[PDF] Intitulé problématisé Machin, machines de la séquence



Previous PDF Next PDF







CYCLE 3 ARTS PLASTIQUES Une lecture mise en pratique des

en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction , p 140) Expérimentation 1 : Demande : Un pot de yaourt, une fourchette, une pince à linge, une bouteille plastique Trouver le plus possible de solutions pour assembler ces objets et faire un tout cohérent



ARTS PLASTIQUES - ac-grenoblefr

*prise en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire,de communication), *la relation entre forme et fonction La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre AP10: la réalité concrète d'une production ou d'une oeuvre *rôle de la matérialité dans les effets sensibles que



Piste d’une séquence pédagogique à partir d’un objet du MTMAD

- le déplacement et le mouvement de cet objet lors de son port, - les différents statuts de l’objet (utilitaire, symbolique, artistique) Références « questionnements » du programme Extrait du programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)



classe de 6e - Académie de Lille

peut être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire Apprentissages Les situations permettent d’inventer, fabriquer et détourner des objets Les élèves sont amenés à : - tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative ; adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet



PRÉNOM : CLASSE

compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction Moyens : Modification des qualités physiques d’un objet, expérience de la dimension poétique qui peut ainsi être provoquée Création, fabrication, transformation d’objets en lien avec des situations à



PROG enseignement-artistiques CYCLE 3

l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction - L’espace en trois dimensions: découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation ) ; les notions de forme fermée et



Scénario n°1 autour de la notion déchelle

- 3 l'objet dans la culture artistique : question du statut de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, publicitaire, ) - TICE : les fonctions de base d'un ordinateur Objectifs - aborder les notions d'échelle, de proportions, d'intégration - appréhender la modification possible du statut de l'objet, de par son échelle



GRILLE DE TRAVAIL

socle, le piédestal) Question du statut de l’objet : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et place de l’objet non artistique dans l’art Mathématiques : Géométrie, répétition, symétrie axiale Configurations dans l’espace, représentation d’objets à 3 dimensions Calculs d’aires et de volumes



4ème S4 Avis de recherche Conseil et exemple

Objet de la vie courante, matériaux divers pour la création ou la modification d’objets Objectifs • Comprendre que le statut et la fonction d’un objet peuvent être modifiés, que l’objet peut devenir matériau • Savoir faire la différence entre les différents statuts de l’objet (artistique, symbolique,



Intitulé problématisé Machin, machines de la séquence

ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation )

[PDF] objet arts plastiques 6ème

[PDF] objet attirant en un objet repoussant

[PDF] objet banal du quotidien

[PDF] objet calculé mise en page sage

[PDF] objet d etude : la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du 16e siecle a nos jours

[PDF] Objet d étude genres et formes de l argumentation XVIIe

[PDF] objet d etude les differents styles de direction dans une entreprise

[PDF] objet d' etude

[PDF] Objet d'étude

[PDF] objet d'étude 2 Internet au travail

[PDF] Objet d'étude : Convaincre, persuader délibérer

[PDF] Objet d'étude : INTERNET AU TRAVAIL

[PDF] Objet d'étude : la discrimination raciale à l'embauche

[PDF] Objet d'étude : La poésie Commentaire Littéraire sur "le vieux saltimbanque" de Baudelaire

[PDF] objet d'etude : le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

Intitulé problématisé Machin, machines de la séquence

1 Brigitte Duet Académie de Lyon

Cycle Cycle 3

Intitulé problématisé

de la séquence "Machin, machines" Quelles transformations faut-il faire subir aux matériaux pour donner naissance à un objet ?

Thème du programme I·OpPpURJpQpLPp HP OM ŃROpUHQŃH SOMVPLTXHV : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des

effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bidimensionnelles et dans les fabrications en trois

dimensions.

I·LQYHQPLRQ OM IMNULŃMPLRQ OHV GpPRXUQHPHQPV OHV PLVHV HQ VŃqQH GHV RNÓHPV ŃUpMPLRQ G RNÓHPV LQPHUYHQPLRQ VXU GHV RNÓHPV OHXU PUMQVIRUPMPLRQ

RX PMQLSXOMPLRQ j GHV ILQV QMUUMPLYHV V\PNROLTXHV RX SRpPLTXHV OM SULVH HQ ŃRPSPH GHV VPMPXPV GH O RNÓHt (artistique, symbolique, utilitaire, de

communication) ; la relation entre forme et fonction.

I·HVSMŃH HQ PURLV GLPHQVLRQV GpŃRXYHUPH HP H[SpULPHQPMPLRQ GX PUMYMLO HQ YROXPH PRGHOMJH MVVHPNOMJH ŃRQVPUXŃPLRQ LQVPMOOMPLRQ"

Questionnement Comment exploiter les qualités fonctionnelles et expressives de divers matériaux ?

Comment construire des objets en trois dimensions ? Comment faire comprendre la fonction d'un objet par sa forme ?

Compétences artistiques

visées

Expérimenter, produire, créer

- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.

