[PDF] Exercices sur les variables aléatoires – Lycée dAdultes de Paris





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5.2 Espérance mathématique

mathématique se nomme plus souvent espérance de gain Eg



7 Lois de probabilité

Ainsi le fait qu'une nouvelle entreprise ne passe pas le cap de la première année peut être qualifié de succès si on s'intéresse au nombre de fermetures tout 



VARIABLES ALÉATOIRES

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Première S - Probabilités - Variable aléatoire

L'espérance d'une variable aléatoire est la moyenne des valeurs qu'elle prend en considérant que les probabilités sont les fréquences des valeurs. • La variance 



Mathématiques première S

May 3 2021 2 Probabilité conditionnelle ... 3.2 Espérance



Introduction aux probabilités et à la statistique Jean Bérard

2.7 Probabilité loi et espérance conditionnelles . entre autres un cours de mathématiques



Première S - Schéma de Bernoulli – Loi binomiale

lequel on s'intéresse à l'apparition de S : « obtenir un 1» est une épreuve de Bernoulli de paramètre et la probabilité de ? est donc 1.



Variables Aléatoires – Feuille dexercices

Les corrigés des exercices seront à retrouver sur le Padlet 1ère 3) En déduire la loi de probabilité de S. ... Son espérance est égale à 5.



Exercices sur les variables aléatoires – Lycée dAdultes de Paris

loi de probabilité de X. 3) Calculer l'espérance mathématique de X. Qu'en concluez-vous ? ... b) Indiquer la loi de probabilité de S en fonction de x.



[PDF] Première S - Probabilités - Variable aléatoire - Parfenoff org

L'espérance d'une variable aléatoire est la moyenne des valeurs qu'elle prend en considérant que les probabilités sont les fréquences des valeurs • La variance 



[PDF] Probabilité conditionnelle Variable aléatoire - Lycée dAdultes

3 mai 2021 · La fonction estimation_s(p s) prend comme paramètres p correspondant au nombre d'expériences et m estimation de l'espérance Un essai donne :



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Interprétation : L'espérance mathématique d'une variable aléatoire X s'interprète comme la valeur moyenne des valeurs prises par X lorsque l'expérience 



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Probabilités cours première S 1 Expériences aléatoires Définitions : • Une expérience est dite aléatoire lorsqu'elle a plusieurs issues aussi



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Caractéristiques : – L'espérance mathématique d'une variable aléatoire suivant une loi B(n p) est : E(X) = np – La variance mathématique d'une variable 



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6 Fondements de la théorie des probabilités 10 2 Gaussiennes et espérance conditionnelle La tribu ?(A) s'appelle la tribu des boréliens et se



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L'espérance de X est E[X]=(b ? a)/2 et la variance de X est Var(X)=(b ? a)2/12 Exercice : soit X de loi uniforme sur [010] Calculer P[X < 3] P[X > 6] 



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leurs de cette variable pondérées par leurs probabilités de réalisation On voit intervalle infinitésimal » il s'agit juste d'une approche intuitive



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[PDF] ESPERANCE MATHEMATIQUE

Résumé de cours en calcul des probabilités (JJ bellanger) III ESPERANCE MATHEMATIQUE devient alors nulle et l'espérance s'écrit :

  • Comment calculer l'espérance en probabilité ?

    La formule de l'espérance est �� ( �� ) = ? �� ? �� ( �� = �� ) , où �� représente chacune des valeurs possibles de la variable aléatoire discrète �� et �� ( �� = �� ) est la probabilité que chacun de ces résultats se réalise.
  • C'est quoi l'espérance en probabilité ?

    L'espérance d'une variable aléatoire E(X) correspond à la moyenne des valeurs possibles de X pondérées par les probabilités associées à ces valeurs. C'est un paramètre de position qui correspond au moment d'ordre 1 de la variable aléatoire X.
  • Comment interpréter l'espérance en proba ?

    ?????L'interprétation de l'espérance mathématique

    1Lorsque l'espérance mathématique est égale à 0 (E=0), on dit que le jeu est équitable. 2Lorsque l'espérance mathématique est négative (E<0), cela signifie qu'en moyenne, le joueur perd de l'argent à chaque essai.
  • La probabilité de l'événement B est obtenue en utilisant : P(B)=P(A?B)+P(A?B)=P(A)×PA(B)+P(A)×PA(B)=0,6?,7+0,4?,2=0,5.

Exercices sur les variables aléatoires

Exercice 1 :

On appelle X la variable aléatoire qui à un numéro associe le gain algébrique en euros. Donner la loi de probabilité de la variable aléatoire X et calculer XE

Exercice 2 : Loterie

2000. Un des billets rapporte un lot de 500 , deux billets un lot 150 et cinq billets un lot de 100 . Le prix

du billet est de 2 .

