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decembre 1999). 2. Henri Michel a retrace ses activites dans le n? 124 d'octobre 1981 de la Revue d'histoire de la. Deuxieme Guerre mondiale p. 1-17.



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LA DIGNITÉ

DE LA PERSONNE HUMAINE

FACE AUX DÉFIS DU SIÈCLE

APPROCHE COMPARÉE

Faculté de Droit et des Sciences Politiques

Nº Spécial 19 | 2020

Ouvrage collectif

Sous la direction scientifique de

Pascale BOUCAUD, Franck VIOLET

Céline BAAKLINI, Reine DAOU et Bechara KARAM

LA DIGNITÉ

DE LA PERSONNE HUMAINE

FACE AUX DÉFIS DU SIÈCLE

APPROCHE COMPARÉE

La Revue juridique de l"USEK est ouverte à tous les enseignants et chercheurs en matière de Droit.

Ces derniers pourront envoyer leurs articles tapuscrits à l"adresse suivante : ﲇaculté de ﺒroit et des ﺼciences ﺺolitiques ﻢél. : ﺟ٦ﺆﺪ ٦ ﲇax : ﺟ٦ﺆﺪ ٦

دél. : fdroitم

Les opinions exprimées dans ces pages n"engagent que leurs auteurs et ne reètent pas nécessairement le point de vue de la Faculté. La Direction ne rend pas les manuscrits non publiés. ﺺascale ﺑoucaudﻊ ﲇranck ﻔiolet (Université Catholique de Lyon)

Éric ﺼavauxﻊ ﺑechara ينيaramﻊ ﻲéline ﺑaakliniﻊ ﺨeine ﺒaouﻊ ﲆhada يني

(Université Saint-Esprit de Kaslik). La Revue juridique de l"USEK est une revue publiée depuis 1992. ﻢous droits réservés ﻢél. : ﺟ٦ﺆﺪ ٦ ﲇax : ﺟ٦ﺆﺪ ٦

دél. : pusekم

Sommaire

PRÉFACE

Pascale Boucaud, Franck Violet

Céline Baaklini, Reine Daou et Bechara Karam

La dignité de la personne humaine face aux défis du siècle :

Approche comparée

........................................................................................................... 7

INTRODUCTION

Georges Eid

La dignité humaine : De la métaphysique au politique ............................................. 13

PARTIE I : LA DIGNITÉ AU COMMENCEMENT DE LA VIE

Gerard Mémeteau

Once upon a time, l"enfant conçu ................................................................................... 39

Claire Marliac

Dignité et bioéthique ........................................................................................................ 65

Anne-Laure Sagon

Éclairages sur l"emploi du principe de dignité de la personne humaine dans la régulation de la gestation pour autrui : un principe occulte ...................................... 85

6 | Sommaire

PARTIE II : LA DIGNITÉ AU COURS DE LA VIE

Laurence Gatti

La dignité en protection : où tout commence, où tout finit ..................................... 113

Pascale Boucaud

La traite d"êtres humains en Europe .............................................................................. 135

Nathalie Potin et Florence Wady

Investment and Human Rights: from nowhere to a stronger commitment towards human dignity?

..................................................................................................... 159

Geneviève Iacono

Le travail décent, une mise à l"épreuve concrète du principe de dignité au sein de l"OIT

.................................................................................................................. 193

Bahia Atallah et Marie Fayad

Hannah Arendt ou le sceau de la dignité humaine : Vers une expression d"une communication active concertée ..................................... 211

Maya Jreissati et Marie Fayad

Quelle place aujourd"hui à la dignité dans l"agir humain ? ........................................ 231

Marie-Christine Piatti

Quand le rire est indigne .................................................................................................. 249

PARTIE III : LA DIGNITÉ EN FIN DE VIE

Dominique Breillat

Peine de mort et dignité .................................................................................................... 277

Céline Baaklini, Reine Daou et Bechara Karam

La fin de vie : mourir dans la dignité ............................................................................. 307

Céline Baaklini, Reine Daou et Bechara Karam

Dignité post-mortem ......................................................................................................... 329

