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Quelle est la différence entre Kanban et agile ?

    Comme avec Scrum, comparer Kanban à Agile n’est pas raisonnable, car Kanban est une sous-catégorie de frameworks Agile. En tant que membre de la même famille, Scrum gagne la course en ce qui concerne Scrum vs. Kanban.

Qu'est-ce que le système kanban ?

    Le système Kanban s’articule autour d’un tableau central Kanban ( management visuel ) utilisé pour l’organisation et la hiérarchisation des tâches. Composé de colonnes, le tableau Kanban présente chaque élément du flux de travail dans des étapes de progression, de test, de disponibilité et de publication.

Comment fonctionne la méthode Kanban ?

    L'essentiel à connaître. En production, la méthode Kanban consiste à superposer au flux physique, un flux inverse d’information : le poste en aval informe le poste en amont d’exécuter sa production. En gestion de projet, le Kanban va s’articuler autour de « tableaux/colonnes » et de « cases » imbriquées représentant les tâches.

Quels sont les avantages du Kanban ?

    C’est une méthode rentrant dans le cadre du Management visuel . C’est pourquoi elle permet de : Le Kanban présente de nombreux avantages dans la gestion d’un projet. Il permet d’avoir une vision d’ensemble rapide de l’avancement du projet. Il limite grandement les échanges de mails et la perte d’informations.

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Note de Copyright

Ce document ne peut être copié en partie ou en intégralité, que si la source est reconnue.

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Copyright © International Software Testing Qualifications Board (Appelée ci-dessous ISTQB®).

Groupe dSyllabus niveau fondation

Freidenberg (Leader du groupe Examens), Alon Linetzki (Leader du groupe Objectifs Métier et marketing), Tauhida Parveen (Editeur), and Leo van der Aalst (Responsable du développement); Auteurs Rex Black, Anders Claesson, Gerry Coleman, Bertrand Cornanguer, Istvan Forgacs, Alon Linetzki, Tilo Linz, Leo van der Aalst, Marie Walsh, and Stephan Weber; Réviseurs internes Mette Bruhn-Pedersen, Christopher Clements, Alessandro Collino, Debra Friedenberg, Kari Kakkonen, Beata Karpinska, Sammy Kolluru, Jennifer Leger, Thomas Mueller, Stoecklein-Olsen, Robert Treffny, Chris Van Bael, and Erik van Veenendaal; 2013-2014.

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Historique des révisions

Version Date Commentaires

Syllabus v0.1 26JULY2013 Sections individuelles

Syllabus v0.2 16SEPT2013 Intégration des commentaires après la revue du groupe de travail v01 Syllabus v0.3 20OCT2013 Intégration des commentaires après la revue du groupe de travail v02 Syllabus v0.7 16DEC2013 Intégration des commentaires de Syllabus v0.71 20DEC2013 Mises à jour du groupe de travail dans la v07

Syllabus v0.9 30JAN2014 Beta version

Syllabus v1.0 31MAI2014 Version pour assemblée générale Traduction française : Comité Français des Tests Logiciels 2014 V1.1

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Table des Matières

Historique des révisions .......................................................................................................................... 3

Table of Contents .................................................................................................................................... 4

Remerciements ....................................................................................................................................... 6

0. Introduction à ce syllabus ............................................................................................................... 7

0.1 Objectif de ce document ........................................................................................................ 7

0.2 Vue globale ............................................................................................................................ 7

0.3 ................................................................................. 7

1. Développement logiciel Agile .......................................................................................................... 8

1.1 Les fondamentaux du développement logiciel Agile ..................................................................... 9

1.1.1 Les développements logiciel Agile et le manifeste Agile ................................................... 9

1.1.2 ............................................................................................. 10

1.1.3 Un feedback au plus tôt et fréquent ................................................................................. 11

1.2 Aspects des approches Agile ...................................................................................................... 11

1.2.1 Approches de développement logiciel Agile ........................................................................ 11

1.2.2 Création collaborative de User Story ................................................................................... 13

1.2.3 Rétrospectives ..................................................................................................................... 14

1.2.4 Intégration Continue ............................................................................................................ 15

1. ............................................................................... 16

2. Principes, Pratiques, et Processus fondamentaux Agile 105 mins. ........................................... 19

2.1 Les différences des tests entre les approches traditionnelles et Agile ....................................... 20

2.1.1 Activités de test et de développement ................................................................................. 20

