[PDF] Les lieux communs de limaginaire : le rôle de la lecture dans l





Previous PDF Next PDF



Thèse version définitive

2 sept 2013 A Monsieur le Docteur Michel FESNEAU : je vous remercie sincèrement ... 1) Avez-vous déjà été confronté à un cas de maltraitance infantile ...



Les lieux communs de limaginaire : le rôle de la lecture dans l

Je me propose de répondre à ces questions en examinant plus particulièrement



Les formes dadresse dans un corpus de films français et leur

apporté. Au Département des langues romanes de l'Université de Helsinki je pense en particulier à Mme Johanna Hirvonen



Les formes dadresse dans un corpus de films français et leur

apporté. Au Département des langues romanes de l'Université de Helsinki je pense en particulier à Mme Johanna Hirvonen



THESE ANAIS finale

1 sept 2012 Je vous remercie d'avoir accepté de présider ce jury et de m'avoir ... j'ai présenté mon projet de thèse devant la commission de thèse.



Les survivants provisoires ; suivi de Circuler en silence

Moi j'avais toujours pensé que c'était un faux nom que tu te donnais; plusieurs de Mais toi tu me dis que ton prénom



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC THÈSE PRÉSENTÉE À LUNIVERSITÉ

Je remercie chaleureusement mon directeur de recherches Nicolas Xanthos



Penser le féminin :

J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant surtout pour les femmes ; et il n'est pas neuf. La querelle.



Les pratiques enseignantes en faveur de légalité des sexes et des

19 mar 2020 Je souhaite exprimer ma gratitude à toutes et tous les enseignant-e-s qui m'ont donné de leur temps fait part de leur expérience



Untitled

T.orsque j'ai des secrets éi vous donner à dire. Pourquoi avez-volts peur? Pourquoi me fuyez-vous '. Je veux vous confier

Les lieux communs de limaginaire : le rôle de la lecture dans l

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

LES LIEUX COMMUNS

DE L'IMAGINAIRE:�

LE RÔLE DE LA LECTURE DANS L'ÉLABORATION ET L'APPROPRIATION�

D'UN IMAGINAIRE PARTAG�

THÈSE�

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES�

PAR�

SYLVAIN BREHM�

JUIN 2008�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, quia signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS�

Je remercie Max Roy, mon directeur de recherche, pour son écoute bienveillante, ses conseils judicieux et son soutien depuis plusieurs années. Je tiens aussi à témoigner ma gratitude et mon affection à tous ceux qui m'ont encouragé et accompagné de différentes manières. Ils se recolU1aîtront. Je fais part, enfm, de ma recolU1aissance aux différents organismes subventiolU1aires (CRSH, FQRSC, Fondation de l'UQAM), ainsi qu'au Département d'Études littéraires de l'UQAM, qui m'ont accordé leur confiance et m'ont permis de me consacrer pleinement à la réflexion et à l'écriture.

TABLE DES MAHÈRES

RÉSUMÉ .

VIIi

INTRODUCTION , .

PREMIÈRE PARTrE

lMAGINAlREETLECTURE . 12

CHAPITRE 1

IMAGINAnON ET lMAGINAfRE .

13

1.1� Edmund Husserl: imagination etconnaissance . 14

14

1.1.1 Les vécus intentionnels� .

1.1.2 Présentation et présentification ..�

15

1.1.3� La suspension de la croyance .. 18

20

1.2� Jean-Paul Sartre: l'imaginaire ou le réel néantisé .

20

1.2.1� Le savoir imageant .

23

1.2.2� Objet imaginaire et affectivité .

26

1.3 Gaston Bachelard: l'imaginaireconquérant� ..

26

1.3.1� Bachelard épistémologue: de la science à la poésie ..

27

1.3.2� L'imagination créatrice , ..

30

1.4� Gilbert Durand: grammaire de l'imaginaire .

33

1.5 Conclusion� .

1.5.1� Un bilan contrasté .. 33

34

1.5.2 Pour une nouvelle conception de l'imaginaire� .

CHAPITRE II

40
LECTURE DE RÉCITS FICTIONNELS ET REPRÉSENTATIONS MENTALES ...... IV 40

2.1� L'articulation entre signification et imagination .

43

2.2 Une lecture sans images _� - .

2.3 Une reconnaissance ambiguë du rôle de l'image dans l'acte de lecture ._ .� 47

2.3.1� Une nouvelle perspective sur l'objet littéraire 47

49

2.3.2� L'image conceptuelle .

