HDA 3ème– ART ET CONTESTATION : LA CHANSON ENGAGEE
biais lors de concerts. > ANALYSE DES PAROLES DU CHANT. ? Il s'agit d'un texte emblématique de la poésie engagée. C'est un chant
Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans
Strophe 3 : « haine misère
LA MUSIQUE ENGAGÉE
En 1789 lors de la révolution française
Œuvre : Lily Auteur : Pierre Perret Date : 1977 Art : chanson
3. Sur quels thèmes Pierre Perret s'engage-t-il dans sa chanson Lily ? Il s'engage sur le thème de l
PROPOSITION DE PLAN POUR LORAL – 15 minutes Arts du son
une chanson engagée ? une musique concrète ?) ANALYSE. DE L'ŒUVRE. (4 minutes + 1mn30 max d'extrait).
Thématique : ARTS ETATS ET POUVOIR
chanson engagée. Ainsi notre objet d'étude portera sur deux chansons françaises antimilitaristes qui ont été censurées par le pouvoir politique français.
EPI : FICHE DE PRESENTATION
Chanson engagée : Etude des caractéristiques de différents chants engagés à différentes époques. Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 6 Professeur : D. SCELLIER.
Grille danalyse dune chanson
Grille d'analyse d'une chanson présentation titre date parution exécution
STRANGE FRUIT « protest song » une chanson engagée sur le
Telle est la dernière phrase de son livre. 3/ Description du poème. Texte original. Traduction française. Southern trees bear a strange fruit.
Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)
en classe de collège (4e-3e surtout) Écoute analyse et interprétation ... Message : la chanson engagée
EPI : FICHE DE PRESENTATION
I. CONTENU :
Intitulé : Art et pouvoir
Professeur coordinateur : Mme Pietri/M. Chomiak Classes concernées : 3ème
Matières impliquées : Arts plastiques, Education musicale, Histoire-Géographie, Français.
Objectifs en relation avec le Socle Commun :
La formation de la personne et du citoyen IHV UHSUpVHQPMPLRQV GH O·MŃPLYLPp OXPMLQH Production finale ?
3URÓHP G·RXYHUPXUH ?
II. CONTRIBUTION DES DIFFERENTES MATIERES:
Discipline 1 : Musique Professeur : Chen °XYUHV pPXGLpHV © The Trooper » Iron Maiden et " Hunnenschlacht » de Liszt°XYUH SUMPLTXpH © Zombieé Cranberries
FRQPH[PHV GHV ±XYUHV
: Guerre de Crimée et Batailles des Huns Comment la guerre peut être représentée par la musique et en musique ? Discipline : Musique Professeur : Chomiak Musique et guerre : La symphonie Leningrad de Chostakovitch, Le thrène pour les YLŃPLPHV G·+LVRVOLPM GH 3HQGHUHŃNL IM ŃOHYMXŃOpH GHV JMON\ULHV GH JMJQHU La musique de résistance O·ORPPMJH OM PXVLTXH GH SURSMJMQGHB Chanson engagée : Etude des caractéristiques de différents chants engagés à différentes époques. Selon les équipes pŃULPXUH G·XQH ŃOMQVRQ HQJMJpH MYHŃ OH SURIHVVHXU GH IUMQoMLV RX PUMYMLO GH UHŃOHUŃOH HP G·LQPHUSUpPMPLRQ G·XQ ŃOMQP HQJMJpB FRQPH[PHV GHV ±XYUHV : Guerre de Crimée et Batailles des Huns Comment la guerre peut être représentée par la musique et en musique ? Discipline 2 : A-P Professeur : Mme PietriClasses concernées : 33, 34, 35, 36
-activités MQMO\VH G·±XYUHV G·MUPVC PUMYMLO SOMVPLTXH objectifs PUMYMLOOHU O·MQMO\VH G·±XYUH HQ UHOMPLRQ MYHŃ OH SURJUMPPH G·OLVPRLUH et les voyages (35-36)George Grosz, " Caïn ou Hitler en enfer »
Christian Boltanski
- Personnes (Monumenta Grand Palais, 2010) - La Maison manquante (Berlin) Discipline 1 :Arts plastiques Professeur : M.Dualé -activités MQMO\VH G·±XYUHV G·MUPVC PUMYMLO SOMVPLTXH -objectifs PUMYMLOOHU O·MQMO\VH G·±XYUH GpÓj YXH en Histoire/ travailler au moinsXQH ±XYUH YXH +LVPRLUH
-évaluation : par compétences chiffrées sur 20 Discipline 2 : Histoire Professeur :Mme BomselClasses concernées : 3è3 et 3è2
Otto Dix : acteur et témoin de la 1ère Guerre mondiale.5pMOLVMPLRQ G·XQ H[SRVp RUMO j SMUPLU GX ŃRQPH[PH OLVPRULTXH GH OM JXHUUH HP
O·MSUqV-JXHUUH HQ $OOHPMJQH VXU OH U{OH G·XQ MUPLVPH HP GH VRQ ±XYUH GMQV O·±XYUHGH PpPRLJQMJH G·XQ pYpQHPHQP G·XQH pSRTXHB
Pour la 3è 3, cHPPH SURGXŃPLRQ V·MSSXLH MXVVL VXU OH PUMYMLO UpMOLVp HQ IUMQoMLV 0BLe Dily).
