[PDF] PL 12870 - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d





Previous PDF Next PDF



PL 11404 - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

19 mars 2014 PL 11404. Projet de loi modifiant la loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (LaCP) (E 4 10).



L 11620 - Loi modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

23 sept. 2016 dispositions de procédure pénale). (11620). E 4 10 ... La loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière.



L 11052 - Loi modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

E 4 10 du 21 février 2013. Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève La loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en ...



PL 12870 - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

9 févr. 2021 modifiant la loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (LaCP) (E 4 10) (Pour une.



PL 12621 - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

11 déc. 2019 PL 12621. Projet de loi modifiant la loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (LaCP) (E 4 10).



PL 12621A - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

9 mars 2021 code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale ... LaCP ; il y a donc une codification de la pratique actuelle du Pouvoir.



L 12621 - Loi modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

26 mars 2021 lois fédérales en matière pénale. (LaCP) (12621). E 4 10 ... pénale du 27 août 2009 (LaCP – E 4 10)



PL 11620 - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

2 avr. 2015 Projet de loi modifiant la loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (LaCP) (E 4 10) (Mise à jour ...



PL 10355A - dapplication du code pénal suisse et dautres lois

de loi du Conseil d'Etat d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (E 4 10). Rapport de M. Olivier Jornot. Mesdames et.



PL 9848 - dapplication du code penal suisse et dautres lois

suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (E 4 10). Page 69 d) PL 9849 Projet de loi modifiant le code de procédure pénale (E 4 20). Page 107.



Loi modifiant la loi d’application E 4 10 du code pénal

Art 1 Modifications La loi d’application du code pénal suisse et d’autres lois fédérales en matière pénale du 27 août 2009 (LaCP – E 4 10) est modifiée comme suit : Art 1 al 1 lettre h (nouvelle teneur) La présente loi régit l’application dans le canton de Genève des actes normatifs fédéraux suivants :



L 11404 - Loi modifiant la loi d’application du code pénal

du code pénal suisse et d’autres lois fédérales en matière pénale (LaCP) (11404) E 4 10 du 4 février 2016 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Art 1 Modifications La loi d’application du code pénal suisse et d’autres lois fédérales en matière pénale du 27 août 2009 est modifiée



Loi modifiant la loi d’application (LaCP) - gech

Art 1 Modifications La loi d’application du code pénal suisse et d’autres lois fédérales en matière pénale du 27 août 2009 est modifiée comme suit : Art 2 al 1 lettres h i et j (nouvelles la lettre h ancienne devenant la lettre k) al 2 (nouvelle teneur)



Projet de loi - gech – République et canton de Genève

Art 1 Modifications La loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale du 27 août 2009 (LaCP – E 4 10) est modifiée comme suit : Art 1 al 1 lettre h (nouvelle teneur) La présente loi régit l’application dans le canton de Genève des actes normatifs fédéraux suivants :

PL 12870 - modifiant la loi dapplication du code pénal suisse et d

ATAR ROTO PRESSE - 100 ex. - 02.21

Secrétariat du Grand Conseil

Projet présenté par les députés :

M mes et MM. Pierre Bayenet, Sébastien Desfayes, Boris

Calame, Léna Strasser, Pierre Eckert, Helena

Verissimo de Freitas, Xhevrie Osmani, Jean-Charles Rielle, Jocelyne Haller, Salika Wenger, Sylvain Thévoz, Jean Batou, Adrienne Sordet, Rémy Pagani, Caroline Marti, Claude Bocquet, Marjorie de Chastonay, Badia

Luthi, Nicole Valiquer Grecuccio, Yves de Matteis

Date de dépôt : 9 février 2021

PL 12870

Projet de loi

modifiant la loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale (LaCP) (E 4 10) (Pour une meilleure information des condamnés sur l'exécution des sanctions sous la forme du travail d'intérêt général ou de la surveillance

électronique)

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Art. 1 Modification s

La loi d'application du code pénal suisse et d'autres lois fédérales en matière pénale, du 27 août 2009, est modifiée comme suit : Chapitre III Parties et a utres participants à la procédure Art. 17A Information s ur les modalités d'exécution des sanctions (nouveau) 1 L'autorité qui prononce une sanction compatible avec l'exécution sous forme de travail d'intérêt général (art. 79a CP) ou de surveillance électronique (art. 79b CP), informe par écrit la personne condamnée des conditions à remplir et de la procédure à suivre pour demander ces modalités d'exécution. Elle remet à la personne condamnée un formulaire de requête à adresser à l'autorité d'exécution.

PL 12870 2/4

2 La titularité d'un titre de séjour en Suisse n'est pas une condition d'exécution de la sanction sous forme de travail d'intérêt général.

Art. 2 Entrée en vi gueur

La présente loi entre en vigueur le lendemain de sa promulgation dans la

Feuille d'avis officielle.