53

2.4 Le point de vue des sciences cognitives� ..

2.4.1 L'image comme lieu de figuration des énoncés� 53

2.4.2 Traits sémantiques / Traits figuratifs .�

54

2.5 Conclusion .�

57

CHAPITRE fIl

L'EXPÉRIENCE DE LA LECTURE 60

3.1 Du monde du texte au monde du lecteur ..� 61

3.1.1� La fiction mimétique .

61
63

3.1.2 L'actualisation et l'appropriation du monde du texte� ..

72

3.2 La fonction sociale de la littérature� .

3.2.1 L' horizon de la lecture _.........................� 72�

3.2.2 La fusion des horizons du texte et du lecteur et la fonction

communicationnellede l'art 75 3.3 La lecture: une expérience transfonnatrice .� 81

3.3.1 Conditionsde l'expérience� 82

3.3.2 L'effetde la lecture .� 84

3.4 Conclusion .�

89

CHAPITRErv

LA DIMENSION INTERSUBJECTrvE DE LA LECTURE 91

4.1. La "transsubjectivité» de l'image comme fondement de l'expérience poétique

91
96

4.2 L'universalité des structures de l' imaginaire .

v

4.3 LajouissanceesthétiquecommeouvertureàJ'expérience d'autrui .� 102

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE

PARTOE .� 110

DEUXIÈME PARTIE

REPRÉSENTATIONS DE

L'fe/ET DU NOUS .

117

CHAPITRE V

MONTRÉAL, ESPACE DE LA FICTION . 118

5.1 "D'unglaçon,j'aifaitl'hivem .� 120

5.2 Un territoire incertain .�

123

5.2.1 Unespacebanalisé ..� 123

5.2.2 Unespacecartographié .� 126

5.2.3�

Un espace altéré .

134

1485.3 Conclusion� .

CHAPITRE VI

154

REPRÉSENTATIONS DE L'HISTOIRE�

1556.1 Unefiliationà(r)établir� .

160

6.2 Une Histoire plurielle�

1686.3 Conclusion� .

CHAPITRE VII

REPRÉSENTATIONS DE LA

socIÉTÉ QUÉBÉCOISE . 171
172

7.1 Les valeurs etles pratiques sociales� ..

172

7.1.1 Une société distincte?� ..

177

7.1.2 Québec, Amérique� .

184

7.2� Irnage(s)deSoi

1847.2.1 Une conception unitaire du

Nous� ..

VI

7.2.2 Une identité relationnelle .� 198

7.3 Conclusion .�

208

CHAPITRE vrn

APERÇU DE LA RÉCEPTION CRITIQUE ..

21t
213

8.1� Montréal, une villede contrastes .

218

8.2 Les valeurs de la société québécoise� .

224

CONCLUSION DE LA DEUXIÈMEPARTIE� .

TROISIÈME PARTOE

231
REPRÉSENTATIONS DE L'AILLEURSET DE L'AUTRE� .

CHAPITRE IX

233

ESPACES DE L'AILLEURS .

233

9.1 Espaces indéterminés� .

9.2 Fenêtressurl'Ailleurs .�

236

9.3 "Le Grand Rêve d'Amérique»: la lecture comme forme d'exploration .� 240

9.4 De la connivence

à la rupture: les stéréotypes de l'Ailleurs .� 249 249

9.4.1 L'enversdurêve� .

9.4.2 Une Afrique factice .�

255

9.4.3 UnAil/eursdémythifié� .

260
274

9.5� Un référentiel opaque .

280

9.6 Conclusion� .

CHAPITRE X:

282
LES ASPECTS Lll'l"GUISTIQUES DE L'ALTÉRITÉ . 283

10.1 L'uniformisation linguistique� .

vu

10.2 L'étrangeté dans la langue 285

10.3 L'hybridité partielle 291

10.4 L'hybriditécomplète

297

10.5 Conclusion 310

CHAPITRE XI�

LES ASPECTS SOCIOCULTURELS DEL'ALTÉRITÉ .� 312 1

1.1 Les valeurs sociales ..

312

11.1.1 Traditionsetvaleurscollectives . 312

11.1.2 Innovations et valeurs

ind ivid uelles . 323

11.2 Le rapport

à la Culture .

