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5.2 Espérance mathématique

mathématique se nomme plus souvent espérance de gain Eg



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Résumé de cours en calcul des probabilités (JJ bellanger) III ESPERANCE MATHEMATIQUE devient alors nulle et l'espérance s'écrit :

  • Comment calculer l'espérance en probabilité ?

    La formule de l'espérance est �� ( �� ) = ? �� ? �� ( �� = �� ) , où �� représente chacune des valeurs possibles de la variable aléatoire discrète �� et �� ( �� = �� ) est la probabilité que chacun de ces résultats se réalise.
  • C'est quoi l'espérance en probabilité ?

    L'espérance d'une variable aléatoire E(X) correspond à la moyenne des valeurs possibles de X pondérées par les probabilités associées à ces valeurs. C'est un paramètre de position qui correspond au moment d'ordre 1 de la variable aléatoire X.
  • Comment interpréter l'espérance en proba ?

    ?????L'interprétation de l'espérance mathématique

    1Lorsque l'espérance mathématique est égale à 0 (E=0), on dit que le jeu est équitable. 2Lorsque l'espérance mathématique est négative (E<0), cela signifie qu'en moyenne, le joueur perd de l'argent à chaque essai.
  • La probabilité de l'événement B est obtenue en utilisant : P(B)=P(A?B)+P(A?B)=P(A)×PA(B)+P(A)×PA(B)=0,6?,7+0,4?,2=0,5.

NOM GROUPE DATE

© 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction autorisée PdM5 CST ௅ CHAPITRE 5Savoirs 5.2

305

ESPÉRANCE MATHÉMATIQUE

• Dans une expérience aléatoire, l'espérance mathématique correspond à la somme des produits des valeurs

d'une variable aléatoire par leur probabilité respective. Autrement dit, l'espérance mathématique correspond

à la

moyenne des valeurs des variables aléatoires pondérée par la probabilité de chacune de ces valeurs.

• L'espérance mathématique, E

m , peut se calculer de cette façon. E m = p 1

× r

1 + p 2

× r

2 + ... + p n

× r

n où n ? * correspond au nombre de valeurs possibles de la variable aléatoire, p 1 p 2 , ..., p n correspondent aux probabilités respectives et r 1 r 2 , ..., r n correspondent aux diverses valeurs possibles de la variable aléatoire.

• Pour déterminer l'espérance mathématique, on peut utiliser la démarche suivante. Démarche

Exemple : Lors d'un transport, la probabilité que des articles soient abîmés est de 12 %, ce qui entraîne des pertes de

150 $ par article. De plus, la probabilité que des emballages

soient déchirés est de 39 %, ce qui génère seulement 20 $ de profit par article. Les articles en bon état peuvent être vendus au plein prix, ce qui gé nère des profits de 55 $ par article. Quel profit l"entreprise peut-elle espérer avec un chargement de 1200 articlesௗ? 1. Déterminer le nombre de valeurs possibles,

n, de la variable aléatoire selon le contexte. Ici, n = 3, soit les articles abîmés, les articles dont l'emballage

est déchiré et les articles en bon état.

2. Pour chaque variable identifiée à l'étape 1,

déterminer sa probabilité, p, et sa valeur, r. p 1 = 12 %, r 1 150
p 2 = 39 %, r 2 = 20 p 3 = 100 % - (12 % + 39 %) = 49 %, r

3 = 55

3. Calculer l'espérance mathématique, E

m . E m = p 1

× r

1 + p 2

× r

2 + p 3

× r

3 = 12 % ×

150 + 39 % × 20 + 49 % × 55

18 + 7,80 + 26,95

= 16,75 $

4. Répondre à la question. Dans ces conditions, l'entreprise peut espérer faire un

profit moyen de 16,75 $ par article. Pour une production de 1200 articles, l'entreprise peut espérer faire un profit de 16,75 × 1200 = 20 100 $. ESPÉRANCE DE GAIN

• Dans le cas d'un jeu ayant une ou des probabilités de gain et une ou des probabilités de perte, l'espérance

mathématique se nomme plus souvent espérance de gain, E g , et peut se calculer de cette façon. E g = (1 re probabilité de gagner) × (1 er gain possible) + (2 e probabilité de gagner) × (2e gain possible) + ... + (1 re probabilité de perdre) × (1 re perte possible) + (2 e probabilité de perdre) × (2 e perte possible) + ... • Le gain possible correspond au gain diminué de la mise initiale.

