[PDF] DELEGATION DE Monsieur Dimitri BOUTLEUX





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RAPPORT ANNUEL 2013 - PRÉSENTATION DU GROUPE

10 avr. 2014 prêt-à-porter qui ont célébré le thème de l'année « Chic le sport ! ». ... Lors de l'Assemblée générale du 3 juin 2014



RAPPORT ANNUEL 2014 PRÉSENTATION DU GROUPE

16 avr. 2015 et le montant des capitaux moyens employés au cours de l'année ... COURBE TITRES HERMÈS INTERNATIONAL / CAC40 (BASE 100 LE 03 JUIN 1993).



MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

exceptionnel de juin 2013 et à la poursuite d'une formation professionnelle didactique. Ecrits du concours : juin. 2013 / oraux juin 2014.



ED 519 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PERSPECTIVES

1 jan. 2012 2013/2014. 15. Décision doctorant. 4. Direction de thèse : changement d'université du DT. 1. Dissension doctorant/DT.



RAPPORT ANNUEL 2015 PRésENTATiON dU gROUPE RAPPORT

14 avr. 2016 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 ... Les sacs du soir ont écrit ... carbone Hermès a également rejoint



Dossier daccréditation de lEcole Supérieure du Professorat et de l

Version du samedi 29 juin 2013. ESPE Reims. M. Gilles Baillat président de l'université de Reims Champagne Ardenne. M. Bruno Bouchez



Académie de Créteil

5 juil. 2013 Créteil Versailles » des lauréats du concours spécial 2013.2. ... Définition des collaborations pour l'année 2013-2014 :.



DELEGATION DE Monsieur Dimitri BOUTLEUX

10 déc. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.



D-2020/231

6 oct. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.



D-2020/231

6 oct. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.



Concours 20132 année universitaire 2013-2014

Concours 2013 2 [= écrits en juin 2013 oraux en juin 2014] année universitaire 2013-2014 ! Admissibles admis en M2 • Entrent en M2 MEEF transitoire • Peuvent contractualiser : ! 1/3 temps en pleine responsabilité " Professeurs des écoles : 9h " Certifiés : 6h – Capes et Caplp (sauf : Capes documentation : 12h Capeps : 7h CPE



Concours 2013 et 2014 - 06snuippfr

• admission en juin 2013 • Admissibilité en juin 2013 (après épreuves d'admission du 2013-1) • admission en juin 2014 • Admissibilité et admission en juin 2014 Organisation de l'année suivant mile concours service en? A la rentrée 2013 : PES en poste avec 1/6 de temps de formation • A la rentrée 2013 : étudiants en poste à

DELEGATION DE Monsieur Dimitri BOUTLEUX 562
563
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Concernant le projet scientifique et culturel du Musée d'Aquitaine, je vous demande une minute. C'est à mon

initiative que j'ai demandé à la dégrouper. Il s'agit d'un projet pointu pour cet établissement qui veut se donner

l'ambition d'être le lieu où s'exprime toute l'exploration de l'histoire mondiale de Bordeaux et de l'Aquitaine.

Déjà identifié comme le haut-lieu de la mémoire anthropologique et historique, ce nouveau projet scientifique

affirme la volonté du Directeur, Laurent VÉDRINE, et de ses équipes d'en faire un outil de recherche pour tous

les publics. L'un des principaux enjeux du projet scientifique et culturel sera d'une part de mettre en résonnance

les collections du Centre national Jean Moulin, le Musée Goupil et le Musée d'Aquitaine, et d'autre part affirmer

leurs identités et leurs singularités au sein de ce qui pourrait devenir le Palais des Musées.

Ce projet est basé sur une collection municipale, dont les premières acquisitions remontent à quatre siècles. Autour

de la bibliothèque, se déploieront près de 7 000 mètres carrés d'espaces d'exposition sur trois niveaux, permettant

un voyage multidimensionnel. Ce parcours permanent sera la colonne vertébrale du Musée. Celui-ci sera tout

d'abord un lieu où la culture sera partagée sous différentes formes, de manière ouverte et accessible.

Enfin, l'ambition de ce projet est bien de valoriser ce lieu emblématique de la connaissance de notre patrimoine,

en imaginant de nouvelles fonctions d'accueil, des espaces d'exposition temporaires, des cours aménagées, des

jardins, des espaces de convivialité et de diffusion, un auditorium rénové et des espaces de médiation en plein

coeur de ville.

Ce projet scientifique et culturel respecte l'esprit historique du lieu, tout en souhaitant doter la Ville de Bordeaux

d'un outil de recherche contemporain, évoquant les enjeux que rencontre actuellement notre société.

