[PDF] « Trait pour trait » Des visages et des images Etudier le





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LES CLÉS DU FRANÇAIS - LECTURE DE LIMAGE : étude du LES CLÉS DU FRANÇAIS - LECTURE DE LIMAGE : étude du

faire le portrait physique et moral d'une personne transmettre des Exercice : Décrivez les personnes ci-dessous et imaginez pourquoi ils ont cette ...



Exercice portrait-Luna Exercice portrait-Luna

25 mai 2014 La description physique ? ……….. … La description morale ? ……….. … La description vestimentaire ? ………. Page 2. 5P – Français. Prénom ...



Le portrait physique Le portrait physique

Le portrait physique. Fiche. Vocabulaire. 1. Page 2. Page 3. Prénom Le portrait physique. Fiche. Vocabulaire. 2. Page 4. Page 5. Prénom ...



SEQUENCE 2 DECRIRE LE PERSONNAGE

- distinguer le portrait physique du portrait moral. Plan de la leçon 1) Exercices d'entraînement : - exercice de complétion. - rédaction du portrait ...



Séance 8 LEXIQUE Le portrait physique et moral(page 157)

Exercice 1. Caractéristiques morales. Exercice 2. 1. Borné : qui manque d'esprit d'ouverture de tolérance. 2. Humble: synonyme de modeste.



Version professeur SEQUENCE 1 : QUI SUIS-JE ? SE DIRE EN

- le portrait dressé n'est pas physique mais moral. - le physique peut refléter Des exercices sur le portrait moral sont alors distribués aux élèves. Les ...



Parler des qualités et des défauts

Exercices supplémentaires sur le féminin des adjectifs. ♢Complétez le tableau. Masculin Faites le portrait (physique et moral) d'un élève de la classe et.



Séquence rédiger un portrait

Objectif : Ecrire un portrait physique puis un portrait moral



ETUDIER UNE NOUVELLE FANTASTIQUE : LA VENUS DILLE de

EXERCICES : LE PORTRAIT. Complétez les phrases suivantes avec le verbe qui Donnez le portrait physique puis moral de Mlle de Puygarrig. 2. Quelles ...



LA RÉDACTION AU BREVET Il y a 2 sujets au choix. Quel que soit

Repérez si vous devez faire uniquement un portrait physique ou également un portrait moral. Si rien n'est précisé



Exercice portrait-Luna

25 may 2014 La description physique ? ……….. … La description morale ? ……….. … La description vestimentaire ? ………. Page 2 ...



Les gens

•le portrait physique. •le portrait moral (adjectifs). •adjectifs qui précèdent le complete Exercises B. E



SEQUENCE 2 DECRIRE LE PERSONNAGE

distinguer le portrait physique du portrait moral. Plan de la leçon : - observation du texte Ce passe-temps passionnant était son exercice favori.





Version professeur SEQUENCE 1 : QUI SUIS-JE ? SE DIRE EN

leur autoportrait physique. Exercice 1 : la silhouette Des exercices sur le portrait moral sont alors distribués aux élèves.



Questions au programme: 2/ En quoi lhistoire du personnage étudié

Séance 1 : Katniss ou le portrait d'une héroïne ordinaire Dénotation / connotation (+ exercices) ... le lexique du « Portrait physique et moral ».



Parler des qualités et des défauts

Parler des qualités et des défauts. Exercices de grammaire et de vocabulaire Faites le portrait (physique et moral) d'un élève de la classe et.



Les gens

•le portrait moral (adjectifs) complete Exercises. B E



Projet décriture court : le portrait Quelques conseils • Le portrait est

Le portrait est la description d'un personnage ou d'un animal. J'utilise des adjectifs précis pour décrire l'aspect physique ... LE PORTRAIT MORAL.