PRÉFACE

Pascale Boucaud, Franck Violet, Céline Baaklini, Reine Daou et Bechara Karam Le Liban et la France sont historiquement liés dans le domaine de la formation et de la recherche et spécialement la région lyonnaise et celle de Beyrouth, ce depuis plus de 100 ans. Dans ce contexte, l"Université Saint-Esprit de Kaslik basée dans la baie de Jounieh et l"Université catholique de Lyon située au cœur de Lyon ont développé des coopérations à la fois variées et riches des valeurs que les deux établissements partagent, ce depuis de nombreuses décennies. Les Sciences religieuses et théologiques ont très tôt fait l"objet de collaborations, avant que les Sciences juridiques ne soient à leur tour honorées à la fin du siècle passé. D"autres champs de la connaissance sont aujourd"hui travaillés par des enseignants-chercheurs issus des deux bords de la méditerranée comme le Business ou encore les Biotechnologies. Le Droit est au cœur d"une relation forte entre ces deux établissements. De nombreuses mobilités d"études ou de stages sont organisées chaque année. Des professeurs invités participent régulièrement à des enseignements ainsi qu"à des activités scientifiques à la fois variées et nombreuses. Ce partenariat étroit a permis de tisser des liens forts entre les deux Facultés de Droit, autorisant un enrichissement mutuel des deux communautés, permettant à des étudiants de découvrir certaines spécificités des deux droits nationaux dont les origines sont pourtant communes. C"est à la faveur de cet environnement que l"idée d"une nouvelle forme de coopération s"est fait jour. Le concept de dignité humaine est travaillé depuis de nombreuses années par certains chercheurs des deux établissements. Alors qu"il a

8 | Pascale Boucaud, Franck Violet, Céline Baaklini, Reine Daou et Bechara Karam

pu être naguère considéré comme un dogme intangible reconnu par un grand nombre de textes internationaux, dont la Déclaration Universelle des Droits de l"Homme, adoptée par l"Organisation des Nations-Unies en

1948, il semble qu"il soit aujourd"hui, plus qu"hier et moins que demain,

l"objet de remises en cause au détour de situations extrêmement variées. La dignité de la personne humaine est en 2020 chahutée, négociée au gré des défis auxquels l"humanité toute entière est confrontée. Les situations dans lesquelles le respect de la personne humaine est questionné, sont désormais récurrentes. Ce phénomène paraît sans frontière et questionne l"avenir même de la personne. Dans ce contexte d"interrogation forte de sens, des enseignants- chercheurs de l"USEK et de l"UCLY ont décidé de lancer une réflexion comparée qui a pour ambition d"observer cette érosion du concept de dignité de la personne humaine et de relever éventuellement des perceptions convergentes ou bien divergentes de ces évolutions. L"ensemble se présente sous la forme d"un ouvrage collectif qui a été porté par le Centre de Recherche Juridique de la Faculté de Droit et des sciences politiques de l"USEK, sous la coordination de Céline BAAKLINI, Reine DAOU et Bechara KARAM, ainsi que par le Pôle de recherche Sciences juridiques, politiques et sociales de l"Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités de l"UCLY, sous la coordination de Pascale BOUCAUD et de Franck VIOLET. Partant du constat que " la dignité de l"être humain est intangible » et que " tous les pouvoirs publics ont l"obligation de la respecter et de la protéger 1 le Comité scientifique ad hoc constitué de Pascale BOUCAUD, Franck VIOLET, Éric SAVAUX, Ghada KARAM, Céline BAAKLINI, Reine DAOU et Bechara KARAM a construit sa réflexion sur la reconnaissance juridique du principe de respect de la dignité de la personne humaine qui avait initialement pour objectif d"exorciser les horreurs de la deuxième guerre mondiale et la crainte du " crépuscule » de l"humanité. Face à la déshumanisation qui a caractérisé cette sombre période, le droit international affirmera alors l"intangibilité de la dignité humaine. La Déclaration universelle des Droits de l"Homme, dans son article premier, proclame que " tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». Un an plus tard, la Loi fondamentale de la République fédérale d"Allemagne consacrait le respect de la dignité de l"être humain en tête de

1 Alinéa 1

er de larticle 1 er de la Loi fondamentale dAllemagne (1949).

