Europe des Lumi res en 4e M BAILANGER - Argos 20
raison est juge dans le choix d’une religion ( ) Qu’à ces impiétés 2 il ajoute des propositions qui tendent à donner un caractère faux et odieux à l’autorité souveraine, à détruire le principe d’obéissance qui lui est due, et à affaiblir le respect de l’amour des peuples pour leur roi ( ) »
Leçon n° 2 LEurope des Lumières
La noblesse et le clergé sont des ordres privilégiés La noblesse ne paie pas l'impôt royal, a des emplois réservés dans l'administration et l'armée, a des privilèges judiciaires et honorifiques (droit de porter l'épée ) Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre Le roi peut changer toutes les lois de ses prédécesseurs
Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause l
des connaissances scientifiques 2 Les progrès scientifiques depuis le XVIIème siècle Dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, les souverains s'intéressent aux sciences Ex : La Royal Society est créée à Londres en 1662, puis Colbert crée l'académie des sciences en France en 1665
Le mouvement des lumières - segpa facile
Le mouvement des lumières L’esprit des lumières Des savants et des hommes de lettre du XVIIIe siècle, appelés philosophes s’appuient sur la raison et la science Ils condamnaient l’intolérance, critiquaient la monarchie absolue de droit divin et les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé
ÉCOLE SECONDAIRE – PREMIER DEGRÉ
1 Dans le Contrat social (1762), il établit les principes du gouvernement des hommes et il définit ce que sont les citoyens : à la fois des hommes qui gouvernent et des hommes qui respectent les lois de l’État 2 Dans l’essai De l’esprit des lois (1748), il définit la séparation des trois
L’EUROPE DES LUMIÈRES
Le parcours de Voltaire dans l’Europe du XVIIIème siècle « La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui, d’efforts en efforts, ait enfin établi ce gouvernement sage où le Prince, tout-puissantpourfairedubien,alesmains liées pour faire le mal, où les seigneurs
ème Thème 1 Le XVIIIe siècle Expansions, Lumières et révolutions
2 L’Euope des Lumièes : iulation des idées, despotisme élaié et ontestation de l’asolutisme 3 La Révolution fançaise et l’Empie : nouvel o de politi ue et soiété évolutionnée en Fan e et en Euope Activités Bourgeoisie marchande et traite négrière 3h La circulation des idées durant les Lumières 4h
L’Europe des Lumières - ac-aix-marseillefr
A partir des documents, rédige un texte dans lequel tu présentes Voltaire Suis le plan suivant: 1) Introduction: Une ou deux phrases pour présenter Voltaire (nom véritable; dates; types d’écrits) 2) Les idées défendues par Voltaire: • dans Candide • dans le document 2 • dans le document 3 • dans le document 5
FICHE ELEVE le siècle des Lumières - CNDP
Le salon, en plus d’être une pièce, devient au XVIIIe s un lieu où un groupe de personnes présidé par une hôtesse tient des conversations souvent brillantes Il est au cœur des sociabilités, où l’on pouvait rencontrer toutes les célébrités des Lumières, dont Lavoisier, cousin éloigné de la famille de La Motte-Tilly
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DE QUELLE MANIÈRE L'ORDRE POLITIQUE,SOCIAL ET RELIGIEUX EST-IL REMISEN CAUSE PAR LES LUMIÈRES ?I. VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRESII. LES IDÉES NOUVELLES DES LUMIÈRES EUROPÉENNESIII. LA DIFFUSION DES LUMIÈRES ET LA NAISSANCE
D'UNE OPINION PUBLIQUE
LUMIÈRES :
ensemble d'idées nouvelles, formulées par des philosophes et des savants, qui circulent en Europe au XVIIIème siècleI. VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRES
A. CRITIQUE DE L'ORDRE POLITIQUE
B. CRITIQUE DE L'ORDRE SOCIAL
C. CRITIQUE DE L'ORDRE RELIGIEUX
Portrait de Voltaire à 41 ans, Maurice Quentin de La Tour, 1737, © musée Antoine Lécuyer, Saint QuentinPHILOSOPHE
: penseur qui place la raison au coeur de sa réflexion I. VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRESA. CRITIQUE DE L'ORDRE POLITIQUEVoltaire,
Lettres anglaises
, 1734 Le parcours de Voltaire dans l'Europe du XVIIIème siècle"La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui, d'efforts en efforts, ait enfin établice gouvernement sage où le Prince, tout- puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal, où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux et où le peuple partage le gouvernement sans confusion. » I. VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRESB. CRITIQUE DE L'ORDRE SOCIALCandide rencontre un esclave
qui a été mutiléVoltaire,
Candide ou l'optimisme
, 1759" En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à- dire un caleçon de toile bleue : il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. " Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là,mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, Monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année.Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrapele doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre enEurope.»
