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L'examen professionnalisé réservé était prévu dans le cadre du dispositif de la loi Sauvadet. Le Président en a informé l'administration des concours.
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CONCOURS EXTERNE ET INTERNE DE RECRUTEMENT. DE BIBLIOTHECAIRES. ET. EXAMEN PROFESSIONNALISÉ RÉSERVÉ. SESSION 2014. Juin 2014
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L’ensemble des informations remarques et recommandations est présenté dans ce rapport : données statistiques et bilan de l’épreuve Il convient de rappeler à l’attention des futurs candidats : ? que l’option design vise le recrutement des professeurs d’arts appliqués aptes à dispenser les
Accès aux corps de personnels enseignants d'éducation et d'orientation
BILAN CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNALISES RESERVES 4e SESSION - 2016 Postes budgétés Admis en Bretagne Admis en France reçus en Bretagne postes perdus CAPES 784 5 291 172 6288 CAPET 162 0 40 0 6131 CAPLP 882 4 292 137 6689 TOTAL 1828 9 623 144 6592 Résultats parvenus au 9/5/2016
Concours : Examens professionnalisés réservés
Examens professionnalisés réservés sections Arts du livre Bijouterie Broderie Cinéma & photographie Costumier de théâtre Ebénisterie d’art Peintre en lettres et Tapisserie couture décor – session 2017 4 BILAN DE LA SESSION 2017 Nombre de candidats et nombre de postes offerts aux concours Nombre de candidats Nombre de postes
![Rapport de jury TA Sauvadet 2018 Rapport de jury TA Sauvadet 2018](https://pdfprof.com/Listes/21/5697-2120180704_Rapport-de-jury-TA-Sauvadet-2018.pdf.jpg)
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Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales Département du recrutement, de la mobilité et de la formation Bureau des concours et de la préparation aux examensRAPPORT DE JURY
EXAMEN PROFESSIONNALISÉ RÉSERVÉ DE
TECHNICIEN D"ART DE CLASSE NORMALE (LOI
SAUVADET)
SESSION 2018
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SOMMAIRE
I. Les règles de l"épreuve d"admission .................................................................................................... 3
A) Le rappel de l"épreuve .................................................................................................................... 3
B) Le jury ............................................................................................................................................ 3
1) La composition du jury ............................................................................................................. 3
2) La formation et la réunion de cadrage ...................................................................................... 3
II. Le déroulement de cet examen professionnalisé réservé .................................................................... 4
A) Le calendrier ................................................................................................................................... 4
B) L"entretien sur dossier de reconnaissance des acquis de l"expérience professionnelle (RAEP) .... 4
1) Le dossier de RAEP : constats et recommandations ................................................................. 4
2) La présentation du parcours professionnel ................................................................................ 4
3) L"entretien-discussion ............................................................................................................... 5
4) Les remarques générales sur l"oral ............................................................................................ 5
III. Les statistiques ................................................................................................................................... 5
A) Métiers du bois ............................................................................................................................... 5
1) Spécialité " créateur de prototypes de mobilier » ..................................................................... 5
2) Spécialité " ébéniste » ............................................................................................................... 6
B) Métiers de l"audiovisuel et des nouvelles technologies de l"information et de la communication 6
1) Spécialité " photographe » ........................................................................................................ 6
2) Spécialité " multimédia » .......................................................................................................... 6
3) Spécialité " spécialiste de l"image et du son » .......................................................................... 6
C) Métiers de la présentation des collections ...................................................................................... 7
1) Spécialité " éclairagiste » .......................................................................................................... 7
2) Spécialité " installateur-monteur d"objets d"art et de documents » .......................................... 7
3) Spécialité " peintre-décorateur »............................................................................................... 7
Page 3 sur 7
I. Les règles de l"épreuve d"admission
A) Le rappel de l"épreuve
Selon l"article 2 de l"arrêté du 30 décembre 2013 fixant la nature des épreuves et les règles