Préface | 9

ses dispositions. Depuis lors, nombre de textes nationaux et internationaux ont intégré ce principe 2 Ce grand principe dont on a considéré que la primauté était universelle et intemporelle, est de nos jours parfois bafoué : ventes d"esclaves, traitement des réfugiés et déplacés, misère mais aussi déviations des progrès techniques, eugénisme, marchandisation du corps et de ses produits, etc. C"est dans ce contexte que le Comité scientifique a souhaité s"interroger sur la réaffirmation du respect de la dignité humaine et, surtout, sur l"étendue de l"application de ce principe. Car si la dignité est " constante dans ses composantes ontologiques », elle est néanmoins " dynamique dans ses concrétisations 3 Les spécialistes du sujet le savent bien, l"approche de la notion n"est pas des plus aisées, surtout en l"absence d"une définition légale. Dans un certain sens, le mot peut signifier l"honneur. Dans un autre sens, la dignité est la valeur intrinsèque de l"Homme, indépendamment de tout critère physique, social ou économique. Dans son sens kantien, la dignité signifie que l"Homme ne doit jamais être traité seulement comme un moyen 4 . Ce dernier sens, nous le retrouvons aussi dans les dictionnaires juridiques 5 . Mais force est de constater que cette définition par la fonction reste trop floue et que le contenu concret ne saurait être découvert qu"au gré d"une approche

2 En France, le Conseil constitutionnel a reconnu le principe de la sauvegarde de la dignité

de la personne humaine contre toute forme dasservissement et de dégradation dans la décision n° 94-343/344 DC du 27 juillet 1994 ; 2 jours après, une loi introduisait la

protection de la dignité dans le Code civil (article 16). Plus récemment, larticle 51 de la

Constitution égyptienne de 2014 dispose : " La dignité est un droit pour toute personne ». V. aussi le Pacte arabe des Droits de l"Homme, art. 3, al. 3 : " Les hommes et les femmes sont égaux en dignité humaine ». La Constitution libanaise ne contient aucune mention spécifique de la dignité ; toutefois le préambule de 1990 dispose dans son alinéa B que le Liban concrétise les principes de la Déclaration universelle des Droits de l"Homme dans tous les champs et domaines sans exception.

3 G. HOBEIKA, " Les dimensions philosophiques de la dignité humaine », Annales de

philosophie et des sciences humaines, Université Saint-Esprit de Kaslik, 2004, p. 100.

4 V., pour ces définitions : Ch. GODIN, Dictionnaire de philosophie, Fayard - éd. du temps,

2004, V° " dignité » ; A. LALANDE, Vocabulaire technique et critique de la philosophie,

PUF, 10

e

éd., 1968, V° " dignité ».

5 V. : Vocabulaire juridique (dir. G. CORNU), Association H. Capitant, PUF, 11

e

éd., 2016,

V° " dignité » ; Lexique des termes juridiques, Dalloz, 23 e

éd., 2015, V° " Dignité de la

personne humaine ».

10 | Pascale Boucaud, Franck Violet, Céline Baaklini, Reine Daou et Bechara Karam

inductive. La dignité est inhérente à la personne humaine. Mais qu"entend- t-on par personne humaine ? Quand commence-t-elle ? Quand finit-elle ? Ces questionnements suggèrent un travail de qualification juridique : la dignité doit-elle s"appréhender en termes de droit subjectif extrapatrimonial, de Droit de l"Homme, de droit fondamental ? De surcroit, ce concept de dignité humaine entretient des relations complexes avec les droits de la personnalité, tel que le droit à la vie, le droit au logement, le droit au travail etc. Ce qui suppose une question importante : quelle est son utilité juridique dès lors qu"existent d"autres droits particuliers qui protègent aussi bien la personne humaine ? S"agit-il d"un droit superflu ? D"un droit subsidiaire 6 D"un droit-matrice à la base de tous les autres droits ? Ces nombreuses interrogations renouvelées justifient assez naturellement la confection d"un ouvrage collectif qui leur est dédié. En effet, si la littérature sur le sujet est abondante, la plupart des écrits, soit ont une approche fragmentaire (portant sur tel ou tel aspect particulier, comme le droit de la santé), soit envisagent la dignité dans le cadre d"ensembles plus globaux, tels que les droits fondamentaux. L"œuvre que le lecteur tient entre ses mains se propose de cibler la dignité de la personne humaine en soi, en tant qu"objet principal de recherche. En cela, le Comité Scientifique qui a pensé ce travail veut réaffirmer haut et fort l"intangibilité de la dignité de l"Homme, quel qu"il soit, d"où qu"il soit ; une affirmation proclamée à partir de deux pays, de deux régions du monde qui ont été et qui sont encore