• Dans la plupart des jeux de hasard, la perte correspond généralement à la mise initiale et est représentée par une

valeur négative. 5.2

Espérance mathématique

NOM GROUPE DATE

306 PdM5 CST ௅ CHAPITRE 5Savoirs 5.2 © 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction autorisée

Exemple : Massimo débourse 2 $ pour jouer à un jeu. Il lance un dé à 12 faces numérotées de 1 à 12ௗ;

s"il obtient un multiple de 3, il gagne 5 $ et s"il obtient un 10 ou un 11, il gagne 3 $. Quelle est l"espérance

de gain de ce jeuௗ? p 1 = P(multiple de 3) = , r 1 = 5 - 2 = 3 p 2 = P(10 ou 11) = P(10) + P(11) = r 2 = 3 - 2 = 1 p 3 = 1 - ቀ A= r 3 2 E g = p 1

× r

1 + p 2

× r

2 + p 3

× r

3

× 3 +

× 1 +

2 = , soit ≈ 0,17 $.

L"espérance de gain de ce jeu est d"environ 0,17 $. Si Massimo joue un très grand nombre de fois, il peut

espérer gagner en moyenne 0,17 $ chaque fois qu"il joue.

ÉQUITÉ

Un jeu dont l'espérance mathématique (ou espérance de gain) est supérieure à 0 avantage les participants, tandis

qu'un jeu dont l'espérance mathématique est inférieure à 0 désavantage les participants. Lorsque l'espérance

mathématique d'un jeu est égale à 0, il est considéré comme équitable.

Exemple : Sandrine débourse 12 $ pour jouer à un jeu. Elle lance un dé à six faces numérotées de 1 à 6ௗ; si elle

obtient un diviseur de 4, elle gagne 20 $, si elle obtient un 6, on lui remet sa mise, sinon, elle la perd. Ce jeu est-il

équitableௗ?

p 1 = P(diviseur de 4) = , r 1 = 20 - 12 = 8 p 2 = P(6) = , r 2 = 12 - 12 = 0 p 3 = 1 - ቀ A = , r 3 12 E g = p 1

× r

1 + p 2

× r

2 + p 3

× r

3

× 8 +

× 0 +

12 = = 0 L"espérance de gain de ce jeu étant de 0 $, il est donc équitable.

Pour déterminer la mise initiale d'une situation que l'on veut équitable, on peut utiliser la démarche suivante.

Démarche

Exemple : À un jeu de hasard, la probabilité de remporter

100 $ est de 10 % et celle de remporter 20 $ est de 20 %.

Quelle devrait être la mise initiale si on veut que ce jeu soit équitableௗ?

1. Assigner une variable à la mise initiale. Soit x, la mise initiale.

2. Déterminer le nombre de valeurs possibles,

n, de la variable aléatoire selon le contexte. Ici, n = 3, soit remporter 100 $, remporter 20 $ ou perdre sa mise.

3. Pour chaque variable identifiée à l'étape 2,

déterminer sa probabilité, p, et sa valeur, r. p 1 = 10 %, r 1 = 100 - x p 2 = 20 %, r 2 = 20 - x p 3 = 100 % - (10 % + 20 %) = 70 %, r 3 x

4. Établir l'équation permettant de calculer l'espérance de gain, E

g . E g = p 1

× r

1 + p 2

× r

2 + p 3

× r

3 = 10 % × (100 - x) + 20 % × (20 - x) + 70 % × x

5. Résoudre l'équation en remplaçant la valeur de E

g par 0, puisque la situation doit être équitable. 0 = 10 % × (100 - x) + 20 % × (20 - x) + 70 % × x

0 = 10 - 0,1x + 4 - 0,2x - 0,7x

0 = 14 - x

x = 14 $

6. Répondre à la question. La mise initiale doit être de 14 $ pour que le jeu soit équitable.

NOM GROUPE DATE

© 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction autorisée PdM5 CST ௅ CHAPITRE 5Renforcement 5.2

