[PDF] Programmation linéaire. Méthode du simplexe.





Previous PDF Next PDF



LES ÉTAPES DE LALGORITHME DU SIMPLEXE

Un programme linéaire (PL) mis sous la forme particulière où toutes les contraintes sont des équations et toutes les variables sont non négatives est dit sous 



Chapitre 3 Méthode du simplexe

Le principe de la méthode du simplexe est d'éviter de calculer tous les du système augmenté obtenu en ajoutant au système Ax = b la relation linéaire.



Méthode du simplexe

implantation de l'algorithme du simplexe méthode révisée du simplexe (relation entre deux Si un problème de programmation linéaire admet au moins une.



1 Programmation linéaire Algorithme du simplexe Résolution de

Si oui donner la solution optimale de (P) et son coût. Page 3. 3. Corrigé. Résolution de programmes linéaires par la méthode des tableaux du simplexe.



Programmation linéaire. Méthode du simplexe.

25 oct. 2010 Un programme linéaire est la maximisation ou la minimisation d'une fonction linéaire sous des contraintes linéaires. 2.1 Exemple. Voici un petit ...



Leçon 0603C La programmation linéaire 2 le simplexe

Lorsque nous sommes en présence de plus de deux produits la méthode du simplexe est la seule méthode permettant de trouver la combinaison de produits qui rend 



Programmation Linéaire Cours 1 : programmes linéaires

C. Prins et M. Sevaux - Programmation linéaire avec Excel : 55 Prochain cours. • Méthode pour résoudre les probl`emes linéaires : le simplex.



1 Programmation linéaire

Document 4 : Corrigé des exercices d'optimisation linéaire. 1 Programmation linéaire Le tableau de départ pour la méthode du simplexe est donc :.



Programmation Linéaire - Cours 2

réels : la programmation linéaire Apprendre la méthode du simplex. • Comprendre son fonctionnement ... Méthode du dictionnaire - version générique.



LA PROGRAMMATION LINEAIRE : RESOLUTION ANALYTIQUE

La programmation linéaire : Résolution analytique La méthode que nous venons d'utiliser est l'algorithme du simplexe du à Dantzig (1947).



Chapitre 3 Méthode du simplexe - Université Laval

Méthode du simplexe CommetoujoursonsupposequeA unematricedeformatm n etb 2Rm Onnoterales colonnesdeA par[a 1;a 2;:::;a n] Aussionferal’hypothèsequelerangdelamatriceA est égalàm Selonlechapitreprécédentnoussavonsquelasolutionoptimaleduproblèmed’optimisation linéaire max z = ctx; Ax = b; x 0: (3 1)



Module 06 - Leçon 03 : La méthode du simplexe

Avant que l’algorithme du simplexe puisse être utilisé pour résoudre un programme linéaire ce programme linéaire doit être converti en un programme équivalent où toutes les contraintes technologiques sont des équations et toutes les variables sont non négatives a Contraintes de type



1 INTRODUCTION 2 AJOUT DES VARIABLES ARTIFICIELLES 3 L

base réalisable au modèle de programmation linéaire 3 L’ALGORITHME DU SIMPLEXE EN DEUX PHASES: La méthode des deux phases consiste à segmenter l’algorithme du simplexe en deux étapes La première étape dite Phase 1 consiste à éliminer les variables artificielles de la base (ou au moins à les rendre nulles)



Programmation linéaire Algorithme du simplexe Résolution de

Programmation linéaire Algorithme du simplexe Résolution de programmes linéaires par la méthode des tableaux du simplexe Soit le programme linéaire : max????=2????1+????2 Sous les contraintes x 1 0 x 2 0 et {????1?????2?3 ????1+22?6 ?????1+2????2?2 1-Rajouter les variables d’écart (positives ou nulles)

Qu'est-ce que la méthode du simplexe?

1 - Principe Lorsque nous sommes en présence de plus de deux produits, la méthode du simplexe est la seule méthode permettant de trouver la combinaison de produits qui rend optimal la fonction économique.

Comment fonctionne l’algorithme du simplexe ?

L’algorithme du simplexe est mis en œuvre selon deux méthodes, la méthode des dictionnaires et la méthode des tableaux. La première méthode permet de bien comprendre le déroulement du simplexe alors que la méthode des tableaux est plus algébrique et elle conduit à la mise en œuvre effective de l’algorithme du simplexe.

Qui a inventé le simplexe ?

Ce terme a été introduit pendant la Seconde Guerre mondiale et systématiquement utilisé à partir de 1947 lorsque G. Dantzig inventa la méthode du simplexe pour résoudre les problèmes de programmation linéaire.

Comment résoudre un programme linéaire ?

Cet article présente les propriétés et les concepts fondamentaux de la programmation linéaire puis expose l’algorithme du simplexe pour résoudre un programme linéaire. L’algorithme du simplexe est mis en œuvre selon deux méthodes, la méthode des dictionnaires et la méthode des tableaux.

Programmation linéaire. Méthode du simplexe.

Programmation lin´eaire.

M´ethode du simplexe.

