The Download link is Generated: Download http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Fables/Fables_Licha/Sequence_3.pdf


Objet détude II : La question de lHomme dans les genres de l

Problématique : Par quels biais subtils l'argumentation indirecte donne-t-elle à entendre un La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ».



2BCP Dire et se faire entendre

Problématique de la séquence : peste Les Obsèques de la lionne



Baccalauréat général - Session 2021 ÉLÉMENTS DE

Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les 



Progression annuelle

Problématique. Comment l'homme tel que décrit dans Les Caractères de La Bruyère



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

problématiques abordées ci-après. plus ou moins problématique les personnages en ... pour La lionne et l'ours



La Représentation alternative de Gustave Doré de lœuvre de La

La problématique adressée dans le mémoire est suivante : comment à travers ses gravures Gustave Doré représente les allégories des fables de La Fontaine ?



figure et symbolique du lion travers les fables de la fontaine

Affin d'étayer notre problématique et pour répondre à cette dernière nous 44 DE LA FONTAINE



La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 I–3- Problématique du désenchantement chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



Séquence n° 1 : La rencontre amoureuse dans le roman ou scène

Problématique. Comment l'auteur cherche-t-il à renouveler un topos dans une scène de Texte 2 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ». Documents.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les 



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?

Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.

Pourquoi les obsèques de la lionne sont-ils anthropomorphes ?

Comme souvent dans ses Fables, La Fontaine met ici en scène des animaux anthropomorphes (au comportement humain). Ce mélange est d’emblée annoncé dans le titre, « Les obsèques de la Lionne », liant un animal et une cérémonie humaine par excellence, celle de l’hommage aux morts.