Classe de 6ème Séquence 1 LA VOIX : un instrument, un moyen d’expression Objectifs : Par la découverte de sa voix, laquelle participe à la connaissance de son corps, l’élève apprend à s’engager au service d’une expression collective, à se rendre
FormationFormation Instruments et voix composant une oeuvre Instrumental - Vocal - Mixte Les différents états de la voix Partition de Stripsody Le but de la voix humaine est de communi-quer, soit une pensée, soit des émotions Pour ce faire comprendre et selon les circonstan-ces, l’être humain utilise sa voix de différentes façons La
2/ Sa voix est : très grave / grave / aigüe / très aigüe 3/ La voix est : lyrique / non travaillée 4/ C’est de la musique : populaire / savante 5/ Quelle est la tessiture de cette voix ? On a écouté : La Danza, composé par ROSSINI et chanté par ROBERTO ALAGNA Mme PUILLANDRE - Classe de 6ème - Séquence 1 - Page 3 Couplet 1
Aller réécouter cette œuvre dans la semaine sur le site (remarque : sur le site les élèves auront accès à la video qui montre la partition) Le fait de donner les devoirs à la fin du cours permet aux élèves de récapituler SEQUENCE 1 - 6EME - PAS A PAS Séance 4 ACTIVITE 1 : DEVOIRS Faire noter les devoirs pendant l’appel :
aide à la lecture (en fonction du codage choisie) - un repérage de la ponctuation et des groupes de souffle obligés - un codage des liaisons entendues et à ne pas oublier - une étude de l’intonation (fléchage des montées et descentes de la voix) Séances courtes en classe : entraînement à sa lecture
Fiche d’évaluation pour la séquence 3 : LLaa vvooiixx ddaannss ttoouuss sseess ééttaattss Placez des X au crayon de papier pour valider les compétences Acquises, En Cours d’Acquisition ou Non Acquises Domaine de compétences COMPETENCES A valider au cours de la séquence A + ECA = NA -Capacités évaluées Percevoir la musique (écouter)
- Mise en voix, mise en scène du texte - Adopter une attitude critique par rapport aux présentations orales Lecture du texte et de l’image - Oral S10-: Bilan de la séquence Faire le bilan ; répondre à la problématique - Lexique de la ruse - Présenter ce bilan sous la forme d’un schéma heuristique - Prolongement : lectures cursives
Classe de 6e – Séquence 2 : Les instruments de l'orchestre Compétences qui seront travaillées dans cette séquence Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence J'y arrive très bien J'y arrive assez bien mais je peux faire mieux Je n'y arrive pas Je dois encore travailler
avec commentaire collectif sur la particularité du texte et ses éventuelles difficultés de lecture à voix haute car absence de ponctuation - identification du genre du texte Le professeur explicite le travail de la séquence et ses objectifs Texte 1 Pour faire le portrait d’un oiseau Peindre d’abord une cage avec une porte ouverte
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LA VOIX : un instrument, un moyen d’expression
Classe de 6ème Séquence 1 LA VOIX : un instrument, un moyen d’expression Objectifs : Par la découverte de sa voix, laquelle participe à la connaissance de son corps, l’élève apprend à s’engager au service d’une expression collective, à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique, et à formuler l’état de sa perception avec un vocabulaire approprié et
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Classe de 6° Séquence n°3 La voix à travers l'opéra
Séquence n°3 Comment la voix peut-elle être le timbre privilégié pour exprimer les sentiments La voix à travers l'opéra 1)Expérimentation (cf fiche de travail de groupe n°5) 2)L'appareil vocal: comment ça marche? Pour faire un son avec la voix il faut: - _____ pour produire l'air - _____ pour produire une vibration - _____ pour amplifier et donner sa couleur (timbre) au son On
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MA : Ma Mission
Voix lyrique* : Voix travaillée comme un instrument, que l’on retrouve souvent dans l’opéra Opéra* : Pièce de théâtre entièrement chantée, avec des personnages et une histoire Il est apparu au XVIIème (=17ème) siècle en Italie Mme PUILLANDRE - Classe de 6ème - Séquence 1 - Page 1 DECRESCENDO Piano (Pas fort) Pianissimo (en chuchotant) mezzo- forte (moyennement fort) FORTE
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S é qé q LLaa vvooiixx ddaannss ttoouuss sseess ééttaattss
La voix est sans aucun doute l'un des instruments de musique les plus anciens Jusqu’à la Renaissance, dans la musique Fiche d’évaluation pour la séquence 3 : LLaa vvooiixx ddaannss ttoouuss sseess ééttaattss Placez des X au crayon de papier pour valider les compétences Acquises, En Cours d’Acquisition ou Non Acquises Domaine de compétences COMPETENCES A valider au cours de la Taille du fichier : 820KB
