[PDF] Grille danalyse dune chanson Grille d'analyse d'une





Previous PDF Next PDF



HDA 3ème– ART ET CONTESTATION : LA CHANSON ENGAGEE

biais lors de concerts. > ANALYSE DES PAROLES DU CHANT. ? Il s'agit d'un texte emblématique de la poésie engagée. C'est un chant 





LA MUSIQUE ENGAGÉE

En 1789 lors de la révolution française



Œuvre : Lily Auteur : Pierre Perret Date : 1977 Art : chanson

3. Sur quels thèmes Pierre Perret s'engage-t-il dans sa chanson Lily ? Il s'engage sur le thème de l 



PROPOSITION DE PLAN POUR LORAL – 15 minutes Arts du son

une chanson engagée ? une musique concrète ?) ANALYSE. DE L'ŒUVRE. (4 minutes + 1mn30 max d'extrait).



Thématique : ARTS ETATS ET POUVOIR

chanson engagée. Ainsi notre objet d'étude portera sur deux chansons françaises antimilitaristes qui ont été censurées par le pouvoir politique français.



EPI : FICHE DE PRESENTATION

Chanson engagée : Etude des caractéristiques de différents chants engagés à différentes époques. Discipline : FRANÇAIS 3ÈME 6 Professeur : D. SCELLIER.



Grille danalyse dune chanson

Grille d'analyse d'une chanson présentation titre date parution exécution



STRANGE FRUIT « protest song » une chanson engagée sur le

Telle est la dernière phrase de son livre. 3/ Description du poème. Texte original. Traduction française. Southern trees bear a strange fruit.



Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)

en classe de collège (4e-3e surtout) Écoute analyse et interprétation ... Message : la chanson engagée

Grille d'analyse d'une chanson

présentation titre date parution, exécution, composition auteur, compositeur, interprète, nationalités, dates de naissance/de mort sujet et contexte historique analyse genre chanson populaire/savante langue utilisée

intention de l'auteur/compositeur exprimer des sentiments (de révolte, de compassion, de colère), critiquer (une

idée principale, mots clés, situation, un gouvernement), alerter (sur un phénomène, un problème)...

contexte historique/politique...

texte subjectif, personnel l'amour, l'amitié, les relations humaines, la solitude, la mort, le temps...

texte objectif, universel,la société (le Bien, le Mal , la liberté, le racisme, l'intégration, la nature,

philosophiquel'environnement, la pollution)... la politique (le pouvoir, l'État, guerre, paix, révolution, répression, censure...) l'Art, le Beau, l'être humain Que ressent-on à l'écoute de cette chanson ? Quel en est le caractère :

plutôt gai et/ou...plutôt puissant et/ou...plutôt triste et/ou...plutôt calme et/ou...plutôt étrange et/ou...

joyeux vif léger gracieux aimable chaleureux séduisant charmant souriant délicieux souple dansant dynamique énergique entraînant vigoureux incisif inexorable franc décidé martelé sonore éclatant claironnant martial victorieux somptueuxmélancolique nostalgique plaintiftranquille serein paisible tendre sentimental berceur rêveur méditatif poétique fluideétonnant surprenant bizarre énigmatique insolite mystérieux coloré lumineux ardent chatoyant étincelant flamboyant brillant radieux rutilantmonumental solennel grandiose triomphant théâtral majestueux pompeuxlourd pesant sombre ténébreux funèbre lugubreraffiné élégant délicatobsédant stressant drôle amusant humoristique spirituel canaille malicieux moqueur ironique goguenard sarcastique caustique sardoniqueromantique passionné lyrique tumultueuxtourmenté intense dramatique bouleversant poignant tragique pathétique désespéréretenu discret furtif frémissant intérieur dépouillé recueilliinquiétant angoissant trépidant jubilatoire virevoltant tourbillonnant pétillant virtuosehargneux sauvage déchaîné