témoins çà et là de la fragilité de la dignité humaine. Fidèles à leur tradition

humaniste, le Centre de Recherche juridique de la Faculté de Droit de l"USEK et le Pôle de Recherche Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l"UCLY ont sollicité quelques contributeurs dont les écrits ici livrés ont permis de penser le concept dans une approche temporelle de la personne, depuis sa naissance jusqu"à sa mort. Tel un pont entre les deux rives de la mer que nous avons en partage, Georges EID, Sociologue, a accepté le redoutable exercice consistant à introduire le concept de dignité humaine en revenant sur ses fondements lesquels ont inspiré le Politique depuis des décennies, voire des siècles.

6 V. par ex., Ph. COSSALTER, " La dignité humaine en droit public français : lultime

recours », in La dignité de la personne humaine : conférence-débat, Centre de droit public

comparé, Université Panthéon-Assas, 30/10/2014, Revue générale du droit, nov. 2014, public-francais-lultime-recours/>, consulté le 25/5/2020.

Préface | 11

Ensuite, assez naturellement, un premier ensemble comporte quelques études dédiées à l"analyse de la dignité au commencement de la vie. Gérard MEMETEAU redécouvre ainsi le difficile sujet de l"enfant conçu. Parce que les progrès des biotechnologies sont spectaculaires depuis plus de 20 ans, ils nous obligent à nous questionner sur les limites qui devraient être fixées dans le champ de ces inventions. Claire MARLIAC embrasse ce questionnement et nous livre une belle analyse de l"articulation nécessaire entre bioéthique et dignité de la personne humaine. Enfin, Anne-Laure SAGON nous apporte un éclairage très instructif de l"emploi du principe de dignité de la personne humaine dans la régulation de la gestation pour autrui, sujet d"actualité renouvelé au gré des évolutions législatives çà et là opérées. La question de la dignité au cours de la vie constitue le second ensemble de cet ouvrage. Elle concerne d"abord les personnes en situation de vulnérabilité. C"est ainsi que Laurence GATTI revisite la protection juridique des majeurs au regard du principe de dignité, que Geneviève IACONO évoque le travail décent comme mise à l"épreuve concrète de ce principe. Dans le même sens, nous nous interrogeons sur la lutte contre la traite des êtres humains en Europe. La question de la dignité au cours de la vie est également évoquée à travers le rire, essentiel à la vitalité de chacun. Dans un très beau texte intitulé " Quand le rire est indigne », Marie-Christine PIATTI nous explique que l"" on peut rire de tout, mais pas n"importe comment ». Il y aurait alors une limite éthique fine à trouver, entre le propre de l"humour, qui est de franchir les limites, et le propre de l"éthique, qui est d"en trouver. Il s"agit peut-être d"entrevoir en permanence cette common decency que défendait Orwell, cette sorte de bon sens universel, cette conscience morale minimale qui peut faire entrevoir quand les limites de l"indigne ont été franchies. Enfin, l"on relèvera une articulation peu commune entre investissements internationaux et Droits de l"Homme qui est particulièrement bien questionnée par Mesdames Nathalie POTIN et Florence WADY. L"ensemble de ces textes sont éclairés par des interrogations philosophiques essentielles : Quelle place aujourd"hui à la dignité dans l"agir humain de Marie FAYAD et Maya JREISSATI, et la dignité humaine selon

Hannah Arendt, de Marie FAYAD et Bahia ATALLAH.

Trois textes composent le dernier ensemble de l"ouvrage. Ils abordent la problématique de la dignité en fin de vie et au-delà de la mort. Le mourir dans la dignité et la dignité post mortem sont questionnés par Céline BAAKLINI, Reine DAOU et Bechara KARAM. Quant à la dignité de la personne condamnée à mort, sur laquelle les auteurs restent généralement silencieux, elle est appréhendée avec justesse, par Dominique BREILLAT.