S. EL BERNOUSSI

25 octobre 2010

Table des mati`eres

1Introduction. 2

2Notion de programme lin´eaire.2

2.1Exemple.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

2.2Forme g´en´erale d"un programme lin´eaire.. . . . . . . . . 3

2.3Formes matricielles classiques et convensions.. . . . . . . 3

2.4Interpr´etation ´economique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

3R´esolution graphique.4

4Principes de la r´esolution alg´ebrique.4

4.1Bases , solutions de bases et solutions r´ealisables.. . . . 4

4.2Caract´erisation alg´ebrique des points extˆemes.. . . . . . 6

4.3 Propri´et´es fondamentales de la programmation lin´eaire. . . . . . 7

4.4 Op´eration de pivotage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

4.5 Algorithme du simplexe `a la main. . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

5 Algorithme du simplexe . 8

5.1 Algorithme du simplexe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

5.1.1 Probl`emes soulev´es par la d´eg´en´er´escence. . . . . . . . . 10

5.2 Complexit´e de l"algorithme et ´efficacit´e pratique. . . . . . . . . . 10

6 Exercices 11

1

1Introduction.

programmation lin´eaire est le domaine qui a eu le plus de succ´e en opti- misation. Depuis sa formulation de 1930 `a 1940, et le d´eveloppement de la m´ethode de simplexe par Danzig en 1940, des chercheurs dans diff´erents do- maines : ´economie, finance, ing´enerie etc..., ont ´et´e amen´e `a formuler et `a

r´esoudre des probl`emes lin´eaires, et mˆeme quand le probl`eme ´etait non lin´eaire,

il ´etait mod´elis´e sous forme lin´eaire, car les mod`eles non lin´eaires n´ec´essitent

des algorithmes plus ´elabor´es et plus couteux. La publication en 1984 du papier de Karmarkar est probablement l"´ev´enement le plus significatif en programmation lin´eaire apr`es la d´ecouverte de la m´ethode du simplexe. L"int´errˆet du travail de Karmarkar vient de la complexit´e po- lynˆomiale de son algorithme, ce travail a donn´e naissance aux m´ethodes de points int´erieurs, qui restent jusqu"`a pr´esent un domaine de recherche tr`es actif.

2Notion de programme lin´eaire.

Un programme lin´eaire est la maximisation ou la minimisation d"une fonction lin´eaire sous des contraintes lin´eaires.

2.1 Exemple.

Voici un petit exemple traitable par la programmation lin´eaire. Une usine produit deux ciments, rapportant 500Dhet 700Dhpar tonne.

Une tonne du ciment N

◦1 nec´essite 40min de calcination dans un four `a chaux et 20min de broyage.

Une tonne du ciment N

◦2 nec´essite 30min de calcination dans un four `a chaux et 30min de broyage. Le four et l"atelier de broyage sont disponibles 6het 8hpar jour. Combien de ciment de chaque type peut-on produire par jour pour maximiser le b´en´efice?

Ce probl`eme se mod´elise comme suit :

??Max z= 500x1+ 700x2(1) x

1≥0, x2≥0 (4)

(1) : est le profit total qui est `a optimiser appel´e fonction objective. (2) et (3) sont des contraintes. (2) est la disponibilit´e du four et (3) est la disponibilit´e du broyeur. (4) est le domaine des variables. 2

2.2 Forme g´en´erale d"un programme lin´eaire.

????(1) max ou min n? j=1c jxj (2)?i= 1,...,m:n? j=1a (3)?j= 1,...,n xj≥0 (1) : fonction objective. (2) :mcontraintes lin´eaires. (3) : contraintes de positivit´e.

2.3 Formes matricielles classiques et convensions.

Notons parx= (x1,x2,...,xn)Tle vecteur des variables.b= (b1,b2,...,bm)T le second membre des contraintes,c= (c1,c2,...,cn)Tle vecteur cˆout ou profit associ´e aux variables etAla matricem×ndesaij.???? ??Forme canonique : maxz=cx x≥0.,? ??Forme standard : maxz=cx Ax=b x≥0. graphique, et la forme standard avec des contraintes ´egalit´e s"utilise dans la r´esolution alg´ebrique. Remarque 1Ces formes ne servent qu"`a simplifier les repr´esentations th´eoriques. Dans la r´ealit´e un probl`eme lin´eaire peut comporter des contraintes ´egalit´ees ou in´egalit´ees. Ainsi n j=1a ijxj=bi??? ??n j=1a n? j=1a et n? j=1a j=1a ijxj+ei???? variable d"´ecart.=bi maxz=-min-z x?R, x=x+-x-avecx+et x-?R+.

2.4 Interpr´etation ´economique.

Un programme lin´eaire a une int´erpr´etation ´economique tr`es large : Un acteur´economique qui exercenactivit´es avec des intensit´esxj`a d´et´erminer. Ces activit´es utilisentmresources. La quantit´eaijde resourcesin´ecessaires 3 pour exerser l"activit´ejavec une intensit´e 1.On connait le profit (en maximisa- tion) et le cˆout (en minimisation).cjcorrespond `a une intensit´e 1 de l"activit´e j.

