[PDF] EXEMPLE DE FICHE DE COURS : LExpression Orale.





Previous PDF Next PDF



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Grammaire.

EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Grammaire. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA. FORMATION PROFESSIONNELLE.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Lecture Méthodique.

12 août 2021 EXEMPLE DE FICHE DE COURS : ... D'APPRENTISSAGE : Les élèves de la 3ème 4 du Lycée Moderne 1 de Daloa ont découvert au cours d'une séance de.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : LExpression Orale.

12 août 2021 COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRANÇAIS/ FICHE DE LEÇON D'EXPRESSION ORALE/ 3 EO D L 3 S1. 1. EXEMPLE DE FICHE DE COURS :.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Expression Ecrite.

EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Expression Ecrite. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA. FORMATION PROFESSIONNELLE.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Orthographe Lexicale.

EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Orthographe Lexicale. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA. FORMATION PROFESSIONNELLE.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Exploitation de Texte.

o Date : o Classe : 6ème. o Compétence : Traiter des situations relatives à la construction du sens de textes divers. o Activité : Lecture.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Orthographe Lexicale.

EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Orthographe Lexicale. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA. FORMATION PROFESSIONNELLE.



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Le résumé du texte argumentatif.

EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Le résumé du texte argumentatif. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE. L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA.



preparer une sequence de formation en enseignement

EXEMPLE : FICHE DE DEROULEMENT. Document qui permet de préparer l'organisation méthodologique et surtout chronologique du cours. FICHE DE DEROULEMENT.



Séquence 1 - ÉLABORATION DUNE FICHE PÉDAGOGIQUE EN

trice : « Préparer une leçon un cours



EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Grammaire

republique de cote d’ivoire exemple de fiche de cours : grammaire ministere de l’education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ----- direction de la pedagogie et de la formation continue ----- coordination nationale disciplinaire de franÇais

  • Pourquoi Faire Des Fiches de Révision ?

    Pour gagner du temps : la loi de Pareto

  • Comment Faire Une Bonne Fiche de Révision ?

    Méthode pour faire une fiche

  • Quelle Méthode Pour Bien Utiliser Ses Fiches de Révision ?

    Quand dois tu faire tes fiches ?

Comment faire une fiche de cours ?

Pour réaliser ta fiche, commence par reprendre le plan de ton cours. Sur un brouillon inscrit ton plan et mets les principales idée clé sous forme de bullet list. … … Prépare également la présentation de ta fiche sur ton brouillon pour pouvoir le retranscrire correctement au propre sur ta fiche.

Quel est le modèle d'une fiche de préparation ?

Une fiche de séance est souvent appelée « fiche de préparation ». Là encore, elle est souvent faite sous forme de tableau. Elle permet d’avoir une vision précise des différentes phases de la séance. POURQUOI FAIRE UNE FICHE DE SÉANCE ?

Comment créer ses propres fiches pédagogiques ?

Fiches à adapter Des idées d’activités pour créer ses propres fiches pédagogiques. Des dossiers pédagogiques pour enseigner le français de la diplomatie et des relations internationales en s’appuyant sur des émissions en lien avec l’actualité. Des parcours qui jouent la carte de la motivation et de l'action pour les adolescents.

Pourquoi mettre dans une fiche de séquence ?

Elle sert de support pour avoir une vision d’ensemble sur le travail à effectuer, le lien entre les séances, l’articulation et la progression vers la compétence à atteindre. Durant la construction de la séquence, elle va servir de guide. QUE METTRE DANS UNE FICHE DE SÉQUENCE ?

EXEMPLE DE FICHE DE COURS : LExpression Orale.

COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRAN4AISͬ FICHE DE LE4ON D'EyPRESSION ORALEͬ 3 EO D L 3 S1

1

EXEMPLE DE FICHE DE COURS :

A

FORMATION PROFESSIONNELLE

DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET

DE LA FORMATION CONTINUE

COORDINATION NATIONALE

DISCIPLINAIRE DE FRANÇAIS

Union Discipline - Travail

COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRAN4AISͬ FICHE DE LE4ON D'EyPRESSION ORALEͬ 3 EO D L 3 S1

2

Classe : 3ème

Activité : Expression orale

Leçon : le débat

Séance n°3 J animer un TébaW

Thème J la WricUerie en milieu Vcolaire.

