[PDF] D-2020/231 6 oct. 2020 En 2013-





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RAPPORT ANNUEL 2013 - PRÉSENTATION DU GROUPE

10 avr. 2014 prêt-à-porter qui ont célébré le thème de l'année « Chic le sport ! ». ... Lors de l'Assemblée générale du 3 juin 2014



RAPPORT ANNUEL 2014 PRÉSENTATION DU GROUPE

16 avr. 2015 et le montant des capitaux moyens employés au cours de l'année ... COURBE TITRES HERMÈS INTERNATIONAL / CAC40 (BASE 100 LE 03 JUIN 1993).



MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

exceptionnel de juin 2013 et à la poursuite d'une formation professionnelle didactique. Ecrits du concours : juin. 2013 / oraux juin 2014.



ED 519 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PERSPECTIVES

1 jan. 2012 2013/2014. 15. Décision doctorant. 4. Direction de thèse : changement d'université du DT. 1. Dissension doctorant/DT.



RAPPORT ANNUEL 2015 PRésENTATiON dU gROUPE RAPPORT

14 avr. 2016 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 ... Les sacs du soir ont écrit ... carbone Hermès a également rejoint



Dossier daccréditation de lEcole Supérieure du Professorat et de l

Version du samedi 29 juin 2013. ESPE Reims. M. Gilles Baillat président de l'université de Reims Champagne Ardenne. M. Bruno Bouchez



Académie de Créteil

5 juil. 2013 Créteil Versailles » des lauréats du concours spécial 2013.2. ... Définition des collaborations pour l'année 2013-2014 :.



DELEGATION DE Monsieur Dimitri BOUTLEUX

10 déc. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.



D-2020/231

6 oct. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.



D-2020/231

6 oct. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.



Concours 20132 année universitaire 2013-2014

Concours 2013 2 [= écrits en juin 2013 oraux en juin 2014] année universitaire 2013-2014 ! Admissibles admis en M2 • Entrent en M2 MEEF transitoire • Peuvent contractualiser : ! 1/3 temps en pleine responsabilité " Professeurs des écoles : 9h " Certifiés : 6h – Capes et Caplp (sauf : Capes documentation : 12h Capeps : 7h CPE



Concours 2013 et 2014 - 06snuippfr

• admission en juin 2013 • Admissibilité en juin 2013 (après épreuves d'admission du 2013-1) • admission en juin 2014 • Admissibilité et admission en juin 2014 Organisation de l'année suivant mile concours service en? A la rentrée 2013 : PES en poste avec 1/6 de temps de formation • A la rentrée 2013 : étudiants en poste à

D-2020/231 On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes. »

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

1 Le musée d'Aquitaine s'est engagé dans une démarche colle ctive pour la rédaction de son Projet

2020-2025

des propositions pour les cinq prochaines années. Le musée conserv e près d'1,4 million de pièces qui couvrent

400 000 ans

Le musée d'Aquitaine est abrité en plein cœur de ville dans l'ancien Palais des facultés d'une surface de 29

000 m²

. Deux autres musées sont placés sous la responsabilité de l'

équipe du musée d'Aquitaine

propose un programme hors les murs et vers les scolaires et le musée Goupil qui ne dispose plus ont accueilli près de 200 000 visiteurs

Un musée à dimension atlantique

fruit du regroupement d'une dizaine de collections de musées depui s le XIX e siècle placent le musée d'Aquitaine comme l"un des grands musées de région grande réserve foncière le tombeau présumé de Michel de Montaigne

Une écriture collective

Une démarche participative a été mise en place depuis décemb re 2017 pour écrire collectivement ce

Vis ma vie de visiteur

au musée d'Aquitainediagnostic partagé du parcours d'exposition de référence réalisé lors de di

x séances de travail. Des propositions classées par ordre de priorit é ont été formulées pour améliorer la du musée a établi un état des lieux global et précis du musé e et des priorités d'action pour les années à réuni deux fois et ses membres ont été consultés dans le cad re de groupes thématiques. comité de pilotage permettant de

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

2 e siècle portés deux cents interlocuteurs avec qui nous avons pu

Un musée-monde, de Bordeaux et d"Aquitaine

gravures du XVI e e nombreux échanges avec le reste du monde.

