[PDF] VERS LATHLETISME A LA MATERNELLE Compétence : adapter


VERS LATHLETISME A LA MATERNELLE Compétence : adapter


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ATHLÉTISME MATERNELLE USEP 66. LES EPREUVES. Chaque enfant participe au cours de la journée à 8 épreuves différentes. EPREUVES. MODALITES. COURIR VITE EN LIGNE.



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VERS L'ATHLETISME A LA MATERNELLE. Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B. jeu qui peut être chanté sur le modèle de « promenons-.



Lathlétisme à lécole

En ce qui concerne l'athlétisme l'objectif à l'école maternelle est de permettre à l'élève de Positionner des obstacles dans tout l'espace de jeu.



Thème :

JEUX ATHLETIQUES EN MATERNELLE. Equipe EPS 1 degré : Patrice Payet Olga Vaulbert



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Les activités athlétiques à la Maternelle

Critères observables pour l'enseignant : L'allure de course et la durée. L'aisance respiratoire. L'engagement actif ou non dans le jeu du 



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A l'école maternelle il est souhaitable de privilégier les parcours incluant plusieurs thèmes afin Positionner des obstacles dans tout l'espace de jeu.



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L'athlétisme à l'école maternelle- circonscription d'Andolsheim - 2020 Tous les jeux d'attrape/poursuite en variant les signaux : sonore visuel



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Enseigner les activités athlétiques à l’école maternelle

En fin d’école maternelle les enfants doivent être capables de : - courir sauter lancer de différentes façons dans des espaces et avec des matériels variés dans un but précis - ajuster et enchaîner ses actions et des déplacements en fonctions d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir



L’ATHLÉTISME A L’ÉCOLE Cycle 2

1 Jeu « pile ou face » 2 Parcourir la plus grande distance en 5 ‘’ 3 Jeu « le loup » 4 Course à la rencontre 5 Franchir des obstacles 6 Courir 30 m avec obstacles 7 Le relais en chaîne 8 Le relais témoin 9 Le relais déménageur Lancer 10 Lancer le plus loin possible 11 Traverser le terrain 12 Lancer avec rebond 13



Courir sauter lancer à la Maternelle

L’engagement actif ou non dans le jeu du début à la fin Le temps non couru (marche ou arrêt) Règles d’action pour l’élève : Courir lentement Modérer son allure Courir en aisance respiratoire Contrainte : Un seul objet à la fois Règles de fonctionnement : Suivre le sens des flèches



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Des jeux collectifs (qui obligent l'élève à courir lancer sauter) Des situations qui évaluent : Courir vite Lancer loin Sauter loin Sauter haut Des situations qui permettent de travailler des aspects spécifiques des composantes de l'athlétisme Reprendre la situation de référence pour évaluer les progrès Denis Duport CPCEPS Mimizan 2015

Quels sont les différents types de fiches athlétiques ?

Les fiches proposées permettent d’aborder les 3 composantes des activités athlétiques au sein d’une même séance. Les fiches A1 et A2 peuvent être exploitées dans le cadre d’une mise en route. Les fiches suivantes (de A3 à A10) sont à mettre en œuvre dans le cadre d’une rotation d’ateliers.

Comment les activités athlétiques contribuent à atteindre l’ objectifl ?

Les activités athlétiques contribuent à atteindre ’objectifl« agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ».

Quels sont les sports à l’école maternelle ?

La gymnastique à l’école materneller r La lutte à l’école r r Le badminton à l’écoler r Le basket à l’écoler r Le football à l’écoler r Le golf à l’écoler r Le Hand à 4 à l’écoler r Le kin-ball à l’écoler r

Comment travailler la motricité à l’école maternelle ?

Vous trouverez ici 68 jeux sportifs pour travailler la motricité à l’école maternelle ( petite section, moyenne section et grande section ). Les fiches de préparation des activités physiques sont classées selon les compétence s suivantes : – réaliser une action que l’on peut mesurer (courir, lancer, sauter).

VERS L'ATHLETISME A LA MATERNELLE Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B.

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

COURIR

Compétences spécifiques Activités

Courir vite en ligne droite

pendant quelques secondes (5 secondes environ) sur une distance courte (une quinzaine de mètres), en franchissant le plus possible de zones de couleurs.

