[PDF] Apichatpong Weerasethakul entre réalité et imaginaire





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Apichatpong Weerasethakul entre réalité et imaginaire

un film ou entre des films de ces deux dimensions qui semblent tellement distinctes seront venus de l'Asie du Sud-Est sont méprisés sans retenue.



Sortir de la crise sans le FMI - Committee for the Abolition

moins brutale de la croissance des pays de « l’Asie en développement » que dans les pays développés et le reste du monde Un autre élément important est qu’aucun pays d’Asie n’a fait appel au FMI La Corée du sud qui était en difficulté fin 2008 a obtenu des prêts du

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Université Paris Ouest Nanterre La Défense

École doctorale 138 : Lettres, Langues, Spectacles

Arts du spectacle : Cinéma

Apichatpong Weerasethakul

entre réalité et imaginaire par LEE Sun woo sous la direction de Monsieur Antoine de Baecque Présentée et soutenue publiquement le 20 juin 2017 Jury

Monsieur Antoine de Baecque

Madame Barbara Le Maître

Monsieur Didier Coureau, rapporteur

Monsieur Hervé Joubert-Laurencin

Monsieur José Moure, rapporteur

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Remerciements

Je tiens tout d"abord à remercier Monsieur Antoine De Baecque, mon directeur de thèse, pour sa disponibilité, ses aides généreuses, ses encouragements chaleureux et ses conseils

précieux pendant ces six ans de ma thèse. C"était un coup de chance pour moi de travailler sous

la direction de Monsieur De Baecque qui a l"esprit ouvert et intellectuel. Je lui exprime mes profonds remerciements. Je remercie vivement Madame Barbara Le Maître, Monsieur Hervé Joubert-Laurencin, Monsieur Didier Coureau et Monsieur José Moure qui me font l"honneur de faire partie du jury de ma soutenance. Je remercie Romain Noury, mon ami fiable et correcteur sérieux, pour la lecture et la correction de mon écriture. Ses remarques et questions pertinentes m"ont donné beaucoup d"inspiration. Mes grands remerciements s"adressent aussi à mes amis qui m"ont soutenu durant mes

longues études en France. Enfin, j"exprime toute ma gratitude à ma famille, surtout à ma mère

et à mon cher mari, Minsu Gang. 3

Introduction

Cette étude est consacrée à l"analyse de la coexistence de la réalité et de l"imaginaire

dans l"oeuvre d"Apichatpong Weerasethakul. Les modalités de rencontre et de croisement dans un film ou entre des films de ces deux dimensions qui semblent tellement distinctes seront

éclaircies à travers des observations pratiques et détaillées. Chez Weerasethakul, la réalité et

l"imaginaire s"intègrent parfois harmonieusement sans laisser place au sentiment

d"hétérogénéité mais peuvent aussi s"entrechoquer en produisant une impression de rupture

causée par des moments inattendus de distanciation ou d"étrangeté. Par ailleurs, chacune de ces

dimensions se compose de plusieurs couches. Le monde filmique de Weerasethakul présuppose toujours des temps multiples virtuels, caractéristique essentielle que l"on retrouve dans toutes

ses oeuvres, des courts-métrages aux installations en passant par les long-métrages. Au bout de

la traversée de l"univers weerasethakulien, lequel démolit petit à petit les certitudes solides du

rationalisme, se pose la question de la nature véritable du monde actuel. En ce sens, regarder ses films offre une série d"expériences permettant d"élargir les horizons de la perception. Avant d"entamer cette étude, il est nécessaire de penser le sens de la recherche autour de ce réalisateur et de ses créations, mais aussi celu i de son oeuvre dans ce début de XXIᵉ siècle.

Cette question est directement liée au thème de cette thèse. Il faut donc expliquer les termes qui

comp osent le titre de cette thèse. En premier lieu, pourquoi Weerasethakul ? Approchons cette question à partir de deux angles. Premièrement, d"un point de vue scientifique, l"influence de ce cinéaste dans la diversité des recherches cinématographiques contemporaines est remarquable. Que ce soit en tant que chercheur dans le domaine des arts audiovisuels ou en tant

que cinéphile, le bon accueil que connaît ce réalisateur est à souligner. Pourquoi des cinéphiles

du monde entier, surtout occidentaux, s"enthousiasment pour les films étranges d"un cinéaste

venu d"un pays lointain dont la contribution à l"histoire mondiale du cinéma est jugée comme

