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Éditeur responsable: Paul VAN GOSSUM, Échevin de l'Information - avril 2000.

Recherches et rédaction :

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en collaboration avec :

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tél. 02/515.61.90 - fax: 02/515.61.92; - ou venez chercher votre copie

à la Maison communale.

Si vous vous intéressez au passé d'Ixelles,

prenez contact avec le Cercle d'histoire locale d'Ixelles au 02/515.64.11 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h Couverture avant: Edmond De Pratere, La Porte de Namur sous la neige (vers 1886) (coll. Musée communal). Couverture arrière: un détail de la fontaine De Brouckère.

Yves de JONGHE d'ARDOYE,

Bourgmestre,

Député bruxellois

Marinette DE CLOEDT

Échevin de la Culture,

Paul VAN GOSSUM,

Échevin de l'Information et des

Relations avec le Citoyen

et les membres du

Collège échevinal

vous proposent une promenade:

À la découverte

de l'histoire d'Ixelles (7)

Porte de Namur

2

Si ce grand carrefour

n'est plus, de nos jours, contrôlé par aucune porte, ses alentours connurent en réalité deux authentiques points de passage forti- fiés, appelés portes du

Coudenberg, du nom

du plateau formé par les actuelles places

Royale et des Palais.

Les ducs de Brabant

avaient installé là leur résidence vers 1200.

Elle fut détruite par un

incendie en 1731.

La porte la plus proche

d'Ixelles, dite nouvelle porte du Coudenberg, se trouvait à hauteur de l'axe de l'avenue de

la Toison d'Or et laseconde, plus bas endirection de la Ville, aucarrefour des actuellesrues de Namur et

Brederode. Toutes

deux, édifiées l'une au

XIIIe siècle, l'autre au

XIVe siècle, faisaient

partie de la seconde enceinte de Bruxelles.

La plus ancienne

consistait en deux tours jumelles, la plus récente se dressait d'un bloc, massive et carrée.

Entre les deux s'était

développé un quartier dit " d'entre deux portes aux abords du sommet de la rue de Namur. 1

La Porte de Namur

L'intitulé de cette pro-

menade, un peu trom- peur sans être men- songer, évoque deux constructions anciennes mais aujour- d'hui disparues. Elles ont durablement frap- pé les imaginations puisque le quartier en a conservé le nom. Il n'en va pas pas de même des autres portes qui jalonnaient la seconde enceinte de la Ville. Pour le lecteur d'âge posé, la Porte de

Namur est encore

synonyme d'anima- tion commerciale, de luxe, de fête et de vie nocturne. Boutiques, grands magasins répu- tés, cafés, théâtres et cinémas contribuèrent longtemps à entretenir,

à l'échelle bruxelloise,

cette effervescence relevée d'esprit que les

Parisiens nomment

l'esprit boulevardier.

Le présent fascicule

mènera le lecteur-pro- meneur plus loin, au long des rues qui bor- dent le côté droit de la chaussée d'Ixelles.

L'ancienne Porte de Namur:

dessin anonyme d'après Paul

Vitzhumb (1751-1838), dessina-

teur et musicien (coll. M.H.) 27

Ces deux ouvrages

militaires tinrent effec- tivement un rôle défensif. Le 16 sep- tembre 1581 par exemple, les Ixellois se réfugièrent derrière les remparts alors que les troupes d'Alexandre

Farnèse, lors des

guerres de religion, ravageaient le village d'Ixelles-le Vicomte.

Suite aux campagnes

répétées de Louis XIV dans nos régions -

Bruxelles fut particu-

lièrement menacée entre 1668 et 1695- le comte de Monterey, gouverneur des Pays-

Bas fit renforcer les for-

tifications de la secon- de porte par un bastion

à la Vauban qui s'éten-

dait jusqu'à l'intersec- tion des chaussées de

Wavre et d'Ixelles. Le

toponyme du square du Bastion rappelle la présence de cette avan- cée dont des vues aériennes anciennes confirment l'existence.

Monterey, qui s'attacha

à définir un plan de

défense concerté de la

Ville, fit aussi élever, enavant de la Porte deHal, sur les hauteursde Saint-Gilles, unecitadelle à quatre bas-tions qu'on désigneencore sous le nom de"Fort Monterey".