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6e-S1La voix dans tous ses tats - educamus-versailles
La Voix Dans Tous Ses États La Voix Dans Tous Ses États Titre de l’ œuvre : Stripsody (1966) Compositeur : Cathy Berberian (1928-1983) Domaine : Œuvre pour voix soliste Époque : Les temps modernes (XXe siècle) Audition n°1 : « Je zappe et je mate » (1997) de Passi L’époque des Temps Modernes Le début des temps modernes voit de nombreux pays, à travers le monde entier
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Séquence II : A la découverte de l'orchestre symphonique
Classe de 6ème Séquence II : A la découverte de l'orchestre symphonique Le timbre: c'est la qualité sonore d'une voix ou d'un instrument permettant de l'identifier La nuance c'est le volume du son : piano, mezzoforte, forte, double forte, crescendo ou decrescendo Les 3 hauteurs du son : aigu, medium, grave 6e/ Séquence 2/ Fiche 1 Découvrons les familles d'instruments présentes Taille du fichier : 1MB
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SEQUENCE : LIRE A HAUTE VOIX
SEQUENCE : LIRE A HAUTE VOIX Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation (CM2) Séance 1 : Lancement du projet En amont : évaluation diagnostique : des élèves lisent à voix haute et nous réfléchissons à ce qui pourrait être amélioré Elaboration d’une grille de critères de réussites Nous allons préparer une
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Stripsody - académie de Caen
Elle varie également le TIMBRE de sa voix: La voix comme premier outil du langage 1966 par Cathy Berberian, les illustrations d Roberto Zamarin , de musique classique et de musique contemporaine » écrit sou s forme de bande dessinée pées Nous sommes à la frontière entre le théâtre et la musique ix de femme et rhapsody ( une forme musicale ’y prend-elle cochon, moustiques
dn exp (2iπfnt) (les dn sont les coefficients de Fourier de s(t), voir Appendice B) Le signal t → cos (2πft) (harmonique fondamental) correspond à la fréquence
memoire
quence du son, la grandeur des pics, ou amplitude vi- bratoire, qui indique l' intensité de la voix mesurée en décibels, la forme de la période avec ses accidents
tf
mine la fréquence de la voix, son amplitude l'intensité, sa forme le timbre Ces petits mouvements très rapides de fermeture ouverture des cordes voca-
la voix la corde vocale et sa pathologie
Il est clair d'après le spectrogramme, que quelle que soit la hauteur chantée, toute l'énergie acoustique n'est pas concentrée sur la fréquence du fondamental Le
Analyse Spectrographique de la Voix Chant C A e
Plus la fréquence est élevée, plus le son paraît aigu Quels sons l'oreille peut-elle percevoir ? L'oreille humaine peut percevoir des sons de
voix doc gery compresse
Mots-clés : perception phonétique, bilinguisme, fréquence fondamentale, prosodie, identité linguistique québécoise, anglophone, francophone Page 13
Rousseau .compressed
5 5 Analyse d'un signal de voix produit par un locuteur, voyelle /a/ de fréquence fondamentale proche de 120Hz, voix modale De haut en bas : signal original,
VA STURMEL NICOLAS
Classe de 6e – Séquence 3. La voix. Comment la voix est-elle source d'expression musicale ? connaître les diférents registres de voix (soprano alto
4) Ecoute : Mozart « Crudel
Je sais réutiliser ce que j'ai appris dans d'autres séquences. Découvrir et comprendre le fonctionnement de la voix. ? Je suis capable d'expliquer comment
Types de voix. Paroles. Rythme. Mélodie. Type d'écriture. Schémas. Plan sonore. 6ème SEQUENCE 2. Page 2/7. 4. Modalités d'évaluation du chant :.
Il est apparu au XVIIème (=17ème) siècle en Italie. Mme PUILLANDRE - Classe de 6ème - Séquence 1 - Page 1. DECRESCENDO. Piano. (Pas
Ces exercices sont à pratiquer en classe entière. Prise en charge : séquence 1 / activité 6 (voir annexe 3 p. 21). Activité 6 : Lecture à haute voix de textes
- à distinguer à l'écoute les différentes formations vocales et les types de voix. - à décrire les sentiments portés par une musique et(ou) un personnage.
Cette séquence d'A.P. consacrée à la fluidité de la lecture se déroule Entrainement à la lecture à haute voix de récits ou de textes brefs ;.
Pour ce qui est de l´organisation de la séquence didactique il convient de lire un texte en noir ou en braille
RAPPEL (à savoir) : Le timbre : c'est la qualité sonore d'une voix ou d'un instrument permettant de l'identifier. La nuance c'est le volume du son : piano