[PDF] GRILLE DE TRAVAIL



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CYCLE 3 ARTS PLASTIQUES Une lecture mise en pratique des

en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction , p 140) Expérimentation 1 : Demande : Un pot de yaourt, une fourchette, une pince à linge, une bouteille plastique Trouver le plus possible de solutions pour assembler ces objets et faire un tout cohérent



ARTS PLASTIQUES - ac-grenoblefr

*prise en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire,de communication), *la relation entre forme et fonction La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre AP10: la réalité concrète d'une production ou d'une oeuvre *rôle de la matérialité dans les effets sensibles que



Piste d’une séquence pédagogique à partir d’un objet du MTMAD

- le déplacement et le mouvement de cet objet lors de son port, - les différents statuts de l’objet (utilitaire, symbolique, artistique) Références « questionnements » du programme Extrait du programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)



classe de 6e - Académie de Lille

peut être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire Apprentissages Les situations permettent d’inventer, fabriquer et détourner des objets Les élèves sont amenés à : - tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative ; adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet



PRÉNOM : CLASSE

compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction Moyens : Modification des qualités physiques d’un objet, expérience de la dimension poétique qui peut ainsi être provoquée Création, fabrication, transformation d’objets en lien avec des situations à



PROG enseignement-artistiques CYCLE 3

l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction - L’espace en trois dimensions: découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation ) ; les notions de forme fermée et



Scénario n°1 autour de la notion déchelle

- 3 l'objet dans la culture artistique : question du statut de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, publicitaire, ) - TICE : les fonctions de base d'un ordinateur Objectifs - aborder les notions d'échelle, de proportions, d'intégration - appréhender la modification possible du statut de l'objet, de par son échelle



GRILLE DE TRAVAIL

socle, le piédestal) Question du statut de l’objet : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et place de l’objet non artistique dans l’art Mathématiques : Géométrie, répétition, symétrie axiale Configurations dans l’espace, représentation d’objets à 3 dimensions Calculs d’aires et de volumes



4ème S4 Avis de recherche Conseil et exemple

Objet de la vie courante, matériaux divers pour la création ou la modification d’objets Objectifs • Comprendre que le statut et la fonction d’un objet peuvent être modifiés, que l’objet peut devenir matériau • Savoir faire la différence entre les différents statuts de l’objet (artistique, symbolique,



Intitulé problématisé Machin, machines de la séquence

ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation )

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MOBILIER DE MARINIER

Une armoire de mariage

et un coffre de voyage

PÉRIODE HISTORIQUE : XVIII

ème et XIX

ème

siècles

DOMAINES ARTISTIQUES :

Arts du quotidien,

Arts du visuel

MOTS CLEFS (primaires) :

Design,

objets d'art, mobilier

THÉMATIQUES (collèges) :

" Arts, espace, temps », " Arts, créations cultures »

THÉMATIQUES (lycées) :

CHAMP ANTHROPOLOGIQUE : " Arts, sociétés, cultures » CHAMP HISTORIQUE ET SOCIAL : " Arts, mémoires, témoignages, engagements » CHAMP ESTHÉTIQUE : " Arts, goûts et pratiques » Ces deux objets que tout oppose ont pourtant un point commun : le marinier. * Coffre de marinier (XIX

ème

siècle)

Ce coffre n"est rien d"autre qu"une valise qui permettait de transporter facilement toutes les affaires

indispensables aux parfois longs voyages que faisaient les mariniers vers l"amont ou vers l"aval. Effets

personnels, habillement, outils, réserve de nourriture... suivent ainsi les hommes à bord dans ce type de

coffre rudimentaire souvent gravés aux initiales ou aux chiffres de leurs propriétaires. * Armoire de marinier décorée de deux ancres fluviales (1787 ?)

Ce meuble de mariage présente une structure, appelée aussi bâti, posée sur pieds avec corniche et double

battant. Il est assemblé selon les techniques traditionnelles tenons/mortaises et rainures/languettes (sans

clous ni colle) ce qui facilitait le démontage et permettait surtout une meilleure résistance aux changements

thermiques. L'ensemble est très disparate et semble avoir été constitué à partir de plusieurs pièces de

remploi. Les moulurations sont dans l' ensemble assez sobres. Le piètement est composé en façade de pieds

galbés terminés par des volutes. Ce sont les traverses, pièces de bois horizontales, qui concentrent l'essentiel

de la décoration. La traverse inférieure chantournée présente deux ancres fluviales superposées surmontées

d'un coeur flamboyant, symbole de l'amour ou de l'union maritale, et encadrées d'une marguerite, la

confiance. La traverse supérieure est décorée d'une rosace représentant l'amour et la fécondité, ainsi que

de cannelures verticales et de bleuets, la fidélité. Si la symétrie centrale est la règle, on constate avec

étonnement la présence de huit cannelures à gauche et de sept à droite, indiquant peut-être l'année du

mariage : 1787.

L'ornementation et la qualité globale du façonnage ne laissent planer aucun doute sur le contexte de la

commande : il s'agit de celle d'un maître-marinier. À l'instar des somptueuses faïences patronymiques

neversoises, l'armoire constitue la pièce maîtresse de l'apport dotal et de l'équipement du foyer. Sur les

meubles, mais aussi les linteaux de portes, les balcons, les girouettes, etc., les ancres fluviales signalent la

fierté du commanditaire d'appartenir à la grande famille des gens de rivière. Le style, la forme générale ou

les essences de bois utilisées révèlent une origine ligérienne moyenne, l'Orléanais, une région où les artisans

sont stimulés par l'influence des chantiers royaux et par la proximité de Paris. La rareté des pièces

conservées en collections publique s - seulement quatre à notre connaissance - classe de facto cette

armoire parmi les objets les plus extraordinaires conservés au musée de la Loire. Musée de la Loire - Place de la Résistance - 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE - 03 86 26 71 02

musee@mairie-cosnesurloire.fr http://www.museedelaloire.fr/

ILLUSTRATIONS

Coffre de marinier (19

ème

siècle)

Bois et métal - 48 x 92 x 34 cm

Collection musée de la Loire - COATP 956.1.2

Armoire de marinier décorée de deux ancres fluviales (1787 ?)