d"organisation générale des examens professionnalisés réservés pour l"accès aux corps de secrétaire de
documentation, de technicien d"art, de technicien de recherche et de technicien des services culturels et des
Bâtiments de France relevant du ministère de la culture et de la communication, " chaque examen
professionnalisé est constitué d"une épreuve orale d"admission permettant la reconnaissance des acquis de
l"expérience professionnelle.Elle consiste en un entretien avec un jury d"une durée de trente minutes visant à apprécier la
personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions normalement dévolues au
corps concerné par l"examen professionnalisé et les compétences acquises lors de son parcours
professionnel.L"épreuve débute par un exposé du candidat d"une durée de dix minutes au plus présentant son
dossier de reconnaissance des acquis de l"expérience professionnelle et se poursuit par un échange avec le
jury portant sur ses compétences et aptitudes professionnelles.Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une
problématique en lien avec la vie professionnelle ».B) Le jury
1) La composition du jury
Le jury de cet examen professionnalisé réservé était composé des personnes suivantes :
Présidente de ce jury :
- Madame Jehanne LAZAJ, conservatrice du patrimoine, direction du patrimoine et des collections, musée et
domaine national du château de Fontainebleau.Membres de ce jury :
- Monsieur Éric JOURNEE, technicien d"art de classe exceptionnelle, métiers de la présentation des
collections, spécialité " peintre-décorateur », responsable de l"atelier peinture et décoration, musée du
Louvre ;
- Monsieur Alexis KOMENDA, chef de travaux d"art, branche professionnelle " restauration et conservation
préventive », domaine d"activité " audiovisuel », photographe scientifique, centre de recherche et de
restauration des musées de France ;- Madame Tiphaine LEGUAY, cheffe de travaux d"art, branche professionnelle " création contemporaine »,
domaine d"activité " céramique », cité de la céramique de Sèvres et de Limoges ;- Madame Claire LEMESLE, technicienne d"art de classe normale, métiers de la présentation des collections,
spécialité " installeur-monteur d"objets d"art et de documents », chargée de mission en conservation
préventive auprès de la conservation, musée du château et domaine national de Compiègne ;
- Monsieur Sébastien NEE, technicien d"art de classe exceptionnelle, responsable de l"atelier d"éclairage,
métiers de la présentation des collections, spécialité " éclairagiste », musée du Louvre ;
- Monsieur Pierre TROTOT, chef de travaux d"art, branche professionnelle " création contemporaine »,
domaine d"activité " bois », responsable d"atelier et enseignant, école nationale supérieure d"art de Nancy.
2) La formation et la réunion de cadrage
Le jury a suivi une journée de formation intitulée " Les fondamentaux d"un membre de jury ». Au
cours de cette formation généraliste, les points suivants ont été abordés : - le cadre général des concours, examens professionnels et recrutements réservés : * cadre réglementaire, * déontologie : laïcité, non-discrimination..., - le cadre général pour les corrections de l"épreuve écrite, - les éléments pour mener les oraux,Page 4 sur 7 - les mises en situation.
Par ailleurs, le bureau des concours et de la préparation aux examens s"est réuni avec le jury afin
d"aborder l"ensemble de l"organisation de cet examen professionnalisé réservé : le planning du recrutement,
l"épreuve, le nombre de postes, l"élaboration de la grille pour l"épreuve prévue par les textes...
II. Le déroulement de cet examen professionnalisé réservéA) Le calendrier
Dates des inscriptions Du 9 janvier au 13 février 2018 Date limite de retour du dossier de reconnaissance des acquis de l"expérience professionnelle Le 2 mai 2018 au plus tard Dates des épreuves orales Les 25 et 26 juin 2018 Date de la réunion d"admission Le 26 juin 2018 B) L"entretien sur dossier de reconnaissance des acquis de l"expérience professionnelle (RAEP)Pour l"épreuve orale sur dossier de RAEP, le passage des candidats a été déterminé par le tirage au
sort d"une lettre de l"alphabet. Comme le prévoit le texte, chaque candidat devait présenter son parcours professionnel dans letemps imparti. Dans tous les cas, le jury interrompait les candidats au bout de 10 minutes afin de respecter le
texte. Le jury enchaînait ensuite avec l"entretien.1) Le dossier de RAEP : constats et recommandations
Le jury remarque une grande disparité entre les dossiers de RAEP, certains montrant une très bonne
capacité d"analyse des candidats de leurs diverses missions, d"autres consignent plus simplement une suite
d"expériences ou de formations. Il convient de rappeler l"importance de la rédaction du dossier de RAEP car
il ne faut pas oublier qu"il reste la première impression que le candidat donne au jury. En terme de rédaction,
une bonne description des missions est plus parlante pour un jury qui ne connaît pas l"environnement
professionnel du candidat que des mots " synthèses » utilisés aujourd"hui couramment par tous les
recruteurs.2) La présentation du parcours professionnel
Pour ce qui concerne la présentation du parcours professionnel, le jury a été surpris par le manque de
préparation de certains candidats qui ne connaissaient pas la teneur de l"épreuve et n"avaient ainsi rien prévu.
Si le jury n"a pas sanctionné des présentations trop courtes, il tient à souligner la qualité d"analyse des
expériences et de structuration du propos de certains brillants candidats.Le jury signale également que cette présentation ne doit pas reprendre le dossier de RAEP dont il a
déjà eu connaissance. Il s"agit plutôt d"expliquer des expériences professionnelles et des formations afin de
donner au jury les moyens de comprendre la logique propre à chacun des parcours, même non linéaires, ainsi
que d"envisager les perspectives d"une insertion dans le corps des techniciens d"art.Le jury a apprécié la diversité des profils rencontrés et la pluralité des expériences tant dans la
fonction publique que dans le secteur privé.Page 5 sur 7 La formation permanente comme les projets de carrière envisagés à court et moyen terme sont des
éléments qui ne doivent pas être oubliés dans la présentation. La capacité des candidats à se former à de
nouvelles techniques permettant ainsi de s"adapter à un poste ou de satisfaire une curiosité professionnelle
est un point positif important à mettre en valeur. Celui-ci a malheureusement a été souvent oublié.
3) L"entretien-discussion
Le jury a demandé à chaque candidat de préciser leur environnement professionnel lorsque cela
n"avait pas été exposé dans le dossier de RAEP et la présentation initiale. Il a également posé quelques
questions techniques et chercher à connaître la motivation du candidat à devenir fonctionnaire. Si celle-ci
semble bien effective et défendue par la grande majorité des candidats, le jury déplore la méconnaissance
quasi générale du cadre d"exercice (spécificités du corps, droits et devoirs des fonctionnaires, etc.) et plus
largement du ministère de la culture et des institutions qui en dépendent.4) Les remarques générales sur l"oral
Il est important de rappeler qu"une posture physique trop décontractée de la part des candidats n"est
pas appropriée ainsi qu"un langage familier ou l"emploi de sigles abscons.Par ailleurs, certains candidats redoutaient de rentrer dans des détails techniques relatifs à leur métier
ne pensant pas que ce soit le lieu. Le jury rappelle que l"épreuve consiste aussi à apprécier les capacités
spécifiques à la spécialité présenté dans le corps des techniciens d"art et que donc, les questions afférentes
étaient posés à dessein. Il est entendu que le choix de la spécialité au moment de l"inscription au concours
doit être mûrement réfléchi en fonction des activités en cours mais aussi du projet de carrière individuel.
Pour conclure, il est à remarquer que le niveau général des candidats est bon. Ainsi, le jury a surtout
eu plaisir à écouter des candidats parler le plus souvent avec professionnalisme, conviction voire fierté de
leurs missions quotidiennes et de leur implication dans un service public.III. Les statistiques
Nombre total de postes offerts à cette session : 14.A) Métiers du bois
1) Spécialité " créateur de prototypes de mobilier »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 2.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 3 2 2 2
Femmes 0 0 0 0
Total 3 2 2 2
Page 6 sur 7
2) Spécialité " ébéniste »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 1.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 1 0 0 0
Femmes 1 1 1 1
Total 2 1 1 1
B) Métiers de l"audiovisuel et des nouvelles technologies de l"information et de la communication1) Spécialité " photographe »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 4.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 1 1 1 1
Femmes 4 3 3 3
Total 5 4 4 4
2) Spécialité " multimédia »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 2.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 2 2 2 2
Femmes 1 0 0 0
Total 3 2 2 2
3) Spécialité " spécialiste de l"image et du son »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 1.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 1 1 1 1
Femmes 1 0 0 0
Total 2 1 1 1
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C) Métiers de la présentation des collections1) Spécialité " éclairagiste »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 2.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 1 2 1 1
Femmes 1 0 0 0
Total 2 2 1 1
2) Spécialité " installateur-monteur d"objets d"art et de documents »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 1.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 3 1 1 1
Femmes 0 0 0 0
Total 3 1 1 1
3) Spécialité " peintre-décorateur »
Nombre de postes offerts à cette session pour cette spécialité : 1.Admission
Nombre
d"inscrits Nombre de candidats convoqués Nombre de présents Nombre d"admisHommes 1 1 0 0
Femmes 1 0 0 0
Total 2 1 0 0
Madame Jehanne LAZAJ
Présidente du jury
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