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Édito

21 ago de 2011 les de cinéma le Conseil général s'implique au quotidien dans la valorisation et le dévelop ... présent sont suggérées par des sous-titres.

Édito Dans ces tentatives de revenir sur l"Histoire ou bien celles de saisir des boulever- sements en cours, le cinŽma documentaire nŽcessite une certaine distance, d"emblŽe celle du regard, qui n"est pas antinomique d"un engagement. Ce regard qui nous arrivent des rŽvolutions et des rŽvoltes d"aujourd"hui tŽmoignent d"une rent ces images ? Que nous racontent-elles ? Ë quoi nous engagent-elles ? Donner ˆ voir et donner ˆ entendre sont les formes d"inscription du cinŽma dans l"instant et dans l"Histoire, tre lˆ et filmer, regarder et tŽmoigner, mais aussi inter- roger et provoquer, rejouer et restituer, prŽserver une mŽmoire. Nous avons mais peu vus. Ils nous confrontent ˆ une parole malaisŽe qui rŽsonne au-delˆ de celui qui la prononce. Pour se confronter ˆ la parole des criminels et des victimes, la donner ˆ entendre, des cinŽastes imaginent des dispositifs, minimalistes ou complexes, de l"entretien frontal ˆ la fiction. D"un geste d"amateur isolŽ qui n"est pas sans cinŽma ˆ celui d"un rŽalisateur qui - un rŽalisateur, une Žquipe, des protagonistes, un producteur, des critiques, des programmateurs et in finedes spectateurs - dont le dŽsir est celui d"une rencontre, d"une confrontation, d"un rŽcit, qui prŽtendent ˆ une vŽritable expŽrience que le cinŽma revendique, imagine et doit dŽfendre. Donner ˆ entendre et le cinŽma comme expŽrience sont deux enjeux que nous nous permet de renommer la sŽlection des pays francophones europŽens, confiŽe ˆ Pierre-Yves Vandeweerd et Philippe Boucq, Ç ExpŽriences du regard È, et qui vaut pour l"ensemble des programmations. Du documentaire africain ˆ la

Ç Route du doc Italie È et ˆ l"Ç Histoire de doc TchŽcoslovaquie È, des rŽvolutions

de Torre Belaˆ Tahrir, des expŽrimentations chorŽgraphiques de Gunvor Nelson au cinŽma direct et poŽtique de Klaus Wildenhahn, des dialogues de Marcel Hanoun au silence d"Ins Sapeta Dias, autant de formes ouvertes au rŽel, o expŽ- rience de vie et expŽrience du cinŽma sont Žtroitement liŽes. Cette prŽcieuse occasion de dŽcouvrir et de revoir les films qu"offrent les festi- vals contraste de plus en plus avec la difficultŽ ˆ les fabriquer et ˆ les diffuser plus largement. Le CNC, la Scam et la Sacem demeurent des soutiens indispensables par les Ç Rencontres professionnelles È, moments d"Žchanges et de rŽflexions communes o nous convions Žgalement des producteurs dont l"engagement nous semble dŽterminant. Un engagement qui permet la fabrication de films plus en marge, de rendre toujours possible des films tremblants, des films vivants. Ç Il y a le destin, et ce qui ne tremble pas en lui n"est pas solide È, nous souffle le

Pascale Paulat et Christophe Postic

Édito

Édito1

Édito2

In its attempts to return to periods of History or to capture the upheavals under way, documentary cinema requires a certain distance, at once that of a point of view, which is not contradictory with a commitment. This point of view and its direction establishes a narrative and constructs a representation. The images we see of today"s revolutions and revolts testify to a state of urgency, a struggle and violent, lethal repression. What do these images show us? What do they tell us?

To what do they commit us?

