[PDF] PROJET DARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE LÉTAT





Previous PDF Next PDF



Loi fédérale complétant le Code civil suisse 220

01-Jan-2021 que lui aurait inspirée sans droit l'autre partie ou un tiers elle n'est ... Chapitre II: Des obligations résultant d'actes illicites.



16-1 Chapter Sixteen Labor Article 16.1: Statement of Shared

The Parties reaffirm their obligations as members of the International Labor Organization. (ILO) and their commitments under the ILO Declaration on 



PROJET DARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE LÉTAT

b) Constitue une violation d'une obligation internationale de l'Etat. Article 3 Etat conformément au chapitre II de la troisième partie. Article 23.



Loi fédérale complétant le Code civil suisse 220

que lui aurait inspirée sans droit l'autre partie ou un tiers elle n'est point obligée. Chapitre II: Des obligations résultant d'actes illicites.



Loi type contre le trafic illicite de migrants

de vente: F.05.V.2) troisième partie



Burkina Faso - Code du travaille 2008

CHAPITRE II : PLACEMENT ACTIVITE DE TRAVAIL TEMPORAIRE. Les autres conditions de forme et de fond



Code du travail

24-Feb-1984 DES OBLIGATIONS DE L'APPRENTI. CHAPITRE IV. DE LA FIN DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE. TITRE II. Loi n° 4- Des conditions de travail.



ACCORD DE COMMERCE ET DE COOPÉRATION ENTRE L

31-Dec-2020 qui traite des questions couvertes par les chapitres 2 et 5 du titre I ... Les Parties réaffirment leurs droits et obligations au titre de ...



EU proposal on Intellectual Property Rights

The provisions of this chapter shall complement and further specify the rights and obligations between the Parties under this. Agreement and those treaties. 2.



Droits de lhomme

06-Nov-1992 Chapitre 2. Quelles obligations les droits de l'homme entraînent-ils pour les États ? 31. Que signifie « l'obligation de respecter » ?

PROJET D'ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L'ÉTAT

POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

2001
Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l'Assemblée générale dans le cadre du rapport de la Commission sur les travaux de ladite session. Ce rapport, qui contient en outre des commentaires sur les projets d'articles, est reproduit dans Documents offi ciels de l'Assemblée générale, cinquante-sixième session, Supplément n° 10 (A/56/10). Le texte reproduit ci-dessus est repris de l'annexe à la résolution 56/83 de l'Assemblée générale en date du 12 décembre 2001 , et rectifier par document A/56/49 (Vol. I)/Corr.3.

Copyright © Nations Unies

2005

388de l"article 25 qui remplissent les conditions requises pour posséder à la

fois la nationalité de l"Etat prédécesseur et celle de l"

Etat successeur ou

celles de deux ou plusieurs Etats successeurs. 11. R

ESPONSABILITÉ DE L"ETAT

POUR

FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE*

Première partie. Le fait internationalement illicite de l"Etat

Chapitre premier. Principes généraux

Article premier

R ESPONSABILITÉ DE L"ETAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE Tout fait internationalement illicite de l"Etat engage sa responsabi- lité internationale.

Article 2

E LÉMENTS DU FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L"ETAT Il y a fait internationalement illicite de l"Etat lorsqu"un compor te- ment consistant en une action ou une omission : a) Est attribuable à l"Etat en vertu du droit international; et b) Constitue une violation d"une obligation internationale de l"Etat.

Article 3

Q UALIFICATION DU FAIT DE L"ETAT COMME INTERNATIONALEMENT ILLICITE La qualifi cation du fait de l"Etat comme internationalement illicite relève du droit international. Une telle qualifi cation n"est pas affectée par la qualifi cation du même fait comme licite par le droit interne. * Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et sou- mis à l"Assemblée générale dans le cadre du rapport de la

Commission sur les travaux de

ladite session. Ce rapport, qui contient en outre des commentaires sur l es projets d"articles,

est reproduit dans Documents offi ciels de l"Assemblée générale, cinquante-sixième session,

Supplément n° 10 (A/56/10). Le texte reproduit ci-dessus est repris de l"annexe à la résolu- tion 56/83 de l"Assemblée générale en date du 12 décembre 2001.