327

11.2.1 "France, mère des Arts »? . 328

11.2.2 Les "primitifs cartésiens» . 339

11.3 Croyances et valeurs religieuses

346

11.3.1 Macumba et vaudou ..

347

Il.3.2 Une communauté plurielle . 359

11.4. Conclusion

364

CHAPITRE xn

APERÇU DE LA RÉCEPTION CRITIQUE . 367

12.1 La neutraJ isation de l'altérité .. 369

12.2 La traversée des frontières .

376

CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE . 387

CONCLUSION GÉNÉRALE . 392

BffiLIOGRAPHIE , . 405

Vlll

RÉSUMÉ

Cette étude vise

à dévoiler le rôle fondamental de l'imaginaire dans la lecture et à établir que l'acte lectural peut engendrer, en retour, une reconfiguration de l'imaginaire. Elle a également pour objectifde montrer que lalecture est susceptible d'induire un effet de socialisation en favorisant la rencontre des imaginaires individuels, autrement dit en contribuant à la construction et à l'appropriation de représentations communes. Un examen des travaux fondateurs de Husserl, de Sartre, de Bachelard et de Durand conduit à proposer une nouvelle conception de l'imaginaire, qui tient compte des propositions formulées par des théoriciens de la lecture (lser, Jauss, Dufays, etc.). Cela permet de montrer de quelle manière s'articule la relation entre, d'une part, les représentations textuelles et les représentations mentales du lecteur et, d'autre part, les dimensions individuelle et intersubjective de l'acte de lecture. La réflexion théorique est suivie d'une analyse de treize oeuvres narratives (écrites par

des auteurs québécois et néo-québécois entre 1980 et 2001) qui relèvent d'une poétique

du métissage culturel. Cette hybridité se manifeste notamment par des phénomènes comme la mise en relation de plusieurs espaces, la confrontation de perspectives divergentes sur l'Histoire et la coprésence de différentes langues.

Il s'agit d'établir en

quoi la lecture de textes privilégiant la diversité et le mélange des références culturelles modifie notre rapport au monde et fait émerger de nouvelles représentations partagées par une communauté de lecteurs. Mots-clés: Imaginaire; Imagination; lecture; identité; représentation; littérature

québécoise; littérature migrante; lieu commun; stéréotype; écrivains néo-québécois.

INTRODUCTION�

La dimension pluriculturelle est l'une des caractéristiques majeures des sociétés occidentales contemporaines. Elle résulte des mouvements migratoires qui ont entraîné une remise en question des déterminants traditionnels de l'identité encréantde nouveaux espaces de transaction, de négociation et d'échange. Elle est également la conséquence d'un ensemble de phénomènes socioculturels, tels que le déclin des pratiques religieuses, l'atomisation du corps social et la multiplication de pratiques culturelles diverses, qui ont favorisé l'émergence de nouvelles valeurs et d'autres fonnes d'adhésion

à ces valeurs.

Désonnais, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de considérer les champs social et culturel comme des entités unifonnes et stables. Or, de tels bouleversements ont un

impact décisif sur la cohésion au sein des sociétés concernées, dans la mesure où ils

engendrent de nouvelles formes de sociabilité l.

La réflexion engagée par plusieurs

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Pour 2012, selon la Loi de. Investissements bénéficiant du crédit d'impôt Equipements de production d'énergie utilisant éolienne ou hydraulique

[PDF] Seule faculté de pharmacie à préparer les pharmaciens aux bases de l action humanitaire pharmaceutique

[PDF] INSTRUCTION N 02 - ACM/DANA/SNA. relative au processus de conception des procédures de vols aux instruments

[PDF] Branche professionnelle de l hospitalisation privée sanitaire et médico-sociale à statut commercial

[PDF] Mésusages de S.P.A. et travail 2013

[PDF] PARCOURS FORMATION DE FORMATEURS 2014/2015. avec Certificat de Compétences. Niveau 1

[PDF] SECTEUR D'ACTIVITÉ "CONSTRUCTION"

[PDF] Entre l entreprise (ou organisme) d accueil :. Numéro de téléphone: 27.63.88 Numéro de fax: 27.92.60

[PDF] VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS -

[PDF] Chiffres clés du BTP en Aquitaine

[PDF] Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes

[PDF] MPT CAMOINS 17 chemin des Mines 13011 Marseille Tel : 04 91 27 06 92

[PDF] Se prote ger des proble mes de se curite de Java

[PDF] Pour réussir toutes nos sorties en «AutocAr» ou en «Autobus» avec l

[PDF] L ORSA comme outil de pilotage