[PDF] Se maintenir en équilibre et grimper





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Artistiques Introduction

Grimper à l'appui renversé (ventre contre mur) - Rouler. Position "C+" (mains contre le mur). Position "C+" (pieds contre le mur). 1. Tapis contre un mur 



ATR (Appui Tendu Renversé)

Grimper par les pieds : départ accroupi dos au mur ou au Pleyel. Monter ventre en contact avec le tapis ou le mur. ... jambes contre le tapis.



Thème du mois 08/2015: De lappui renversé au renversement

De la position accroupie qui réussit à grimper le long du mur avec les pieds? Qui est capable de s'établir à l'appui renversé contre le tapis et de ...



Education physique – Manuel 4 – Brochure 3

Se maintenir en équilibre. Grimper. Tourner. Manuel 4 Brochure 3 6.1 Reste sur le tapis! ... Se hisser en position d'appui renversé contre un mur.



Gymnastique aux agrès : LAssurage 2 Jeux de réflexion en mise en

Départ sur les tapis grimper en accrochant les pieds aux perches Lors de l'appui renversé contre un mur



SITUATION DAPPRENTISSAGE PAR LE NUMERIQUE SA

gymnique simple et maîtrisé dans la famille SE RENVERSER mur. Monter un appui tendu renversé contre les espaliers ventre ou dos ... Gros tapis bleu.



gymnastique.pdf

renversement à l'appui renversé avec aide matérielle ou manipulation. - contrôle du corps en situation de saut en contre – haut ou en contre – bas (« rester 



Education physique – Manuel 5 – Brochure 3

Se maintenir en équilibre. Grimper. Tourner. Manuel 5 Brochure 3 Formes d'appui renversé ... 1 = traverser les espaliers (ventre contre le mur).



Equilibre sur différents agrès

Varier les situations (contre le mur devant un tapis



Se maintenir en équilibre et grimper

4) Appui renversé. Contre un mur en s'aidant avec un caisson 21/2



Grimper à l'appui renversé (ventre contre mur) - Rouler

Saut sur le minitramp éléments) contre un mur Saut à l'appui renversé pieds contre le mur éléments) contre un mur Saut à l'appui renversé station en bout de banc) Marcher en avant / latéralement / en arrière station en bout de banc) Marcher sur la pointe des pieds



Construire l’équilibre renversé - FRSEL

Passer de l’appui pédestre à un équilibre sur les mains Situation 1 Dispositif : un tapis de réception fixé verticalement contre le mur But : s’établir à l’appui tendu renversé et revenir à la position de départ Règles de fonctionnement : pieds décalés (fente avant) combiner une poussée de la jambe avant et le lancer de la

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

1

Se maintenir en équilibre et grimper

Cycle 2 / 5H et 6H

CM 21 - Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se

Manuel 3 et 4 Brochures 3

Fiches didactiques EPS 8-10 ans

Mobilesport.ch : foire aux agrès

Sport admin.ch & Mobilesport.ch : Qeps

Évaluations formatives et sommatives

Les objectifs de la leçon sont :

- La sensibilisation de l'importance de l'Ġchauffement et du retour au calme. - La connaissance et le contrôle de la tenue corporelle. - La mobilisation et le renforcement musculaire des différentes parties du corps. - Le développement de la coordination des mouvements par des combinaisons d'edžercices d'orientation, de rythme, de diffĠrenciation, de rĠactions et - Le perfectionnement des familles de mouvements (en équilibre et grimper) dans des situations différentes. (se maintenir et se déplacer en équilibre sur divers support).

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

2

OBJECTIF

ORGANISATION

MATERIEL

CONSIGNES ET CONTENUS D'ENSEIGNEMENT VARIANTES / EVOLUTION

MISE EN TRAIN

1) Échauffement

général

2) Échauffement

spécifique

3) Augmentation du

rythme cardio- vasculaire

Toute la salle

1) En musique

3) 3-4 sautoirs

1) Courir dans la salle en musique, quand celle-ci s'arrġte,

2) Mobilisation articulaire, renforcement musculaire,

équilibre

Déverrouiller les articulations. Renforcer les muscles des abdominaux et du dos avec des positions de gainage. Equilibre sur un pied dans diverses positions, en fermant les yeux : Sensibilisation aux points clés pour maintenir son

équilibre.

3) Tape perchée : 3-4 chats se déplacent autour des agrès et

perchoir. Une souris touchée devient chat. Les chats ne peuvent pas monter sur les perches, les souris ne peuvent pas rester plus de 10'' sur une perche.