389Chapitre II. Attribution d"un comportement à l"Etat

Article 4

C

OMPORTEMENT DES ORGANES DE L"ETAT

1. Le comportement de tout organe de l"Etat est considéré comme

un fait de l"Etat d"après le droit international, que cet organe exerce des fonctions législative, exécutive, judiciaire ou autres, quelle que soit la position qu"il occupe dans l"organisation de l"Etat, et quelle que soit sa nature en tant qu"organe du gouvernement central ou d"une collectivité territoriale de l"Etat.

2. Un organe comprend toute personne ou entité qui a ce statut

d"après le droit interne de l"Etat.

Article 5

C

OMPORTEMENT D"UNE PERSONNE OU D"UNE ENTITÉ

EXERÇANT

DES PRÉROGATIVES DE PUISSANCE PUBLIQUE

Le comportement d"une personne ou entité qui n"est pas un organe de l"Etat au titre de l"article 4, mais qui est habilitée par le droit de cet Etat à exercer des prérogatives de puissance publique, pour autant que, en l"espèce, cette personne ou entité agisse en cette qualité , est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit international.

Article 6

C OMPORTEMENT D"UN ORGANE MIS À LA DISPOSITION DE L"ETAT PAR

UN AUTRE ETAT

Le comportement d"un organe mis à la disposition de l"Etat par un autre Etat, pour autant que cet organe agisse dans l"exercice de préroga- tives de puissance publique de l"Etat à la disposition duquel il s e trouve, est considéré comme un fait du premier Etat d"après le droit internatio- nal.

Article 7

E XCÈS DE POUVOIR OU COMPORTEMENT CONTRAIRE AUX INSTRUCTIONS Le comportement d"un organe de l"Etat ou d"une personne ou entité habilitée à l"exercice de prérogatives de puissance publique est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit international si cet o rgane, cette personne ou cette entité agit en cette qualité, même s"il ou trepasse sa compétence ou contrevient à ses instructions.

390Article 8

C OMPORTEMENT SOUS LA DIRECTION OU LE CONTRÔLE DE L"ETAT Le comportement d"une personne ou d"un groupe de personnes est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit intern ational si cette personne ou ce groupe de personnes, en adoptant ce comportement, agit en fait sur les instructions ou les directives ou sous le contrôle de cet Etat.

Article 9

C

OMPORTEMENT EN CAS D"ABSENCE OU DE CARENCE

DES AUTORITÉS OFFICIELLES

Le comportement d"une personne ou d"un groupe de personnes est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit intern ational si cette personne ou ce groupe de personnes exerce en fait des prérogatives de puissance publique en cas d"absence ou de carence des autorités of fi ciel- les et dans des circonstances qui requièrent l"exercice de ces pré rogati- ves.

Article 10

C OMPORTEMENT D"UN MOUVEMENT INSURRECTIONNEL OU AUTRE

1. Le comportement d"un mouvement insurrectionnel qui devient

le nouveau gouvernement de l"Etat est considéré comme un fait d e cet

Etat d"après le droit international.

2. Le comportement d"un mouvement insurrectionnel ou autre

qui parvient à créer un nouvel Etat sur une partie du territoire d "un Etat préexistant ou sur un territoire sous son administration est considé ré comme un fait de ce nouvel Etat d"après le droit international.

3. Le présent article est sans préjudice de l"attribution à l"Etat de

tout comportement, lié de quelque façon que ce soit à celui du mouve- ment concerné, qui doit être considéré comme un fait de cet

Etat en vertu

des articles 4 à 9.

Article 11

C OMPORTEMENT RECONNU ET ADOPTÉ PAR L"ETAT COMME ÉTANT SIEN Un comportement qui n"est pas attribuable à l"Etat selon les ar ticles précédents est néanmoins considéré comme un fait de cet E tat d"après le droit international si, et dans la mesure où, cet Etat reconnaît e t adopte ledit comportement comme sien.

391Chapitre III. Violation d"une obligation internationale

Article 12

E XISTENCE DE LA VIOLATION D"UNE OBLIGATION INTERNATIONALE Il y a violation d"une obligation internationale par un Etat lorsqu" un fait dudit Etat n"est pas conforme à ce qui est requis de lui en v ertu de cette obligation, quelle que soit l"origine ou la nature de celle-ci.

Article 13

O BLIGATION INTERNATIONALE EN VIGUEUR À L"ÉGARD DE L"ETAT Le fait de l"Etat ne constitue pas une violation d"une obligation in- ternationale à moins que l"Etat ne soit lié par ladite obligati on au mo- ment où le fait se produit.

