[PDF] Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause l



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Europe des Lumi res en 4e M BAILANGER - Argos 20

raison est juge dans le choix d’une religion ( ) Qu’à ces impiétés 2 il ajoute des propositions qui tendent à donner un caractère faux et odieux à l’autorité souveraine, à détruire le principe d’obéissance qui lui est due, et à affaiblir le respect de l’amour des peuples pour leur roi ( ) »



Leçon n° 2 LEurope des Lumières

La noblesse et le clergé sont des ordres privilégiés La noblesse ne paie pas l'impôt royal, a des emplois réservés dans l'administration et l'armée, a des privilèges judiciaires et honorifiques (droit de porter l'épée ) Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre Le roi peut changer toutes les lois de ses prédécesseurs



Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause l

des connaissances scientifiques 2 Les progrès scientifiques depuis le XVIIème siècle Dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, les souverains s'intéressent aux sciences Ex : La Royal Society est créée à Londres en 1662, puis Colbert crée l'académie des sciences en France en 1665



Le mouvement des lumières - segpa facile

Le mouvement des lumières L’esprit des lumières Des savants et des hommes de lettre du XVIIIe siècle, appelés philosophes s’appuient sur la raison et la science Ils condamnaient l’intolérance, critiquaient la monarchie absolue de droit divin et les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé



ÉCOLE SECONDAIRE – PREMIER DEGRÉ

1 Dans le Contrat social (1762), il établit les principes du gouvernement des hommes et il définit ce que sont les citoyens : à la fois des hommes qui gouvernent et des hommes qui respectent les lois de l’État 2 Dans l’essai De l’esprit des lois (1748), il définit la séparation des trois



L’EUROPE DES LUMIÈRES

Le parcours de Voltaire dans l’Europe du XVIIIème siècle « La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui, d’efforts en efforts, ait enfin établi ce gouvernement sage où le Prince, tout-puissantpourfairedubien,alesmains liées pour faire le mal, où les seigneurs



ème Thème 1 Le XVIIIe siècle Expansions, Lumières et révolutions

2 L’Euope des Lumièes : iulation des idées, despotisme élaié et ontestation de l’asolutisme 3 La Révolution fançaise et l’Empie : nouvel o de politi ue et soiété évolutionnée en Fan e et en Euope Activités Bourgeoisie marchande et traite négrière 3h La circulation des idées durant les Lumières 4h



L’Europe des Lumières - ac-aix-marseillefr

A partir des documents, rédige un texte dans lequel tu présentes Voltaire Suis le plan suivant: 1) Introduction: Une ou deux phrases pour présenter Voltaire (nom véritable; dates; types d’écrits) 2) Les idées défendues par Voltaire: • dans Candide • dans le document 2 • dans le document 3 • dans le document 5



FICHE ELEVE le siècle des Lumières - CNDP

Le salon, en plus d’être une pièce, devient au XVIIIe s un lieu où un groupe de personnes présidé par une hôtesse tient des conversations souvent brillantes Il est au cœur des sociabilités, où l’on pouvait rencontrer toutes les célébrités des Lumières, dont Lavoisier, cousin éloigné de la famille de La Motte-Tilly

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Chapitre 2 : L'Europe des Lumìères

✸ Comment les id́ées des Lumìères remettent-elles en cause l'absolutisme et les socíét́és au

XVIIÌème sìècle ?

➜ Expliquer pourquoi le XVIIÌème sìècle est une période de renouvellement des idées en Europe, et d'échanges intellectuels et scientifiques majeurs. ➜ Identifier les acteurs de ce renouvellement (hommes de sciences et de lettres, en prenant appui sur des exemples précis) et les modes de diffusion de leurs idées. ➜ Décrire comment la monarchie absolue est critiquée par les philosophes des Lumìères.

1. Une société fortement hiérarchisée

GOUVERNE :

pouvoir exécutif.

FAIT LES LOIS :

Pouvoir législatif.

JUGE :

Pouvoir judiciaire.La monarchie

absolue est un système où le roi concentre tous les pouvoirs : exécutif, judiciaire, législatif.

Le roi est

monarque de droit divin.Le roi est monarque absolu. La société occidentale est divisée en 3 ordres.

Le clergéLa noblesse

Le tiers-étatChaque ordre a une

fonction bien précise : - Le clergé prie pour le salut des âmes. - La noblesse combat et protège. - Le tiers-état nourrit la population.

Les deux premiers

ordres sont privilégiés, ils ne paient pas d'impôts.

Cette séparation

repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel. Depuis le Moyen-âge, l'Église exerce un contrôle sur le savoir et la pensée.

En 1633,

Galilée

comparaît à

Rome devant

l'Inquisition.

Son tort : avoir

tenté de démontrer la doctrine de copernic, soutenant que la Terre tourne autour du soleil. Une justice arbitraire et des châtiments barbares...

En 1757, Robert-François

Damiens tente d'assassiner

Louis XV. Il est condamné à

être écartelé place de Grève

à Paris. Ce supplice d'un

autre temps dure plusieurs heures, il horrifie les esprits les plus éclairés.

