RAPPORT ANNUEL 2013 - PRÉSENTATION DU GROUPE
10 avr. 2014 prêt-à-porter qui ont célébré le thème de l'année « Chic le sport ! ». ... Lors de l'Assemblée générale du 3 juin 2014
RAPPORT ANNUEL 2014 PRÉSENTATION DU GROUPE
16 avr. 2015 et le montant des capitaux moyens employés au cours de l'année ... COURBE TITRES HERMÈS INTERNATIONAL / CAC40 (BASE 100 LE 03 JUIN 1993).
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
exceptionnel de juin 2013 et à la poursuite d'une formation professionnelle didactique. Ecrits du concours : juin. 2013 / oraux juin 2014.
ED 519 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PERSPECTIVES
1 jan. 2012 2013/2014. 15. Décision doctorant. 4. Direction de thèse : changement d'université du DT. 1. Dissension doctorant/DT.
RAPPORT ANNUEL 2015 PRésENTATiON dU gROUPE RAPPORT
14 avr. 2016 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 ... Les sacs du soir ont écrit ... carbone Hermès a également rejoint
Dossier daccréditation de lEcole Supérieure du Professorat et de l
Version du samedi 29 juin 2013. ESPE Reims. M. Gilles Baillat président de l'université de Reims Champagne Ardenne. M. Bruno Bouchez
Académie de Créteil
5 juil. 2013 Créteil Versailles » des lauréats du concours spécial 2013.2. ... Définition des collaborations pour l'année 2013-2014 :.
DELEGATION DE Monsieur Dimitri BOUTLEUX
10 déc. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.
D-2020/231
6 oct. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.
D-2020/231
6 oct. 2020 En 2013-2014 un co-encadrement a été mis en place pour le master de Thierry Dubost ... 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux (26 juin.
Concours 20132 année universitaire 2013-2014
Concours 2013 2 [= écrits en juin 2013 oraux en juin 2014] année universitaire 2013-2014 ! Admissibles admis en M2 • Entrent en M2 MEEF transitoire • Peuvent contractualiser : ! 1/3 temps en pleine responsabilité " Professeurs des écoles : 9h " Certifiés : 6h – Capes et Caplp (sauf : Capes documentation : 12h Capeps : 7h CPE
Concours 2013 et 2014 - 06snuippfr
• admission en juin 2013 • Admissibilité en juin 2013 (après épreuves d'admission du 2013-1) • admission en juin 2014 • Admissibilité et admission en juin 2014 Organisation de l'année suivant mile concours service en? A la rentrée 2013 : PES en poste avec 1/6 de temps de formation • A la rentrée 2013 : étudiants en poste à
![D-2020/231 D-2020/231](https://pdfprof.com/Listes/21/4567-21acte_00088951_D.pdf.pdf.jpg)
PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
1 Le musée d'Aquitaine s'est engagé dans une démarche colle ctive pour la rédaction de son Projet2020-2025
des propositions pour les cinq prochaines années. Le musée conserv e près d'1,4 million de pièces qui couvrent400 000 ans
Le musée d'Aquitaine est abrité en plein cur de ville dans l'ancien Palais des facultés d'une surface de 29000 m²
. Deux autres musées sont placés sous la responsabilité de l'équipe du musée d'Aquitaine
propose un programme hors les murs et vers les scolaires et le musée Goupil qui ne dispose plus ont accueilli près de 200 000 visiteursUn musée à dimension atlantique
fruit du regroupement d'une dizaine de collections de musées depui s le XIX e siècle placent le musée d'Aquitaine comme l"un des grands musées de région grande réserve foncière le tombeau présumé de Michel de MontaigneUne écriture collective
Une démarche participative a été mise en place depuis décemb re 2017 pour écrire collectivement ceVis ma vie de visiteur
au musée d'Aquitainediagnostic partagé du parcours d'exposition de référence réalisé lors de di
x séances de travail. Des propositions classées par ordre de priorit é ont été formulées pour améliorer la du musée a établi un état des lieux global et précis du musé e et des priorités d'action pour les années à réuni deux fois et ses membres ont été consultés dans le cad re de groupes thématiques. comité de pilotage permettant dePROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
2 e siècle portés deux cents interlocuteurs avec qui nous avons puUn musée-monde, de Bordeaux et d"Aquitaine
gravures du XVI e e nombreux échanges avec le reste du monde.Le musée peut ainsi jouer avec ces trois échelles locale, régionale et mondiale pour proposer
un musée du Nous et de la Relation 1Une collection, trois musées et une équipe
d'un galeriste et éditeur d'art qui a diffusé des images d'art à travers le monde au XIX e siècle. L'un des mettre en résonance ces trois collections. e son bâtiment et ses collections 1 -L"expression "
