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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LE TEXTE ET LA TECHNIQUE.
LA LECTURE À L'HEURE DES NOUVEAUX MÉDIAS
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN SÉNIIOLOGIE
PARSAMUEL ARCHIBALD
JANVIER 2008
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que (,conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» Cette thèse est pour Jonathan, parti trop jeune, et pour Madeleine, partie très vieille, mais trop tôt.REMERCIEMENTS
Sans le soutien spirituel, moral et logistique de mon directeur Bertrand Gervais, jen'aurais pu mener à bien le présent projet de recherche. Rédiger une thèse sous sa direction
est comme apprendre à faire du vélo: il a cette capacité rare de vous tenir à bout de bras en
vous faisant croire que vous pédalez tout seul et de vous laisser aller en vous donnantl'impression qu'il est toujours là. Sans lui, intellectuellement, je roulerais encore en tricycle.
Je tiensà remercier aussi:
Ma mère Janie Lévesque, qui s'est dit que d'aider à mettre au monde un philosophire doctor était une bonne façon de faire oublier qu'elle avait, presque trente ans plus tôt, accouché d'un parfait abruti. Sans son aide, je n'aurais pas eu la force de terminer cette thèse ouje serais mort d'inanition dans le processus. Sonia Théberge-Cockerton, pour sa relecture minutieuse, sans laquelle le présentdocument n'aurait jamais pu être déposé dans tes temps, ou alors ponctué d'une quantité
indue d'erreurs de jugement et de fautes d'orthographe. Je suis, .cela va de soi, entièrement responsable de toutes les âneries et coquilles qui subsistent.Les amies et les andouilles, qui ont veillé
à ce que je ne manque jamais de nourritures,
terrestres et célestes. Dans le coin droit: Betty Lou, Cutie, Marie-Dégât, Nadi, Dominique,Anick, Gen et la belle Alice. Dans
le coin gauche: mon père Doug, mon frère David, Terry, Shaf, PB, Max, Phil, Chuck, Alex, Lag, Bourky, Gros Ben, Fred et le petit Samuel. Les chercheurs, trop nombreux pour être énumérés iCi, associés au doctorat en sémiologie de l'UQAM, au centre de recherche Figura ou au laboratoire NT2, qui m'ont donné; à un momerit ou un autre, de précieux conseils. Je m'en voudrais toutefois de ne pas nommer Jean-François Chassay, à qui je dois bien des choses, entre autres d'avoir compris que l'élite de la société a le droit de suivre les matchs du dimanche. Enfin, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, pour son appui déterminant à mes études doctorales.TABLE DES MATIÈRES
16�
1.1 Forme et contours d'un malentendu théorique 16�
1.1.1 17�
1.1.2 l'image du texte 89116�
3.2.137�
CHAPITRE 4
4.1 du récit: la double médiation
Médiation, représentation et simulation de l'actionDEUXIÈME PARTIE
INTRODUCTION
Un corps de texte.�
Une lecture entre les coutures de Patchwork Girl 201211�
La métaphore revit: d'une mécanique métonymique à une anatomie analogique fil blanc? y a un monstre, èims la maison.� .. Une au-dedans et au-dehors de House ofLeavesL'horreur sur Ash Tree Lane
"Real Niggaz Don't Die».� Narrativité et interactivité dans Grand Theft Auto: San Andreas Mon nom est CJ, car nous sommes plusieurs -Manipuler l'avatarA Gangsta' Roman AClé
Transgression et subversion dans le carré de sable paidia et fudusANNEXES
LISTE DES FIGURES
Figure
Page2.1 : Une lectrice du 20
The Boke Named the Gouernour. 111
5.1 : La carte conceptuelle de Patchwork Girl. 202
5.2 : La page titre de Patchwork Girl. 205
5.3 : Le plan dela sous-section Seagoing. 214
5.4 : Le noeud 'Interrupting D.' 222
5.5 : Le plan de la section
Crazy Quilt. 226
5.6: L'intersection des noeuds 'Written' et 'Sewn'. 227
6.1 : La page couverture de House ofLeaves. 307
6.2: Les pages 107 et111, entrées du " Labyrinthe» (i.e. le chapitre IX). 308
6.3 : La page 119, où
s'ouvre la note 144. 3096.4: La note 183 (en p. 140), exigeant d'être lue en face d'un miroir. 310
6.5 : Transparence
... (p. 143) 3116.6 : ... et opacité (p. 144). 312
6.7: Johnny Truant, co-auteur de House ofLeaves sur Barnesandnoble.com. 313
6.8: Le Navidson Record sur IMDB.com. 314
6.9 : La sous page couverture arrachée de
House ofLeaves: 315
7.1 : La carte de San Andreas. 266
7.2 : Les rois de Grove Street. 267
7.3 : Nos ennemis jurés
à Los Santos: les Ballas. 268
7.4 : Différentes versions de CJ. 272
7.5 : Eazy-E, défunte figUre de proue du gangsta rap, et Ryder, ami infidèle
deCJ. 2777.6 : La manette DualShock 2, de Sony. 316
RÉsuMÉ
Cette thèse a pour objet les nouvelles formes de textes apparues les 25 dernières annéessous la pression concertée des nouvelles technologies médiatiques: livres hybrides, littérature
hypertextuelle, fictions hypermédiatiques et interactives, etc. Nous tentons de comprendre ces formes, de les situer dans une histoire longue des supports de textes et des pratiques de lecture, et de développer des techniques permettant de les analyser. Il s'agit également pour nous de mesurer, dans les discours actuels sur les nouveaux médias, l'influence de modèles théoriques plus anciens et, plus particulièrement, de la notion poststructuraliste de texte.Les chapitres théoriques de
la thèse s'attardent à quatre grandes problématiques conceptuelles réactualisées par la " révolution numérique» : lanotion de textualité (chapitre1), la question de la matérialité des supports d'éèriture (chapitre 2), le rôle de la manipulation
dans la lecture (chapitre 3), et l'opposition entre narrativité et interactivité (chapitre 4). Chaque chapitre effectue une relecture critique des corpus théoriques récents avant de proposer ses propres développements théoriques et conceptuels. Chemin faisant, noussommes appelé à réévaluer la place du texte dans la sémiotique et à mettre les théories du
texte, de la lecture et du récit à l'épreuve des nouvelles formes textuelles. Il s'agit moins pour nous de fonder une méthodologie rigide que de développer une certaine attitude pragmatique, sensible à la matérialité des supports textuels et à la singularité des parcours de lecturedynamiques, mais décidée à intégrer ces particularités à une sémiotique textuelle unifiée.
