[PDF] 16/09/2015 - LES DIFFÉRENTS TYPES DE MUTATIONS





Previous PDF Next PDF



Définition: une mutation ponctuelle est une altération (modification

spontanées : erreurs accidentelles non réparées



Les mutations 1. Définition 2. Classification des mutations 2.1 Selon

Remarque : une cellule de mammifère perd spontanément 10 000 purines de son ADN durant 20h à. 37 °C. 3.1.2.2 La désamination. Le groupe amino d'une cytosine ou 



16/09/2015 - LES DIFFÉRENTS TYPES DE MUTATIONS

15 sept. 2015 Il existe plusieurs types de mutations. Les mutations par substitution. La substitution est une forme de mutation. Dans cette mutation l' ...



GénétiqueBactérienne (II) I- Variations bactériennes II- Mutations

8 oct. 2019 modification spontanée ou induite discontinue



Les allèles sont dus à des modifications de la séquence des gènes

B. Phénomènes spontanées rares et aléatoires. • Les mutations sont pour la plupart dues à des erreurs de réplication de l'ADN. Grâce à un.



Chapitre 2 : variabilité génétique et mutation de lADN.

Une mutation est une modification de la séquence de nucléotides de l'ADN. Les mutations qui touchent les séquences des gènes provoquent l'apparition de nouveaux 



ARTICLE 1 La résistance aux antibiotiques : un enjeu de santé

2 déc. 2009 spontanée dans une population bactérienne. Si la mutation favorise l'émergence d'une résistance à un antibiotique celui-ci va détruire les ...



Aspect Tomodensitométrique des adénocarcinomes bronchiques

15 juil. 2013 Mutation activatrice: activation spontanée du récepteur. – Mutation amplificatrice : sur-expression de la glycoprotéine EGFR.



PRESENTATION DU SIEGE

Normalement le fœtus effectue une mutation spontanée au 7ème mois en rapport avec la loi d'adaptation de Pajot (adaptation du contenu.



LES ACTEURS PUBLICS FACE AUX PHENOMENES DE

LES MUTATIONS FONCIERES UN MOTEUR DE REGULARISATION DES CONSTRUCTIONS les phénomènes de densification spontanée renvoient par définition à une somme.



CHAPTER 7 LECTURE NOTES - University of Richmond

I Mutation Overview A Definitions 1 Mutation = a process that produces a gene or chromosome that differs from the wild type 2 Mutation = the gene or chromosome that results from a mutational process 3 a mutant is the organism or cell whose changed phenotype is attributed to a mutation B General Types 1

Qu'est-ce que les mutations spontanées ?

Les mutations spontanées sont des mutations aléatoires dues à des erreurs de réplication de l’ADN lors de la formation des gamètes. Elles sont retrouvées dans toutes les cellules d’un organisme. D’un autre côté, les mutations induites (ou acquises) peuvent provenir de certaines substances et conditions dans l’environnement qui mutent l’ADN.

Quelle est la différence entre les mutations spontanées et induites ?

Les mutations spontanées sont très rares, avec un taux de 1 pour 1010 bases incorporées. induites : effet d'agents mutagènes physiques (rayons X, UV) ou chimiques (alkylant, intercalant). Le taux de mutation augmente lorsque les cellules sont exposées à des agents mutagènes. Parmi les mutations ponctuelles

Quels sont les causes de la mutation ?

Causes principales : spontanées : erreurs accidentelles, non réparées, de l'ADN. Les mutations spontanées sont très rares, avec un taux de 1 pour 1010 bases incorporées. induites : effet d'agents mutagènes physiques (rayons X, UV) ou chimiques (alkylant, intercalant).

Quels sont les différents types de mutations ?

Les mutations sont extrêmement importantes car elles créent de la diversité génétique. Elles sont le moteur de l’évolution et permettent aux espèces de s’adapter à des environnements et des conditions changeants. Deux types de mutations existent : les mutations génétiques et chromosomiques. Regardons d’abord les mutations génétiques.

  • Past day

Association KJER France

Article original, Editeur KJER France : rédigé : 15/09/2015 ; publié : 16/09/2015

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MUTATIONS

L'ADN est constitué par la répétition de molécules appelées : nucléotides. Il y a quatre

Les nucléotides sont regroupés par trois. Ces groupes de trois sont appelés " codon ». Chaque codon produit un acide aminé particulier. Les acides aminés forment les

protéines. Chaque région de l'ADN qui produit une protéine fonctionnelle est un gène. Les

gènes commencent et se terminent par un codon particulier.