musée du Nous » est formulée par Benoît de l"Estoile dans son ouvrageLe Goût des autres, De
l'exposition coloniale aux Arts premiers , Flammarion Champs essais, 2007, p. 12. Le musée des Autres présente descollections extra européennes, à l"instar du musée du quai Branly. Le musée de Soi est un musée d"histoire, de société
qui présente le territoire sur lequel le musée est implanté.Le terme "
Relation
» est quant à lui privilégié par Myriamrer d"une notion qui fut au cur de la pensée d"Édouard Glissant et qui exprime la rencontre, les liens tissés entre deux
" pensées du monde ».PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
3 Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles l'histoire du bâtiment On l"a dit avec justesse une faculté doit désormais être un atelierété
un lieu du savoir et de la transmission du savoir d'être une université avec des enseignants et des étudiants qui ont marqué l'histoire mondiale de la et d'Océanie et la constitution des collections extra européenn es.Les axes de travail
sont les suivants public pourra circuler sur cinq niveaux. avec des points de vue sur la cité. d'exposition. meilleures conditions d'accessibilité pour tous les publics.PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
4400 ans d'histoire des collections
Le parcours muséographique couvre 400
000 ans d"histoire de Bordeaux et de l"Aquitaine sur 5
000 m 2 e l'histoire de la collecte de ces objets au musée d"Aquitaine permettra de répondre aux questions suiva ntes : et par quel biais ? À quoi servait cet objet et dans quel contexte ? Quel est le sens de cet objet en ce début du XXI e biodiversité faire parler les objets en les resituant dans leur contexte notamment dans le réseau de relations et d"échanges qui a permis que ces objets soient devenus des pièce s de musée. Des réponses pluriellesNous ».
Les axes de travail sont les suivants
particulier les Universités de Bordeaux. Proposer de nouvelles muséographies avec des passerelles entre les co llections d"ethnographies régionales et les collections extra européennes. accessibles aux chercheurs et de les valoriser auprès du public. le public sera au cur des enjeux, des actions et des usages du musée.PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
5 Une histoire mondiale de l'Aquitaine et de BordeauxBurdigala
e siècle et dans les Antilles pour la production du sucre et du café. e et au début du XX e eLe musée d'Aquitaine propose de présenter l'histoire des échanges et de la mondialisation des
Homo erectusHomo Sapiens Sapiens
mégalithisme notamment. L'idée est de poursuivre par le développement de l'écritur e avec les tablettes enLe développement de Burdigala
e e e e développement urbain et économique de Bordeaux au XVIII e siècle qui est essentiellement fondé sur le l'Ouest au XIX e siècle et dans la première moitié du XX eDu temps, de l'espace et des sensations
dimensions de notre histoirePROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
6 ans jusqu"au XXI eespaces qui sont le fruit de trente ans de muséographies différentes et qui se nourriront de l"apport
du nom d"une invention bordelaise du début du XX e au trésor géante permettant une exploration des collections du musée.
échanges avec l"espace Atlantique et le reste de la planète depuis les migrations des hommes mondialisation des images et des standards du goût avec les collectio ns d"image d"art industriel du vêtements Belinguier et photographies d"Inde du XIX e permettront de questionner le visiteur dans un parcours de plus de 7 000 m 2 sur trois niveaux permettant un voyage multidimensionnel : les deux premiers niveaux seront consacrésUn musée virtuel au service de la transmission
Le nouveau site internet du musée d"Aquitaine sera envisagé comme un lieu de découve rte des trois permettront de prolonger l"information relative au musée d"Aqui taine. Il est également envisagé dePROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
7Les Essentiels
Ce projet vise à rouvrir et à développer trois musées dont l "identité sera renforcée : le musée d"Aquitaine et ses collections ethno-régionales et extra-europé ennes (Égypte antique, Afrique, Océanie, Amériques, Asie), le Centre National Jean Moulin dédié à l"histoire de la Seconde Guerre Goupil dédié à la puissance des images et leur diffusion dans l e monde. Les correspondances entre histoire locale, régionale et leur rapport au monde seront permanentes e musée souhaitent que la construction de ce projet s'inscrive dans une démarche collective, partenariale et citoyenne en s'ouvrant largement aux publics qui n'ont pas ou peu accèsà la culture.