Discipline : HG Professeur : WEITZEL contextualisation pour que les élèves comprennent cet événement et son rôleGMQV O·±XYUH GH Fhostakovitch)
spaghetti : à déterminer) Discipline 3 1 "FRANÇAIS Professeur : S.LACOSTE 3e2 EPI intégré dans la séquence " Individu et pouvoir : comment la littérature engage-t-elle les hommes à agir ? » -(PXGH G RHXYUHV MUPLVPLTXHV HQJMJpHV SHLQPXUH SRpVLH ±XYUHV POpkPUMOHVOHPPUHV RXYHUPHV"B
- Production finale : écriture d'un texte engagé en groupe (poésie, texte satirique ou lettre ouverte)./Mise en voix du texte créé, en groupe, en soulignant l'engagement à travers la voix et les corps dans l'espace. Discipline : FRANÇAIS 3ÈME Professeur : C. BIONNEEcriture de slogans-
GpPRXUQHPHQP G·LQVŃULSPLRQs citadines et de proverbes. Discipline : ANGLAIS Professeur G·$1*I$H6Street Art (PXGH GH 3 ±XYUHV GH %MQNV\
Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 6 Professeur : D. SCELLIERLe Pouvoir en scène
MYHŃ O·pPXGH GH FLQQM GH FRUQHLOOH HP GHV H[PUMLPV GH 5LŃOMUG HHH GH 6OMNHVSHMUH et de La Résisitible ascension d'Arturo Ui de Brecht. du tableau " Die Skatspieler ª G·2PPR GL[ H[SRVpV IMLPV HQ RŃPRNre) Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 3 Professeur : R. LE DILY GHX[ MŃPLYLPpV GMQV OH ŃMGUH G·$UP HP SRXYRLU :1- Présentation orale individuelle du tableau " Die Skatspieler ª G·2PPR GL[
(exposés faits en octobre)2- (ŃULPXUH LQGLYLGXHOOH G·XQ SRqPH engagé sur la France pendant la Deuxième
Guerre mondiale (fin mars/avril, en fonction de ma progression et duSURJUMPPH G·OLVPRLUH
Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 5 Professeur : A. PETITCUENOT EPI intégré dans une séquence sur le thème " Agir dans la cité : individu et pouvoir ». Séquence : individu et pouvoir : les mots ont-LOV OH SRXYRLU G·MJLU VXU OH PRQGH ? -Rédiger un discours pour dire non à un fait de société qui révolte. -Rédiger un poème engagé. Discipline : histoire-géographie Professeur : Mme Cousin-DupuyClasses : 3e4 et 3e5
=> Travail maison de mondiale. => Travail de groupe sur 3 tableaux (les joueurs de Skat, la Rue de Prague et Le Marchand - emple de La Ligne Générale totalitaire) => Travail maison de recherche sur Eisenstein, ses films engagés et particulièrement LaLigne générale.
Staline. =>
Etude du vocabulaire cinématographique et utilisation de ce vocabulaire pour étudier 3
olkhoze en classe entière) et la scène du Koulak en travail de groupe en salle informatique. - (Seconde Guerre mondiale et Guerre froide) => les chansons de Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale (Le chant des Partisans et la Complainte duGallery (street art sur le Mur de Berlin, dans le cadre du voyage à Berlin pour les
germanistes).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Analyse d'une courbe de titrage pH-métrique Terminale Physique
[PDF] Analyse d'une décision de justice Terminale Droit
[PDF] Analyse d'une documentation juridique 1ère Droit
[PDF] analyse d'une experience (1) 3ème Physique
[PDF] analyse d'une experience (2) 3ème Physique
[PDF] Analyse d'une image 1ère Anglais
[PDF] Analyse d'une image 2nde Anglais
[PDF] Analyse d'une image 2nde Histoire
[PDF] Analyse d'une image "La gare saint Lazare" 4ème Arts plastiques
[PDF] Analyse d'une lettre de Poilu, Histoire des Arts 3ème Histoire
[PDF] Analyse d'une mélodie 3ème Musique
[PDF] Analyse d'une multinationale (oral et écrit) 1ère Autre
[PDF] Analyse d'une musique 3ème Musique
[PDF] Analyse d'une musique 5ème Musique