J'insiste sur le fait que les équipes du Musée d'Aquitaine souhaitent que ce projet s'inscrive dans une démarche

collective, partenariale et citoyenne, en s'ouvrant largement aux publics qui n'ont pas ou peu accès à la culture.

Je vous invite donc à approuver cette délibération. Qui souhaite intervenir ? Fabien ROBERT et Marik FETOUH.

Monsieur le Maire, mes Chers Collègues, nous allons évidemment voter des deux mains ce projet scientifique et

culturel, au joli titre, au beau nom, un " Musée-monde de Bordeaux et d'Aquitaine ». Ce projet auquel notre majorité

a beaucoup participé - vous vous en doutez - est un projet exemplaire. Je ne vais pas être très long. Mais le Musée

d'Aquitaine a des atouts extraordinaires : le lieu, son emplacement, les espaces disponibles - pas tout à fait encore,

mais qui pourraient l'être un jour - pour accueillir du public, une collection tout à fait extraordinaire. Contrairement

à une idée reçue, ce qui est très beau n'est pas toujours en réserve. Les musées montrent, mais beaucoup de choses

aussi ne sont pas montrées et elles sont tout à fait extraordinaires. Une équipe elle aussi passionnée, engagée, qui

fabrique, qui conserve, qui inventorie, qui recherche, qui montre et qui a la passion de la médiation.

Le Musée d'Aquitaine a aussi un atout extraordinaire, c'est qu'à mon avis, il se situe aujourd'hui au coeur ou au

croisement de multiples problématiques qui traversent notre pays et notre société. Il y a des tensions, on le voit

dans ce type d'enceinte. Il y a des questionnements. Est au fond, tout ramène au savoir, ce que nous devrions

mieux connaître, ce dont nous devrions nous rappeler et sans lancer de débat ici, peut-être nous souvenir qu'au lieu

d'effacer certaines traces de notre Histoire ou de déboulonner certaines statues, il faut d'abord connaître, expliquer,

partager, parfois re-contextualiser et que cela part toujours de ces lieux, à tort parfois décriés que sont les musées.

Nous croyons donc profondément en ce projet et en ce lieu. Il y aura des choix à faire, des arbitrages à faire bien

sûr. Le projet scientifique et culturel qui nous est présenté ici est formidable. Il est porté par un Directeur passionné,

que je salue. Il est déjà très passionné puisqu'il est là depuis 15 heures et il attend patiemment, Cher Laurent

VÉDRINE. Je ne raconterai pas l'anecdote qui vous lie, vous, moi et Montaigne. Mais parfois, les projets tiennent

à peu de choses, se lancent, se développent. En tout cas, nous espérons que dans les arbitrages qui seront faits, vous

porterez, Monsieur le Maire, mes Chers Collègues, ce projet à bout de bras. 565

Il y aura des concertations sur la politique culturelle, mon Cher Collègue, Cher Dimitri BOUTLEUX. Forcément,

les acteurs qui proposent des idées se disent rarement qu'il faut donner plus aux institutions. Vous verrez qu'il

faut toujours déséquilibrer les budgets souvent en faveur des acteurs associatifs. N'oublions pas, dans ce projet,

la magnifique rénovation de ce Musée qui nous est proposé aujourd'hui et qui pourrait faire demain du Musée

d'Aquitaine un vrai Musée de l'Homme avec un grand H, des civilisations, extrêmement attractif en plein coeur

de Bordeaux.

J'espère que malgré les arbitrages difficiles, forcément quand ils sont financiers, ce projet pourra voir le jour. En

tout cas, nous y sommes extrêmement attachés et nous félicitons toutes celles et ceux qui l'ont pensé. Merci.

Merci Fabien ROBERT. Marik FETOUH.

Chers Collègues, Monsieur le Maire, sur le fond, je rejoins tout à fait Fabien ROBERT sur la qualité du Musée et

du projet. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a les salles XVIIIème siècle qui abordent les questions d'esclavage

au Musée d'Aquitaine et que le Musée participe pleinement dans la politique de vivre-ensemble à Bordeaux. Le

Musée Jean Moulin également, à travers la question de la Résistance, aborde déjà et abordera encore plus dans une

version rénovée les questions qui sont fondamentales, au regard de notre cohésion nationale.

Je trouve simplement dommage que cela fasse l'objet d'une présentation d'une minute en Conseil municipal, à

21 heures 08, et on a appris à peu près ce qui était écrit dans SUD-OUEST dans votre présentation, Monsieur

l'Adjoint. Je trouve cela vraiment dommage et cela vaudrait le coup d'avoir une présentation du projet scientifique

et culturel.