Au XVIIIe siècle, les

deux portes de Namur avaient perdu leur fonction défensive en raison des progrès de l'artillerie et des imper- fections de leur conception. La seconde porte devint bâtiment d'octroi. Entre-temps, ces constructions s'étaient dégradées et la plus ancienne fut jetée bas en 1754. Sa cadette, que l'empe- reur Joseph II tenait

pour un obstacle à l'ex-pansion urbaine, avecses remparts désor-mais inutiles, fut miseen vente et finalementdémolie en 1785.L'explosion des minesn'émut que les rive-rains en vie sans trou-bler le repos desdéfunts inhumés dansle cimetière voisin. Sadémolition suscita,comme c'était prévi-sible, l'urbanisationrapide du hautd'Ixelles. CorneilleJoseph Francart, dontune rue du quartierévoque le souvenir, putalors faire lotir les ter-rains avoisinants dontil s'était porté acqué-reur avec clairvoyance.

Un nommé Bernard de

Neyer procéda de

Porte de Namur: perspective des boulevards vers le nord (coll. M.H.) 3 la seule à acheter une toile à Van Gogh du vivant de celui-ci, les

Vignes rouges", visible

au Musée de l'Ermitage à Saint-

Pétersbourg. Isidore

Verheyden (1846-1905)

représenta plusieurs fois Anna Boch.

Son oeuvre est conser-

vée dans plusieurs musées belges, dont le musée communal. Il s'installa en 1883 au n° 15 de la rue qui porte son nom dans une habitation compre- nant un atelier occupé de nos jours par un architecte. L'ensemble a été récemment classé.

À propos de

Verheyden, Camille

Lemonnier, dans "l'É-

cole belge de Peinture s'exprime en ces termes: "

Une sève l'asso-

cia au miracle renouvelé des saisons. Lui aussi vécut près du coeur de la terre et il l'exprima dans son énergie plus que dans ses grâces ." Et de conclure: "

J'aime à le

rapprocher, dans ma pen-sée, du panthéismemagnifique d'unDaubigny". Le compli-ment n'était pas mince.Les deux hommessympathisèrent et lepeintre a laissé del'homme de lettres unportrait dit "à la pelis-se" ainsi qu'une figura-tion du braconnierCachaprès, protagonis-te du roman deLemonnier intitulé "UnMâle".

26
même entre les futures avenue de la Toison d'Or et rue de Stassart.

Vers 1812, les abords

de la porte disparue

étaient entièrement

bâtis. En revanche, le site des actuels boule- vards de petite ceintu- re offrait un aspect ruiné et désolant. Il y fut remédié en 1823 quand on y traça de larges artères, l'une dédiée à la victoire alliée de Waterloo en

1815, l'autre célébrant

l'ordre de la Toison d'Or à partir de 1851.

Des pavillons d'octroi

dus à l'architecte

Auguste Payen (1801-

1877), qui flanquaient

une grille, furent construits en 1836 et déplacés en 1861 à l'en- trée du Bois de la

Cambre où ils sont tou-

jours visibles aujour- d'hui.

Le bastion, lui, n' avait

pas été miné.

L'occupant autrichien,

de retour après la

Révolution brabançon-

ne, commanda à l'ar-

chitecte Montoyer unplan de transformationde l'ouvrage en écolemilitaire mais le projetn'aboutit pas, sinonplus tard, en 1834,dans le bas de la rue deNamur. On poursuivitles travaux entamés aubastion à partir de1829, sous l'impulsiond'un réfugié italien,Pietro Gaggia, désireuxd'y ouvrir un établisse-ment d'enseignementgénéral. Cette institu-tion privée, d'excellen-te réputation, fermases portes en 1847 maisaprès un lustre d'occu-pation manufacturière,les bâtiments retrouvè-rent leur vocation d'en-

seignement sous l'égi- de du sieur Désiré

Vallée. Enfin, en 1867,

après travaux de res- tauration, d'appropria- tion et de décoration, les lieux connurent leur affectation défini- tive à l'initiative d'un dénommé Gil Naza. Ce point sera développé plus loin.

La chaussée d'Ixelles,

appelée parfois chaus-

sée de Namur, futempierrée dès 1459. En1554, on la prolongeapar la chaussée deVleurgat, complétéeultérieurement par lapartie uccloise de laroute de Waterloo.

L'ensemble constitua la

"chaussée wallonne".