1) Idem, mais en se déplaçant avec des consignes imposées :

Varier la manière de se déplacer (en jouant sur le rythme, en levant les Autres jeux : Jacques a dit, " 2 c'est assez 3 c'est trop » (quand une troisième

2) Proposer des positions de gainage en ajoutant des difficultés (en levant une

jambe, un bras, en changeant les appuis) ou en les réalisant à 2.

3) Changer le nombre de chats, varier la manière de se percher (avec 2 ou 1

perches (à 2 voire à 3)

PARTIE

PRI NCIP ALE

Progression :

Perfectionner les

familles de mouvements (en

équilibre et grimper)

dans différentes situations

Entraînement de

dynamique

Attentes :

Grimper à différents

engins en respectant une technique

Se maintenir et /ou

se déplacer en

équilibre en avant,

en arrière, de côté

4 ateliers

1) 2 bancs, 2 tapis

3 sacs de graine,

1 ballon de

basket

1) Equilibre sur la poutrelle

- Marcher sur un banc en déséquilibre sur des tapis, avec un sac de graine sur la tête, continuer en arrière. 12/1 - A 2, se croiser au milieu du banc sans tomber.

Idem en tenant un objet (sac de graine, balle).

12/2 - Marcher en dribblant en avant ou en arrière. (Idem mais au milieu, s'accroupir, passer sa balle sous la poutrelle et repartir aǀec l'autre main.) 12/3 Varier l'organisation de mise en situation d'apprentissage : chantier, vagues, parcours ou circuit.

1) Equilibre sur une poutrelle :

Ajouter et combiner les difficultés de manière progressive en jouant sur les tâches à effectuer, l'instabilitĠ et la hauteur de l'engin. Tâches : Marcher en fermant les yeux, en lançant et en attrapant une balle (seul et avec partenaire), en jonglant avec un ballon de baudruche, sur la pointe de pieds, avec un ballon lourd tenu au-dessus de la tête, en dribblant, en croisant un camarade, faire tomber un adversaire, glisser sur un banc incliné, faire des figures acrobatiques (s'accroupir, à 4 pattes, avion, sauter, rotation...) Instabilité et hauteur : banc suspendu aux anneaux, aux espaliers, aux barres parallèles, banc basculant sur un haut de caisson, banc reposant sur des Equilibre sur différents engins : barre fixe, toupille, planche à bascule, échasses, chariot de tapis, swiss ball, pédalo M3 B3 P7-8 Equilibre fin avec des éléments de caisson et du petit matériel 23

Equilibre avec partenaire 39

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

3 En gras en italique ͗ fiche EPS et numĠro d'edžercices ͬ Manuel EPS, brochure et page.

2) 2 sautoirs

3) 1 balle en

mousse

4) 4 tapis

2) Grimper aux espaliers

- Faire un parcours avec un pied attaché à celui d'un camarade 24/1

3) Grimper aux perches

- En suspension mi renversé. Puis tourner en arrière et en avant. Idem avec un ballon accroché aux pieds 25/1 - Passer de la suspension mi renversée à la suspension renversée 25/2 - En s'agrippant aǀec les pieds et les mains, essayer de maintenir la position, puis grimper 1 ou 2 mètres 25/3

4) Appui renversé

- En s'aidant aǀec les espaliers 21/1

2) Grimper aux espaliers avec contraintes :

Croiser un camarade 24/2, se dĠplacer dos ă l'espalier, entre un rĠseau de corde ou de bâtons suédois. Se mettre en position horizontale ou verticale 24/3.

3) Grimper aux perches :

En se balançant latéralement 29/1, comme en singe 29/2, à une seule perche 29/3

Autres possibilités pour grimper :

Grimper à différents engins 26, acrobaties aux cordes 27-28-37/3, à la barre fixe 16-37, grimper en surplomb avec une échelle.