307
Calculez l"espérance mathématique de chaque distribution. a) = {8, 12, 26, 30, 42} P(8) = 0,2, P(12) = 0,09, P(26) = 0,27, P(30) = P(42) = 0,22 b) Ω = {101, 124, 133, 152, 164}

P(101)

= 0,18, P(124) = 0,19,

P(133)

= 0,25, P(152) = 0,22,

P(164)

= 0,16 Déterminez la valeur de x dans chaque calcul d'espérance mathématique. a) 78,75

× 120 +

× x b) x =

× 35 +

× 28 +

49
Dans chaque cas, déterminez si le jeu est équitable. Expliquez votre réponse. a)

On lance un dé à six faces. Si on obtient

un multiple de 3, on gagne 8 $, sinon, on perd sa mise de 2 $.

b) Une urne contient deux billes rouges et 18 billes noires. Si on tire une bille rouge, on gagne 50 $, sinon, on perd sa mise de 5 $.

Réponse௘: Réponse௘:

Afin de venir en aide à de jeunes sans-abris, on organise une loterie pour laquelle on vend

5000 billets au coût de 10 $ chacun. Neuf prix sont offerts

: un lot de 3000 $, quatre lots de 2000 $ et quatre lots de 1000 $. Quelle est l'espérance de gain de cette loterie

Réponse௘:

Espérance mathématique

4 3 2 1 5.2

RENFORCEMENT

NOM GROUPE DATE

308 PdM5 CST ௅ CHAPITRE 5Renforcement 5.2 © 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction autorisée

Un jeu de hasard est constitué de trois événements A, B et C. A : On gagne une somme de 24 $. B : On gagne une somme de 10 $. C : On perd sa mise.

Lorsqu'on gagne, on reçoit son gain et on récupère sa mise. Sachant que P(A) = 0,15, P(B) = 0,25 et que

l'espérance de gain de ce jeu est de 1,30 $, déterminez la mise initiale de ce jeu.

Réponse௘:

Un jouet pour enfants comporte cinq ampoules.

À l'achat, la probabilité

• qu'aucune ampoule ne soit défectueuse est de 0,95 ; • qu'une ampoule soit défectueuse est de 0,03 ; • que deux ampoules soient défectueuses est de 0,01 ; • que trois ampoules soient défectueuses est de 0,005 ; • que quatre ampoules soient défectueuses est de 0,003 ; • que toutes les ampoules soient défectueuses est de 0,002. Quel est le nombre moyen d'ampoules défectueuses à l'achat de ce jouet

Réponse௘:

Un jeu de hasard consiste à miser 10 $ et à lancer un dé équilibré à 10 faces. Si on obtient un

multiple de 2, on gagne 12 $. Si on obtient 7, on gagne 20 $. Dans tous les autres cas, on perd sa mise. a)

Quelle est l'espérance de gain de ce jeu

Réponse௘:

b)

Que signifie le résultat obtenu en a)

6 7 5

NOM GROUPE DATE

© 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction autorisée PdM5 CST ௅ CHAPITRE 5 Enrichissement 5.2

309

Un jeu de hasard consiste à faire tourner une roue divisée en quatre secteurs. Le gagnant ou la

Un jeu de hasard consiste à faire tourner une roue divisée en quatre secteurs. Le gagnant ou la gagnante se voit remettre la valeur du prix plus sa mise initiale. Voici des renseignements sur ce jeu.

Fonctionnement d'un jeu

Secteur Mesure de l"angle au centre Valeur du prix

A 60° Six fois la valeur

de la mise initiale

B 50 % de plus que la mesure de l"angle

au centre du secteur A La moitié de la valeur du prix associé au secteur A

C 30° de plus que la mesure de l"angle

au centre du secteur A La moitié de la valeur du prix associé au secteur B

D Somme des mesures des angles au centre

des secteurs B et C, diminuée de la mesure de l"angle au centre du secteur A Perte de la mise initiale

Espérance de gain de ce jeu : 32,25 $

Quelle est la valeur du prix associé au secteur A ?

Réponse௘:

1 5.2

Espérance mathématique

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