On achète un billet au hasard.

X est la variable aléatoire, définie sur

, égale au gain algébrique procuré par le billet.

1) Déterminer les valeurs prises par X en tenant compte du prix du billet.

2) Déterminer la loi de probabilité de X.

3) Calculer -vous ?

4) x, avec x compris entre 1 et 2 000,

pour que le jeu devienne équitable. Calculer x.

Exercice 3 :

Un club de natation propose à ses

L : 30 % A : 20 % C : 50 %

C revient à 100 pour

rencontre, notée R, pour laquelle une participation de x euros 0 40x par participant est demandée. Un tiers des adhérents de L, un quart de ceux de A et la moitié de ceux de C participent à cette journée.

1) Compléter le tableau suivant en inscrivant les pourcentages qui conviennent.

L A C Total

R R

Total 100

2) On interroge au hasard un membre du club. On appelle S la variable aléatoire qui à chaque adhérent

associe le montant annuel à verser au club (cotisation plus participation éventuelle à la rencontre).

a) Quelles sont les valeurs prises par S? b) Indiquer la loi de probabilité de S en fonction de x. c) Calculer E(S) en fonction de x. d) A quel prix le directeur du club doit- le coût moyen par adhérent ne dépas

Exercice 4 :

Dans un jeu de dominos, chaque domino est partagé en deux parties, chacune portant un numéro de 0 à 6

représenté par des points. Un double est un domino dont les deux parties portent le même numéro.

1) Prouvez que le nombre de dominos est 28.

2) a) b) divisible par 3?

3) X est la variable aléatoire prenant la valeur 1 lorsque le joueur obtient un domino non double, et la

valeur n {n, n} ». a) Quelle est la loi de probabilité de X? b) Calculez E(X). c) -type de X.

Exercice 5 :

Au jeu de la roulette, les 37 issues 0, 1, 2, , 36 sont

équiprobables.

On se propose de comparer trois stratégies de jeu.

Stratégie 1 : un joueur mise 10 sur "rouge".

Si un numéro rouge sort, il reçoit le double de sa mise ; sinon, perd sa mise.

Stratégie 2 : il mise 10 sur un numéro.

mise ; sinon, il perd sa mise.

Stratégie 3 : il mise 10

12P (première douzaine) qui correspond à la 1,

2, . . ., 12.

Si cet événement est réalisé, il reçoit le triple de sa mise ; sinon, il perd sa mise.

1) Pour chacune des stratégies :

a) Donner la loi de probabilité de la variable aléatoire qui indique le gain algébrique du joueur. b)

2) Comparer les espérances et les variances.

Quelle interprétation faites-vous concernant le gain moyen et la possibilité de "gagner une grosse somme" ?

CORRIGE Notre Dame de La Merci Montpellier

Exercice 1 :

Un joueur lance un dé parfait.

On appelle X la variable aléatoire qui à un numéro associe le gain algébrique en euros. Donner la loi de probabilité de la variable aléatoire X et calculer XE

X peut prendre les valeurs

5 , 0,5 et 1,5.

Le dé étant parfait, on obtient :

1X56p

3X 0,56p

et

2X 1,56p

Loi de probabilité de X :

X 5

0,5 1,5 total

Xp 1 6 3 6 2 6 6 6

1 3 2 5 1,5 3 0,5 1X 5 0,5 1,56 6 6 6 6 6 6 12E u u u

Exercice 2 : Loterie

du billet est

X est la variable aléatoire, définie sur

, égale au gain algébrique procuré par le billet.

1) Déterminer les valeurs prises par X en tenant compte du prix du billet.

En déduisant le prix :

2 , 98 , 148 et 498.

2) Déterminer la loi de probabilité de X.

1X 4982000p

2X 1482000p

et

5X 982000p

8 billets sont gagnants donc 1992 billets sont perdants :

1992X22000p

Loi de probabilité de X :

X 2

98 148 498 total

Xp 1992
2000
5 2000
2 2000
1 2000
2000
2000

3) -vous ?

1992 5 2 1X 2 98 148 4982000 2000 2000 2000E

3984 490 296 498

2000 2000 2000 2000

3984 1284

2000 2000

27001,352000

4) x, avec x compris entre 1 et 2 000,

pour que le jeu devienne équitable. Calculer x.

Pour x billets vendus, 8 billets sont gagnants et

8x billets sont perdants.

La loi de probabilité de X devient :

X 2

98 148 498 total

Xp 8x x 5 x 2 x 1 x x x

8 5 2 1X 0 2 98 148 498 0xEx x x x

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