En 1766, le jeune Chevalier

de la Barre est décapité pour sacrilège contre l'Église. On lui reproche d'avoir chanté des chansons irréligieuses et de ne pas s'être découvert devant une procession du Saint

Sacrement. Les juges pour

se donner une image de " bons chrétiens » auprès du roi, condamnent le jeune chevalier à mort. Il est décapité.

Depuis le XVIIème siècle,l'ouverture

accrue de l'Europe sur le monde depuis les grandes découvertes au XVIème siècle, et les échanges commerciaux avec les colonies, est contemporaine d'unprogr̀ès des connaissances scientifiques.2. Les progr̀ès scientifiques depuis le XVIÌème sìècle ➜Dans la deuxìème moitié du XVIÌème sìècle, les souverains s'intéressent aux sciences. Ex : LaRoyal Society est créée à Londres en 1662, puis Colbert crée l'académie des sciences en France en 1665.

GALILEE (1564-

1642)
est le fondateur de la science moderne.

Sa célébrité s'étend

à toute l'Europe

apr̀ès son invention de la lunette astronomique.Les " p̀ères » de la science moderne au XVIÌème sìècle (1)

NEWTON (1643-1727)

poursuit les travaux de Galilée et énonce

la loi de la gravitation.Les " p̀ères » de la science moderne au XVIÌème sìècle (2)

Les souverains s'intéressent aux sciences.

Colbert présente à Louis XIV les membres de l'Académie royale des sciences qu'il a créé en 1667. ➜ Au XVIIIème siècle, les intellectuels et les scientifiques pensent que les progrès de la connaissance et les progrès des sciences doivent profiter au bonheur de l'humanité.

I. Philosophes et savants des

Lumìères

✸ Qui sont les philosophes et les savants des Lumìères, quelles sont leurs id́ées et leurs d́écouvertes ?

A. Le développement de l'esprit

scientifique

Le mathématicien Bougainville

entame une carrière d'officier de marine. Il réalise un voyage de découverte du Pacifique entre

1766 et 1769. Il embarque à

son bord des scientifiques. Il publie le récit de son voyage en 1771.

Ce voyage apporte aux

Européens des informations sur

une partie du monde encore peu explorée - le Pacifique -, et sur de nouvelles civilisations.

On lui doit le mythe du " bon

sauvage » repris ensuite par les philosophes des Lumières.

Au cours du XVIIIe siècle, Antoine

Lavoisier fait progresser la

chimie grâce à ses nombreuses expériences.

Il analyse l'air, identifie l'oxygène

et l'azote.

Sadémarche scientifique

répond aux attentes de la pensée de l'époque : observer, analyser, comparer.

Selon Lavoisier, la base de toute

connaissance scientifique vient dela démonstration, de la preuve.

B. Les idées des philosophes des

Lumìères

Le philosophe allemand Kant définit le rôle du philosophe des Lumìères.

Emmanuel Kant, philosophe

allemand publie en 1784

Qu'est-ce que les

Lumières ?

Selon Kant, le philosophe des

Lumières est " un guide pour

faire sortir l'humanité de l'ignorance ».

Il met une condition pour

diffuser l'esprit des Lumières : la liberté.

Voltaire.

De son vrai nom François Marie

Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus

célèbre de l'époque de Louis XV.

Fils de notaire, ses écrits sont

critiques à l'égard de la noblesse et de l'Église qu'il nomme " l'infâme ».

Il est victime de la censure royale et

enfermé à la Bastille.Il séjourne pendant trois ans en

Angleterre. Il en revient avec les Lettres

philosophiques ou Lettres anglaises (1734). Il y fait l'apologie du syst̀ème politique anglais. - La liberté d'expression. - Liberté de propriété. - La tolérance religieuse. - Une justice équitable et indépendante.

Voltaire défend aussi le droit à

l'égalité, " droit naturel » de l'homme, dans le conte philosophique Candide, où il fait une critique dede la société de son temps et notamment de l'esclavage.

Voltaire s'engage pour la justice dans

l'affaire Calas.

En 1761, Marc-Antoine Calas, un jeune

protestant de Toulouse prêt à se convertir au catholicisme, est retrouvé pendu chez lui. Son père Jean Calas est accusé sans preuve d'avoir assassiné son fils. La seule faute qu'il a commis : être protestant. Par le verdict en appel du Parlement de Toulouse le 10 mars 1762, Jean Calas est condamné " à être rompu vif, à être exposé deux heures sur une roue, après quoi il sera étranglé et jeté sur un bûcher pour y être brûlé ».

Voltaire publie un Traité sur la

tolérance, en 1763, suite à l'affaire

Calas.

Son combat permet de réhabiliter Jean

Calas, son procès est révisé et il est

innocenté.

Les conclusions de cette affaire ont un

immense écho en Europe.

En 2015, la municipalité de Toulouse

apposait une plaque commémorative, place Saint-Georges, où Jean Calas fut exécuté en 1762. À la fin de sa vie, Voltaire reçoit les philosophes et scientifique de toute l'Europe chezquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12