[PDF] Première S - Probabilités - Variable aléatoire





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5.2 Espérance mathématique

mathématique se nomme plus souvent espérance de gain Eg



7 Lois de probabilité

Ainsi le fait qu'une nouvelle entreprise ne passe pas le cap de la première année peut être qualifié de succès si on s'intéresse au nombre de fermetures tout 



VARIABLES ALÉATOIRES

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Première S - Probabilités - Variable aléatoire

L'espérance d'une variable aléatoire est la moyenne des valeurs qu'elle prend en considérant que les probabilités sont les fréquences des valeurs. • La variance 



Mathématiques première S

May 3 2021 2 Probabilité conditionnelle ... 3.2 Espérance



Introduction aux probabilités et à la statistique Jean Bérard

2.7 Probabilité loi et espérance conditionnelles . entre autres un cours de mathématiques



Première S - Schéma de Bernoulli – Loi binomiale

lequel on s'intéresse à l'apparition de S : « obtenir un 1» est une épreuve de Bernoulli de paramètre et la probabilité de ? est donc 1.



Variables Aléatoires – Feuille dexercices

Les corrigés des exercices seront à retrouver sur le Padlet 1ère 3) En déduire la loi de probabilité de S. ... Son espérance est égale à 5.



Exercices sur les variables aléatoires – Lycée dAdultes de Paris

loi de probabilité de X. 3) Calculer l'espérance mathématique de X. Qu'en concluez-vous ? ... b) Indiquer la loi de probabilité de S en fonction de x.



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L'espérance d'une variable aléatoire est la moyenne des valeurs qu'elle prend en considérant que les probabilités sont les fréquences des valeurs • La variance 



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3 mai 2021 · La fonction estimation_s(p s) prend comme paramètres p correspondant au nombre d'expériences et m estimation de l'espérance Un essai donne :



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Interprétation : L'espérance mathématique d'une variable aléatoire X s'interprète comme la valeur moyenne des valeurs prises par X lorsque l'expérience 



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Probabilités cours première S 1 Expériences aléatoires Définitions : • Une expérience est dite aléatoire lorsqu'elle a plusieurs issues aussi



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Caractéristiques : – L'espérance mathématique d'une variable aléatoire suivant une loi B(n p) est : E(X) = np – La variance mathématique d'une variable 



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6 Fondements de la théorie des probabilités 10 2 Gaussiennes et espérance conditionnelle La tribu ?(A) s'appelle la tribu des boréliens et se



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L'espérance de X est E[X]=(b ? a)/2 et la variance de X est Var(X)=(b ? a)2/12 Exercice : soit X de loi uniforme sur [010] Calculer P[X < 3] P[X > 6] 



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leurs de cette variable pondérées par leurs probabilités de réalisation On voit intervalle infinitésimal » il s'agit juste d'une approche intuitive



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[PDF] ESPERANCE MATHEMATIQUE

Résumé de cours en calcul des probabilités (JJ bellanger) III ESPERANCE MATHEMATIQUE devient alors nulle et l'espérance s'écrit :

  • Comment calculer l'espérance en probabilité ?

    La formule de l'espérance est �� ( �� ) = ? �� ? �� ( �� = �� ) , où �� représente chacune des valeurs possibles de la variable aléatoire discrète �� et �� ( �� = �� ) est la probabilité que chacun de ces résultats se réalise.
  • C'est quoi l'espérance en probabilité ?

    L'espérance d'une variable aléatoire E(X) correspond à la moyenne des valeurs possibles de X pondérées par les probabilités associées à ces valeurs. C'est un paramètre de position qui correspond au moment d'ordre 1 de la variable aléatoire X.
  • Comment interpréter l'espérance en proba ?

    ?????L'interprétation de l'espérance mathématique

    1Lorsque l'espérance mathématique est égale à 0 (E=0), on dit que le jeu est équitable. 2Lorsque l'espérance mathématique est négative (E<0), cela signifie qu'en moyenne, le joueur perd de l'argent à chaque essai.
  • La probabilité de l'événement B est obtenue en utilisant : P(B)=P(A?B)+P(A?B)=P(A)×PA(B)+P(A)×PA(B)=0,6?,7+0,4?,2=0,5.

Probabilités-Variable aléatoire

I) Variable aléatoire discrète

1) Exemples

Exemple 1

Considérons un dé cubique bien équilibré dont les faces sont numérotées de 1 à 6.

On lance ce dé

L'ensemble des issues est = { 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 }

Chaque issue a pour probabilité

On convient que si la face 1 apparaît on gagne 5 € sinon on perd 2 €. On peut donc définir une fonction X qui a chaque issue de associe le " gain » obtenu, cette fonction prend donc les valeurs 5 et - 2 ( une perte étant un " gain » négatif )

La probabilité que X prenne la valeur 5 est

଺ et celle qu'elle prenne la valeur - 2 est ହ

On écrit p( X = 5) = p ({1}) =

et p( X = - 2 ) = p ( {2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 }) = ହ

Exemple 2

Considérons une pièce de monnaie bien équilibrée

On lance deux fois de suite cette pièce

En notant P " on a obtenu pile » et F " on a obtenu face », l'ensemble des issues est = { PP ; PF ; FP ; FF }

Chaque issue a pour probabilité

On convient que chaque fois que l'on obtient " pile » on gagne 3 € et que chaque fois que l'on obtient " face » on perd 1 €. On peut donc définir une fonction X qui a chaque issue de associe le " gain » obtenu, cette fonction prend donc les valeurs 6 ( pour PP ) , 2 pour PF ou FP et - 2 pour FF

La probabilité que X prenne la valeur 6 est

ସ on note p ( X = 6 ) = ଵ La probabilité que X prenne la valeur 2 est ଵ La probabilité que X prenne la valeur - 2 est ଵ ସ on note p ( X = - 2) = ଵ En général, on résume ces résultats dans un tableau : Gains

6 2 -2

Probabilités

= P ( X =

2) Définition

On considère un ensemble fini et une loi de probabilité p sur Une variable aléatoire X sur est une fonction définie sur à valeurs dans Թ Si désignent les valeurs prises par X, on note " X = ࢞

» l'événement

" X prend la valeur ࢞

On définit une nouvelle loi de probabilité associée à X, par la donnée des réels ࢞

et des probabilités ࢖ = P (X = ࢞

Exemple 3:

Un sac contient 15 jetons bleus, 10 jetons rouges, 3 jetons verts et 2 jetons noirs, tous indiscernables au toucher. Un joueur extrait au hasard un jeton de ce sac et note sa couleur : B pour bleu, R pour rouge, V pour vert et N pour noir. Il marque 3 points si le jeton est rouge, 5 points si le jeton est vert, mais perd 1 point si le jeton est bleu et perd 3 points si le jeton est noir. Soit G la variable aléatoire qui donne le nombre de points ( positif ou négatif ) obtenu par le joueur. Déterminer la loi de probabilité de la variable G.

Solution :

Tous les jetons ayant la même chance d'être tirés, on a :

Le jeton tiré

est : Bleu Rouge Vert Noir

Probabilités :

Nombre de

points marqués : 3 5 On a donc la loi de probabilité de la variable aléatoire G , en notant ݊ les valeurs prises par G : - 3 - 1 3 5 = P( G = ݊

II) Espérance,variance,écart type

1) Définitions

Soit X une variable aléatoire de loi de probabilité ( ࢞

On appelle :

• Espérance de X le nombre noté E(X) défini par

E(X) = ࢖

noté aussi E(X) = σ࢖ • Variance de X le nombre noté V(X) défini par

V(X) = ࢖

noté aussi

V(X) =

• Ecart type de X le nombre noté ı(X) défini par

ı(X) =

Exemples :

En reprenant les trois exemples vus plus haut

Exemple 1 :

E(X) = 5 x

+ (-2) x ହ

V(X) =

6 6 ଷ଺ ൎ 6,81

ı(X) =

Exemple 2 :

E(X) = 6 x

+ 2 x ଵ ସ = 2

V(X) =

( 6 െ 2)² + (2 - 2)² + (െ2 െ2)² = 4 + 4 = 8

ı(X) =

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