2.1.2 Produits .............................................................................................. 21

2.1.3 Niveaux de Test ................................................................................................................... 22

2.1.4 Tests et gestion de configuration ......................................................................................... 23

.......................................................... 24

2.2 Statuts du test dans les projets Agile ................................................................................... 24

................................. 24

2.2.2 Gérer les risques de régression en faisant évoluer les cas de test manuels et automatisés

...................................................................................................................................................... 25

........................................................ 27 .......................................................................................... 27 ........................................................................ 28

3. Méthodes, Techniques, et outils pour les tests Agile 480 mins. ................................................ 29

3.1 Méthodes de test Agile ................................................................................................................ 30

Développement piloté par les tests de Comportement ................................................................. 30

3.1.2 La Pyramide des tests ......................................................................................................... 31

3.1.3 Quadrants de Test, Niveaux de Test, et type de Test ......................................................... 31

........................................................................................................... 32

3.2 ......................................................... 34

3.2.1 Evaluer les risques de qualité sur les Projets Agile ............................................................. 34

................................................... 35

3.3 Techniques dans les projets Agile ....................................................................................... 36

...................................................................................................................................................... 36

.............................. 39

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3.3.3 Conception des tests boite noire Fonctionnels et Non-Fonctionnels .................................. 39

3.3.4 Les tests exploratoires et les tests Agile ............................................................................. 40

3.4 Outils dans les projets Agile ........................................................................................................ 42

3.4.1 Outils de gestion des tâches et de suivi .............................................................................. 42

......................................................... 42

3.4.3 Build de logiciel et outils de distribution ............................................................................... 43

3.4.4 Outils de gestion de configuration ....................................................................................... 43

ts ....................................... 43

3.4.6 Outils de Cloud Computing et de virtualisation .................................................................... 44

4. Références .................................................................................................................................... 45

4.1 Standards .................................................................................................................................... 45

4.2 Documents ISTQB et CFTL ........................................................................................................ 45

4.3 Livres ........................................................................................................................................... 45

4.4 Terminologie Agile ...................................................................................................................... 46

4.5 Autres Références ...................................................................................................................... 46

5. Index ............................................................................................................................................. 47

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Remerciements

nationaux pour leurs suggestions et entrées.

Rex Black (Chair), Bertrand

Freidenberg (Leader du groupe Examens), Alon Linetzki (Leader du groupe Objectifs Métier et

marketing), Tauhida Parveen (Editeur), et Leo van der Aalst (Responsable du développement); Auteurs: Rex Black, Anders Claesson, Gerry Coleman, Bertrand Cornanguer, Istvan Forgacs, Alon Linetzki, Tilo Linz, Leo van der Aalst, Marie Walsh, and Stephan Weber; Reviseurs internes: Mette Bruhn-Pedersen, Christopher Clements, Alessandro Collino, Debra Friedenberg, Kari Kakkonen, Beata Karpinska, Sammy Kolluru, Jennifer Leger, Thomas Mueller, Stoecklein-Olsen, Robert Treffny, Chris Van Bael, and Erik van Veenendaal. perts

de la communauté Agile, qui ont participé en révisant, en commentant et en discutant cette extension

Agile:

Jidong Hu, Phill Isles, Shirley Itah, Martin Klonk, Kjell Lauren, Igal Levi, Rik Marselis, Johan Meivert,

Paukamainen, Nathalie Phung, Helmut Pichler, Salvatore Reale, Stuart Reid, Hans Rombouts, Petri Ent, António Vieira Melo, Wenye Xu, Ester Zabar, Wenqiang Zheng, Peter Zimmerer, Stevan

Zivanovic and Terry Zuo.

Mai 2014.

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0. Introduction à ce syllabus

0.1 Objectif de ce document

Ce syllabus donne les bases de la qualification internationale en tests de logiciels au niveau fondation

® fournit ce syllabus:

Aux bureaux nationaux, pour traduction dans leur langue et pour accréditation des fournisseurs de formation. Les bureaux nationaux peuvent adapter le syllabus à leur langage et modifier les références pour les adapter à leurs publications.

Aux Fournisseurs de formation, pour produire le matériel de formation et déterminer les

A la communauté interna

professionnalisation dans les tests de logiciels et des systèmes, et comme base pour des livres et des articles. tres sujets, en effectuant leur demande au préalable et en obtenant une autorisation écrite.