quasi-nulle ? Une des caractéristiques importantes de Weerasethakul est à noter ici : il s"inscrit

pleinement, de par son origine et ses choix de réalisation, dans le cinéma asiatique. Cette

identité régionale repose donc non seulement sur une origine géographique particulière, mais

aussi sur le degré relativement faible de reconnaissance dans le domaine du cinéma des oeuvres venant de cette région. P endant longtemps, le cinéma a semblé être un art réservé aux Européens

et aux Américains. L"apparition du cinéma asiatique est généralement considérée comme

tardive. Bien que de nombreuses oeuvres de qualité aient été régulièrement reconnues à

l"occasion des grands festivals internationaux, il semble que le cinéma asiatique soit toujours 4

sous-estimé dans le champ global de l"industrie cinématographique1. De surcroît, en

comparaison avec d"autres pays asiatiques comme le Japon, Hong Kong, Taïwan ou la Corée du Sud, la Thaïlande, pays du réalisateur, reste négligée dans l"histoire du cinéma. De fait, la

connaissance à l"international du cinéma thaïlandais reste faible. Malgré ces circonstances

défavorables, les films de Weerasethakul attirent l"oeil des cinéphiles par leur puissance souvent

jugée mystérieuse. Les réactions assez favorables suggèrent que l"apparition de ce cinéaste peut

être lue comme un exemple significatif de la nouvelle entrée du cinéma asiatique sur la scène

mondiale du cinéma contemporain.

Avant tout, la sensibilité particulière de Weerasethakul, basée sur la culture thaïlandaise,

rend ses oeuvr es assez étranges et mystérieuses. Ses films portent un charme exotique, et ce même d"un point de vue asiatique. Pour un-e Coréen-ne, par exemple, ses oeuvres ont en effet le parfum d"un ailleurs lointain. Mais ce qui compte vraiment ici, c"est que le réalisateur manifeste cette ambiance exotique à travers un style universel et moderne. Ce dernier point explique peut-être pourquoi Weerasethakul est reconnu dans le monde entier, dépassant le

simple phénomène folklorique. De plus, la profondeur de ses oeuvres arrive à aujourd"hui à une

certaine maturité, après presque vingt ans de création.

En ce sens, Weerasethakul peut être

considéré comme un héritier des grands cinéastes asiatiques qui ont gravé profondément

l"esthétique orientale dans le champ du cinéma. Weerasethakul a en effet été récompensé à

plusieurs reprises dans des festivals de cinéma prestigieux, et notamment à Cannes. Son premier

long-métrage, Mysterious object at noon, a été nommé pour le prix Un Certain Regard en 2002.

Depuis lors, invité continuellement dans de nombreux festivals internationaux, en particulier

pour y présenter ses courts-métrages, le réalisateur thaïlandais a acquis petit à petit une

réputation d"envergure internationale. En 2010, il obtient la Palme d"or avec Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, son sixième long-métrage.

L"obtention consécutive

de deux prix à Cannes a beaucoup aidé le cinéaste, particulièrement choyé par la critique

française. Le cinéaste est ainsi surtout soutenu en France, et en particulier par les Cahiers du

Cinéma :

" Les Cahiers ont ardemment soutenu le réalisateur. Tropical Malady a été classé 3ème meilleur film des années 2000 par les Cahiers. Uncle Boonmee a fait l"objet d"un dossier sur le tournage de six pages, plusieurs mois avant Cannes, puis a fait la couverture de la revue en juin 2011. On peut parler véritablement d"accompagnement,

1 Dans la liste des 100 meilleurs films de l"histoire proposée fin 2016 par Télérama, on ne trouve que deux films

asiatiques, Voyage à Tokyo (1953) de Yasujirô Ozu et In the mood for love (2000) de Wong Kar-waï ;

telerama,149864.php#QT2Bg3UxFPDHbgwB.01 5 tant les Cahiers se sentent proches de son cinéma, qui a pourtant des détracteurs en

France. »

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Vu la reconnaissance internationale dont il bénéficie, Weerasethakul peut être considéré comme

un des cinéastes contemporains qui comptent. Néanmoins, le succès public de ses oeuvres n"est

pas à la hauteur de cette reconnaissance. Du fait du caractère monotone et abscons de ses

histoires ainsi que du style expérimental de ses oeuvres, les films de Weerasethakul ne

recueillent jamais une large adhésion auprès du public. En outre, la censure est un autre obstacle