3R´esolution graphique.

On r´esoud graphiquement le probl`eme suivant : maxz=x1+ 2x2 x x x

1,x2≥0

matriciellement on am= 2, n= 2, c= (1,2), x= (x1,x2)T, b= (6,3)TetA=?1 1 0 1? (la r´esolution se fait en cours)

4Principes de la r´esolution alg´ebrique.

La r´esolution alg´ebrique utilise la forme standard, o`uAest une matricem×n de rangm. (P)? ?maxz=cx Ax=b x≥0

4.1 Bases , solutions de bases et solutions r´ealisables.

Les bases deAsont les matricesm×minversibles extraites deA. SoitBune base deA.On partitionneAsous la forme suivante :A= [B N] ( on suppose pour faciliter la pr´esentation que les colonnes de bases sont lesm premi`eres colonnes), on partitionne de mˆeme les vecteursxetc. x= (xB,xN)T etc= (cB,cN)T. Ax=b ??BxB+NxN=b ??xB=B-1b-B-1NxN. z=cx=cBxB+cNxN =cBB-1b+?cN-cBB-1N?xN. 4

On notec

N=cN-cBB-1N.

Le probl`eme (P) s"´ecrit alors sous la forme : (P?)? ?maxz=cBB-1b+c NxN x

B=B-1b-B-1NxN

x

B,xN≥0

C"est la forme canonique par rapport `a la baseB.

x ?est dite solution de basesi elle v´erifieAx?=betx?=?xB=B-1b x N= 0? Si en plusxB≥0 alorsx?est une solution de base r´ealisable. x ?est dite solution r´ealisablesi elle v´erifie les contraintes c"est `a direAx?= betx?≥0. 5 Exemple 2D´eterminer les bases et les bases r´ealisables du syst`eme suivant : x

1+x2+x3= 6

x

2+x4= 3

x

1,x2,x3,x4≥0

A= ?1 1 1 0

0 1 0 1?

1.B1=?A1A2?=?1 1

0 1? =?xB1=B-11b=?1-1 0 1?

×?6

3? =?3 3? ≥0. B

1est une base r´ealisable.

B

2=?A1A3?=?1 1

0 0? =?detB2= 0. B

2n"est pas une base.

B

3=?A1A4?=?1 0

0 1? =?xB3=B-13b=?6 3? ≥0. B

3est une base r´ealisable.

B

4=?A2A3?=?1 1

1 0? =?xB4=B-14b=?3 3? ≥0. B4est une base r´ealisable. B

5=?A2A4?=?1 0

1 1? =?xB5=B-15b=?6 -3? ?0. B

3n"est pas une base r´ealisable.

B

6=?A3A4?=?1 0

0 1? =?xB6=B-16b=?6 3? ≥0. B

6est une base r´ealisable.

4.2 Caract´erisation alg´ebrique des points extˆemes.

D´efinition 3Un ensembleXest convexe si :?x,y?Xet?α,β?[0,1] avecα+β= 1;on aαx+βy?X. D´efinition 4Une combinaison lin´eaire d"´el´ements deX(?n

1λixi) est dite

convexe si?n

1λi= 1etλi≥0.

6 NotonsX={x|Ax=b,x≥0},l"ensemble des solutions r´ealisables de (P).

Cet ensemble est convexe.

D´efinition 5* L"ensembleXest appel´e un polytope convexe.

* Un polytope born´e est un poly`edre convexe.* Un point extrˆemed"un polytope ou d"un poly`edre convexeX,est un point

qui ne peut ˆetre exprim´e comme combinaison convexe d"autres points deX. * On app`ele support dex, l"enseble des indices des composantes non nulles.

On le notesupp(x).

Th´eor`eme 6L"ensemble des points extrˆemes du polytopeX, correspond `a l"en- semble des solutions de base r´ealisables.

Th´eor`eme 7Sic

est solution optimale du programme lin´eaire(P). ( Voir la d´emonstration en cours) Exemple 8d´eterminer les bases optimales du probl`eme suivant : maxz=x1+ 2x2 x

1+x2+x3= 6

x

2+x4= 3

x

1,x2,x3,x4≥0

nous avons d´eja v´erifi´e queB1,B3,B4,B6etaient r´ealisables pour v´erifier l"optimalit´e nous allons calculer lec

Nassoci´e.

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] programmation linéaire recherche opérationnelle

[PDF] interprétation droite de henry

[PDF] principe droite de henry

[PDF] exercice corrigé droite de henry

[PDF] courbe de henry excel

[PDF] droite de henry pdf

[PDF] programmation linéaire exercices corrigés pdf

[PDF] programmation linéaire exercices corrigés

[PDF] programmation linéaire simplexe

[PDF] recherche opérationnelle programmation linéaire exercices corrigés pdf

[PDF] exercices recherche operationnelle

[PDF] theme astral chinois complet gratuit interpretation

[PDF] cours recherche opérationnelle methode de simplexe

[PDF] recherche opérationnelle simplexe exercices corrigés

[PDF] livre recherche opérationnelle pdf