0.2 Vue globale

Le niveau fondation est composé de deux syllabus séparés:

Testeur certifié

Testeur Agile

ondation » [ISTQB_FA_OVIEW] comprend les informations suivantes:

Objectifs Métier pour chaque syllabus

Résumé pour chaque syllabus

Relations entre les syllabus

Description des niveaux cognitifs (K-levels)

Annexes

0.3

pour obtenir le niveau testeur certifié au niveau fondation. En général, toutes les parties du syllabus

sont examinables au niveau K1. Ce qui signifie que le candidat reconnaitra, se souviendra, et

et K3, sont présentés au début de chaque chapitre.

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1. Développement logiciel Agile 150 minutes

Termes

Manifeste Agile, Développement logiciel Agile, Modèle de développement incrémental, Modèle de

développement itératif, cycle de vie logiciel, Automatisation des tests, Bases de test, Développement

piloté par les tests, Oracle de test, User Story

1.1 Les fondamentaux du développement logiciel agile

FA-1.1.1 (K1) Rappeler les concepts de base du développement logiciel Agile basé sur le

manifeste Agile

FA-1.1.2 (K2) Comprendre les avant

FA-1.1.3 (K2) Comprendre les bénéfices des feedback fréquents et au plus tôt

1.2 Aspects des approches Agile

FA-1.2.1 (K1) Rappel des approches de développement logiciel Agile FA-1.2.2 (K3) Ecrire des user Story en collaboration avec le développement, les représentants

Métier, et les Product Owners

FA-1.2.3 (K2) Comprendre comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme

FA-1.2.4

FA-1.2.5

testeur ajoute de la valeur dans chacune de ces activités

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1.1 Les fondamentaux du développement logiciel Agile

Un testeur sur un projet Agile travaille différemment que sur un projet traditionnel. Les testeurs doivent

comprendre les valeurs et les principes qui sous-tendent les projets Agiles, et comment les testeurs

font partie intégrante d'une approche intégrée avec les développeurs et les représentants des Métiers.

supprimer les défauts tôt et développer un produit de qualité.

1.1.1 Les développements logiciel Agile et le manifeste Agile

En 2001, un groupe de personnes, représentant le plus largement les méthodologies légères de

développement logiciel utilisées, se sont mis d'accord sur un ensemble commun de valeurs et de principes qui sont connus sous le nom de Manifeste Agile [agilemanifesto.org]. Le manifeste Agile contient quatre déclarations de valeurs : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

Des logiciels opérationnels

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

Le manifeste Agile fait valoir que si les concepts de la partie de droite des concepts précédents ont de

la valeur, ceux de gauche en ont davantage.

Les Individus et leurs interactions

Le développement Agile est très axé sur les personnes. Des équipes de personnes construisent des

logiciels, et c'est grâce à une communication et des interactions continues plus que par un recours

aux outils ou procédés, que les équipes peuvent travailler plus efficacement.

Des logiciels opérationnels

documentation très détaillée et offre la possibilité de fournir des feedbacks rapides à l'équipe de

est disponible beaucoup plus tôt dans le cycle de développement, le développement Agile peut

conférer des avantages significatifs en time-to-market. Le développement Agile est donc

particulièrement utile dans les environnements Métier qui évoluent très rapidement et/ou les

problèmes et/ou les solutions ne sont pas clairs ou lorsque les Métiers souhaitent innover dans de

nouveaux domaines.

La collaboration avec les clients

Les clients rencontrent souvent beaucoup de difficultés à exprimer le système dont ils ont besoin.

Collaborer directement avec le client améliore les chances de comprendre exactement ce dont il a des contrats avec les clients peut être important, travailler en collaboration régulièrement et étroitement avec eux peut rendre probable le succès des projets.

Les changements sont inévitables dans les projets logiciels. Le domaine Métier de l'entreprise, la

législation, les activités des concurrents, les avancées technologiques, et autres facteurs peuvent

avoir des influences majeures sur le projet et ses objectifs. Ces facteurs doivent être adaptés au

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© International Software Testing Qualifications Board changement est plus important que de simplement adhérer rigoureusement à un plan.

Principes

Les valeurs fondamentales du manifeste Agile sont traduites en douze principes :

Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des

fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à

quelques mois avec une préférence pour les délais les plus courts. Les utilisateurs ou leurs représentants, et les développeurs doivent travailler ensemble tous les jours tout au long du projet. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez- ironnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés. développement et entre les membres de celle-ci est le dialogue en face à face. Le Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable dans la durée. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.

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