þÿRED BOX PO

faire le portrait physique et moral d'une personne transmettre des impressions Exercice : soulignez les mots qui concernent la tête



Rédiger portrait physique et moral en francais pdf

Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage Ill- Quelques conseils: Il faut enrichir le portrait par des comparaisons et des métaphores Exemple: Des yeux d'une biche (métaphores) Les oppositions enrichissent encore le portrait Exemple: Elle aurait bien voulu être habile mais elle ne faisait que des catastrophes



Le portrait L’INTRODUCTION LE CORPS DU DEVOIR LA CONCLUSION

Le portrait est la description portant sur un être (personne animal) Il donne des informations sur l’aspect physique et l’aspect moral de l’être décrit L’aspect physique : le teint la forme le visage L’aspect moral : le comportement(les habitudes) les qualités les défauts Tout devoir de rédaction comporte trois



Le portrait d’un personnage - CanalBlog

il faut suivre un ordre logique On peut partir d’un détail du visage et élargir la description jusqu’à l’allure générale et vice-versa: - Les détails du visage - la voix - le corps - les vêtements - l’allure (démarche attitude mouvements) 2- Le portrait moral : La description morale donne des détails sur le personnage



Séance 5 - CORRECTION - Le portrait de Cosette Durée : 30

Séance 5 - CORRECTION - Le portrait de Cosette Durée : 30 minutes à 1 heure CONSIGNES : 1) Corriger votre travail en écrivant au minimum les parties en jaune 2) Recopier les « RETENIR » dans le cahier (Lettres) 3) Apprenez par cœur les «RETENIR » et les mots en rouge QUESTIONS DE COMPREHENSION



Parler des qualités et des défauts - foobe

Parler des qualités et des défauts Exercices de grammaire et de vocabulaire 1 Trouvez l'adjectif qui caractérise ces personnes Choisissez parmi les propositions suivantes: amoureuse / idéaliste / curieux / triste / indépendante / pessimiste / ambitieux / timide / égoïste / autoritaire / jaloux /



Dm de français : le vocabulaire du portrait Exercice 1

Dm de français : le vocabulaire du portrait Exercice 1 : classez les adjectifs suivants selon qu'ils caractérisent la forme le teint ou l'expression d'un visage (/8): amer - anguleux - arrondi - blafard - basané - blême - bourru - bronzé - carré - cireux - coloré - cramoisi - cuivré - émacié -



Expression écrite Exercices Le portrait - ac-versaillesfr

Expression écrite Exercices Le portrait A) Amandine J'ai des yeux bleus des lèvres vermeilles de grosses joues roses des cheveux blonds ondulés Je m'appelle amandine Je suis une petite fille et j'ai dix ans B) Le capitaine Hardcastle Cet homme mince et nerveux était un grand amateur de football Sur le terrain de



Ecrire un portrait - La classe de Mallory

Lis le portrait et dessine le personnage Ma copine Margot a des cheveux blonds comme les blés un visage teint hâlé des yeux verts un nez fin et des lèvres charnues Complète les phrases en ajoutant un trait de caractère ou un détail supplémentaire au personnage Joffrey était un garçon svelte qui _____ 2- Miranda qui _____ avait



COMPRÉHENSION ORALE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE

Noirs bouclés carré Beau sourire EXERCICE 2 Lisez maintenant la description complète et dites de qui s’agit-il Écrivez son prénom à côté de sa photo Il a les cheveux noirs et bouclés Il a le visage carré les yeux marron et un beau sourire Elle a les cheveux longs noirs et raides et son visage est long



« Trait pour trait » Des visages et des images Etudier le

-On commence par le portrait physique pour finir par le portrait moral -On décrit d’abord la particularité physique qui se remarque au premier regard puis on passe aux autres caractéristiques -On peut enfin décrire du haut en bas : cheveux front yeux etc



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2 – Relève les termes qui se rapportent au portrait physique d’Abdelkader 3 – Quelles sont les activités préférées de l’Emir lorsqu’il était adolescent ? 4 – Souligne et relève dans le tableau les informations données au lecteur Types d’informations Termes ou expressions relevés dans le texte Portrait physique :

Comment rédiger un portrait physique et moral ?

  • Rédiger un portrait physique et moral au présent,entre dix et quinze lignes,en se servant de ses connaissances en grammaire,conjugaison et orthographe. Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire...

Quelle est la différence entre un portrait physique et moral?

  • Le portrait physique s'attache à l'apparence de la personne, le portrait moral à ses gestes, à ses habitudes, à son comportement, à ses principaux traits de caractère, à ses quali¬ tés et à ses défauts. On peut ajouter enfin, pour que le portrait soit plus complet, des détails sur le cadre dans lequel vit le personnage.

Comment faire un portrait physique et morale d'un ami ?

  • Il faut enrichir to portrait physique et morale de ton ami avec l'expression de la comparaison et des métaphores Il ne faut pas seulement énumérer les particularités physiques mais aussi les qualifier. Il avait les yeux bleus vifs qui reflétaient sa sincérité.

