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Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements des programmes d'arts plastiques au lycée (enseignement optionnel et enseignement de spécialité)

ÀotspclŽs

Silalecture

plusper sonnel.Il exigedepr endre durecul,desesitueràla juste distan cepourapp réhendertoute slesdimensi ons

attendue.

Dec onceptioncurriculaire etdéfinisàl'é chell ede chaquecycle, notammentpourl'ens eigne mentdespécialité,les

programmesd'artspla stiquesinduisentuneapp rochenon cloisonnéeeten" surplomb ».Disposerrapidementd'une

Àcettefin,cedocumentproposedeuxinfographiespouraccompagner - etpouvoiryrevenirquanddebesoin - un

àla

T LE

Descompétencestravail léesetdescha mpsdequestionnementsformentuncadreder éféren cecommunà tousles

programmesd'artspla stiquesdulycée .Cettestruc turationcontribueàgarantirlac ohérenceverticaledu parcoursde

obligatoire,notammentaveclecycle4.Une architecture commune au service de la cohérence pédagogique et d'une

continuité intercycles RE indiquenotammentque" Lescompétencestravailléescouvrent

l'ensembleducycleterminal.Ellesreprennentcellesintroduitesenseconde. »," Commepourl'optiondeseconde,àpartir

place.Cetens embleg arantitlesélémentscommunsdela forma tione nartsplastiquesetassu rela continuité́avec

l'enseignementdispenséaucollège. »Le programmedel'enseign ement despécialitéde1RE préciseque" Les

questionnementsintroduitsenclassedepremièresonttravailléssurl'ensembleducycleterminal. »Une structuration qui mobilise la responsabilité du professeur et affirme sa liberté

pédagogique

Lesprogrammesdulycéeaffirmentlalibertépédagogiqueduprofesseur:" Lesquestionnements,commelescompétences

construireleurense ignement. »Toutefois,cettedi spositionengagelaresponsabilitéetl'expertiseprofess ionnellesde

l'enseignantpourdévelopperlessavoirstravaillésenrespectantlalogiqued'approfondissement,ainsi - parexemple - que

lespo ssiblesinteractions oucomplémentaritésent rel'en seignementoptionneletceluides pécialitépourlesélève s

concernés.Lesp rogrammessoutiennent que" Lesco mpétencestravaillées etlesquestionnements du progra mme

auxpratiquesdesélèvesainsiqu'auxprojetsconduits. »

Leprogrammedel'enseignementoptionnelde1

RE préciseque" Leprofesseurdisposedececadrecommunpourtoutle

attendusdefi ndec ycle. »Celuidel 'ense ignementdespécialitédispose quele squestionnementssont" à travailler,

précisés,approfondisoudiversifiésdemanièrespécifiqueparleprogrammedelaclassedeterminale. »

Disposer d'une vision globale des questionnements pour en penser la mise en oeuvre Présentation des 3 grands champs de questionnements (plasticiens, artistiques interdisciplinaires, artistiques transversaux)

Structuration et dispositions, de la 2

DE

à la T

LE des 3 grands champs de questionnements pour l'enseignement optionnel et l'enseignement de spécialité

Champdes

questionnements artistiques transversaux

Champdes

questionnements artistiques interdisciplinaires

Champdes

questionnements plasticiens (aumoins75%dutempsannuel disponible/85%pour l'enseignementoptionnelde2 DE

Cesdomainesd'étudesontdéclinés:

-Pourl'e nseignementoptionnelen"Situationsde pratiquesetdepr ojets» d'oùsont àdéduiredes mobilisantcompétence s,pratiquesetconnaiss ances travaillées».Àtitred'i ndicatif, ilssont eux-mêmes "Repèresetpoi ntsd' appui»à ladi spositiondu professeuretpouvantêtreenrichis. RE et arts. auchampdesquestionnementsplasticiens. Danscecadre,ilspeuvent - selonlastratégieduprofesseur,des projetsdéveloppés,desopportunitéspédagogiques - être plasticiens.

Cesquestionnementssontprésentsdela2

DE

àlaT

LE ,maisselon despécialité. sontcommunsauxprogrammesducycleterminal. "focales»particulièresentrela2 DE àT LE relativesàla communedela2 DE

àlaT

LE ,pourl'enseignementoptionnelet celuidespécialité.

Champdes

questionnements artistiques transversaux

Champdes

questionnements artistiques interdisciplinaires

Champdes

questionnements plasticiens (aumoins75%dutempsannuel disponibleen1 RE etenT LE /85% pourl'enseignementoptionnel de2 DE

Cesdomainesd'étudesontdéclinés:

•Pourl'e nseignementoptionnelen"Situationsde pratiquesetdepro jets»d'oùso ntàdéduir ede s mobilisantcompétenc es,pratiquesetconnaissa nces travaillées».Àtitred'i ndicatif, ilssont eux-mêmes "Repèresetpoi ntsd' appui»à ladi spositiondu professeuretqu'ilpeutenrichir,moduler. RE et arts. auchampdesquestionnementsplasticiens. Danscecadre,ilspeuvent - selonlastratégieduprofesseur,des projetsdéveloppés,desopportunitéspédagogiques - être plasticiens.

Cesquestionnementssontprésentsdela2

DE

àlaT

LE ,maisselon despécialité. sontstructurésautourde3axescommunsaux simultanément. "focales»particulièresentrela2 DE àT LE relativesàla communedela2 DE

àlaT

LE ,pourl'enseignementoptionnelet celuidespécialité. 2 DE :enseignementoptionnelCycleterminal:1 RE enseignementoptionnel

Cycleterminal:1

RE etT LE enseignementdespécialité artistiques inventerdesmondes

Lafigurationetl'image

desobjetsexistants

Lafigurationetl'image

mouvement

Cycleterminal:T

LE enseignementoptionnel achevée individuellesoucollectives

Laprésentationdel'oeuvre

Lafigurationetl'image,lanon-figuration

non-figuration

Lafigurationetl'image,lanonfiguration

reconnaissancedel'abstraction DE

Laprésentationdel'oeuvre

oududiffuseur(éditeur,galeriste...)

Sepenseretsesituercommeartiste

enart

L'art,lessciencesetlestechnologies:

dialogueouhybridation

Mondialisationdelacréationartistique:

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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