Bois et métal

230 x 140 x 69 cm

Collection musée de la Loire - COATPS 1021

Musée de la Loire - Place de la Résistance - 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE - 03 86 26 71 02 musee@mairie-cosnesurloire.fr http://www.museedelaloire.fr/ Musée de la Loire - Place de la Résistance - 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE - 03 86 26 71 02 musee@mairie-cosnesurloire.fr http://www.museedelaloire.fr/

TRANSPOSITION PÉDAGOGIQUE

Ce que je vois ?

(description) Des meubles anciens, un grand et un petit En bois (de couleurs différentes) et en métal

Une armoire décorée et vernis avec une clef

Un coffre brut avec une serrure et des poignées, des signes énigmatiques

Ce que je

ressens ?

(sentiment) Ancienneté, beau et laid, propre et sale, décoré et brut, riche et pauvre, grand et

petit, facile et difficile à déplacer, banal et mystérieux, lourd et léger, solidité et

fragilité, maison (intérieur) et voyage (extérieur)

Rencontre sensible

Ce à quoi cela me

fait penser ? (connaissance) Ma maison, celle de mon grand père

Un coffre au trésor, une caisse à outils

Questionnement

principal Est-ce réellement du mobilier ? Le terme " mobilier » vient de mobile : l'armoire du marinier l'est ici beaucoup moins que le coffre de voyage, l'usage de ces objets reste identique.

Les deux objets sont-ils précieux ?

L'armoire et le coffre ont la même valeur dans les collections du musée et pourtant l'un est plus précieux que l'autre.

Transposition de la

discipline, des programmes scolaires vers les

élèves Français :

Symbolisme des mots / symbolisme des images (le coeur flamboyant=amour ardent... les ancres, les oeillets, les marguerites...), figures de style dans les textes littéraires, description d'un objet à l'aide d'un vocabulaire spécifique, comparaison/opposition.

Technologie :

Analyse du fonctionnement, de l'évolution et des processus de réalisation d'un objet technique. Technique de fabrication et matériaux utilisés. Les énergies mises en oeuvre (travail du bois, usinage, assemblage mi-bois ou à rainure et languette), le fonctionnement (charnière, serrure).

Arts plastiques :

Volume, design (mobilier), style " Louis XV », registre décoratif, stylisation, art minimal (minimalisme), équilibre et assemblage de l'ensemble (parties/tout). Modalités et lieux de présentation de l'objet (exposition, installation, intégration ; le musée, la vitrine, l'espace quotidien, l'écran) et plus particulièrement le traitement (le cadre, le socle, le piédestal). Question du statut de l'objet : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et place de l'objet non artistique dans l'art.

Mathématiques :

Géométrie, répétition, symétrie axiale. Configurations dans l'espace, représentation

d'objets à 3 dimensions. Calculs d'aires et de volumes. Parallélépipède rectangle.

Patrons, représentation en perspective.

Histoire Géographie :

Vie quotidienne au XIX

e siècle (vie des mariniers). Le s échanges de marchandises (le transport).

Notions dégagées

pour le travail

avec les élèves Décoratif - style - fonction (/forme) - proportion - matériau - poids - pesanteur -

relief (en creux/en bosse) - volume - symétrie - comparaison/opposition

Problématiques

Attitudes /

capacités qui en découlent Attitudes : Curiosité, sensibilité, imagination, interprétation symbolique, faire preuve d'ouverture d'esprit et de concentration, développement du sens de l'observation, attitude de questionnement, esprit de déduction et de synthèse, faire preuve d'esprit critique Capacités : Situer un objet dans la vie quotidienne du marinier, acquérir des repères historiques/artistiques/géographiques ou culturels, utilisation d'un vocabulaire à bon escient, identification d'éléments constituti fs d'un objet, maîtriser des connaissances physiques et techniques, comprendre les évolutions techniques/historiques et humaines Musée de la Loire - Place de la Résistance - 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE - 03 86 26 71 02 musee@mairie-cosnesurloire.fr http://www.museedelaloire.fr/

CONCRÉTISATION

Association

interdisciplinaire à envisager Français / Technologie / Arts plastiques / Mathématiques / Histoir e

Niveau(x) &

matière(s) concernés 6

ème

Arts plastiques :

Modalités, lieux de présentation de l'objet et traitement. Question du statut de l'objet : artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire. Place de l'objet non artistique dans l'art.

Mathématiques :

Symétrie axiale. Patrons, représentation en perspective d'un parallélépipède.

Technologie :

Analyse du fonctionnement, évolution, processus de réalisation d'un objet technique. Les matériaux utilisés. Les énergies mises en oeuvre. 5

ème

Technologie :

Analyse du fonctionnement, évolution, processus de réalisation d'un objet technique. Les matériaux utilisés. Les énergies mises en oeuvre. 4

ème

Histoire et géographie :

Les échanges de marchandises (le transport).

Technologie :

Analyse du fonctionnement, évolution, processus de réalisation d'un objet technique. Les matériaux utilisés. Les énergies mises en oeuvre. 3

ème

Mathématiques :

Configurations dans l'espace, représentation d'objets à 3 dimensions. Calculs d'aires et volumes.

Technologie :

Analyse du fonctionnement, évolution, processus de réalisation d'un objet technique. Les matériaux utilisés. Les énergies mises en oeuvre.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14