Illustration par Jean-Michel Moreau
du chapitre 19 deCandide(édition de 1787)Voltaire,
Traité sur la tolérance
, 1763 Voltaire recevant la famille Calas, Anonyme, vers 1770, © Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin, France" Tous les juges déclarèrent la famille innocente, et abusivement jugée par le parlement de Toulouse.Puisse cet exemple servir à inspirer aux
hommes la tolérance, sans laquelle le fanatisme désolerait la terre !Ces cas sont rares, mais sont l'effet de cette superstition qui porte les âmes faibles à imputer des crimes à quiconque ne pense pas comme elles. » I. VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRESC. CRITIQUE DE L'ORDRE RELIGIEUX "Écrasons l'infâme» = formule souvent utilisée par Voltaire dans ses lettres pourévoquer son combat contre l'obscurantisme
FANATISME
: intolérance extrême qui pousseà la persécution
I. VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRESC. CRITIQUE DE L'ORDRE RELIGIEUX "Écrasons l'infâme» = formule souvent utilisée par Voltaire dans ses lettres pourévoquer son combat contre l'obscurantismeLe Chevalier de la Barre (1745-1766) a été torturé, décapité et brûlé pour blasphème et sacrilègeVoltaire, sous le pseudonyme de M. Cassen,
publie un récit de l'affaire :Relation de la mort du chevalier de La Barre à Monsieur le marquis deBeccaria
Il y montre la disproportion qu'il y a entre la
nature des faits et la sentence exceptionnellement sévère. Il dénonce les conditions atroces de l'exécutionII. LES IDÉES NOUVELLES DES LUMIÈRES
A. UN MOUVEMENT EUROPÉEN
B. LA LIBERTÉ, AU COEUR
DE LA PHILOSOPHIE DES LUMIÈRES
C. LA FRANCE, FOYER DES LUMIÈRES
II. LES IDÉES DES LUMIÈRESA. UN MOUVEMENT EUROPÉENCENSURE: interdiction d'une publication
par le pouvoirManuel Nathan, 2016, p.32.
"Lumières» françaises :Voltaire, Diderot, Buffon, Beaumarchais...
"Lumières» suisses :Rousseau
Kant "Enlightenment» anglais:Locke, Hume
"Illuminismo» italien :Beccaria
" Lumières Suédoises » :Linné
Il y a aussi des femmes des Lumières :
Émilie du Châtelet, Madame Lavoisier,
Madame Geoffrin...
II. LES IDÉES DES LUMIÈRESB.LA LIBERTÉ AU COEUR DE LA PHILOSOPHIE DES LUMIÈRESMontesquieu, L'Esprit
des lois, 1748Voltaire, Traité sur la Tolérance, 1763Kant, Qu'est-ce que
les Lumières ?, 1784Beaumarchais, Le Mariage
de Figaro, 1784Les Lumières :
La liberté,
un droit naturel au coeur de la philosophie des LumièresLa liberté comme principe : un droitLa liberté
individuelle contre les abus du pouvoir royal (censure, lettres de cachet)La liberté de penser
contre tous les fanatismesLa liberté
politique, garantie par la séparation et l'indépendance des pouvoirs • Mettent en avant l'usage de la raison(faculté de penser par soi-même, sans préjugés)• Défendent l'idée de droit naturel : ensemble de droits que tout individu doit posséder II. LES IDÉES DES LUMIÈRESC. LA FRANCE, UN FOYER DES LUMIÈRESOn y trouve des hommes
des Lumières de premier plan(Voltaire, Diderot)On y trouve un grand
nombre d'académiesLa France est un foyer
des Lumières car :On y élabore un projet
novateur et unique : l'EncyclopédieLe français est la langue internationale de l'époqueII. LES IDÉES DES LUMIÈRES
Encyclopédie, 1751-1772
ENCYCLOPÉDIE :
ouvrage qui cherche à réunir toutes les connaissances de l'époque, rédigé par des philosophes et des savantsC. LA FRANCE, UN FOYER DES LUMIÈRES
L'Encyclopédie comprend
des articles sur : Les sciencesL'économieL'histoireLes artsLes techniques... III. LA DIFFUSION DES LUMIÈRESET LA NAISSANCE D'UNE L'OPINION PUBLIQUEA. ESSOR DES PRODUCTIONS ÉCRITES
ET CIRCULATIONS DES HOMMES
DES LUMIÈRES
B. LES LIEUX DE SOCIABILITÉ
C. LES " DESPOTES ÉCLAIRÉS »
A. ESSOR DES PRODUCTIONS ÉCRITES
ET CIRCULATIONS DES HOMMES DES LUMIÈRES III. LA DIFFUSION DES LUMIÈRES ET LA NAISSANCE D'UNE OPINION PUBLIQUE
Les idées des Lumières
se diffusent grâce aux :LivresJournauxAlmanachsPamphlets...
A. ESSOR DES PRODUCTIONS ÉCRITES
ET CIRCULATIONS DES HOMMES DES LUMIÈRES III. LA DIFFUSION DES LUMIÈRES ET LA NAISSANCE D'UNE OPINION PUBLIQUE
Voyages des hommes des
Lumières à travers l'Europe :Voltaire : Angleterre,Provinces-Unies, PrusseRousseau : France,
AngleterreDiderot : Russie,
Provinces-Unies
Lelivrescolaire, 2016, p. 44.
III. LA DIFFUSION DES LUMIÈRES ET LA NAISSANCE D'UNE OPINION PUBLIQUEOPINION PUBLIQUE :
idées partagées par un nombre important de personnesLIEUX DE SOCIABILITÉ
: là où se forme l'opinion publique • Salons • Cafés • Sociétés savantes • Académies • Loges maçonniques • Jardins publics (lieux de lectures publiques)B. LES LIEUX DE SOCIABILITÉ
Lecture de la tragédie L'orphelin de la Chine
dans le salon de Madame Geoffrin, A.C Lemonnier, musée du château de Malmaison, 1812 III. LA DIFFUSION DES LUMIÈRES ET LA NAISSANCE D'UNE OPINION PUBLIQUEOPINION PUBLIQUE :
idées partagées par un nombre important de personnes.Lieux de sociabilité où se
forment l'opinion publique : • Salons • Cafés • Sociétés savantes • Académies • Loges maçonniques • Jardins publics (lieux de lectures publiques)B. LES LIEUX DE SOCIABILITÉ
Lecture de la tragédie L'orphelin de la Chine
dans le salon de Madame Geoffrin, A.C Lemonnier, musée du château de Malmaison, 1812Lecture de L'orphelin de la Chine dans le Salon de Madame Geoffrin en 1755, A.C Lemonnier, 1812, © RMN-Grand Palais
(musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Daniel Arnaudet