Allowing the viewer to see and to hear are the forms by which cinema is inscribed in the instant, in history, being there and filming, watching and testifying, but also questioning and provoking, replaying and reconstituting, preserving a of them known but little seen. They confront us with difficult discourse that reso- nates beyond the individual who articulates it. To confront the speech of criminals and victims, to make it audible, filmmakers imagine strategies that can be mini- malist or complex, from the frontal interview to fiction. From the gesture - not without cinema - of an isolated amateur to that of a film- maker who thinks and constructs her or his work, a film unites an ephemeral community - a director, a crew, protagonists, a producer, reviewers and finally spectators - carried by the desire of a meeting, a confrontation, a story claiming to be a true experience of the kind that cinema demands, imagines and must defend. Getting voices heard and the film as experience are two dimensions explored throughout this twenty-third edition. This intention led us to rename the selection of films from francophone European countries, entrusted to Pierre- Yves Vandeweerd and Philippe Boucq, "Viewing Experiences", but is also evident throughout the programming. From African documentary to the "Doc Route Italy" and "Doc History Czechoslovakia", from the revolutions of Torre Belato Tahrirto the choreographic experiments of Gunvor Nelson or the direct and poetic cinema of Klaus Wildenhahn, from Marcel Hanoun"s dialogues to the silence of Ins Sapeta Dias, all these are cinematic forms open to the Real, where the experiences of life and those of cinema are intimately linked. This precious opportunity offered by festivals to discover and review films contrasts more and more with the difficulty involved in making them and distri- buting them more widely. The CNC, the Scam and the Sacem remain indispensable sources of aid for the production and distribution of films. We are continually reminded of this in our "Professional Encounters", moments of exchange and shared reflection where we also invite producers whose commitment seems to us fundamental. A commitment which allows the production of more marginal films, making it possible for trembling, living films to exist. "The fate is such,that none within is solid without trembling" whispers to us the Czech poet Vladim“r Holan.

Pascale Paulat and Christophe Postic

Edito

3Sommaire

PROGRAMME

LUSSAS, C"EST AUSSI

151

INDEX DES FILMS / FILM INDEX156

INDEX DES RƒALISATEURS / DIRECTOR INDEX160

ƒQUIPE / TEAM164

PARTENAIRES / PARTNERS164Donner à entendre - Atelier 19

Getting Voices Heard - workshop 1

Le Cabinet d"amateur - Atelier 2 19

The Cabinet of Amateur - workshop 2

Histoire de doc : Tchécoslovaquie 25

Doc History: Czechoslovakia

Route du doc : Italie45

Doc Route: Italy

Expériences du regard61

Viewing Experiences

Afrique79

Africa

Fragment d"une oeuvre: Gunvor Nelson89

Fragment of a filmmaker"s work:

Gunvor NelsonFragment d"une oeuvre:Klaus Wildenhahn97

Fragment of a filmmaker"s work:

Klaus Wildenhahn

Journée Sacem105

Sacem Day

Journée Scam109

Scam Day

Scam: Nuit de la radio115

Scam: Radio Night

Séances spéciales123

Special Screenings

Plein air131

Outdoor Screenings

Rencontres professionnelles139

Professional Encounters

Centre national du cinéma

et de l"image animée Comment va le monde ? Comment va la crŽation documentaire ? Ces deux questions intimement

annŽe ˆ cette rŽflexion et va mme intensifier cette annŽe le partenariat avec le festival.

La nŽcessitŽ de repenser les reprŽsentations du monde et les relations entre les hommes - alors que

un point de vue singulier, un regard original, celle d"apporter du Sens. La force de l"image permet de

mieux comprendre notre monde mais aussi de mieux agir sur lui. C"est un Ç rŽvŽlateur È autant qu"un

levier pour l"action.Le CNC est conscient de cette mission qui dŽpasse largement les enjeux Žcono-

miques mme si son accomplissement suppose aussi de mobiliser des moyens financiers. Par son

reusement le documentaire. Le CNC a ainsi dŽcidŽ cette annŽe de renforcer le fonds pour l"innovation

audiovisuelle, en pŽrennisant l"aide au dŽveloppement renforcŽ, dispositif expŽrimental depuis 2008.

Ces dispositifs offrent aux auteurs un espace de libertŽ prŽcieux. On pourra encore en juger en allant

voir ˆ Lussas Monsieur M, 1968, d"Isabelle Berteletti et Laurent Cibien, L"ƒtŽ de Giacomo, d"Alessandro

Comodin et en participant ˆ l"atelier autour du projet Bradock Americade Jean-Loïc Portron.

Cette Ždition 2011 sera Žgalement marquŽe par la collaboration de la Direction du patrimoine cinŽ-

matographique du CNC et des ƒtats gŽnŽraux du film documentaire avec la projection d"un film

laritŽ et la diversitŽ de la crŽation documentaire.

4Édito

What is the state of the world? What is the state of documentary creation? These two tightly linked ques-

tions have been from the beginning at the heart of debates at the ƒtats gŽnŽraux du film documentaire and

people challenged by these questions participate faithfully in the festival to continue their reflection with

always - I have noted - an extremely high level of intellectual and ethical rigour. Each year the CNC is asso-

ciated with this reflection and this year the partnership with the festival will even be reinforced.

The necessity to rethink our representations of the world and the relations between human beings - at a

time when all our institutions are undergoing strain - gives a particularly important responsibility to

authors, that of express-ing a particular point of view, an original viewpoint, that of adding Meaning. The

power of the image allows us to better understand our world but also the power to act on it. The image is

a "revealer" as well as a lever for action. The CNC is aware of this mission which goes well beyond questions

of econom-ics, even though its execution presupposes the ability to muster financial resources. Through its

capacity to hear what authors say as much as through its financial support, the CNC"s aim is to contribute

vigorously to the support of documentary. This year, the CNC thus has decided to reinforce the Aid Fund for

Audiovisual Innovation by making permanent the reinforced development aid programme which has been

experimentally in place since 2008. These mechanisms offer authors precious spaces of liberty. The audience

can judge by viewing at Lussas Monsieur M, 1968 by Isabelle Berteletti and Laurent Cibien, L"ŽtŽ de

Giacomo by Alessandro Comodin and by participating in the workshop around Jean-Loïc Portron"s Bradock

Americaproject.

This 2011 edition will also be marked by the collaboration of the Cinema Heritage Department at the CNC

and the ƒtats gŽnŽraux du film documentaire with the projection of a film stored in the French Film Archives,

shown their commitment over more than thirty years to defending the singularity and diversity of docu-

mentary creation. ƒric Garandeau, President, Centre national du cinŽma et de l"image animŽe (CNC) 5

Direction régionale

des affaires culturelles

Rhône-Alpes

film documentaire de Lussas constituent un rendez-vous Žminent de cette forme de crŽation

cinŽmatographique et audiovisuelle. Manifestation sans compŽtition ni prix, c"est un lieu de rendez-

vous entre tous ceux qui produisent, qui rŽalisent, qui voient, qui pensent et qui aiment le documentaire. Professionnels, cinŽphiles, Žtudiants, chercheurs, curieux se retrouvent chaque

ŽtŽ dans un cadre accueillant et convivial pour des projections, des dŽbats, des Žchanges sur

le r™le des images et des documentaires dans le monde d"aujourd"hui.

Le film documentaire interroge, bouscule nos prŽjugŽs et nous invite ˆ la curiositŽ, ˆ travers le

regard d"un auteur. Ce rendez-vous annuel est primordial pour comprendre et thŽoriser ses hŽri-

tages, ses Žvolutions, ses enjeux esthŽtiques et Žconomiques.

Les ƒtats gŽnŽraux du film documentaire, toujours attentifs ˆ l"actualitŽ et aux regards portŽs

sur les transformations du monde, vont lors de cette nouvelle Ždition poursuivre leur rŽflexion

sur l"apport du numŽrique ˆ la crŽation documentaire au travers de films rŽalisŽs par des amateurs

gr‰ce aux outils numŽriques. Ce sera l"occasion de questionner ces initiatives et leur impact.

ce qui anime la vie du cinŽma du rŽel. Plongeons donc, l"espace d"une semaine, dans cet univers,

afin d"en sortir ŽclairŽs, Žmus, bouleversŽs. Professional meetings, workshops, documentary screenings, the Lussas ƒtats gŽnŽraux du film

documentaire is an eminent meeting for this form of cinematic and audiovisual creation. As a festival

without competition, it is a rendez-vous for all those who produce, direct, view, think about and love

documentary film. Professionals, film buffs, students, researchers, the curious meet each year in a welcoming and friendly environment for screenings, debates and discussions on the role of the image and documentary film in today"s world.

Documentary film questions us, challenges our biases and stimulates our curiosity through the point of

view of an author. This yearly encounter is vital to understand and theorise its heritage, evolution,

aesthetic and economic issues.

The Lussas festival is always attentive to the evolution of the world and the points of view expressed on

unfolding events. This year, reflection on the contribution of digital tools to documentary creation will

be continued on the basis of numerous films made by amateurs thanks to digital tools. The ƒtats gŽnŽ-

raux will provide the opportunity to question these initiatives and their impact.

of documentary film. Let us plunge one for a full week into this universe so that we may emerge enligh-

tened, moved and shaken.