4) Appui renversé

Contre un mur, en s'aidant aǀec un caisson 21/2, aǀec l'aide des camarades

21/3, en s'entraidant ă 3 puis rouler 30/3

Évaluations

possibles

Tableaux

d'Ġǀaluations par classe et individualisé

Se maintenir en

équilibre et

grimper (Voir ci-dessous)

Evaluation qeps Equilibre :

Se tenir sur une jambe, les yeux fermés

Rotations sur le bord du banc suédois

Marcher sur le banc suédois en faisant rebondir une balle

Aide ă l'appui renǀersĠ

Pyramides acrobatiques

Evaluations qeps Equilibre :

Rouler en monocycle

RETOUR AU CALME

Bilan et

Relaxation

Se rassembler en

cercle

1) Ranger le matériel

2) Bilan enseignant

3) Relaxation : inspirer / expirer

Questionner les élèves :

- Qui a progressé ? - Qui a aimé ? - Qui a appris quelque chose de nouveau ? Relaxation : fermer les yeux ; debout, assis, allongé, en musique

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

4

exercices sont notés en gras et en italiques. Légende : E = entraîné ; R = Réussi ; B = Bien ; TB = Très bien.

Évaluation : " Se maintenir en équilibre » 5H-6H

Critères

d'obserǀation

Savoir être Savoir Savoir faire

Développer les

perceptions en lien avec les facteurs de avec les pieds)

Connaître ses limites et

gérer les risques

Connaître les

principes de droit, " ceinture » bloquée, mains en balancier, centre de gravité sur les appuis).

Connaître les

principes de sortie et rangement du matériel

5H : Traverser le pont

basculant 15/1

6H : traverser la

poutrelle en dribblant (droite & gauche) 13/3

5H : A 2, se croiser au

milieu de la poutrelle 12/2

6H : Lancer et recevoir

une balle sur le pont basculant (ou jongler) 15/3

5H : Se maintenir en

appui renversé à l'espalier 21/1

6H : Se maintenir en

appui renversé avec aide 21/3 Prénom / Nom - . I - . I - . I - . I E R B TB E R B TB E R B TB 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

5

exercices sont notés en gras et en italiques. Légende : E = entraîné ; R = Réussi ; B = Bien ; TB = Très bien.

Évaluation : " Grimper » 5H-6H

Critğres d'obserǀation Savoir être Savoir Savoir faire

Assurer chacune de ses

prises

Collaborer dans la

construction d'une suite de mouǀements d'escalade audž espaliers

Connaître les principes de la

grimpe aux perches (chevilles devant-derrière, genoux serrés, bras fléchis et rapprochés)

5H : Grimper à une perche

29/3

6H : Grimper à deux perches

5H : Effectuer une acrobatie

aux cordes à grimper 27-28

6H : Grimper à une perche

camarade 29/coll. Prénom / Nom - . I - . I - . I E R B TB E R B TB 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

6 Recueil de traces / Cycle 2 / 5H-6H / Année ͗ ͬ Nom de l'Ġlğǀe :

Savoirs être Savoirs Savoirs faire

Equilibre

Principe de sécurité :

marcher lors des déplacements (qualité et non pas vitesse !)

Développer les perceptions

en lien avec les facteurs de pieds)

Connaître ses limites et

gérer les risques

Connaître les principes

droit, " ceinture » bloquée, les mains en balancier, centre de gravité au-dessus des appuis)

Ecrire et / ou dessiner la

suite présentée

Connaître les principes

de sortie/rangement du matériel 5H

Traverser le pont basculant 15/1 E R B TB

A deux, se croiser au milieu de la poutrelle 12/2 E R B TB Se maintenir en appui renǀersĠ ă l'espalier 21/1 E R B TB

6H Traverser la poutrelle en dribblant (droite et gauche)

13/3

E R B TB

Lancer et recevoir une balle sur le pont basculant (ou jongler) 15/3

E R B TB

Se maintenir en appui renversé avec aide 21/3 E R B TB

Grimper

Tourner

Assurer chacune de ses prises

Collaborer dans la

construction d'une suite de mouǀements d'escalade audž espaliers

Connaître les principes

de la grimpe aux perches (chevilles devant-derrière, genoux serrés, bras fléchis et rapprochés) Effectuer une acrobatie aux cordes à grimper 27-28 E R B TB

exercices sont notés en gras et en italiques. Légende : E = entraîné ; R = Réussi ; B = Bien ; TB = Très bien.

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[PDF] ANNEXES A LA DELIBERATION

[PDF] LA REQUETE DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTATIF

[PDF] DEVENIR ANIMATEUR QUALITÉ

[PDF] IMMIGRATION Canada. Séoul. Parrainage de parents, grands-parents, enfants adoptés et autres membres de la parenté

[PDF] RECUEIL DE LEGISLATION. A N 98 26 juillet 1999. S o m m a i r e REGLEMENT DE PROCEDURE DEVANT LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES