a fixé une pénalité de 1 % des rémunérations ou gains versés aux travailleurs salariés ou assimi-lés, pour les entreprises employant au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe dont l'effectif comprend aumoins 50 salariés lorsqu'elles ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d'action relatif à l'emploi des sala-riés âgés.

La plupart de ces accords ou plans d'action, qui devaient être conclus pour une durée maximale de trois ans,viennent à expiration dans les prochains mois.

Rappel des modalités d'application de la pénalité de 1 %

Conformément à l'article R. 138-25 du code de la sécurité sociale, la pénalité est due pour chaque mois entierau cours duquel l'entreprise n'est pas couverte par un accord ou un plan d'action relatif à l'emploi des salariésâgés répondant aux conditions prévues par l'article L. 138-25 du même code.

Cette pénalité doit être déclarée par chaque établissement de l'entreprise concernée dans les déclarations decotisations et de contributions dues au titre des rémunérations versées au cours de ce mois (bordereaux récapitula-tifs de cotisations et tableau récapitulatif des cotisations ou DUCS Urssaf pour les employeurs relevant du régimegénéral de sécurité sociale, bordereaux de versement mensuel et déclarations trimestrielles de salaires pour lesemployeurs relevant du régime agricole). La pénalité peut également être réclamée par les organismes de recou-vrement (Urssaf ou caisses de la MSA) à la suite d'une procédure de contrôle diligentée par les inspecteurs durecouvrement des Urssaf ou les agents assermentés des caisses de mutualité sociale agricole dans les cas et selonles modalitées prévus par la circulaire interministérielle n

o

DSS/5B/5C/2009/374 du 14 décembre 2009.

Aménagements relatifs à la pénalité de 1 % applicables jusqu'à l'entrée en vigueur du dispositif de contrat de génération

Jusqu'à la date limite des négociations des accords " contrats de génération » qui sera fixée par les dispositionsde la future loi, les entreprises couvertes à la date du 4 septembre 2012 par un accord de branche, un accordd'entreprise ou plan d'action sont considérées comme respectant leur obligation au regard de l'article L. 138-24 ducode de la sécurité sociale. Les entreprises qui, à partir du 4 septembre 2012, entreraient dans le champ d'applica-tion des dispositions relatives aux accords sur l'emploi des salariés âgés, notamment par le franchissement desseuils, sont également considérées comme respectant cette obligation.

En conséquence, elles n'ont ni de pénalité à déclarer ni à verser au titre de la période comprise entre le 4 sep-tembre 2012 et jusqu'à la date limite des négociations qui seront fixées par le calendrier de mise en oeuvre desdispositions relatives au contrat de génération. Elles ne peuvent faire l'objet d'un redressement pour défaut decouverture par un accord ou un plan d'action en faveur de l'emploi des salariés âgés pendant cette période.

En revanche, la pénalité de 1 % reste pleinement applicable aux entreprises assujetties à l'obligation qui neseraient pas couvertes, à la date ci-dessus mentionnée, par un accord ou plan d'action conforme aux exigences desarticles L. 138-24 à L. 138-28 du code de la sécurité sociale.

Pendant la période transitoire, les DIRECCTE sont invitées à inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts enmatière d'emploi des seniors.

Compte tenu de ces dispositions transitoires, à expiration de leurs accords ou plans d'action, les entreprises nesont donc plus soumises aux obligations inhérentes à leur accord ou plan d'action seniors.

Néanmoins, les DIRECCTE inciteront les entreprises à poursuivre leurs engagements en faveur de l'emploi desseniors. À cet égard, il convient de rappeler aux entreprises qu'elles ont la possibilité de continuer à décliner lesactions prévues dans les accords et plans d'action, et qu'elles peuvent, si elles le souhaitent, les proroger.

Par ailleurs, les DIRECCTE inviteront également les entreprises à établir, durant cette période transitoire, unbilan des premiers accords ou plans d'action afin de leur permettre d'engager, dans de bonnes conditions, uneréflexion interne, en lien avec les partenaires sociaux, sur les problématiques d'emploi des jeunes et des seniors,de transfert de compétences, et plus généralement de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, dansune perspective de négociations prochaines sur le contrat de génération.

Il appartiendra aux DIRECCTE d'informer les entreprises d'au moins 50 salariés dont les accords ou plansd'action arrivent à échéance de ces dispositions transitoires.

Toute difficulté éventuelle d'application de la présente circulaire doit être signalée au bureau du recouvrement

des cotisations sociales, sous-direction du financement de la sécurité sociale, direction de la sécurité sociale,

14, avenue Duquesne, Paris 7

e

, pour ce qui concerne les aspects relatifs à la pénalité de 1 %, ainsi qu'à la direc-tion générale du travail, bureau des relations collectives du travail, 39-45, quai André-Citroën, 75902 Paris, et à lamission Fonds national de l'emploi, sous-direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité,délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, 7, square Max-Hymans, 75741 Paris Cedex 15,

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL

30 NOVEMBRE 2012. - TRAVAIL 2012/11 - Texte 4 / 62 - Page 3

..pour les autres dispositions de la circulaire et pour le régime agricole auprès du Service des affaires financières,sociales et logistiques (SASFL), Bureau de la réglementation du travail et du dialogue social (BRTDS), 78, rue deVarenne, Paris 7

e

Pour les ministres et par délégation :

Le délégué général à l'emploiet à la formation professionnelle, B. M

ARTINOT

Le directeur général du travail,

J.-D. C

OMBREXELLE

Le directeur de la sécurité sociale,

T. F ATOME

Le directeur du service des affaires financières,sociales et logistiques du ministère de l'agriculture,de l'agroalimentaire et de la forêt,

C. L

IGEARD

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Sécuritédes Applications Web Conférence CLUSIF 15 décembre 2011

[PDF] MASTER 2. Administration des Entreprises (MAE) Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Management

[PDF] D É C I S I O N RÉGIE DE L ÉNERGIE. D-2003-82 R-3511-2003 25 avril 2003 PRÉSENTE : Francine Roy, M.B.A. Régisseure

[PDF] Analyser. Crédit Impôt Recherche. Octobre. Le CIR, un outil de référence pour les ambitions nationales d innovation et de réindustrialisation

[PDF] MISSION LOCALE DU BASSIN D EMPLOI DE BESANCON

[PDF] Appel à projets VALORICE 2016 Actions individuelles

[PDF] Hôtellerie-Restauration, Tourisme et Evénementiel

[PDF] FICHE PRATIQUE LE DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL

[PDF] Les victimes remportent une victoire judiciaire dans le volet bancaire de l affaire

[PDF] CCIM ---------- Comment financer vos activités innovantes ---------- 13/06/2013

[PDF] Nouvelle politique concernant les vérifications des antécédents judiciaires et les

[PDF] DES DELEGATIONS SYNDICALES DU PERSONNEL DES ENTREPRISES, MODIFIEE ET COMPLETEE PAR LES CONVENTIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL

[PDF] NOTE JURIDIQUE. - Hébergement - Base juridique. Article L. 312-1 I. 7 du code de l'action sociale et des familles

[PDF] CONTRAT DE SERVEUR DEDIE HEBERGEMENT GESTION DE NOM DE DOMAINE ET MAIL

[PDF] Dossier d inscription à la formation conduisant à l attestation d Auxiliaire Ambulancier