Alain Lombard,

Directeur rŽgional des Affaires culturelles Rh™ne-Alpes

Conseil régional

Rhône-Alpes

Ç L"Amour est une surprise qui nous arrache ˆ l"insipide, l"attachement est un lien qui se tisse

au quotidien È. Ces mots de Boris Cyrulnik pourraient ˆ eux seuls dŽcrire la double ambition

C"est bien un lien solide qui a ŽtŽ tissŽ avec le territoire et ses habitants, faisant de ce p™le un

facteur de convivialitŽ, d"animation et aussi d"attractivitŽ. Loin de s"en tenir ˆ un seul festival,

un maillage dense a ŽtŽ construit par l"association autour du cinŽma documentaire avec

Africadoc, l"ƒcole documentaire, la Maison du doc et bien sžr les ƒtats gŽnŽraux du film docu-

mentaire.

S"il est donc bien question de liens forts et durables, il est aussi question, chaque annŽe, de rŽelles

surprises, d"un Žmerveillement renouvelŽ et de questionnements vŽritables sur notre sociŽtŽ.

Car c"est bien lˆ toute l"ambition du cinŽma documentaire : nous offrir des fragments de l"uni-

vers tel qu"il est et non pas tel qu"il devrait tre.

Les ƒtats gŽnŽraux du film documentaire, dans la lignŽe du travail rŽalisŽ tout au long de l"annŽe

ˆ Lussas, s"inscrivent ainsi parfaitement parmi les deux cents festivals de genres, d"ampleur et

de durŽe diffŽrents soutenus par le Conseil rŽgional. Car ce sont deux exigences constantes qui

prŽsident ˆ notre intervention : la qualitŽ artistique et la couverture du territoire rŽgional.

ˆ part par son aspect non compŽtitif, par la place donnŽe au partage d"expŽrience et plus gŽnŽ-

"Love is a surprise that tears us from the insipid, attachment is a tie woven daily". These words by A solid tie has been woven with the terrain and its inhabitants, documentary activity has become

a factor of neighbourliness, animation and also attraction. Far from being limited to a single festival,

a dense web of activities has been built by the association around documentary film with Africadoc,

documentary teaching, the Maison du Doc and, of course, the ƒtats gŽnŽraux du film documentaire.

And though these strong and durable ties are cultivated, it is also true that each year the spectator

comes across real surprises, renewed wonder and a genuine questioning of our society. For this is

the ambition of documentary film: offer us fragments of the universe as it is and not as it should be.

Les ƒtats gŽnŽraux du film documentaire, continuing the work carried out all year long at Lussas,

fits in perfectly with the two hundred festivals of different kinds, scope and length subsidised by the

Conseil rŽgional. For there are two constant demands that govern our decisions: artistic quality and

coverage of the region"s territory. At the same time, this event has a reputation that ranges far beyond our borders and holds a special place because of its non-competitive nature, the importance given to shared experience and more generally its broad connection to the multiple realities of our world.

Jean-Jack Queyranne

PrŽsident de la RŽgion Rh™ne-Alpes

DŽputŽ du Rh™ne - Ancien Ministre

Édito6

Conseil général de l"Ardèche

il y a trente-deux mille ans - celles de la Grotte Chauvet - ˆ la numŽrisation en cours des sal-

les de cinŽma, le Conseil gŽnŽral s"implique au quotidien dans la valorisation et le dŽvelop-

pement des arts visuels.

Soutien ˆ la crŽation et ˆ la diffusion cinŽmatographique, sensibilisation et Žducation ˆ l"ima-

ge, dŽveloppement des formations universitaire et professionnelle, accompagnement des

associations et manifestations... En ces temps incertains o les rŽformes territoriales et fisca-

les mettent ˆ mal cinquante ans de dŽcentralisation culturelle, le Conseil gŽnŽral continue ˆ

mener une politique exigeante et de qualitŽ sur le territoire ardŽchois. Dans un environnement propice aux implications culturelles et aux rencontres artistiques, les

films documentaires de crŽation, tŽmoignages d"une Žpoque, s"offrent, le temps d"une semaine,

au regard des spectateurs. Non compŽtitif, les ƒtats gŽnŽraux font la part belle ˆ la diversitŽ

des Žcritures documentaires et des sujets o nous devenons, tour ˆ tour, acteurs et spectateurs

du monde qui nous entoure. years ago in the Chauvet Cave, to currently fitting out movie theaters with digital equipment, the General Council gets involved day after day in promoting and developing the visual arts. We support both film creation and showing, as well as picture awareness and education: we take part in developing university classes and vocational trainings, and in providing assistance to asso- ciations and events... In such unsettled period of time, in which changing divisional and tax laws undermine the fifty-year-old cultural devolution, the General Council keeps on carrying out a