Pour comprendre notre société bordelaise et aquitaine actuelle, no us posons deux postulats, deux évidences : s'appuyer sur une collection de 400 000 ans et sur les études rela tives à l'archéologie et à l'histoirePROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
8Le nom du musée
forcément adapté au repositionnement en tant que musée d"his toire de ville et musée de civilisation et 2 dont 60 % sont aujourd"hui occupés par des Les réserves archéologiques externes mutualisées À Bordeaux, nous pouvons sortir sans but, assurés d"aboutir à une merveille. »PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025
UN MUSÉE-MONDE,
DE BORDEAUX
ET D'AQUITAINE
Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur - 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 01 51 00
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr " On ne peut abuser que de choses qui sont bonnes. »Michel de Montaigne (1533-1592)
PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025 - UN MUSÉE-MONDE, DE BORDEAUX ET D"AQUITAINE 3SOMMAIRE
Pour commencer 5
1. État des lieux 7
1.1. L'environnement
71.1.1. Une agglomération attractive
71.1.2. Changements d"échelle
81.1.3. Une nouvelle géographie culturelle et touristique
91.2. Histoire du musée
101.2.1. Jalons historiques
101.2.2. L"intégration du musée Goupil puis du Centre National Jean Mouli
n 101.2.3. Un mode de gestion à la croisée des chemins
111.2.4. L"image et l"identité du musée
111.3. Site et bâtiment du musée d'Aquitaine
141.3.1. Un musée en plein cur de ville
141.3.2. Du Palais des Facultés au musée d"Aquitaine
141.3.3. Le bâtiment du musée d"Aquitaine
151.3.4. Le bâtiment du Centre National Jean Moulin
161.3.5. Le bâtiment de la Palu
161.4. Les collections
191.4.1. Diagnostic
191.4.2. État de l"informatisation et du récolement
431.4.3. La politique d"acquisition depuis 2010
461.4.4. La conservation
481.4.5. Régie
: évolution des prêts et mouvements 541.5. La bibliothèque / le centre de documentation
551.5.1. Un lieu central dans le bâtiment et dans la vie du musée
551.5.2. Diagnostic
561.6. La recherche au musée d'Aquitaine
581.6.1. Des thématiques de recherche variées
581.6.2. Histoire et mémoires de la traite et de l"esclavage
601.6.3. Le musée d"Aquitaine comme objet de recherche
601.6.4. Recherche et formation
611.7. Le parcours et la muséographie
621.7.1. Histoire des rénovations et transformations depuis 2011
621.7.2. "
Vis ma vie de visiteur au musée d"Aquitaine » 631.7.3. Expositions temporaires
: principe, rythme, sujets 641.8. Les publics
661.8.1. Une équipe et une politique des publics
6667
PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL 2020/2025 - UN MUSÉE-MONDE, DE BORDEAUX ET D"AQUITAINE 4 68
1.8.4. Scolaires, péri-et parascolaires
691.8.5. Fidéliser les visiteurs individuels
741.8.6. L"élargissement des publics
771.8.7. Nouveaux services
811.9. Les partenariats et les réseaux
841.9.1. Une implication dans les réseaux régionaux
841.9.2. Des partenariats nationaux
851.9.3. Partenariats et réseaux à l"international
861.10. La communication
881.10.1. La signalétique
881.10.2. Les documents imprimés
881.10.3. Les relations presse
901.10.4. L"achat d"espaces publicitaires
901.10.5. Le site internet et les réseaux sociaux
901.11. Moyens et fonctionnement
931.11.1. L"équipe
931.11.2. Le budget
quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] Professeur des écoles
[PDF] SUPPORT DE CREATION Site internet «Lucy & Ian»
[PDF] L Office national de l énergie a produit la version finale du rapport d audit du programme de croisement par des tiers d Enbridge.
[PDF] PLAINTE (Art. 565 Loi sur la distribution de produits et services financiers, 1998 L.Q., c. 37)
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[PDF] Uniformation. Faisons équipe en 2015! Opca, Opacif et Octa. Le partenaire emploi formation des entreprises et des salariés du sport
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[PDF] Séminaire Les cours en ligne massifs : une stratégie francophone? Agence universitaire de la Francophonie 6 mai 2014, Paris
[PDF] BAROMETRE SATISFACTION
[PDF] FICHE D IDENTITE DE LA QUALIFICATION VALIDÉE OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE
[PDF] Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien
[PDF] Nombres et calculs. Attendus de fin de cycle
[PDF] Création d un cours de Français Langue Etrangère en ligne «tout Internet»
[PDF] Etude des origines des problèmes de trésorerie des associations et recherche de solutions