Lors des conseils municipaux organisés durant la précédente mandature, on avait invité des experts, des directeurs

d'établissements culturels à venir présenter des projets en début de Conseil. Je pense que cela vaudrait le coup

peut-être que Laurent VÉDRINE nous présente ce magnifique projet de manière un peu plus détaillée.

Oui. Y a-t-il des interventions ? Dimitri BOUTLEUX répond, non ? Un mot ?

Oui, je suis pour donner plus de part, de temps à la culture, au débat au Conseil municipal, plutôt que de joutes qui

peuvent parfois paraître un peu moins utiles. Donc oui, quand vous voulez. C'est vous qui faites l'ordre du jour. Rassurez-moi, c'est vous qui faites l'ordre du jour ?

Vous conviendrez que l'on a abordé en cours de séance deux dossiers très importants qui nous ont effectivement

un peu décalés dans le temps. C'est un Conseil municipal exceptionnellement riche.

Si je puis me permettre, Monsieur le Maire, je pense que la prochaine fois, quand vous aborderez les questions de

sécurité, s'il y avait un document écrit, cela permettrait d'avoir des débats peut-être un peu plus consistants.

566
Cela n'aurait pas raccourci les débats d'un iota.

Je tiens à remercier Monsieur Laurent VÉDRINE qui est le Directeur du Musée d'Aquitaine, qui est resté jusqu'à

cette heure avancée de la soirée. Monsieur VÉDRINE, en mon nom personnel et au nom de tous les conseillers

municipaux, je tiens vraiment à vous remercier pour votre présence à cette séance. Merci.

Je mets maintenant aux voix la délibération. Qui vote contre ? Qui s'abstient ? Qui vote pour ? Je vous remercie.

Nous allons passer à la délibération n°240 : " Ville d'Art et d'Histoire. Subvention de l'État/Ministère de la

Culture. Autorisation. Signature. Encaissement ». 567
On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes. » 569

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

1 Le musée d'Aquitaine s'est engagé dans une démarche colle ctive pour la rédaction de son Projet

2020-2025

des propositions pour les cinq prochaines années. Le musée conserv e près d'1,4 million de pièces qui couvrent

400 000 ans

Le musée d'Aquitaine est abrité en plein cœur de ville dans l'ancien Palais des facultés d'une surface de 29

000 m²

. Deux autres musées sont placés sous la responsabilité de l'

équipe du musée d'Aquitaine

propose un programme hors les murs et vers les scolaires et le musée Goupil qui ne dispose plus ont accueilli près de 200 000 visiteurs

Un musée à dimension atlantique

fruit du regroupement d'une dizaine de collections de musées depui s le XIX e siècle placent le musée d'Aquitaine comme l"un des grands musées de région grande réserve foncière le tombeau présumé de Michel de Montaigne

Une écriture collective

Une démarche participative a été mise en place depuis décemb re 2017 pour écrire collectivement ce

Vis ma vie de visiteur

au musée d'Aquitainediagnostic partagé du parcours d'exposition de référence réalisé lors de di

x séances de travail. Des propositions classées par ordre de priorit é ont été formulées pour améliorer la du musée a établi un état des lieux global et précis du musé e et des priorités d'action pour les années à réuni deux fois et ses membres ont été consultés dans le cad re de groupes thématiques. comité de pilotage permettant de 570

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

2 e siècle portés deux cents interlocuteurs avec qui nous avons pu

Un musée-monde, de Bordeaux et d"Aquitaine

gravures du XVI e e nombreux échanges avec le reste du monde.

Le musée peut ainsi jouer avec ces trois échelles locale, régionale et mondiale pour proposer

un musée du Nous et de la Relation 1

Une collection, trois musées et une équipe

d'un galeriste et éditeur d'art qui a diffusé des images d'art à travers le monde au XIX e siècle. L'un des mettre en résonance ces trois collections. e son bâtiment et ses collections 1 -

L"expression "

musée du Nous » est formulée par Benoît de l"Estoile dans son ouvrage

Le Goût des autres, De

l'exposition coloniale aux Arts premiers , Flammarion Champs essais, 2007, p. 12. Le musée des Autres présente des

collections extra européennes, à l"instar du musée du quai Branly. Le musée de Soi est un musée d"histoire, de société

qui présente le territoire sur lequel le musée est implanté.