Article 14

E

XTENSION DANS LE TEMPS DE LA VIOLATION

D "UNE OBLIGATION INTERNATIONALE

1. La violation d"une obligation internationale par le fait de l"Etat

n"ayant pas un caractère continu a lieu au moment où le fait se produit, même si ses effets perdurent.

2. La violation d"une obligation internationale par le fait de l"Etat

ayant un caractère continu s"étend sur toute la période dura nt laquelle le fait continue et reste non conforme à l"obligation internationale.

3. La violation d"une obligation internationale requérant de l"Eta

t qu"il prévienne un événement donné a lieu au moment où l"événement survient et s"étend sur toute la période durant laquelle l"é vénement con- tinue et reste non conforme à cette obligation.

Article 15

V

IOLATION CONSTITUÉE PAR UN FAIT COMPOSITE

1. La violation d"une obligation internationale par l"Etat à raiso

n d"une série d"actions ou d"omissions, défi nie dans son ensemble comme illicite, a lieu quand se produit l"action ou l"omission qui, conj uguée aux autres actions ou omissions, suffi t à constituer le fait illicite.

2. Dans un tel cas, la violation s"étend sur toute la période dé

bu- tant avec la première des actions ou omissions de la série et dure aussi longtemps que ces actions ou omissions se répètent et restent non con- formes à ladite obligation internationale.

392Chapitre IV. Responsabilité de l"Etat

à raison du fait d"un autre Etat

Article 16

A

IDE OU ASSISTANCE DANS LA COMMISSION

DU

FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

L"Etat qui aide ou assiste un autre Etat dans la commission du fait internationalement illicite par ce dernier est internationalement respon sable pour avoir agi de la sorte dans le cas où : a) Ledit Etat agit ainsi en connaissance des circonstances du fait internationalement illicite; et b) Le fait serait internationalement illicite s"il était commis par cet Etat.

Article 17

D

IRECTIVES ET CONTRÔLE DANS LA COMMISSION

DU

FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

L"Etat qui donne des directives à un autre Etat et qui exerce un co n- trôle dans la commission du fait internationalement illicite par ce d ernier est internationalement responsable de ce fait dans le cas où : a) Ledit Etat agit ainsi en connaissance des circonstances du fait internationalement illicite; et b) Le fait serait internationalement illicite s"il était commis par cet Etat.

Article 18

C

ONTRAINTE SUR UN AUTRE ETAT

L"Etat qui contraint un autre Etat à commettre un fait est internatio- nalement responsable de ce fait dans le cas où : a) Le fait constituerait, en l"absence de contrainte, un fait interna- tionalement illicite de l"Etat soumis à la contrainte; et b) L"Etat qui exerce la contrainte agit en connaissance des cir- constances dudit fait.

393Article 19

E

FFET DU PRÉSENT CHAPITRE

Le présent chapitre est sans préjudice de la responsabilité int erna- tionale, en vertu d"autres dispositions des présents articles, de l"Etat qui commet le fait en question ou de tout autre Etat. Chapitre V. Circonstances excluant l"illicéité

Article 20

C

ONSENTEMENT

Le consentement valide de l"Etat à la commission par un autre Etat d"un fait donné exclut l"illicéité de ce fait à l"é gard du premier Etat pour autant que le fait reste dans les limites de ce consentement.

Article 21

L

ÉGITIME DÉFENSE

L"illicéité du fait de l"Etat est exclue si ce fait constitue une mesurequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] code civil - trree

[PDF] Les dlais en droit du bail loyer - Bailch

[PDF] Loi n° 2015-30 du 18 août 2015, portant loi de finances

[PDF] Loi fédérale complétant le Code civil suisse 220 - Adminch

[PDF] Code général des impôts - Bienvenue sur eRegulations Rabat

[PDF] code general des impots 2017 - L 'Economiste

[PDF] Article 3 commun aux 4 Conventions de Genève, 12 août 1949

[PDF] CODE DE DéONTOLOGIE MéDICALE - Conseil National de l 'Ordre

[PDF] STATUT DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE CHAPITRE

[PDF] avantages fiscaux - Assurance Hayett Tunisie

[PDF] 25 CONVENTION SUR LA LOI APPLICABLE AUX - HCCH

[PDF] Nouvelle Constitution Maroc 2011

[PDF] NC N°3 2015 Fr

[PDF] CONVENTION SUR LE DROIT DE LA MER Signée ? - CNRS

[PDF] CONSTITUTION