INTRODUCTION

La dignité humaine : De la métaphysique au politique /

Human dignity: From metaphysics to politics

Georges Eid, Enseignant-chercheur en sociologie, Membre de la Chaire UNESCO, Université Catholique de Lyon, Membre associé du Centre Max Weber à Lyon

Abstract

Dignity is not a criterion for classification. Neither is it an intrinsic value inherent to every human being. It is, nonetheless, the only absolute value in a world of diverse cultures and causes. Dignity is, although somewhat vague or paradoxical, forever open to new constructions. Therefore, it is not metaphysical. Dignity is essentially political; its role, both integrational and generative of Human Rights, is obvious. The aim of dignity is to construct a new form of subjectivity which is able to elude the sways of power and, as such, can even generate power, self- determination being its prime objective. The self-governance of one"s mind, one"s body, being master of oneself, in other words, to have a life of dignity, is the worthiest and most important of human achievements.

14 | Georges Eid

La notion de dignité humaine est largement perçue de nos jours comme une valeur intrinsèque à tout être humain. Elle figure dans beaucoup de chartes, déclarations et documents internationaux. Nous observons actuellement un intérêt grandissant pour cette notion d"un point de vue juridique et démocratique. Pourtant elle ne date pas d"aujourd"hui car, si elle a une courte histoire remontant seulement à un peu plus d"un siècle, elle a aussi une longue histoire qui peut aller jusqu"aux Grecs et Romains - il suffit de rappeler la tradition aristotélicienne ou certaines œuvres littéraires comme Antigone de Sophocle, les stoïciens romains, les textes sacrés du Judaïsme, du Christianisme et de l"Islam, pour ne parler que de ces trois religions. La dignité humaine joue aujourd"hui un rôle clé dans les théories juridiques et politiques. Elle est d"autant plus importante qu"elle se présente comme la seule valeur absolue dans un monde de cultures et d"engagements pluriels. Elle est, selon le professeur de droit allemand Henk Botha 1 , " une étoile fixe qui nous guide dans nos chemins de vie incertains ». Néanmoins, elle reste vague parce qu"elle n"a pas un sens clair et précis. Elle est bafouée non seulement quand l"être humain n"est pas traité comme pleinement humain, mais aussi quand il est perçu comme un être parmi d"autres, sans son unicité et ses racines. Elle peut même paraître paradoxale : d"un côté elle prétend à l"universel, et de l"autre, tout universel qui n"a pas à être simplement théorique doit être localisé. Peut-on être universel et local à la fois ? Nous essaierons, dans ce texte, de répondre, entre autres, à cette question. Nous allons aborder d"abord les histoires de la notion de dignité, ensuite ses définitions pour enfin essayer de cerner ses enjeux.

I. Perspective historique

A. Histoire longue : les devoirs

Cette notion de dignité existe depuis l"Antiquité. Ce terme aurait été utilisé, pour la première fois, d"après Cicéron 2 , par un aristocrate grec de l"île de Rhodes, Panaetius, au 1 er ou 2 e siècle avant notre ère. Le stoïcien fait la différence entre l"humain et toutes les autres créatures. L"humain est le seul à avoir une conscience qui lui permette de prendre des décisions

1 H. BOTHA, Human Dignity in Comparative PerspectiveŽ, Stellenbosh Law Review

2009, vol. 20, n° 2, p. 171-220.