Le terme "

Relation

» est quant à lui privilégié par Myriam

rer d"une notion qui fut au cœur de la pensée d"Édouard Glissant et qui exprime la rencontre, les liens tissés entre deux

" pensées du monde ». 571

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

3 Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles l'histoire du bâtiment On l"a dit avec justesse une faculté doit désormais être un atelier

été

un lieu du savoir et de la transmission du savoir d'être une université avec des enseignants et des étudiants qui ont marqué l'histoire mondiale de la et d'Océanie et la constitution des collections extra européenn es.

Les axes de travail

sont les suivants public pourra circuler sur cinq niveaux. avec des points de vue sur la cité. d'exposition. meilleures conditions d'accessibilité pour tous les publics. 572

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

4

400 ans d'histoire des collections

Le parcours muséographique couvre 400

000 ans d"histoire de Bordeaux et de l"Aquitaine sur 5

000 m 2 e l'histoire de la collecte de ces objets au musée d"Aquitaine permettra de répondre aux questions suiva ntes : et par quel biais ? À quoi servait cet objet et dans quel contexte ? Quel est le sens de cet objet en ce début du XXI e biodiversité faire parler les objets en les resituant dans leur contexte notamment dans le réseau de relations et d"échanges qui a permis que ces objets soient devenus des pièce s de musée. Des réponses plurielles

Nous ».

Les axes de travail sont les suivants

particulier les Universités de Bordeaux. Proposer de nouvelles muséographies avec des passerelles entre les co llections d'ethnographies régionales et les collections extra européennes. accessibles aux chercheurs et de les valoriser auprès du public. le public sera au cœur des enjeux, des actions et des usages du musée. 573

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

5 Une histoire mondiale de l'Aquitaine et de Bordeaux

Burdigala

e siècle et dans les Antilles pour la production du sucre et du café. e et au début du XX e e

Le musée d'Aquitaine propose de présenter l'histoire des échanges et de la mondialisation des

Homo erectusHomo Sapiens Sapiens

mégalithisme notamment. L'idée est de poursuivre par le développement de l'écritur e avec les tablettes en

Le développement de Burdigala

e e e e développement urbain et économique de Bordeaux au XVIII e siècle qui est essentiellement fondé sur le l'Ouest au XIX e siècle et dans la première moitié du XX e

Du temps, de l'espace et des sensations

dimensions de notre histoire 574

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

6 ans jusqu"au XXI e

espaces qui sont le fruit de trente ans de muséographies différentes et qui se nourriront de l"apport

du nom d"une invention bordelaise du début du XX e au trésor géante permettant une exploration des collections du mus

ée.

échanges avec l"espace Atlantique et le reste de la planète depuis les migrations des hommes mondialisation des images et des standards du goût avec les collectio ns d"image d"art industriel du vêtements Belinguier et photographies d"Inde du XIX e permettront de questionner le visiteur dans un parcours de plus de 7 000 m 2 sur trois niveaux permettant un voyage multidimensionnel : les deux premiers niveaux seront consacrés

Un musée virtuel au service de la transmission

Le nouveau site internet du musée d"Aquitaine sera envisagé comme un lieu de découve rte des trois permettront de prolonger l"information relative au musée d"Aqui taine. Il est également envisagé de 575

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

7

Les Essentiels

Ce projet vise à rouvrir et à développer trois musées dont l "identité sera renforcée : le musée d"Aquitaine et ses collections ethno-régionales et extra-europé ennes (Égypte antique, Afrique, Océanie, Amériques, Asie), le Centre National Jean Moulin dédié à l"histoire de la Seconde Guerre Goupil dédié à la puissance des images et leur diffusion dans l e monde. Les correspondances entre histoire locale, régionale et leur rapport au monde seront permanentes e musée souhaitent que la construction de ce projet s'inscrive dans une démarche collective, partenariale et citoyenne en s'ouvrant largement aux publics qui n'ont pas ou peu accès

à la culture.

Pour comprendre notre société bordelaise et aquitaine actuelle, no us posons deux postulats, deux évidences : s'appuyer sur une collection de 400 000 ans et sur les études rela tives à l'archéologie et à l'histoire 576

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025

8

Le nom du musée

forcément adapté au repositionnement en tant que musée d"his toire de ville et musée de civilisation et 2 dont 60 % sont aujourd"hui occupés par des Les réserves archéologiques externes mutualisées 577
À Bordeaux, nous pouvons sortir sans but, assurés d"aboutir à une merveille. » 578
" On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes. »

Michel de Montaigne (1533-1592)

581
PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025 - UN MUSÉE-MONDE, DE BORDEAUX ET D"AQUITAINE 3

SOMMAIRE

Pour commencer 5

1. État des lieux 7

1.1. L'environnement

7

1.1.1. Une agglomération attractive

7

1.1.2. Changements d'échelle

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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