- "GRQQHU IRUPH j VRQ LPMJLQMLUH HQ H[SORUMQP GLYHUV GRPMLQHV GHVVLQ ŃROOMJH PRGHOMJH VŃXOSPXUH SORPRJUMSOLH YLGpR"B

0HPPUH HQ ±XYUH XQ projet artistique

- HGHQPLILHU OHV SULQŃLSMX[ RXPLOV HP ŃRPSpPHQŃHV QpŃHVVMLUHV j OM UpMOLVMPLRQ G XQ SURÓHP MUPLVPLTXHB

- 6H UHSpUHU GMQV OHV pPMSHV GH OM UpMOLVMPLRQ G XQH SURGXŃPLRQ SOMVPLTXH LQGLYLGXHOOH RX ŃROOHŃPLYH MQPLŃLSHU OHV GLIILŃXOPpV éventuelles.

- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

6·H[SULPHU MQMO\VHU VM SUMPLTXH ŃHOOH GH VHV SMLUV "

- GpŃULUH HP LQPHUURJHU j O MLGH G XQ YRŃMNXOMLUH VSpŃLILTXH VHV SURGXŃPLRQV SOMVPLTXHV ŃHOOHV GH VHV SMLUV HP GHV °XYUHV G MUP pPXGLpHV HQ

classe.

2 Brigitte Duet Académie de Lyon

Compétences du socle

visées Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre - Coopération et réalisation de projets Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques - Conception, création, réalisation Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine - Invention, élaboration, production

Notions Forme ± matière ± outil - geste

Vocabulaire Matériau ± volume ± maquette ± fabrication ± fonction ± action ± assemblage ± projet

Dispositif Phase d'expérimentation et projet :

Consignes

" Fabriquez la maquette d'une machine imaginaire après en avoir fait le projet. » " le projet doit indiquer les matériaux choisis, la forme et la fonction de la machine. » " utilisez uniquement les matériaux proposés. »

La phase d'expérimentation sur les matériaux et la mise au point du projet sous forme de croquis est individuelle mais la réalisation plastique finale

se fait à deux.

Documents donnés à l'élève :

- Expérimentation des matériaux (un tableau à compléter) ± S1 - Une fiche consigne (à conserver) ± S2

- Un questionnaire contenant un tableau à compléter (actions/matériaux utilisés), un texte à trous, des références artistiques à identifier ± S3

- Une fiche "sujet" reprenant les étapes de la séquence, le vocabulaire utilisé, les références artistiques, le lien internet ± S3

Contraintes techniques : Format libre mais induit par la taille des matériaux.

Matériel nécessaire : FROOH VŃRPŃO MJUMIHXVH SMSLHUV GLYHUV ŃMUPRQV GLYHUV ILŃHOOH ILO GH IHU ŃLVHMX[ SMLOOHV SLTXHV HQ NRLV"

Déroulé de séance Séance 1 1) Les élèves doivent expérimenter individuellement différents matériaux au travers d'actions possibles, impossibles,

faciles, difficiles...(couper/déchirer/coller/scotcher/nouer/tordre/agrafer/plier...).

2) Les élèves ont à rendre compte individuellement des actions réalisées sur les matériaux en complétant un tableau à

double entrée (matériaux/actions =niveau de difficulté).

3) Les élèves mettent en commun leurs découvertes au sein du groupe classe. (verbalisation 1)

Séance 2 1) Diffusion d'un extrait du film "les temps modernes" de Charlie Chaplin (la machine à manger), 3 mn.

2) Les élèves répondent à la question formulée à l'issue de la diffusion "Qu'est-ce qu'une machine ?". Leurs dires sont

répertoriés au tableau. (verbalisation 2)

3 Brigitte Duet Académie de Lyon

3) La consigne est projetée au tableau, ainsi que les critères d'évaluation, les élèves en font la lecture, un papier

contenant la consigne est distribué aux élèves.

4) Distribution de fiches blanches et de boîtes contenant divers matériaux

5) Les élèves peuvent découvrir et manipuler les matériaux avant de réaliser le projet.

6) Le projet (dessiné et légendé) se fait individuellement (sur fiche blanche) après en avoir débattu avec son camarade

(réalisation plastique à 2)

7) Les élèves débutent, à l'issue du projet, la fabrication de leur machine.

Séance 3 1) Les élèves rappellent à l'oral ce qui a été fait précédemment, notamment ce qui est important "définir la fonction de sa

machine"

2) Les élèves terminent leur machine.

3) Les travaux terminés sont déposés sur la table centrale.

tableau (verbalisation 3), approche du vocabulaire.

5) Projection de références artistiques, lecture d'images, apport de vocabulaire spécifique à la séquence (verbalisation 4)

6) Distribution d'un questionnaire individuel, tableau action/matériaux utilisés à compléter, texte à trous, référents

artistiques à identifier.

7) Les élèves ont à inscrire le titre du sujet dans leur cahier, à scotcher leur projet, et à coller une fiche reprenant les étapes

de la séquence, le vocabulaire utilisé, les références artistiques, le lien (http://archives.tsr.ch/player/personnalite-

tinguely2) en fin de séance ou en début de séance prochaine (le questionnaire complété par les élèves sera visé par le

professeur avant d'être intégré à l'ensemble des documents dans le cahier) ; une photographie du travail terminé peut

être également ajoutée au cahier.

Références artistiques - Léonard de Vinci, Machines volantes, 1480-90 - VAUCANSON automate Le canard, 1739 - Charlie Chaplin, Les temps modernes (extrait), 1936 - Jean Tinguely, Cyclograveur, 1960quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2