2 M. T. CICERO, De Officiis, (trad. W. MILLER), W. Heinemann - Macmillan, 1903.

Introduction | 15

morales. Tout être humain a la même dignité à partir du moment où il est doté de raison. La dignité n"est donc pas une caractéristique exclusive de la modernité et se trouve depuis longtemps dans beaucoup de cultures à travers le monde. Les rites funéraires montrent bien que même les morts, même les traitres morts comme dans l"Antigone de Sophocle, méritent le respect : la jeune Antigone refuse de laisser le corps de son frère pourrir au soleil et être dévoré par les vautours. Elle souhaite l"enterrer en enfreignant la loi et en risquant la mort car son engagement éthique la pousse à ce comportement. Autre histoire, de Sophocle aussi : le vieil Œdipe, en haillons, aveugle et pratiquement abandonné de tous, déclare " alors, quand je ne suis rien, suis-je encore un homme 3 ? ». Les lois de Manu, très anciennes, vont jusqu"à reconnaitre, dans le plus faible, une noblesse particulière : " les enfants, les vieux, les pauvres et les malades doivent être considérés comme les seigneurs de l"atmosphère 4 Beaucoup de religions et beaucoup de cultures considèrent que la dignité de la personne est censée inviolable parce que l"être humain a été créé à l"image de Dieu. Quatre auteurs illustrent bien cette longue période : Cicéron à nouveau, Léon le Grand, Pico della Mirandola et Emmanuel Kant qui ont, entre eux, des points communs incontestables. Cicéron reflète le point de vue de l"aristocratie dans la Rome antique et parle de la dignitas qui renvoie à un rang ou une position sociale élevée. Dignitas est un concept politique qui est la marque de la classe dirigeante, une marque de distinction qui s"applique à très peu de gens, par exemple les consuls et les sénateurs. Cette position élevée peut être accordée, perdue, réaccordée par l"empereur selon son bon vouloir. Elle n"a pas de lien obligatoire avec l"excellence ou le mérite ou un certain ordre moral. Elle donne simplement accès à un poste élevé dans l"empire qui permet de prétendre au pouvoir et aux privilèges. Partant de là, Cicéron extrapole cette idée de dignité à la position de l"être humain dans l"univers : tout être humain doté de raison est, comme on l"a vu, supérieur à toutes les autres créatures. L"animal est dominé, selon lui, par ses instincts alors que l"homme doit dominer ses instincts et se soumettre à sa raison. Supérieur à l"animal, l"homme ne doit donc pas se comporter comme un animal. Parmi les penseurs chrétiens, le Pape Léon 1 er ou Saint Léon le Grand (440-461) évoque dans ses sermons cette notion de dignité. Tout chrétien a,

3 SOPHOCLES, Oedipus at Colonus, in The Theban Plays, The Viking Press, 1982.

4 C. LEWIS, The Abolition of Man, Macmillan, 1947.

16 | Georges Eid

selon lui, une dignité, car il participe de la nature divine, étant créé à l"image de Dieu, supérieur aux animaux et aux plantes, mais inférieur aux anges et au Créateur. Il a une âme qui l"élève au-dessus des animaux, qui lui permet de dompter ses instincts en utilisant sa raison. Mais attention : le souci majeur de la pastorale chrétienne à cette époque était uniquement le salut de l"âme. C"est en ce sens qu"il faut comprendre la dignité dans le christianisme. Augustin et Thomas d"Aquin affirment par exemple que la mort du corps est dérisoire comparativement à la mort de l"âme. Une nouvelle conception de l"individu devait émerger par la suite, un individu moralement autonome, séparé du trajet théo-téléologique et digne de respect en tant que tel. Ce sont plutôt les hérétiques qui vont aider à la concrétisation de cet individu comme être libre. Quoi qu"il en soit, nous voyons bien que tout en concevant la dignité en lien avec Dieu, les pères de l"Église sont d"accord avec Cicéron pour affirmer que l"humain est supérieur aux autres créatures, grâce à sa raison, qui lui permet de gouverner ses instincts. Parmi les penseurs de la Renaissance, Pico della Mirandola (1463-1494) rédige un traité 5 sur la dignité humaine en réaction à l"ouvrage De Miseria Humane Conditionis du Cardinal Lothario dei Conti, devenu pape Innocent III, qui insiste sur la misère de l"homme. Il étudie la place de l"homme dans l"ordre universel ou la chaine du vivant qui s"étend de Dieu jusqu"aux animaux les plus vils. Il conclut que la dignité humaine réside dans cette capacité de ne pas avoir une place fixe dans cette chaîne, mais de choisir sa propre place. Pour della Mirandola, la spécificité de l"humain est d"être libre et de disposer de la raison. L"être humain a la liberté de vivre comme un animal, mais il peut aussi, par sa raison, tendre vers le divin. Autrement dit, il peut monter ou descendre sur la chaine du vivant. Monter signifie atteindre la dignité en cultivant la raison. Pico della Mirandola traduit le passage du Moyen-Âge aux temps modernes, la transition d"une conception théologique de la dignité vers la conception moderne. Cet auteur initie une certaine dé-ontologisation et une certaine dé-théologisation de la dignité. Nous sommes des créatures à l"image de Dieu, mais nous sommes surtout créateurs de nous-mêmes, de notre propre demeure. La dignité n"est plus, pour lui, une qualité substantielle, elle n"est pas un aspect ontologique ou métaphysique de notre être, mais c"est la construction de notre parcours. Elle réside dans ce que nous faisons et non dans ce que nous sommes. Il rejoint néanmoins Cicéron et Léon 1 er

5 P. DELLA MIRANDOLA, Discourse on the Dignity of Man, 1486, V. : quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38

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