Cette attitude est mise
à l'essai dans les chapitres d'analyse de la thèse, où nouseffectuons la lecture de différentes oeuvres nées des possibilités nouvelles des technologies
médiatiques. Nous analysons d'abord, au chapitre 5, l'hypertexte de fictionPatchwork Girl
(Jackson, 1995), oeuvre riche, médiatiquement et sémiotiquement complexe, réalisée avec le
logiciel Storyspace et articulée sur une intertextualité complexe avec le Frankenstein de Mary Shelley. Nous nous penchons ensuite, au chapitre 6, sur le cas deHouse of Leaves
(Danielewski, 2000), oeuvre de fiction livresque où les techniques numériques d'impression -et de mise en page donnent lieu à des jeux typographiques et tabulaires complexes. Nous effectuons finalement, au chapitre 7, une lecture critique d'une oeuvre interactive, le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas (Rockstar Games, 2004), où nous tentons de confronter la lecture littéraire et les théories du récitàl'expérience dujeu.
L'objectif général de cette thèse est d'en arriver à une définition du concept de texte,
par et pour le numérique, capable d'accompagner le passage des contenus textuels vers de nouveaux supports et d'interroger, à pa11ir de là, l'ensemble de nos pratiques culturelles.Mots-clés�
Sémiotique textuelle, théories de la lecture, texte, lecture, numenque, matérialité,�
interactivité, Shelley Jackson, MarkZ. Danielewski, Grand Theft Auto: San Andreas.
PREMIÈRE PARTIE
THÉORIE
Introduction
JI est conforme à la logique -celle de l'esprit comme celle de l'histoire -qu'aux époques de crise culturelle et de progrès technique, on s'interroge à lafois sur le contenu de la culture et sur l'un de ses principaux moyens de transmission: le texte. -Edmond Barbotin, Qu'est-ce qu'un texte? Éléments pour une herméneutique (1975: 10).À hauteur de lecture
Afin d'introduire une dimension critique, voire agoniste, qui sera à l'oeuvre dans toute notre thèse, commençons par annoncer ce que cette thèse n'est pas. Notre travail ne porte pas à proprement parler sur les nouveaux médias, le numérique, les hypertextes, les formes interactives, l'Internet ou le cyberespace', mais sur la présence du texte à l'intérieur de ceux-ci. Ils'agit, peut-être encore davantage, d'une réflexion sur le concept de texte devant les nouveaux
médias. En un mouvement circulaire, il s'agira ici de poser à notre contemporanéité médiatique
la question du texte et de poser à la pratique du texte la question du numérique; de se demandercomment penser le texte à l'ère des nouveaux médias et comment penser la lecture à l'heure de
la navigation et du surf C'est pourquoi notre travail comportera une dimension historique, et se montrera plus volontiers descriptif et rétrospectif que prospectif. Décrire les nouveaux médias sans porter attention aux anciens nous condamnerait à célébrer en eux une originalité de pacotille. Il ne faudrait pas croire, d'ailleurs, que nous cherchons à légitimer cette nouveauté un peu surdéterminée que l'on prête aux médias informatiques, et qui tend aujourd 'hui à être remise en1 Ces termes feront l'objet d'éclaircissements terminologiques en différents points de la thèse. Disons déjà
que certains tirent leur force, et leur ubiquité, de leur caractère vague. En témoigne l'écrivain de science fiction William Gibson, à qui l'on doit le terme " cyberespace »: " Ali 1 knew about the word "cyberspace" when 1 coined it, was that it seemed like an effective buzzword. It seemed evocative andessentially meaningless. It was suggestive of something, but had no real semantic meaning, even for me,
as 1saw it emerge on the page. » (cité dans: Neale, 2000 : non paginé) 2question (cf. Paquin, 2006) Au contraire, notre examen des " nouveaux médias» s'attachera ici à
déconstruire les logiques de rupture que sous-tend un tel vocable (chapitres 1 et 2) et à resituer les médias contemporains dans une histoire longue des supports culturels (chapitre 3). Aussi, le volet historique et critique de notre travail exige de recueillir cette expression de " nouveaux médias », ayant connu ses usages depuis McLuhan (1964) jusqu'à Wardrip-Fruin et Monfort(2003), mais, par souci de précision, nous lui préférerons dans certains cas les expressions
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