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Quelle est la différence entre Kanban et agile ?

    Comme avec Scrum, comparer Kanban à Agile n’est pas raisonnable, car Kanban est une sous-catégorie de frameworks Agile. En tant que membre de la même famille, Scrum gagne la course en ce qui concerne Scrum vs. Kanban.

Qu'est-ce que le système kanban ?

    Le système Kanban s’articule autour d’un tableau central Kanban ( management visuel ) utilisé pour l’organisation et la hiérarchisation des tâches. Composé de colonnes, le tableau Kanban présente chaque élément du flux de travail dans des étapes de progression, de test, de disponibilité et de publication.

Comment fonctionne la méthode Kanban ?

    L'essentiel à connaître. En production, la méthode Kanban consiste à superposer au flux physique, un flux inverse d’information : le poste en aval informe le poste en amont d’exécuter sa production. En gestion de projet, le Kanban va s’articuler autour de « tableaux/colonnes » et de « cases » imbriquées représentant les tâches.

Quels sont les avantages du Kanban ?

    C’est une méthode rentrant dans le cadre du Management visuel . C’est pourquoi elle permet de : Le Kanban présente de nombreux avantages dans la gestion d’un projet. Il permet d’avoir une vision d’ensemble rapide de l’avancement du projet. Il limite grandement les échanges de mails et la perte d’informations.

Hiver 2020

Cours : 420-KBE-LG, Projet dirigé

Projet dirigé

Scrum, pour la gestion de projet

Saliha Yacoub

CLG

SALIHA YACOUB 1

Table des matières

Chapitre1, Introduction : le processus de développement logiciel ................................................ 4

Définitions ................................................................................................................................... 4

Projet versus produit ............................................................................................................... 4

Activités ou étapes de développement de produit logiciel ......................................................... 4

Activité 1. Étude préliminaire ou étude des besoins ............................................................... 5

Activité 2. Analyse fonctionnelle ou (Le modèle d'analyse) .................................................... 5

Activité 3. Conception : Le modèle de conception .................................................................. 5

Activité 4. Réalisation technique du nouveau système (implantation ou implémentation) .. 7

Activité 5. Mise en place, exploitation .................................................................................... 7

Activité 6, évaluation post-implantation ................................................................................. 7

Méthodes de développement de produit logiciel ....................................................................... 8

Les méthodes en cascade (Waterfalls) .................................................................................... 8

Méthodes agiles : (détaillées plus loin) ................................................................................... 9

Chapitre 2, Recueillir efficacement les besoins ............................................................................. 11

Partager une vision .................................................................................................................... 12

Faire émerger les besoins : ........................................................................................................ 12

Définition : Un besoin : .......................................................................................................... 12

Émergence des besoins ......................................................................................................... 13

Recueillir les besoins : ............................................................................................................... 13

Le Brainstorming : ................................................................................................................. 13

Le Questionnaire : ................................................................................................................. 14

Formaliser les besoins : ............................................................................................................. 14

La norme IEEE830-1998 : ....................................................................................................... 15

SALIHA YACOUB 2

Exemple. Caisse enregistreuse ............................................................................................... 19

Les user-stories : .................................................................................................................... 21

Conclusion : comparaison user-stories et use-case .............................................................. 27

Chapitre 3, Introduction aux méthodes agiles : ............................................................................ 28

Manifeste agile .......................................................................................................................... 28

Valeurs agiles ......................................................................................................................... 28

Les principes : ........................................................................................................................ 28

Présentation de quelques méthodes agiles : ............................................................................ 29

XP pour eXtreme Programming: ........................................................................................... 29

Kanban ................................................................................................................................. 30

Chapitre 4, La méthode agile SCRUM : Présentation .................................................................... 32

Présentation : ............................................................................................................................ 32

Définitions : ........................................................................................................................... 32

Cycle de développement SCRUM : ............................................................................................ 32

Aspect temporel : .................................................................................................................. 32

Activités et cycles de développement ................................................................................... 33

Rôles et responsabilités : Le Product Owner et le Scrum Master ............................................. 34

Le Product Owner : (PO) ........................................................................................................ 34

Le SCRUM Master : ................................................................................................................ 35

Démarrer un projet SCRUM ...................................................................................................... 35

Le backlog du produit : .......................................................................................................... 35

SCRUM est un développement léger et agile (phases de développement) .......................... 36

Chapitre 5, SCRUM en action ........................................................................................................ 37

Construire une bonne vision ..................................................................................................... 37

SALIHA YACOUB 3

Identifier les utilisateurs (rôles) : .............................................................................................. 38

Les features , définition ............................................................................................................. 39

Décomposer en user-stories ..................................................................................................... 39

Comment passer de la vision aux stories ? ........................................................................... 39

Construire le backlog du produit : ............................................................................................. 39

Prioriser les stories : La méthode Moscow ........................................................................... 39

La méthode priority Poker (pour les feature) ....................................................................... 39

Exemple de backlog initial, pour e jeu Médiéval ................................................................... 40

Estimer les stories : La planning Poker .................................................................................. 40

Estimation en effort ou en temps : ....................................................................................... 42

Conclusion pour le backlog .................................................................................................... 43

Exemple de backlog détaillé. ................................................................................................. 43

Planifier la release ..................................................................................................................... 44

Étape 1 : définir le critère de fin de la release :..................................................................... 45

Étape 2 : estimer les stories du backlog : La planning Pocker (voir page 37)........................ 45

Étape 3 : définir la durée des sprints : ................................................................................... 45

Étape 5 : produire un plan de release ................................................................................... 46

Le sprint zéro ............................................................................................................................. 47

Références bibliographiques: ........................................................................................................ 48

SALIHA YACOUB 4

Chapitre1, Introduction : le processus de développement logiciel

Définitions

Un processus défini qui fait quoi, à quel moment et de quelle façon pour atteindre un certain

objectif. Dans le domaine du développement logiciel le but consiste à élaborer un produit fini ou

à en améliorer un existant.