à la projection de ses films dans son pays. Weerasethakul se situe assez loin de l"industrie

cinématographique dominante, ayant opté dès le début de sa carrière pour le chemin de

l"indépendance, en dehors des grands circuits commerciaux. En s"appuyant sur sa société indépendante de production, Kick the machine, sur sa collaboration avec d"autres sociétés indépendantes et sur le soutien d"institutions de pays divers, Weerasethakul souhaitait dès le

départ contrôler toutes les étapes du processus de réalisation de ses films à petit budget. Ces

choix font de lui un cinéaste, qui, s"il est reconnu et primé, reste assez marginal.

Ce trait caractéristique peut également être replacé dans un contexte historique, surtout

s"y l"on s"intéresse aux différents objets et au fond de ses films. Weerasethakul parle des marges

de l"histoire et nous donne ainsi à penser notre monde. Tout d"abord, Weerasethakul entretient

un sentiment particulier à l"égard des peuples aux marges de la société moderne, à savoir les

minorités. L"identité des personnages en marge a chez lui souvent rapport avec leur sexualité

ou leur classe sociale. On trouve dans presque tous ses films des personnages explicitement ou implicitement ho mosexuels ou bisexuels. Min, dans Blissfully yours, est séduit par un homme et aimé également par une femme. Tong, dans Tropical malady, jouit du regard sympathique d"une femme inconnue bien qu"il soit décrit assez clairement comme homosexuel tout au long de l"histoire. Dans Syndromes and a century, on peine a bien distinguer ce qui relève de

l"homosexualité, de l"amitié ou de l"amour fraternel. Bien que la Thaïlande soit relativement

tolérante envers les sexualités minoritaires et que nombre de films sur le thème du

transsexualisme so ient sortis dans le pays, le fait est que ce type de personnes est toujours renvoyés au statut de marginaux. Quant à la classe sociale, certains des personnages sont décrits

comme n"ayant pas reçu d"éducation. On retrouve également plusieurs fois la figure du

travailleur clandestin étranger. Weerasethakul met ainsi souvent en scène des figures de

dominés. C"est pourquoi l"histoire de ses films concerne avant tout la vie dans des régions

2 DELORME Stéphane, " Les Cahiers et le cinéma asiatique aujourd"hui », Seeking the path of Asian cinema :

East Asia (colloque international, 10, 11 et 12 octobre 2011, Busan, Corée du Sud), Busan cinema forum, 2011, p.

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6

rurales, loin de la société modernisée des grandes villes. A l"égard du choix des lieux de

tournage, ce cinéaste évite les grandes villes intentionnellement. Weerasethakul persiste à aller

vers les lieux peu industrialisés, en province ou dans des lieux hostiles et reculés comme les

forêts et les jungles. Il aime ainsi montrer dans ses films les peuples ruraux, à la marge de la

modernité . Assumer cette sensibilité pour les minorités dans l"élaboration de son monde filmique est au fondement de son travail cinématographique.

Cet intérêt pour les humains en marge doit également être envisagé par rapport à

l"identité régionale du réalisateur. Dans une certaine mesure, on peut dire qu"il n"est pas

surprenant de la part d"un Asiatique de s"intéresser aux situations minoritaires et marginales, et

ce notamment pour des raisons historiques. Il est ind

éniable que le monde actuel fonctionne

toujours sous l"hégémonie des puissances occidentales, ce qui n"est pas sans entraîner certaines

discriminations raciales. L"Asie fût par ailleurs au centre des appétits coloniaux de l"Occident,

ce qui a entraîné de violentes crises et conquêtes (des guerres de l"opium en Chine à la guer

re

d"Indochine et du Viêt Nam). Cette histoire de domination a profondément marqué la

conscience collective des Asiatiques, et a pu occasionner certains complexes, qui restent

souvent tabous dans les sociétés asiatiques. Le fait que l"histoire contemporaine thaïlandaise

soit souvent évoquée par Weerasethakul doit être relié à cet aspect. Le réalisateur choisit des

régions concernées par les événements historiques comme sujets ou lieux de tournage.