Précisons que la partie

inférieure de la chaus- sée de Waterloo, de la

Porte de Hal à Vleurgat

ne fut percée comme telle que sous le régime autrichien. La chaussée de Wavre porta succes- sivement les noms de chaussée d'Etterbeek puis de Tervueren. Ses premiers tronçons n'étaient guère jalonnés que de guinguettes et de relais: "le Petit

Lattis", "la Rose

Blanche", "le Mayeur"...

Les marchands venus

vendre leurs produits en ville y dételaient

ânes ou chevaux afin

d'acquitter à l'octroi une taxe inférieure à celle exigible pour un véhicule attelé. Le tra- jet se poursuivait jus- qu'aux marchés à la force des bras. 4

Cette courte voie

évoque le souvenir

d'un artiste peintre.

Formé par son père

François et sous la

férule de Joseph

Quinaux (1822-1895) à

l'Académie de

Bruxelles, il trouva sa

voie en l'atelier de

Jean-François Portaels

(1818-1895). Membre des XX, il se rapprocha

de la Société libre desBeaux-Arts que fré-quentaient aussiConstantin Meunier(1831-1905) et AlfredVerwée (1838-1905).

Influencé lui aussi par

l'esthétique des impressionnistes fran-

çais, il compta parmi

les familiers d'Anna (1848-1933) et d'Eugène Boch (1855-

1941) qui avaient ren-

contré Vincent Van

Gogh en 1888 lors d'un

séjour en Provence

Anna Boch, domiciliée

en bordure des Étangsd'Ixelles et plus tardrue de l'Abbaye, était apparentée aux fabri- cants de faïence

Villeroy et Boch, et fut

25

Isidore Verheyden

par Henri Quittelier. 11

La rue Isidore

Verheyden

Paysage de Campine par Isidore Verheyden (Musée Royal des Beaux-Arts - Anvers).

L'aménagement de la

Porte de Namur en

place publique fut décidé en 1861, de façon à ponctuer à cet endroit les boulevards extérieurs tracés par

Jean-Baptiste Vifquain

en 1819. En 1866, une fontaine monumentale fut érigée en son centre en l'honneur de

Charles de Brouckère

(1795-1860), bourg- mestre de Bruxelles de

1848 à 1860, membre

du Congrès national, député et ministre.

L'architecte Henri

Beyaert (1823-1894) en

avait établi le plan; les sculpteurs Edouard

Fiers (1826-1894) et

Louis Dunion (1827-

1888) avait représenté,

outre le dédicataire, face tournée vers la

Ville et surmonté d'en-

fants couronnés de fleurs, Neptune et

Amphitrite menant un

attelage de dauphins au milieu d'une vasque double. Démonté en

1955, en même temps

que l'on supprimait les plantations de l'avenue de la Toison d'Or, cemonument a trouvéplace en 1977 au squa-re Palfyn, non loin du

Heysel.

À partir de 1875, le

quartier ainsi réaména- gé présenta une physio- nomie presqu'inchan- gée jusque vers 1960 et gagna progressivement un cachet particulier marqué par un luxe dis- cret et le souci du diver- tissement de qualité.

L'ouverture du Théâtre

Molière nous paraît

constituer une étape essentielle de cet essor.

L'acteur français David

Chapoulade, Gil Naza à

la scène, s'installa en

1857 dans une salle de

fêtes située à hauteurde l'actuel n° 39 de lachaussée d'Ixelles,connue sous le nom de"salle Malibran". Ensous-sol, un éphémère"Théâtre des Phalènes"accueillit, en 1899 aumoins, de joyeusesrevues. En gestionnaire

avisé, Naza privilégia les succès confirmés au La fontaine de Brouckère; derrière elle, le Café de l'Horloge (coll. M.H.). 5

La façade du Théâtre Molière, du

côté gauche de la rue du Bastion (coll. M.H.). tenait le rôle de

Flambeau, elle incarna

l'Aiglon dans la pièce d'Edmond Rostand au

Molière.

Les lecteurs d'âge posé

se souviennent que le

Conseil d'administra-

tion de l'Université libre de Bruxelles déci- da de cesser tout ensei- gnement à partir de novembre 1941 en rai- son de l'Occupation.

S'organisèrent alors

des cours clandestins dispensés dans le secret en divers établis- sements scolaires. Le jeune Fraiteur fréquen- tait ces cours et, membre des Partisans

Armés, participa à plu-

sieurs missions périlleuses parmi les- quelles, en dernier lieu, l'exécution de Paul

Colin (1890-1943) le 15

avril 1943. Ce dernier, critique d'art et journa- liste éminent, avaitquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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