Un processus digne de ce nom doit fournir des directives garantissant le développement efficace de logiciels de qualités. intervenants dans le processus de développement logiciel. Nous nous intéressons uniquement

Un système logiciel se compose de TOUS les artefacts nécessaires à sa représentation sous

forme lisible aussi bien pour les machines (code source) que pour les concepteurs (modèles de

classes, modèle des composants, modèle de base de données) , les architectes, les analystes, les

marketing..

Projet versus produit

Un projet de développement débouche sur un produit logiciel ou sur une nouvelle version de produit. Activités ou étapes de développement de produit logiciel simplement de présenter les activités qui font partie du processus de développement de

logiciel. La façon dont les activités sont exécutées détermine la méthode de développement du

système logiciel. Par exemple si les activités sont exécutées les unes à la suite des autres, on

parlera de la méthode en cascade. Ces activités sont alors des étapes.

SALIHA YACOUB 5

Activité 1. Étude préliminaire ou étude des besoins

De clarifier la demande du client

Cette activité doit être effectuée relativement rapidement et ne pas engager trop de frais. Elle

comporte les tâches suivantes :

2. Clarification de la demande

3. Évaluation de la faisabilité

Activité 2. Analyse fonctionnelle ou (Le modèle d'analyse)

qui interviennent dans le système et leur rôle dans le système et les tâches accomplies par les

utilisateurs ainsi que les problèmes rencontrés Les principaux objectifs de ces activités sont :

Évaluer la performance du processus actuel

causes de ces problèmes Pointer les exigences et les contraintes imposées au système.

Prioriser et estimer les besoins.

Proposer un plan de réalisation ou un échéancier Activité 3. Conception : Le modèle de conception Cette activité répond à la question COMMENT ? Elle a pour objectifs de proposer un nouveau

SALIHA YACOUB 6

La conception consiste à décrire le COMMENT? Sans aller jusqu'à la réalisation complète du

système. Le modèle de conception décrit les objets, leurs relations, leurs interactions activités concurrentes, leur ordonnancement et leur synchronisation dans le système.

elle met en évidence la réflexion du concepteur (informaticien) par rapport à la réalisation. Dans

la phase de conception, on ne peut pas faire abstraction des différents logiciels et matériels qui

seront utilisés pour la réalisation. Durant cette activité, le concepteur fixe son choix sur la

technologie employée et décide de la nature des ensembles entrants dans la composition du produit ou du système final Exemple il faudra déterminer si le SGBD qui sera utilisé est Oracle, MySQL ou autre car le modèle de données va dépendre de votre SGBD. Il faudra aussi déterminer le langage de ou en C#. Et surtout déterminer la plateforme de développement. Acquérir une compréhension approfondie des questions concernant les exigences non fonctionnelles et les contraintes liées aux langages de programmation, à la réutilisation raffinement direct de la conception. Déterminer les principales interfaces des sous-systèmes.

Il existe deux niveaux de conception :

mécanismes communs, et les choix importants du système. Le modèle de base de données et le diagramme de déploiement peuvent être utilisés, un diagramme de navigation dans un site Web.

SALIHA YACOUB 7

Activité 4. Réalisation technique du nouveau système (implantation ou implémentation)

Le plus important produit de la réalisation technique est la portion informatisée du système

Les principales tâches de la réalisation technique sont :

Planification de la réalisation technique

Conception physique

Programmation

Préparation et présentation de la documentation

Activité 5. Mise en place, exploitation

principales tâches de la mise en place sont :

Planification de la mise en place

Conversion

Exploitation et entretien

Évaluation

Activité 6, évaluation post-implantation

Tout au long du projet de développement d'un système d'information, l'analyste ou l'équipe

d'analyse établit des prévisions au sujet du temps requis ou des frais à engager pour développer

le système, des coûts d'exploitation ou encore des bénéfices escomptés. Il procède aussi à

l'identification des objectifs à atteindre.

Une fois le système en place, on devra déterminer si ces prévisions étaient justes et si le

système atteint les objectifs fixés; on procédera donc à l'évaluation du projet et du système.

coûts ?

SALIHA YACOUB 8

Le fonctionnement : les fonctionnalités livrées sont-elles celles demandées ?la qualités Méthodes de développement de produit logiciel

Comme mentionné plus haut, la façon dont seront exécutées les différentes activités de

développement va déterminer la méthode de développement.

Les méthodes en cascade (Waterfalls)

La plus populaire des méthodes traditionnelles. Ici, les activités sont exécutées les unes à la

suite des autres.

Eude des besoins

Analyse

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