Comment faire un portrait physique ?

  • La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante...). Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier...)
« Trait pour trait  » Des visages et des images Etudier le " Trait pour trait ... »

Des visages et des images.

Etudier le portrait à travers les grands romans du XIXe s. Séance 1 - Lecture - Organiser un portrait : le portrait de Cosette. Support : Victor Hugo, Les Misérables, 1862..Résumé : deux histoires qui se rejoignent : celle de Jean Valjean, ancien forçat, qui devient un honnête homme après s'être rendu compte qu'il ne pouvait plus faire le mal. Et celle de Cosette, petite fille dont la mère, pauvre et malade, meurt en la laissant à un couple d'horribles aubergistes, les Thénardier, qui la laissent mourir de faim et de mauvaistraitements. Jean Valjean promet à la mère mourante d'aller chercher sa fille, ce qu'il fait. Poursuivi par un policier, Valjean, sous un faux nom, s'installe avec Cosette dans un couvent où il se fait passer pour un jardinier...1 5 10 15

Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé

cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans,

on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde

étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe

de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés.

Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feuqui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout

son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait

sur elle que de la toile trouée; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on

y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier

l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules

était à faire pleurer. Toute

la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient

une seule idée : la crainte. La crainte était répandue sur elle; elle en était pour ainsi

dire couverte; la crainte ramenait ses coudes contre ses hanches, retirait ses talons sous

ses jupes, lui faisait tenir le moins de place possible, ne lui laissait de souffle que le nécessaire,

et était devenue ce qu'on pourrait appeler son habitude de corps, sans variation possible

que d'augmenter. Il y avait au fond de sa prunelle un coin étonné où était la terreur. Victor Hugo, Les Misérables, 2e partie, III, 8

Questions 1)Donnez

la nature du mot " nous » l.1, et de " on » l.2. A qui ces deux mots font-ils référence ?

2)Donnez

trois mots qui résument le personnage de Cosette d'après ce portrait.3)Sur quelles parties du corps de Cosette se porte successivement le regard du narrateur dans le premier paragraphe ? Quelle progression suit donc ce portrait ?

4)Quel

est le temps le plus utilisé dans ce portrait Justifiez son emploi.5)Relevez mots qui montrent les sentiments du narrateur qui observe la fillette.6)Relevez les détails qui évoquent 1) la souffrance physique 2) la souffrance morale de l'enfant.Leçon On organise la description en choisissant un ordre.-On commence par le portrait physique pour finir par le portrait moral. -On décrit d'abord la particularité physique qui se remarque au premier regard, puis on passe aux autres caractéristiques. -On peut, enfin, décrire du haut en bas : cheveux, front, yeux, etc...Ici, le narrateur commence par l'aspect physique le plus marquant du personnage (sa maigreur), puis explore certaines parties du corps particuliers, et enfin finit par décrire son attitude, son comportement craintif. Séance 2 - Orthographe - L'accord sujet-verbe : particularités. Accordez le verbe comme il convient. Les verbes doivent être conjugués au présent. Jean Valjean et moi (avoir)_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ vu Cosette. Sa maigreur , sa pâleur , et son attitude craintive (être) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ pitoyables. Le creux de ses clavicule (faire) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ pitié. Son regard, ainsi que sa voix, (traduire) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ sa souffrance. Passant, voisin, ou voyageur, personne ne (pouvoir) _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ la regarder sans éprouver de la pitié. Peu (être capable) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ de supporter un tel spectacle ! Chacun (détourner) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ les yeux pour éviter de pleurer. Ni Jean Valjean, ni moi n' (avoir) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ pu la laisser ainsi, alors que l'ensemble des villageois n'(avoir) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ rien fait pour l'aider.Mettez les verbes manquants à l'imparfait en respectant les accords. -Toi qui (connaître)_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Cosette, (savoir) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ -tu qu'elle était battue ? -Un chiffon de laine, à travers lequel on (voir) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ sa peau, (cacher) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ mal les bleus.-Sous les vêtements troués (apparaître) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ la peau.-Dans tout son visage, c'(être) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ses yeux qui frappaient le plus. -Tout le monde (pouvoir) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ voir ses jambes grêles et rouges. -L'ensemble des vêtements de Cosette n'(être) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ que haillons.

Leçon :

Règle générale : le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.Cas particuliers : a.

Le verbe a pour sujet une énumération de plusieurs mots : La ville, l'ambiance, les gens ne lui plaisaient pas dans ce pays.

Mais si un mot singulier comme " tout », " rien », " cela », " personne » reprend l'ensemble

des sujets, le verbe s'accorde avec ce mot.La ville, l'ambiance, les gens, rien ne lui plaisait pas dans ce pays.

b.

Après " peu », " beaucoup », " assez », " combien », " la plupart », " tant », le verbe se

met au pluriel.Peu sont venus, la plupart nous ont écrit pour s'excuser. c.

Après " on », " chacun », " plus d'un » , le verbe se met au singulier.Plus d'une voulut épouser Laurent !

d. Si le GN comprend un nom singulier de sens pluriel (foule, multitude, ensemble, groupe...), les deux accords sont possibles : L'ensemble des invités s'est amusé /se sont amusés. e.

Lorsque les sujet sont reliés par " ou » ou " ni », le verbe se met au pluriel si les deux sujets

s'opposent (Ni l'un, ni l'autre n'est responsable), ou s'additionnent (Ni la musique ni le piano ne me plaisent. ») Séance 3 - Lecture - Le portrait de Julien et Mme de Rênal : le point de vue descriptif. Support : Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830.Résumé : Julien Sorel est le fils d'un charpentier brutal. Ambitieux, il rêve de gloire et s'évade

dans la littérature. Il hésite entre une carrière militaire (le rouge) et une carrière ecclésiastique

(le noir). Il est embauché chez le maire, M. de Rênal, comme précepteur. D'abord timide, il tombe sous le charme de Mme de Rênal et devient son amant...1 5 10 15 20 25
Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin desregards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnaitsur le jardin, quand elle aperçut, près de la porte d'entrée la figure d'un jeune paysanpresque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. Il était en chemisebien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine (1) violette. Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l'esprit un peuromanesque de Mme de Rênal eut d'abord l'idée que ce pouvait être une jeune filledéguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire (2). Elle eut pitié de cettepauvre créature, arrêtée à la porte d'entrée, et qui évidemment n'osait pas lever lamain jusqu'à la sonnette. Mme de Rênal s'approcha, distraite un instant de l'amerchagrin que lui donnait l'arrivée du précepteur. Julien, tourné vers la porte, ne lavoyait pas s'avancer. Il tressaillit quand il entendit une voix douce dire tout près deson oreille : - Que voulez-vous ici, mon enfant ? Julien se tourna vivement, et, frappé du regard si rempli de grâce de Mme deRênal,

il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout,même

ce qu'il venait faire. Mme de Rênal avait répété sa question. - Je viens pour être précepteur (3), madame, lui dit-il enfin, tout honteux de seslarmes qu'il essuyait de son mieux.Mme de Rênal resta interdite (4), ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder.Julien n'avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint siéblouissant, lui parler d'un air si doux. Mme de Rênal regardait les grosses larmes quis'étaient arrêtées sur les joues si pâles d'abord et maintenant si roses de ce jeunepaysan. Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d'une jeune fille, elle semoquait d'elle-même et ne pouvait se figurer tout son bonheur. Quoi, c'était là ceprécepteur qu'elle s'était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendraitgronder et fouetter ses enfants.-Quoi, Monsieur, lui dit-elle enfin, vous savez le latin ? Ce mot de Monsieur étonna si fort Julien qu'il réfléchit un instant. -Oui,

Madame, dit-il timidement. Madame

de Rênal était si heureuse, qu'elle osa dire à Julien : -Vous ne gronderez pas trop ces pauvres enfants ? -Moi, les gronder, dit Julien étonné, et pourquoi ? -N'est-ce pas, Monsieur, ajouta-t-elle après un petit silence et d'une voix dontchaque instant augmentait l'émotion, vous serez bon pour eux, vous me lepromettez ?

S'entendre

appeler de nouveau Monsieur, bien sérieusement, et par une dame sibien vêtue, était au dessus de toutes les prévisions de Julien [...]. Madame de

30Rênal, de son côté, et à sa grande joie, trouvait l'air timide à ce fatal précepteur ,dont

elle avait tant redouté pour ses enfants la dureté et l'air rébarbatif (5).

Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830.(1) :

ratine : tissu épais(2) : M. le Maire : mari de Mme de Rênal, maire de Verrières.(3)

Précepteur : professeur particulier.(4)

interdite : stupéfaite. (5) : rébarbatif : sévèreQuestions :quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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