Durée de la séance J 01 H

Habiletés Contenus

- Identifier - le thème du débat. - Introduire - le débat. - Présenter - les participants. - Rechercher - des idées sur le thème. - Employer - le lexique lié au thème. - Utiliser - le registre de langue approprié. - Organiser - les interventions. - Prononcer - les phrases correctement. - Animer - un débat.

6LPXMPLRQ G·MSSUHQPLVVMJH J

en milieu scolaire dans votre établissement. Les chefs de classes et les TéléguéV TeV TifférenWV niveaux VonW inviWéV à parWiciper à ceW

Supports didactiques Bibliographie

- CRDF/SCOD/DPFC/MENET, Programme éducatif Français 3ème, 2014.

COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRAN4AISͬ FICHE DE LE4ON D'EyPRESSION ORALEͬ 3 EO D L 3 S1

3

Moments didactiques/

Plan du cours / Durée

Stratégie

pédagogiques

ActivitéV GH O·HQVHLJQMQPH Activités des

apprenants(es)

Traces écrites

I/ PHASE DE

PRESENTATION

(05 mn)

II/ PHASE DE

DEVELOPPEMENT

(35MN) 1- introduction du débat

Consignes/

questions

I- ACTIVITE DE

MOTIVATION

L'enseignant demande audž apprenants :

- de citer les différentes techniques connaissent.

Aujourd'hui, nous allons reǀenir sur une

de ces techniques.

L'enseignant (e) Ġcrit la situation

d'apprentissage au tableau.

II- ACTIVITE DE

DEVELOPPEMENT

1) Présentation du thème

L'enseignant(e) fait :

- Lire la situation qui figure au tableau orale - Identifier le thème du débat - Identifier la tâche à accomplir (Inscrire le titre de la séance au tableau)

2) Organisation de la classe en

équipes ou en groupe de

travail.

Faire désigner par équipe un animateur et

-l'edžpression orale -le dialogue oralͬ l'edžposĠ oral/ le débat - L'apprenant(e) lit la situation - Le débat - La tricherie en milieu scolaire - Animer un débat - L'enseignant(e) ou les apprenants(es) dĠsignent l'animateur et les participants au débat. - L'animateur se prĠsente et présente les participants : Nom et prénoms, classe et rôle

EXPRESSION ORALE

Leçon : Le débat

Séance :

I- INTRODUCTION

1) Présentation du thème : La

tricherie en milieu scolaire. 2) et des participants (Nom et prénoms, classe et rôle)

3) Annonce des grandes

orientations du débat :

COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRAN4AISͬ FICHE DE LE4ON D'EyPRESSION ORALEͬ 3 EO D L 3 S1

4 les participants au débat.

L'enseignant(e) demande ă l'animateur de

se présenter et de présenter les participants au débat. - Faire présenter le thème par l'animateur. - Faire donner les orientations du débat. - Faire formuler le titre de cette premièr étape du débat. au cours de ce débat. - L'animateur prĠsente le thème du débat : LA

TRICHERIE EN MILIEU

SCOLAIRE :

- Les causes - Les conséquences - Les solutions pour lutter contre la tricherie + Prise de décision. - L'animateur fait formuler le titre de cette première étape : - Introduction. - Les causes - Les conséquences - Les solutions pour lutter contre la tricherie + Prise de décision

2- Animation

du débat

Consignes/

questions - Faire recueillir par l'animateur les points de vue relatifs aux différents aspects évoqués. - Faire faire le point des idées retenues étape par étape. NB : Ce relevé est donné à titre indicatif. - L'animateur recueille les différents points de vue. - la recherche de la réussite facile, -le refus d'Ġtudier, -le désir de contourner les difficultés, -l'enǀironnement de l'enfant, - les modèles négatifs, etc.