Imaginons !

lettres représentent les nucléotides. En regardant bien cette séquence de lettres on voit le

mot " TOP » qui annonce une phrase (un gène). " TOP » est le codon qui signale le départ de la lecture. Cette " phrase-gène » compte 36 lettres (nucléotides) qui forment 12 mots de trois lettres (codons). La phrase se termine par le mot "OUT» qui signale la fin de la phrase (du gène). " 7H1G(1723F(7$G2)2878$721$0H48H)872136K287$I2 " " 7H1 G(1 CTOP CET ADO FOU TUA TON AMI QUI FUT TON PSY OUT C$I2 "

Mutations

alors défectueux. La protéine produite est modifiée. De même, nous allons voir que des

Association KJER France

Article original, Editeur KJER France : rédigé : 15/09/2015 ; publié : 16/09/2015 modifications des lettres de la phrase entrainent des modifications du sens. Il existe plusieurs types de mutations.

Les mutations par substitution

une autre.

1. Mutation faux-sens

" 7H1 G(1 CTOP CET ADO FOU TUA MON AMI QUI FUT TON PSY OUTC $I2 " En génétique, on parle de mutation " faux-sens ». Le codon modifié " MON » produit un acide aminé (un sens) différent de celui produit par " TON » donc la protéine sera modifiée.

(guanine) qui était à la 1334ème position sur le gène a été remplacée par le nucléotide A

(adénine).

2. Mutation non-sens

A la position 25, le remplacement de la lettre " F » par la lettre " O » introduit donc un "7H1 G(1 CTOP CET ADO FOU TUA TON AMI QUI OUT/ 721 36K 287C$I2" protéine produite est incomplète. mutation en comptant des codons (groupe de 3 nucléotides) et non des nucléotides isolés.

Association KJER France

Article original, Editeur KJER France : rédigé : 15/09/2015 ; publié : 16/09/2015 On écrira, par exemple, R268X ce qui se lit : le 268ème acide aminé produit dans la séquence était arginine (R), il a été remplacé par un codon stop (X).

3. Mutation silencieuse

" 7H1 G(1 CTOP CET ADO FOU TUE TON AMI QUI FUT TON PSY OUT C$I2 " change mais le passage du passé simple au présent ne modifie pas le sens général. De

même, en génétique, certaines modifications sont sans effet sur la qualité des protéines

produites.

Les mutations décalantes

Dans les deux derniers cas de mutation, la modification entraine un décalage du cadre de

lecture qui provoque l'apparition prématurée d'une instruction " stop » provoquant l'arrêt

de la synthèse de la protéine concernée. Le décalage ne survient que si le nombre de

1. Insertion

notre exemple ci-dessous, nous avons inséré les lettres " VI » aux positions 10 et 11. " 7H1 G(1 CTOP CET ADO VIF OUT C8$7 21$ 0H4 8H) 877 213 6K2 ": lecture qui apparaît avant la fin de la phrase. La phrase est tronquée. construction de la protéine. entre les positions 546 et 547 »

Association KJER France

Article original, Editeur KJER France : rédigé : 15/09/2015 ; publié : 16/09/2015

2. Délétion

Dans notre exemple ci-dessous, nous avons ôté la lettre "F" qui était à la position 10. /TOP CET ADO OUT /UAT ONA MIQ UIF conséquence la fin de la phrase perd son sens et le mot " OUT » apparaît : il stoppe la lecture. On écrira, par exemple, c.586_591del qui se lit : " six nucléotides manquent entre les positions 586 et 591 inclues ».

3. Mutation par duplication

Cette dernière mutation consiste à répéter un nombre de nucléotides qui décalent la

lecture du message. Dans notre exemple, la répétition de " OU » présent en positions 11 et 12 fait apparaitre un codon stop en positions 13, 14 et 15. " 7H1 G(1 CTOP CET ADO FOU OUT/UAT ON$ 0H4 " Si le nombre de nucléotides est un multiple de 3 il y a doublement des codons et non un décalage de la lecture. " CTOP CET ADO FOU TUA TON AMI TON AMI QUI FUT TON PSY OUTC" On écrira, par exemple, c.586_591dup qui se lit : " duplication du segment qui va de la position 586 à la position 591 » Le site KJER France met en ligne le répertoire Mitodyn, régulièrement mis à jour, qui recense toutes les mutations connues du gène OPA1.

Voir le répertoire Mitodyn

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] mutation induite

[PDF] génotoxicité pdf

[PDF] organisme accrédité vlep

[PDF] cours génotoxicité

[PDF] classification des agents biologiques pathogènes des groupes 2 3 et 4

[PDF] génotoxicité définition

[PDF] comment calculer une vlep

[PDF] tests de génotoxicité

[PDF] salariés exposés aux agents biologiques des groupes 3 et 4

[PDF] l'agilité définition

[PDF] entreprise agile pdf

[PDF] agilité managériale

[PDF] management agile pdf

[PDF] qu'est ce qu'une entreprise agile

[PDF] management agile construire accompagner le changement