Le musée peut ainsi jouer avec ces trois échelles locale, régionale et mondiale pour proposer

un musée du Nous et de la Relation 1

Une collection, trois musées et une équipe

d'un galeriste et éditeur d'art qui a diffusé des images d'art à travers le monde au XIX e siècle. L'un des mettre en résonance ces trois collections. e son bâtiment et ses collections 1 -

L"expression "

musée du Nous » est formulée par Benoît de l"Estoile dans son ouvrage

Le Goût des autres, De

l'exposition coloniale aux Arts premiers , Flammarion Champs essais, 2007, p. 12. Le musée des Autres présente des

collections extra européennes, à l"instar du musée du quai Branly. Le musée de Soi est un musée d"histoire, de société

qui présente le territoire sur lequel le musée est implanté.

Le terme "

Relation

» est quant à lui privilégié par Myriam

rer d"une notion qui fut au cœur de la pensée d"Édouard Glissant et qui exprime la rencontre, les liens tissés entre deux

" pensées du monde ».

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

3 Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles l'histoire du bâtiment On l"a dit avec justesse une faculté doit désormais être un atelier

été

un lieu du savoir et de la transmission du savoir d'être une université avec des enseignants et des étudiants qui ont marqué l'histoire mondiale de la et d'Océanie et la constitution des collections extra européenn es.

Les axes de travail

sont les suivants public pourra circuler sur cinq niveaux. avec des points de vue sur la cité. d'exposition. meilleures conditions d'accessibilité pour tous les publics.

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

4

400 ans d'histoire des collections

Le parcours muséographique couvre 400

000 ans d"histoire de Bordeaux et de l"Aquitaine sur 5

000 m 2 e l'histoire de la collecte de ces objets au musée d"Aquitaine permettra de répondre aux questions suiva ntes : et par quel biais ? À quoi servait cet objet et dans quel contexte ? Quel est le sens de cet objet en ce début du XXI e biodiversité faire parler les objets en les resituant dans leur contexte notamment dans le réseau de relations et d"échanges qui a permis que ces objets soient devenus des pièce s de musée. Des réponses plurielles

Nous ».

Les axes de travail sont les suivants

particulier les Universités de Bordeaux. Proposer de nouvelles muséographies avec des passerelles entre les co llections d"ethnographies régionales et les collections extra européennes. accessibles aux chercheurs et de les valoriser auprès du public. le public sera au cœur des enjeux, des actions et des usages du musée.

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

5 Une histoire mondiale de l'Aquitaine et de Bordeaux

Burdigala

e siècle et dans les Antilles pour la production du sucre et du café. e et au début du XX e e

Le musée d'Aquitaine propose de présenter l'histoire des échanges et de la mondialisation des

Homo erectusHomo Sapiens Sapiens

mégalithisme notamment. L'idée est de poursuivre par le développement de l'écritur e avec les tablettes en

Le développement de Burdigala

e e e e développement urbain et économique de Bordeaux au XVIII e siècle qui est essentiellement fondé sur le l'Ouest au XIX e siècle et dans la première moitié du XX e

Du temps, de l'espace et des sensations

dimensions de notre histoire

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

6 ans jusqu"au XXI e

espaces qui sont le fruit de trente ans de muséographies différentes et qui se nourriront de l"apport

du nom d"une invention bordelaise du début du XX e au trésor géante permettant une exploration des collections du mus

ée.

échanges avec l"espace Atlantique et le reste de la planète depuis les migrations des hommes mondialisation des images et des standards du goût avec les collectio ns d"image d"art industriel du vêtements Belinguier et photographies d"Inde du XIX e permettront de questionner le visiteur dans un parcours de plus de 7 000 m 2 sur trois niveaux permettant un voyage multidimensionnel : les deux premiers niveaux seront consacrés

Un musée virtuel au service de la transmission

Le nouveau site internet du musée d"Aquitaine sera envisagé comme un lieu de découve rte des trois permettront de prolonger l"information relative au musée d"Aqui taine. Il est également envisagé de

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

7

Les Essentiels

Ce projet vise à rouvrir et à développer trois musées dont l "identité sera renforcée : le musée d"Aquitaine et ses collections ethno-régionales et extra-europé ennes (Égypte antique, Afrique, Océanie, Amériques, Asie), le Centre National Jean Moulin dédié à l"histoire de la Seconde Guerre Goupil dédié à la puissance des images et leur diffusion dans l e monde. Les correspondances entre histoire locale, régionale et leur rapport au monde seront permanentes e musée souhaitent que la construction de ce projet s'inscrive dans une démarche collective, partenariale et citoyenne en s'ouvrant largement aux publics qui n'ont pas ou peu accès

à la culture.

Pour comprendre notre société bordelaise et aquitaine actuelle, no us posons deux postulats, deux évidences : s'appuyer sur une collection de 400 000 ans et sur les études rela tives à l'archéologie et à l'histoire

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

8

Le nom du musée

forcément adapté au repositionnement en tant que musée d"his toire de ville et musée de civilisation et 2 dont 60 % sont aujourd"hui occupés par des Les réserves archéologiques externes mutualisées À Bordeaux, nous pouvons sortir sans but, assurés d"aboutir à une merveille. »

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

UN MUSÉE-MONDE,

DE BORDEAUX

ET D'AQUITAINE

Musée d'Aquitaine

20 cours Pasteur - 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 01 51 00

www.musee-aquitaine-bordeaux.fr " On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes. »

Michel de Montaigne (1533-1592)

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025 - UN MUSÉE-MONDE, DE BORDEAUX ET D"AQUITAINE 3

SOMMAIRE

Pour commencer 5

1. État des lieux 7

1.1. L'environnement

7

1.1.1. Une agglomération attractive

7

1.1.2. Changements d"échelle

8

1.1.3. Une nouvelle géographie culturelle et touristique

9

1.2. Histoire du musée

10

1.2.1. Jalons historiques

10

1.2.2. L"intégration du musée Goupil puis du Centre National Jean Mouli

n 10

1.2.3. Un mode de gestion à la croisée des chemins

11

1.2.4. L"image et l"identité du musée

11

1.3. Site et bâtiment du musée d'Aquitaine

14

1.3.1. Un musée en plein cœur de ville

14

1.3.2. Du Palais des Facultés au musée d"Aquitaine

14

1.3.3. Le bâtiment du musée d"Aquitaine

15

1.3.4. Le bâtiment du Centre National Jean Moulin

16

1.3.5. Le bâtiment de la Palu

16

1.4. Les collections

19

1.4.1. Diagnostic

19

1.4.2. État de l"informatisation et du récolement

43

1.4.3. La politique d"acquisition depuis 2010

46

1.4.4. La conservation

48

1.4.5. Régie

: évolution des prêts et mouvements 54

1.5. La bibliothèque / le centre de documentation

55

1.5.1. Un lieu central dans le bâtiment et dans la vie du musée

55

1.5.2. Diagnostic

56

1.6. La recherche au musée d'Aquitaine

58

1.6.1. Des thématiques de recherche variées

58

1.6.2. Histoire et mémoires de la traite et de l"esclavage

60

1.6.3. Le musée d"Aquitaine comme objet de recherche

60

1.6.4. Recherche et formation

61

1.7. Le parcours et la muséographie

62

1.7.1. Histoire des rénovations et transformations depuis 2011

62

1.7.2. "

Vis ma vie de visiteur au musée d"Aquitaine » 63

1.7.3. Expositions temporaires

: principe, rythme, sujets 64

1.8. Les publics

66

1.8.1. Une équipe et une politique des publics

66
67
PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025 - UN MUSÉE-MONDE, DE BORDEAUX ET D"AQUITAINE 4 68

1.8.4. Scolaires, péri-et parascolaires

69

1.8.5. Fidéliser les visiteurs individuels

74

1.8.6. L"élargissement des publics

77

1.8.7. Nouveaux services

81

1.9. Les partenariats et les réseaux

84

1.9.1. Une implication dans les réseaux régionaux

84

1.9.2. Des partenariats nationaux

85

1.9.3. Partenariats et réseaux à l"international

86

1.10. La communication

88

1.10.1. La signalétique

88

1.10.2. Les documents imprimés

88

1.10.3. Les relations presse

90

1.10.4. L"achat d"espaces publicitaires

90

1.10.5. Le site internet et les réseaux sociaux

90

1.11. Moyens et fonctionnement

93

1.11.1. L"équipe

93

1.11.2. Le budget

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