Situation de référence :

En 6 secondes, je cours le plus loin possible : sur 18 à 25 m, 4 zones de couleurs différentes

Situations d'apprentissage (progression):

Chacun dans sa maison (pour courir)

Minuit dans la bergerie (pour courir)

Lions et gazelles

Les déménageurs

1, 2, 3 soleil avec des cerceaux-repères à atteindre

situation inversée de course avec ligne d'arrivée à atteindre et différents départs

Courir moins vite mais plus

longtemps quelques minutes sans s'essouffler sur plusieurs tours dont on peut choisir la longueur

Nourrir les animaux

Une même ligne de départ pour tous, mais différents buts à atteindre, matérialisés par des animaux, installés à des distances différentes du départ. 2 variantes :

1. Nourrir le plus possible les 3 animaux pendant une à deux minutes.

2. Chacun choisit l'animal qu'il peut atteindre plusieurs fois en un temps

donné.

Courir et sauter en franchissant

des obstacles

3 à 5 petites haies basses espacées

de 1 à 2 mètres distance totale de course de 20 m

Situation de référence :

Sur 20 m, je franchis 3 à 5 petites haies basses Lions et gazelles, les déménageurs, 1, 2, 3 soleil mais avec positionnement d'obstacles sur les parcours, et/ou éventuellement des relais.

Situation de référence " courir vite en ligne droite » : en 6 secondes, courir le plus loin possible.

OBJECTIFS

(savoirs à acquérir) BUTS (pour l'élève)

REGLES AMÉNAGEMENTS

MATÉRIELS ET

HUMAINS

VARIANTES

- Courir vite en ligne droite pendant 6 secondes - Réagir au signal

Atteindre la

zone de couleur la plus éloignée possible.

Courir vite

pendant 6 secondes - Au signal, chaque élève court dans un couloir pendant 6 secondes. - Au deuxième signal, on repère la zone dans laquelle il se trouve. - Couloirs de 18 à 25 m matérialisés par des plots de couleur et/ou traits à la craie - 4 zones de couleur (tous les 4,5 m sur 18 m, et tous les 5 m sur 25 m). - 1 ligne de départ matérialisée - plots, sifflets, craie, foulards/cubes, chronomètre des coureurs ; autant de juges

Selon l'âge des enfants,

associer un coureur et un juge.

Le juge dépose un foulard/un

cube dans la zone atteinte.

Longueur des couloirs (18 à 25

m)

Chacun sa maison

OBJECTIFS

(savoirs à acquérir) BUTS (pour l él

ève)

REGLES

AMÉNAGEMENTS MATÉRIELS ET

HUMAINS

VARIANTES

- Courir - Esquiver - Prendre en com p te le danger (prise d'inform ations) - Repérer une cible (cerceau libre) Le chat doit toucher tous les joueurs le plus rapidem e nt possible. Les joueurs doivent se déplacer de m a isons en m a isons sans se faire toucher.

Chaque enfant dispose d'une m

a ison (cerceau) où il est invulnérable. Au signal, ils doivent en changer sans se faire toucher par le chat.

1 seul enfant par cerceau. On ne peut pas revenir dans le cerceau que l'on occupait.

- Cerceaux -

Maillot/chasuble pour le chat.

1 espace délim

ité

Pour favoriser l'activité du chat : -

Augm enter le nom bre de chats

Réduire le nom

bre de cerceaux

Pour favoriser l'activité des joueurs : -

Mise en place de la notion de délivrance (toucher la statue, ou taper dans la m a in, ou encore passer entre les jam b es du joueur...)

Principe des chaises musicales :

Il y a une m

a ison de m o ins que d'enfants. Au signal, chaque enfant doit rentrer dans une m a ison.

Minuit dans la bergerie

OBJECTIFS

(savoirs à acquérir) BUTS (pour l él

ève)

REGLES

AMÉNAGEMENTS MATÉRIELS ET HUMAINS

VARIANTES

- Courir - Esquiver - Prendre en com p te le danger (prise d'inform ations) - Repérer une cible

Réagir à un signal

Les brebis doivent se déplacer et rentrer dans une bergerie sans se faire attraper. Le loup doit attraper les brebis.

Les brebis se prom

ènent dans le

pré et doivent rentrer dans une bergerie sans se faire attraper quand le loup leur répond " m i nuit »

Ne jam

a is rentrer dans la m m e bergerie deux fois de suite.

Les brebis attrapées sont

élim

inées (variables : elles s'assoient là où elles ont été attrapées ; peuvent être délivrées...). jeu qui peut être chanté sur le m odèle de " prom enons- nous dans les bois...quelle heure est-il ?

Maillot/chasuble pour le loup.

1 espace délim

ité dans lequel on déterm ine deux bergeries

Le nom

bre de joueurs par rapport au loup. La m i se en place de plusieurs bergeries.

La position de départ du

loup (près d'une bergerie, dans le pré, à l'extérieure...)

Lions et gazelles

OBJECTIFS

(savoirs à acquérir) BUTS (pour l'élève)quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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