II ʹANIMATION DU DEBAT

1) Les causes :

- La recherche de réussite facile, - Le refus d'Ġtudier, - Le désir de contourner les difficultés, - L'enǀironnement de l'enfant, - Les modèles négatifs, etc.

2) Les conséquences

- Échecs, - Incapacité de se battre dans la société,

COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRAN4AISͬ FICHE DE LE4ON D'EyPRESSION ORALEͬ 3 EO D L 3 S1

5 - Ensuite les conséquences :

échecs,

manque de responsabilité, suspension temporaire de toute participation aux examens scolaires, exclusion, avenir gâché, déshonneur et honte qui réagissent sur toute la famille, etc. - Enfin les solutions o nécessité d'Ġtudier, o avoir la volonté de réussir par des effets personnels, o fuir les mauvaises compagnies, o dénoncer la tricherie, o combattre à tous les prix la tricherie dans tous les domaines de la vie, o adopter un code de bonne conduite, etc. - Suspension temporaire de toute participation aux examens scolaires, - exclusion, - avenir gâché, - déshonneur et honte qui réagissent sur toute la famille, etc.

3) Les solutions

- NĠcessitĠ d'Ġtudier - Avoir la volonté de réussir par des efforts personnels, - Fuir les mauvaises compagnies, - Dénoncer la tricherie, - Combattre à tous prix la tricherie dans tous les domaines de la vie, - Adopter un code de bonne conduite, etc.

3 - conclusion

du débat

Consignes/

questions - Faire faire la synthèse de chaque point par l'animateur - Faire conclure - L'animateur fait la synthèse de chaque point de vue. - Il prend la bonne

III- CONCLUSION

1) Synthèse de chaque point de

vue.

COORDINATION NATIONALE DISCIPLINAIRE DE FRAN4AISͬ FICHE DE LE4ON D'EyPRESSION ORALEͬ 3 EO D L 3 S1

6

EVALUATION

(15mn) - Faire prendre aux apprenants la bonne décision - Faire remercier les participants par l'animateur.

L'enseignant(e) propose une deudžiğme

situation à partir de laquelle il : - interroge 2 ou 3 équipes pour une présentation. -Faire faire le point sur les qualités de l'animateur de dĠbat.

N.B ͗ L'enseignant pourra proposer

d'autres thğmes avec 2, 3, ou 4 consignes claires afin de mettre les apprenants en NB interroger les élèves par groupe de deux pour le jeu de rôle. décision : renoncer à toute forme de tricherie, - Il remercie les participants. - Ils s'edžĠcutent et s'y engagent. - Les apprenants dégagent les qualités que doit avoir un animateur de débat : - -courtoisie / attention - -patience / ouverture d'esprit - -écoute / esprit de synthèse

L'apprenant dĠsignĠ anime le

débat sur le thème indiqué.

Les causes de la tricherie sont

multiples mais les conséquences entravent dangereusement la dignité

Une telle attitude a un impact négatif

sur la famille voir à la société à laquelle elle appartient.

2) Prise de la bonne décision

Rejeter la tricherie pour bâtir une

société saine, juste et compétitive.

Renoncer à toute forme de tricherie

car l'aǀenir de toute nation doit reposer sur des valeurs telles que l'intĠgritĠ et le sens de l'honneur.

3) Remerciement des

participants débat - Courtoisie / attention - Écoute / esprit de synthèsequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] comment résumer une leçon

[PDF] les microscopes optiques

[PDF] comment faire une fiche de synthèse d'un livre

[PDF] des fiches de synthèses

[PDF] avantage du microscope optique

[PDF] microscope photonique definition

[PDF] résolution microscope optique

[PDF] comment fonctionne un microscope optique

[PDF] microscope optique pdf

[PDF] le microscope optique cours

[PDF] microscope optique fonctionnement

[PDF] microscope optique et ses parties

[PDF] microsoft business center

[PDF] vlsc

[PDF] office 2010 gratuit a telecharger