[PDF] La résidence dartiste Un outil inventif au service des politiques





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Fiche règlement de service du public

Règlement de service du public. _. Applicable aux utilisateur·trices des locaux de Trempo/La Fabrique. Lieu : Trempo / 6 bd Léon-Bureau / 44 200 Nantes.



La résidence dartiste Un outil inventif au service des politiques

7 mar. 2010 2.1.3 Les centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) : du lieu de fabrique à l'immersion dans les territoires.



ECOQUARTIERS ET SERVICES INNOVANTS : COMMENT

9 juil. 2010 Plan déplacement entreprise. PIMMS. Point Information Médiation Multi Services. PLU. Plan local d'urbanisme. PPP. Partenariat Public Privé.



La résidence dartiste Un outil inventif au service des politiques

7 mar. 2010 2.1.3 Les centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) : du lieu de fabrique à l'immersion dans les territoires.



La résidence dartiste Un outil inventif au service des politiques

Elles servent en effet à la fois un territoire (aménagement culturel et développement local) des structures (développement de la ressource artistique dans sa 



Budget Primitif 2021

2 avr. 2021 indispensables pour favoriser la pérennité d'un service public de qualité ... en Loi de Finances (0



Mise en page 1

du règlement du Conseil communal de Vevey du 10 octobre 2014 (art. 131); ment l'administration des services publics y compris celle.



Projet Artistique et culturel partenaires

Un projet au service des publics et du territoire . et les partenaires locaux un rayonnement plus large des musiques actuelles.



CONSEIL MUNICIPAL

4 déc. 2020 Règlement intérieur du conseil municipal – Approbation. ... rappelle qu'il existe d'autres sites made in France et locaux que je tiens à ...



Les rapports des administrateurs 2018 de la Ville dans les S.E.M et

30 jui. 2018 économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci. ... délégation de service public (DSP) à Nantes Métropole.



Règlement de ser vice du public - trempocom

Le présent règlement de service est applicable aux visiteurs·euses du bâtiment Trempo/La Fabrique 6 Boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes ainsi qu’aux personnes et aux groupes autorisés à occuper temporairement des locaux pour des réunions formations colloques conférences concerts réceptions ou événements divers

La résidence dartiste Un outil inventif au service des politiques 1

1 Annexe 1 : lettre de mission.

2 rĠsidences d'un montant s'Ġchelonnant entre 800 Φ et 52 000 Φ. Le RESIDENCE et sont synthétisés sous forme de vingt préconisations.

Préconisations

comme outil de politique publique. Par leur adaptabilité opératoire, leur capacité à répondre

aux besoins des professionnels comme des politique ministérielle. ettant la convergence et internationale.

Les chantiers ou PLAN RESIDENCE

répondant à de nombreux objectifs de soutien à la création, aux artistes et à leur rencontre avec

les populations. Ce plan est ici synthétisé en vingt préconisations. Par son caractère transversal, il contribuerait à conforter : - Le dialogue interne entre les services du ministère de la Culture : au sein de

entre les services centraux et déconcentrés, au sein des DRAC entre les pôles création et

action culturelle ; - Les partenariats interministériels ;

Les DRAC pourraient alors intégrer les résidences dans leur vision stratégique comme un outil

particulièrement adapté et efficace pour répondre, de manière souple, aux priorités

ministérielles, aux besoins spécifiques de leur territoire régional, comme aux réalités nouvelles

de la création artistique (pluridisciplinarité, participation, numérique notamment).

1/ IMPULSER UNE POLITIQUE DYNAMIQUE, NATIONALE ET TERRITORIALE

PRENANT APPUI SUR LES RESIDENCES

1. Mieux articuler les différents dispositifs existant autour des résidences dans le cadre

des politiques interministérielles État et les collectivités territoriales, en renforçant la concertation entre les services par un travail de diagnostic partagé ; 2. vivant, en relation avec le service des arts plastiques déjà actif en la matière ;

3. Créer des complémentarités entre les aides à la résidence et les aides à la création,

: développer les résidences-

4. Réaffirmer le rôle stratégique des résidences pour les réseaux labellisés, notamment

pour leurs actions hors les murs et dans le cadre des politiques interministérielles ;

5. S'appuyer davantage sur les résidences dans les lieux labellisés pour favoriser

l'ouverture interdisciplinaire du label) ;

6. Encourager la mobilité, la circulation et les croisements par les résidences entre la

métropole et les outre-mer.

ES RESIDENCES

7. Augmenter les crédits déconcentrés en fonctionnement, non pré affectés, pour laisser

une liberté d'intervention aux DRAC et mieux soutenir des programmes concertés de résidences.

8. Etablir des priorités tion avec les DRAC :

o Renouveler les modalités de relation avec les populations dans les territoires prioritaires (monde rural - zones de réaménagement urbain) notamment par des résidences de territoire ; o e, notamment par le développement des résidences-tremplin, en relation avec les initiatives des o domaine des arts plastiques et de la musique, peu investis actuellement ; o Accompagner et structurer les dynamiques en place plus particulièrement dans les lieux intermédiaires, sur la base de programmes pluriannuels ; o ation entre lieux labellisés et non labellisés ou croisant

9. Financer des programmes pour l'aménagement des espaces de

travail mutualisés et les lieux d'héberge- élaboré avec les collectivités territoriales.

OBSERVATION

10. Repérer et documenter les pratiq dans toute leur diversité

11. Etendre cette procédure au Secrétariat général et au Centre des monuments nationaux.

EVALUATION

12. autour des objectifs en fonction des

différentes typologies de résidences, y compris les résidences croisées (interministériel,

Etat/collectivités) ;

13. Définir avec les DRAC quelques indicateurs communs aux différentes typologies de

VALORISATION

14. Mieux faire connaître la circulaire de 2016, notamment des typologies de résidences

peu pratiquées dans certains domaines : résidences tremplin et artiste associé pour les arts plastiques et la musique ainsi que les résidences en entreprise pour le spectacle vivant ;

15. Partager les bonnes pratiques repérées par un travail de veille concerté entre les

DRAC et la DGCA ;

16. Valoriser les résidences par une communication renforcée, notamment par les

réseaux labellisés à travers leurs sites internet ;

17. Organiser une rencontre nationale biennale thématisée afin de rendre compte de la

ACCOMPAGNEMENT

18. Contribuer à la bonne définition des programmes des appels à projets (attendus du

19. Établir un vademecum sur les modalité des résidences dans

à mieux faire

connaître la réglementation en matière de rémunération des artistes auteurs ;

20. Mettre en place une plateforme numérique dynamique et collaborative qui

permettrait également de valoriser et de partager les bonnes pratiques, de renforcer la 1.1 1.1.1 1.1.2 1.3.3 1.3.4 3

3 Lettre de mission en annedže.

1.1

1.1.1 4

5

4Cf. annedže 3.

5Cf. note circulaire du 4 dĠcembre 1997 en annedže 4.

S

1.1.2 6

7

6Cf. annedže 2.

8

8 Une rĠsidence de recherche ou dΖedžpĠrimentation nΖa pas ǀocation ă dĠboucher sur une production tout en

pouǀant y contribuer ă plus ou moins long terme. Outre la mise ă disposition gratuite de lieudž de traǀail, elle

hĠbergement si nĠcessaire...) et financier (bourse de rĠsidence, rğglement de droits dΖauteur, rĠmunĠration

directe, part de coproduction, prise en charge de frais, aide ă la production...). Un simple prġt de locaudž ou accğs

1.1.3 9

10 11 12

9Circulaire relative aux revenus tirés d'activités artistiques relevant de l'article L 382-3 du code de la sécurité

sociale et au rattachement de revenus provenant d'activités accessoires aux revenus de ces activités artistiques

11laboration d'une charte citĠe dans le cadre de l'entretien aǀec Ann Stouǀenel, prĠsidente de

l'association " Arts en résidence » dans " 223 rĠsidences d'arts ǀisuels en France » édité par le CNAP, 2016,

p.130. Le traǀail a ĠtĠ finalisĠ en 2018 et l'association regroupe actuellement une trentaine de membres.

13 1.1.4 1.2 1.2.1 14

14 9RLU OM IRUPMPLRQ HQ PML 2018 ¢ 5HQQHV m FRPPHQP UHVPLPXHU XQ PHPSV GH SURGXŃPLRQ

15 16 1.3

16 http͗ͬͬwww.culture.gouǀ.frͬRegionsͬDrac-NormandieͬAppels-a-projetsͬAppel-a-projets-des-

territoriales-2018-2019 1.3.1 17 18

18 Isabelle Gyk et Elise Macaire ͨ Collectifs d'artistes et renouǀellement urbain. Tensions autour du traǀail

Banlieues Bleues

-Saint- d

Chaque année au printemps, le Festival Banlieues Bleues accueille pendant quatre semaines les artistes

novateurs du moment. Créatio

territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze

villes et une vingtaine de salles de la périphérie parisienne. En 2006, à Pantin, Banlieues Bleues a ouvert sa Dynamo dans une ancienne fabrique industrielle

réhabilitée. Equipement culturel de production et de diffusion, la Dynamo est un lieu de fabrique autant

programmation annuelle de concerts sur un rythme semestriel. Autour des concerts du Festival comme de la Dynamo, les actions musicales de Banlieues Bleues se

placent dans une démarche originale alliant la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des

publics. Ateliers, résidences, master-class, concerts-rencontres, conférences, projets pluridisciplinaires,

tier, de musiciens

Enfin, les Drac définissent des territoires prioritaires en lien avec les préfectures de Région

dispositif facilite le développement de plus de 600 projets par année, concernant tous les types

publics (enfants, adultes, personnes âgées). et

de plus grande ampleur possible, en donnant à voir, à comprendre, à ressentir, à vivre même,

de manière innovante, la recherche qui anime un artiste et les processus de création que celui-

19

1 FLPMPLRQ H[PUMLPH GH O

MUPLŃOH G

ILN"UMPLRQ C 1H[P 21 I"YULHU 201EB

1. 2. 3. 20

20DĠcret du 28 mars 2017 ttps͗ͬͬwww.legifrance.gouǀ.frͬeliͬdecretͬ2017ͬ3ͬ28ͬMCCB1628608Dͬjoͬtedžte et

arrġtĠs du 5 mai 2017 relatifs audž labels et au conǀentionnement dans les domaines du spectacle ǀiǀant et les

de recherche et de laboratoire territoire et les artistes, des " du monde ». Le Manifeste détaille plusieurs exemples de pratique de la résidence, parfois de manière faire » artistique. On peut en citer quelques-uns :

- à Orléans, Séverine Chavrier a mis en place un " dispositif expérimental et évolutif au

», impliquant deux

jeunes artistes21 premier mandat ;

- à Aubervilliers, Marie-José Malis a créé une Ecole des Actes qui réunit des personnes

issues de milieux très divers (jeunes déscolarisés, jeunes artistes et intellectuels,

plus près des populations de son territoire et qui donnent lieu au cycle ; - à Toulouse, Galin Stoev a aménagé dans le Théâtre de la Cité un CUB, espace de

recherche, création et diffusion dédié prioritairement à la fabrication de spectacles par le

biais de résidences longues. Un autre mode de " » qui entre en résonance avec les problématiques des

sur le collectif : même si la direction reste confiée à un seul artiste, le projet repose sur un

Possédés

autour de Rodolphe Dana au CDN de Lorient ou encore des Lucioles avec qui Marcial di Fonzo Bo a maintenu de nombreuses collaborations et partage de responsabilités22 après sa nomination au CDN de Caen.

nombre de CDN en accueillant des jeunes issus des écoles supérieures de théâtre et de

conservatoires de leurs régions. Un sondage récent effectué par la Délégation au Théâtre

(février 2019) fait état de cette activité dans cinq CDN, à Tours, Dijon (cf. encadré), Vire (Jeune

Troupe du Préau), également associé avec Caen et Rouen dans le dispositif Jeune Théâtre en

Normandie. Ces accueils concernent essentiellement des comédiens, mais aussi des techniciens et sont accompagnés par des chargés de production. Les engagements peuvent se faire sous " contrat pro de 7 mois à 2 ans. Les coûts de ces dispositifs 000 euros. Les jeunes troupes ainsi constituées participent aux créations du directeur du CDN,

produisent et tournent leurs propres spectacles, en général des petits formats destinés à des

tournées régionales, souvent en lien avec les actions éducatives et culturelles mises en place par

le CDN. Quatre exemples significatifs de " » dans les CDN, so - Le Théâtre national de Bretagne, Nauzyciel,

marque son évolution de centre de production théâtrale vers le label CDN, en alignant un nombre

métiers : chorégraphes, marionnettistes, acteurs, écrivains, chanteurs, chercheurs, art- Si recouvre ici tout autre signification la centralité des présences artistiques dans la conduite du CDN et la spécificité de sa démarche. ancienne footballeuse.

22Pierre Maillet et Elise Vigier sont artistes associĠs, cette derniğre Ġtant aussi associĠe ă la direction.

- Au Centre dramatique national de Dijon, Benoît Lambert a associé quatre artistes metteurs en

scène, qui participent concrètement à la vie du théâtre. Ils bénéficient du plateau pour leurs temps

de fabrication de spectacle, animent des formations pour amateurs ou professionnels en lien avec le

à jouer partout »23. Aussi,

ompagner des jeunes artistes, parfois implantés dans la région, comme Maële - Le Centre dramatique national de Tours, réunit autour de son directeur, Jacques Vincey, un le JTRC, Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire,

composé par des jeunes comédiens, techniciens et administrateurs issus des écoles supérieures.

° comprend également des artistes associés, avec un choix plus

marqué pour des artistes émergents tels que Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala.

WET° est un moment de partage

et ensemble artistique. Enfin, on retrouve une pratique nommément appelée de " résidencequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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