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Présentation de la synthèse _ Arts plastiques page1

Les arts plastiques à La Réunion

(Éléments de connaissance et d'informations)

Présentation du mardi 27 septembre 2016

à l"École supérieure d"art

page2 Partie I Éléments d"information sur le secteur des arts plastiques à La Réunion

Partie IILes artistes auteursPartie IIILes outils de promotion et de valorisation à disposition de l"artiste auteurPartie IVEnseignement et formationPartie VLe développement des arts plastiques à La RéunionPartie VIDes préconisations

SOMMAIRE

page 3

PARTIE I

ÉLÉMENTS D"INFORMATION SUR LE SECTEUR DES ARTS

PLASTIQUES À LA RÉUNION

A - LES POLITIQUES PUBLIQUES1• L"état2• La région réunion3• Le conseil départemental4• Les communes5• Les intercommunalités

page4

Les artistes plasticiens prennent souvent l"initiative de créer une association, ou de se constituer en collectif, par

affinité et/ou pour défendre des projets individuels et collectifs.

Certaines associations disposent de lieux, bureaux, ateliers, espaces d"exposition, ont des salariés ou des emplois

aidés, d"autres ne fonctionnent que sur le bénévolat. Il y a des profils divers, à l"image du secteur associatif, en général.

Ces associations sont dirigées par des artistes ou par des acteurs de la culture ou encore par des personnes attentives

au Développement de la création actuelle. Il est important d"avoir à l"esprit ces spécificités.

Pour montrer son travail, l"artiste a besoin d"espace approprié et doit également vendre ses oeuvres

Se pose la question de l"accès aux collectionneurs et amateurs d"art. Si dans les années 1980 les acheteurs choisissaient

d"acquérir des oeuvres d"artistes porteurs d"une légitimité incontestable et donc de l"extérieur, un rééquilibrage en

faveur des artistes locaux est perceptible depuis une dizaine d"années.

Un réseau d"acheteurs, guidés par des intermédiaires passionnés, se met lentement en place, suivant en cela la montée

de la reconnaissance du travail d"artistes à l"extérieur de l"île.

L"organisation d"un " marché de l"art » est un chantier complexe mais nécessaire à La Réunion.

Elle renvoie à des enjeux liés à l"économie, aux mécanismes de légitimation et à la maturité professionnelle des artistes.

B - LES ASSOCIATIONSC - LE SECTEUR PRIVÉ

page5

→ Deux organismes sont chargés par l"État de gérer la sécurité sociale des artistes→ Les différentes définitions du métier d"artiste plasticien " pour exercer le métier d"artiste plasticien, il est nécessaire de se professionnaliser, c"est-à-dire

d"être reconnu comme un professionnel tant au regard de la société que des institutions publiques. Cette professionnalisation implique donc un statut juridique, fiscal et social

permettant de légitimer la rémunération de son travail. En d"autres termes que vous soyez salarié

ou indépendant, vous devez déclarer vos impôts et payer des cotisations sociales. » Selon l"UNESCO

Selon la nomenclature de l"INSEE

- la Maison des Artistes pour les plasticiens et graphistes - l"AGESSA pour les photographes.PARTIE II

LES ARTISTES AUTEURS

page6

PARTIE III

LES OUTILS DE PROMOTION ET DE VALORISATION

DE L"ARTISTE AUTEUR

A - LIEUX D"EXPOSITIONS INSTITUTIONNELS, ASSOCIATIFS ET PRIVÉSB - LES ÉVÉNEMENTS D"ART CONTEMPORAIN

page7

Les médias, journaux, télévisions et web, suivent et restituent de manière assez satisfaisante la vie des arts

plastiques : comptes rendus d"exposition, portraits d"artistes, annonces dans les agendas, etc.

Les questions s"en tiennent à la vie de l"artiste et sa pratique artistique, mais il ne s"agit en aucun cas de critique.

Une presse spécialisée " culture » a émergé depuis une dizaine d"années.

Mis à disposition gratuitement dans des lieux de culture, des bars et restaurants, ces petits magazines gratuits

mélangent aspects promotionnels et articles de fond sur la vie culturelle locale, dont les expositions d"art.

De très bonne qualité rédactionnelle, ils se déclinent en version papier et internet.

Les associations d"artistes rencontrées par la commission " Vivre ensemble » en 2013 déplorent à l"unanimité

l"absence de critique d"art professionnel sur le territoire réunionnais. C - LES MÉDIASD - LA CRITIQUE D"ART ET LES REVUES SPÉCIALISÉES page8 - L"offre publique : toute offre publique rencontre très vite son public - L"offre privée : provient d"indépendants ou d"associations

PARTIE IV

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

A - L"ÉDUCATION ARTISTIQUE DE LA MATERNELLE AU BACCALAURÉATB - L"OFFRE EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC

page9

Résidence d"artiste

en territoire scolaire

En 2015, l"ESA de La Réunion, dirigée par Patricia de Bollivier, est le seul établissement d"enseignement supérieur

artistique francophone, le seul dans la zone de l"océan Indien, sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture

et de la Communication agréé par le ministère de l"Enseignement supérieur et de la recherche.

L"ESA de La Réunion est habilitée à délivrer les diplômes nationaux suivants : • Le DNA bac + 3 ; → option Art (centré sur la création, l'expérimentation, la recherche) ; → option Design graphique (propose une approche plurielle du métier de designer) ;

→ option Communication (interroge les questions professionnelles de la commande et de la réception

dans le contexte social et culturel contemporain) ; • Le DNSEP bac + 5 ; → option Art (mention paysage) ; • Le DNAT Uniquement par le biais de la VAE. • l"ILOID - ÉCOLE SUPÉRIEURE D"ART DE LA RÉUNIONE - FORMATION PROFESSIONNELLE page10

- L'absence d'organisation collective pour être une force de proposition vis-à-vis des collectivités ;

- Un manque de mutualisation des compétences et à la qualification par le biais de connexions interprofessionnelles

et par l'accès à l'information et à la formation ; - Des difficultés à se structurer ...

PARTIE V

LE DÉVELOPPEMENT DES ARTS PLASTIQUES À LA RÉUNION page11

1 - La création de structures dédiées afin :

→ de clarifier le statut de l'artiste (reconnu et inscrit à la MDA ou autodidacte à l'engagement artistique fort) ;

→ d'améliorer l'organisation et la professionnalisation de ce secteur ;

→ d"élaborer une charte de déontologie collective assurant la qualité des échanges et la sécurisation des parcours

professionnels, ...

2 - Structuration du secteur, par le biais d"un :

→ centre de ressources serait à la fois un lieu d'informations et d'échanges ; → site internet de référencement des artistes et de leur mise en réseau. Un collectif, un syndicat ou une fédération ?

3- La création d"un espace d"expression critique d"art pluridisciplinaire

→ un calendrier des expositions ; → un annuaire des artistes et une présentation de leurs oeuvres ; → les avis de concours ; → des informations sur les métiers d"art régulièrement actualisés.

PARTIE VI

DES PRÉCONISATIONS

page12 Quelle suite donner aux préconisations de cette synthèse ?quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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