This is why I feel particularly proud of assisting the ƒtats gŽnŽraux du film documentaire, a climax

For a week, in an environment propitious to cultural involvement and art encounters, creation docu-

mentary films that account for their time are available to the viewers on site. An uncompetitive event,

the ƒtats gŽnŽraux offer a large variety of documentary styles and issues, in which we are successi-

vely actors and observers of the world around us.

Pascal Terrasse

7 Media

L"Europe aime les festivals européens

Lieux privilŽgiŽs de rencontres, d"Žchanges et de dŽcouverte, les festivals rendent vivante et

accessible au plus grand nombre la formidable diversitŽ de talents, d"histoires et d"Žmotions que constituent les cinŽmatographies europŽennes. Le programme MEDIA de l"Union europŽenne vise ˆ promouvoir le patrimoine cinŽmatogra- du secteur audiovisuel. Le programme MEDIA reconnait l"importance culturelle, Žducative, sociale et Žconomique des festivals et co-finance chaque annŽe plus de quatre-vingt-dix festivals qui programment plus de vingt mille sŽances avec des films europŽens pour un public de presque trois millions de cinŽphiles dans toute l"Europe.

rement fiers de constater ˆ quel point l"industrie du cinŽma europŽen s"est dŽveloppŽe durant

cette pŽriode et nous sommes enthousiastes ˆ l"idŽe de poursuivre notre partenariat pour soutenir

le cinŽma europŽen dans le futur. taire de Lussas et souhaite aux festivaliers de grands moments de plaisir.

Europe loves European Festivals

A privileged place for meetings, exchanges and discovery, festivals provide a vibrant and accessible environment for the widest variety of talent, stories and emotions that constitute Europe"s cinema- tography. The MEDIA Programme of the European Union aims to promote European audiovisual heritage, to

encourage the circulation of films outside their own borders and to foster audiovisual industry compe-

titiveness. The MEDIA Programme acknowledges the cultural, educational, social and economic role of festi- vals by co-financing more than ninety festivals each year, programming more than twenty thousand screenings of European works to nearly three millions audience across Europe.

This year, the MEDIA programme is celebrating its twentieth birthday so we are especially proud to look

back on how much the European film industry has developed over this period, and to stress our continued

commitment to supporting the European film industry in the future.

MEDIA is pleased to support the twenty-third edition of the ƒtats gŽnŽraux du film documentaire of

Lussas and we extend our best wishes to all of the festival goers for an enjoyable and stimulating event.

Union EuropŽenne

MEDIA PROGRAMME

Édito8

9

Donner à entendre

Ç Leur sang nous appelle, mais leurs voix ne sont pas entendues. En consŽquence, je parlerai pour eux... È (extrait des remarques prŽliminaires du procureur gŽnŽral Ce programme est nŽ d"une rŽvŽlation et d"un souhait face au choc rŽsultant de la confrontation avec El Sicario, Room 164de Gianfranco Rosi (2010), un des films les plus ment pris conscience qu"ˆ travers ce travail, il Žtait enfin possible de construire ce que nous pourrions appeler Ç un paysage mental È, un espace de discussion et de rŽflexion qui nous permette de mettre Žgalement au travail le film de Romuald Karmakar, Le Projet Himmler Les confessions d"un assassin au service de la mafia de Ciudad Ju‡rez, filmŽes par Gianfranco Rosi dans El Sicario, Room 164, constituent un excellent exemple d"enqute cinŽ-journalistique se transformant en spectacle de Grand Guignol pour le grand Žcran. Il y a immŽdiatement le tueur, dos ˆ la camŽra, enfile un masque et se tourne d"exception lorsqu"il nous livre ses histoires sur la prosti-quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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