âpre brutal agressif

furieux guerrier violentaérien limpide céleste diaphane impalpable vaporeux grincheux grinçant amer criard discordant strident grimaçant caractéristiques techniques voix de femme aiguë/soprano

grave/altoManière de chanter : parlé / récité / déclamé / fredonné / crié / vocalisé

voix d'homme aiguë/haute-contre, ténor grave (baryton, basse)voix naturelle / travaillée (style opéra)

choeurs ou non (rôle à préciser)Onomatopées ou non caractérisation de la voix criarde perçante agressive métallique stridente

agressive nasillarde claire limpide nette cristalline agréabletimbrée vibrante claironnante puissante éclatante ample

généreuse sourde cassée étouffée fatiguée voilée blanche plate tendue raide banale rauque caverneusedouce tendre veloutée légère aérienne jeune fraîche envoûtante chaude profonde ronde dynamiques nuances, intensités, tempos temposnuances

de lento à adagio → très lent à lentpp - ppianissimo - piano →très doux - doux

de moderato à andante →modéré à allantmf mezzo forte →moyennement fort

de allegro à presto →rapide à très rapidef - ffforte - fortissimo →fort - très fort

avec une accélération - avec un ralentissementAvec des accents ou non rapports texte/musique et moyens utilisés pour faire passer le message de l'auteur

Sens généralmusique

idées principales / secondaires et sens du titre progression des idées accumulation répétition rupture

Idées imagées

comparaisons sens caché ou double sensGénéralités la musique est au premier plan (plus importante que les mots) elle met le texte en valeur elle joue un rôle secondaire (s'efface devant le texte) musique et texte ont une importance égale Si introduction, voir son rôle et son importance

Refrain

exprime l'idée principale / résume l'essentiel de la chanson / favorise la mémorisation du texte / offre un contraste avec les couplets (au niveau musical,

textuel) textemélodie

Couplets / strophes / les vers

rimes embrassées (abba) rimes plates (aabb) rimes croisées (abab) rimes masculines (syllabe sonore) féminines (e muet) temps forts / syllabes accentuées temps faibles / syllabes brèvesplutôt facile / plutôt difficile à retenir en forme de question-réponse / en un seul bloc très rythmée et chantante / plutôt souple et récitée avec un rythme de danse / de marche courte, assez courte / assez longue, longue avec peu de notes / dense, touffue (beaucoup de notes) avec une pulsation bien marquée / peu marquée avec des rythmes simples / complexes réguliers, marqués / souples, irréguliers

Sa reprise de couplet en couplet est :

identique variée (hauteur, tempo, nuance, variation dans la mélodie elle-même) Langue vocabulaire et énonciationAccompagnement de couplet en couplet caractérisation riche recherché soutenu répétitif simple quotidien banal parlé simple pittoresque argotique poétique utilisation du ''Je'' ''nous'' ''ils'' ''on''plutôt discret, léger, en arrière-plan plutôt martelé, puissant, riche, sonore dansant / rythmique / statique grave / médium / aigu répété / varié régulier / irrégulier continu / discontinu simple / complexe

Il est fait par :

un / plusieurs instruments qui jouent tout de suite ou apparaissent petit à petit qui doublent la mélodie, font un contrechant / un ostinato

Sa reprise de couplet en couplet est :

identique variée (hauteur, tempo, nuance, avec de plus en plus d'instruments)

Choix à expliquer

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] analyse d'une chanson engagée POUR DEMAIN 3ème Français

[PDF] Analyse d'une courbe de titrage pH-métrique Terminale Physique

[PDF] Analyse d'une décision de justice Terminale Droit

[PDF] Analyse d'une documentation juridique 1ère Droit

[PDF] analyse d'une experience (1) 3ème Physique

[PDF] analyse d'une experience (2) 3ème Physique

[PDF] Analyse d'une image 1ère Anglais

[PDF] Analyse d'une image 2nde Anglais

[PDF] Analyse d'une image 2nde Histoire

[PDF] Analyse d'une image "La gare saint Lazare" 4ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'une lettre de Poilu, Histoire des Arts 3ème Histoire

[PDF] Analyse d'une mélodie 3ème Musique

[PDF] Analyse d'une multinationale (oral et écrit) 1ère Autre

[PDF] Analyse d'une musique 3ème Musique

[PDF] Analyse d'une musique 5ème Musique