3/4 PL 12870

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames et

Messieurs les députés,

Jusqu'au 31 décembre 2017, le juge qui prononçait une sanction pénale de moins de six mois était compétent pour ordonner, avec l'accord de la personne condamnée, un travail d'intérêt général (ci-après TIG) (anciens art. 37 et 107 du code pénal). Ce TIG devait être exécuté dans un délai de deux ans, à défaut de quoi il était converti en peine privative de liberté ou en peine pécuniaire (anciens art. 38 et 39 CP). Le délai était d'une année au maximum pour les contraventions (ancien art. 107 al. 2 du code pénal). Dans l'ancienne pratique, les juges du Tribunal de police demandaient presque systématiquement aux prévenus, durant la procédure, s'ils étaient d'accord d'exécuter l'éventuelle sanction sous la forme du TIG. Diverses difficultés ont été constatées lors de la mise en oeuvre de cette règlementation. En particulier, il est apparu que le système manquait de souplesse, et que le juge du fond n'était pas le mieux outillé pour déterminer sous quelle forme une personne condamnée devait exécuter sa sanction. Le

législateur fédéral a donc décidé de transférer cette compétence à l'autorité

d'exécution. Le 1 er janvier 2018, la règlementation légale modifiée est entrée en vigueur. A teneur du nouvel article 79a du code pénal, c'est après la condamnation par le juge que l'autorité d'exécution peut, à la demande de la personne condamnée, ordonner la modalité d'exécution particulière, qui est le travail d'intérêt général. Contrairement à ce qui se passait avant, nul ne demande désormais aux personnes condamnées si elles souhaitent subir leur sanction sous la forme du TIG. Seules les personnes particulièrement bien informées peuvent avoir connaissance de cette possibilité et en formuler la demande écrite, avec pièces justificatives, auprès du SAPEM. Ceci a une conséquence pratique regrettable : de nombreuses personnes exécutent de courtes peines à la prison de Champ-Dollon, avec toutes les conséquences négatives que cela implique en termes de rupture sociale, familiale ou professionnelle, alors qu'une alternative existe mais n'a pas été mise en oeuvre faute d'information. En particulier, les personnes dénuées de ressources financières, qui ne parviennent pas à payer leurs amendes, voient leur sanction convertie en détention et viennent grossir les rangs des personnes emprisonnées à la prison de Champ-Dollon.

PL 12870 4/4

Une information claire et systématique des personnes concernées permettra de diminuer le recours aux courtes peines, et de réduire quelque peu l'engorgement de la prison. Dans le même sens, les condamnés peuvent obtenir l'exécution de sanctions de 20 jours à 12 mois sous la forme de la surveillance électronique, mais doivent en faire expressément la demande, ce qui implique qu'ils aient connaissance de cette possibilité. L'information est donc essentielle pour permettre une augmentation de l'usage de cette possibilité. Par ailleurs, le droit fédéral n'exige pas que les personnes condamnées soient titulaires d'un permis de séjour pour exécuter une sanction sous la forme du TIG. Cette condition a été ajoutée par voie règlementaire aux niveaux cantonal et intercantonal, à l'art. 18 lit. b du règlement cantonal sur les formes alternatives d'exécution des peines et à l'art. 6 lit. d du règlement concordataire sur l'exécution des peines sous forme de travail d'intérêt général. Cette exigence cantonale a pour conséquence d'augmenter l'engorgement de la prison. Actuellement, une personne domiciliée en France voisine ne serait pas admise à exécuter une sanction sous forme de TIG, et devrait être détenue à Champ-Dollon, avec les conséquences négatives que l'on sait, alors qu'elle pourrait grâce à cette modification législative apporter quelque chose de positif à la société par un travail d'intérêt général. Au vu de ces explications, nous vous remercions de l'accueil favorable que vous réserverez à ce projet de loi.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Centre international langue française et action culturelle GUIDE DES ÉTUDES de Français langue étrangère 2015/2016

[PDF] Intégration de l égalité entre les femmes et les hommes dans le processus de GRH

[PDF] Instruction relative à l application de l ancien article 9,3 et de l article 9bis de la loi sur les étrangers.

[PDF] Dossier de presse 2013

[PDF] ÉDITO L EFFICACITÉ, Faites de vos écrits un atout! pour mieux faire passer vos messages!

[PDF] APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

[PDF] CARTES À COMPLÉTER ET À ÉTUDIER

[PDF] MANDATURE 2010-2015 SEMINAIRES «ENJEUX ET PERSPECTIVES» Formation des élus de l Artisanat. Formation intra/inter 4 jours au choix

[PDF] VOUS ÊTES «NATUROPATHE»? Ceci vous concerne directement, car l OMNES travaille pour vous!

[PDF] Version du 05.11.2014

[PDF] CARSAT Aquitaine. Offre. formation. Santé et sécurité. au travail

[PDF] CONVENTION COLLECTIVE INTERVENUE ENTRE L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE LE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 3187

[PDF] Nous vous remettons ci-joint notre dossier du produit global d assurances, destiné aux Praticiens des Médecines non conventionnelles.

[PDF] Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3

[PDF] Les démarches en science et en technologie