L"histoire thaïlandaise du XX

ᵉ siècle, comme celle d"autres pays asiatiques, a été profondément

influencée par les puissances occidentales. Autour de la guerre du Viêt Nam, les États-Unis ont

ainsi occupé le pays afin d"en faire leur base-arrière dans le cadre de la lutte contre l"extension

du communisme dans la région. Cette histoire, qui a laissé des séquelles en Thaïlande, sert par

exemple de thème principal au Primitive. C"est pourquoi les oeuvres de Weerasethakul peuvent avoir un sens particulier pour le spectateur asiatique. Par exemple, de mon point de vue de Coréenne, ses films évoquent les

symptômes des traumatismes du passé visibles dans la société contemporaine. Vivre en tant que

Coréen-ne renvoie à deux situations de marginalisation. La première concerne la conscience

collective. Comme on l"a évoqué plus haut, l"Asie est située dans une position d"exclusion par

rapport à l"hégémonie occidentale. La Corée est en particulier une victime représentative des

conflits idéologiques et politiques venus d"Occident. A la fin de la Seconde Guerre mondiale,

le pays a été divisé en deux par les États-Unis et les Soviétiques. Cette division s"est maintenue

depuis lors. En d"autres termes, les Coréens ont été forcés d"agir passivement, en étant

dépossédé de toute décision autonome quant à leur propre pays. Jusqu"à aujourd"hui, la Corée

du Sud se doit de respecter les desiderata des États-Unis et de s"efforcer de faire correspondre 7

ses politiques aux attentes de ces derniers. Aussi, en ce qui concerne les questions de sexualité,

le machisme et les discriminations sexuelles sont toujours bien ancrés en Corée du Sud. Malgré

la modernisation accélérée de l"économie du pays et son entrée qu"on qualifie souvent de

réussie dans l"ère de la mondialisation, les mentalités restent bien souvent archaïques. Des

attitudes méprisantes à l"égard des femmes s"expriment dans la vie quotidienne et des crimes

misogynes adviennent trop souvent. Un sentiment de rejet de la part des hommes vis-à-vis de

l"avancement social des femmes est prégnant. De surcroît, le regard sur les groupes minoritaires

du pays est bien souvent marqué de phobie. La situation des LGBT et des étrangers non-Blancs

est déplorable. Mis à part quelques artistes célèbres, il est quasiment impossible de faire son

coming out à cause du regard explicitement négatif que porte la société envers l"homosexualité.

En ce qui concerne les étrangers, tandis que les Européens ou les Américains de peau blanche

sont bien accueillis, les Noirs venus de ces mêmes régions ou d"Afrique ain si que les migrants

venus de l"Asie du Sud-Est sont méprisés sans retenue. Dans la situation actuelle où l"afflux

d"étrangers augmente rapidement, les regards discriminants sur les minorités deviennent un problème social assez grave dans la Corée du Sud d"aujourd"hui. C"est pourquoi le regard

attentif de Weerasethakul sur les classes ou les groupes exclus ainsi que la réflexion qu"il porte

sur l"histoire contemporaine ont particulièrement attirer la curiosité de l"auteure de cette thèse,

en tant que Coréenne et femme asiatique. Nous nou s efforcerons donc de souligner ici les modalités de représentation à l"égard du conflit et de la distinction sociale.

Les personnages

weerasethakuliens quittent la vie sociale et moderne en pénétrant dans des espaces naturels. L"espace primitif, vierge par rapport au système sociale, fonctionne comme un champ de liberté

et de désir où toutes les contraintes s"effacent. Le réalisateur propose ainsi une réflexion sur un

état de paix et d"égalité rendu possible par le rejet des règles construites par la société moderne.

Cet esprit marqué d"antirationalisme compose un des fondements de ses films. La curiosité du cinéphile et du chercheur pour l"apparition de Weerasethakul sur la scène

internationale du cinéma contemporain et l"intérêt que nous portons à sa démarche cohérente à

l"égard des êtres marginalisés ainsi que son attitude critique et sceptique vis-à-vis de la

modernité forment pour nous la motivation initiale de notre travail. Se fondant sur sa propre vision du monde, Weerasethakul a créé son propre langage et son propre style

cinématographique à travers sept longs-métrages, plusieurs dizaines de courts-métrages et

quelques installations audiovisuelles. Reconnaître sa patte n"est pas difficile : comme pour

Godard ou Ozu, son cinéma est rempli de ses empreintes particulières, de ces " choses

weerasethakuliennes » qui fascinent les cinéphiles à travers le monde entier. Bien qu"ellesquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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