Thèse version définitive
2 sept 2013 A Monsieur le Docteur Michel FESNEAU : je vous remercie sincèrement ... 1) Avez-vous déjà été confronté à un cas de maltraitance infantile ...
Les lieux communs de limaginaire : le rôle de la lecture dans l
Je me propose de répondre à ces questions en examinant plus particulièrement
Les formes dadresse dans un corpus de films français et leur
apporté. Au Département des langues romanes de l'Université de Helsinki je pense en particulier à Mme Johanna Hirvonen
Les formes dadresse dans un corpus de films français et leur
apporté. Au Département des langues romanes de l'Université de Helsinki je pense en particulier à Mme Johanna Hirvonen
THESE ANAIS finale
1 sept 2012 Je vous remercie d'avoir accepté de présider ce jury et de m'avoir ... j'ai présenté mon projet de thèse devant la commission de thèse.
Les survivants provisoires ; suivi de Circuler en silence
Moi j'avais toujours pensé que c'était un faux nom que tu te donnais; plusieurs de Mais toi tu me dis que ton prénom
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC THÈSE PRÉSENTÉE À LUNIVERSITÉ
Je remercie chaleureusement mon directeur de recherches Nicolas Xanthos
Penser le féminin :
J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant surtout pour les femmes ; et il n'est pas neuf. La querelle.
Les pratiques enseignantes en faveur de légalité des sexes et des
19 mar 2020 Je souhaite exprimer ma gratitude à toutes et tous les enseignant-e-s qui m'ont donné de leur temps fait part de leur expérience
Untitled
T.orsque j'ai des secrets éi vous donner à dire. Pourquoi avez-volts peur? Pourquoi me fuyez-vous '. Je veux vous confier
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
THÈSE PRÉSENTÉE
À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN LETTRES OFFERT CONJOINTEMENT AVEC L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI ET L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES EN VUE DE L'OBTENTIONDU GRADE PHILOSOPHIAE DOCTOR (PH. D.) EN LETTRES
Par Raphaëlle Guillois
M.A.ENTRE DÉSILLUSION ET DÉSIR DE CROIRE
Figure du personnage désenchanté
dans le roman québécois de l'extrême contemporainFévrier 2022
© Raphaëlle Guillois, 2022
RÉSUMÉ
Cette thèse a pour but de rendre compte d'une cert aine figure du personnage désenchanté, telle que représentée dans une vas te part de la production romanesquequébécoise actuelle, tout en mettant en évidence les enjeux thématiques et poétiques qui lui
sont liés. La critique littéraire ayant fait état de la forte tendance, chez le personnage du roman
contemporain, à vouloir disparaître du monde ou de soi - au point d'en parler selon les termesd'une nécessité ontologique -, cette thèse s'intéresse de façon plus précise aux personnages
qui se refusent à l'effacement et à la disparition. Conservant l'espoir de trouver des réponses
quant à leurs questionnements existentiels, ceux-ci se situent dans une posture d'entre-deux, oscillant entre l'engagement et le désengagement, l'effacement et l'affirmation de soi. Notrehypothèse est que, pour les personnages à l'étude, ni le monde, ni les relations aux autres, ni
l'être en lui-même ne suffisent à donner sens à l'existence humaine; leur désenchantement est
alors examiné selon trois angles qui consti tuent les trois chapitres de la thèse : ledésenchantement du monde, le désenchantement des relations à autrui et le désenchantement
de soi. Chaque chapitre se compose d'abord d'une présentation générale du rapport des personnages au monde, aux autres ou à soi, suivie d'une exposition des thèmes abordés demanière récurrente dans le corpus d'étude ainsi que des caractéristiques poétiques liées à la
représentation du désenchantement. Deux analys es littéraires viennent ensuite étaye r ces
premières observations. Les romans choisis pour ces analyses sont Le visage originel de Guillaume Morissette (2017), Saufs de Fannie Loiselle (2016), À la fin ils ont dit à tout le monde d'aller se rhabiller de Laurence Leduc-Primeau (2016), Les corps extraterrestres de Pierre-Luc Landry (2015), Comme des sentinelles de Jean-Philippe Martel (2012) et Le GrandGalop de Marie-Noëlle Gagnon (2015).
Le premier chapitre montre que, pour les personnages désenchantés, bon nombre denormes et d'usages sociaux paraissent insensés; à leurs yeux, la société est coupable de bien
des maux qui les accablent. Les thèmes abordés par les romans touchent aux principauxmodèles d'existence socialement véhiculés, soit le modèle de la société de travail et de loisirs
et celui de la vie à deux, au sein d'un couple monogame et durable. Les caractéristiques poétiques les plus significatives de ce rapport au monde concernent la représentation de l'action, qui atteste d'une désorientation et répond souvent à une logique du sensible, et l'usage de l'ironie, qui marque la distanciation des personnages à l'égard du monde social. Le deuxième chapitre, qui aborde la question du rapport à autrui, témoigne de la solitude ressentie par les personnages, isolés par leur propre désenchantement. Les relations interpersonnelles ont pour eux perdu leur sens et leur valeur. Elles impliquent des enjeuxthématiques liés à leur difficulté à communiquer ainsi qu'à leur désengagement affectif auprès
d'autrui. Sur le pla n poétique, on con state que les personnages se condaires des romansoccupent une importante fonction idéologique, dont découle également une fonction narrative.
iii Le troisi ème chapitre s'intéresse au rapport que les personnage s dése nchantés entretiennent avec eux-mêmes. Habités par un sentiment d'insatisfaction etd'incompréhension de soi, ils souhaitent pouvoir s'échapper d'eux-mêmes, tout en désirant
mieux se connaître et se comprendre. À cet égard, le thème de la quête de soi apparaît de
manière proéminente. Il est examiné selon trois axes représentant les principales manières
dont les personnages poursuivent leur quête : la recherche d'intensité, le déplacement versl'ailleurs et l'écriture de soi. Quant aux caractéristiques poétiques, elles sont abordées à travers
la question de l'énonciation des personnages, qui tendent à se déprécier et à se distancier
d'eux-mêmes en éludant leur affectivité, et de l'organisation narrative des romans; cettedernière révèle la double tendance caractérisant les personnages qui sont tantôt en fuite, tantôt
en quête, parfois en même temps en fuite et en quête, de telle façon que le lecteur ne puisse
pas distinguer ce qui relève de l'une ou de l'autre de ces configurations. En définitive, la posture d'entre-deux adoptée par les personnages s'impose dans lestrois chapitres. Cette étude montre quels sont les modèles et les valeurs remis en question sans
pour autant être abandonnés par les personnages et quelles sont les réponses, même partielles
ou illusoires, qu'ils apportent à leurs questionnements existentiels. À la saisie des principaux
enjeux thématiques et poétiques liés à la représentation du personnage désenchanté dans le
roman québécois de l'extrême contemporain s'ajoute alors une dimension culturelle à cette
étude qui, tout en s'inspirant des discours sociologiques, anthropologiques et philosophiques,cherche à découvrir ce que la production littéraire actuelle peut nous dire de l'être humain de
nos sociétés occidentales au XXI e siècle.REMERCIEMENTS
J'aimerais d'abord remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son soutien financier sans lequel ce parcours doctoral n'aurait pas été possible. Je remercie chaleureusement mon directeur de recherches, Nicolas Xanthos, qui a su me guider avec intelligence et humanité tout au long de mes apprentissages. Avec cette thèse de doctorat se terminent douze ans de formation, de travail et de rires, du bac, en passant par la maîtrise et par notre collaboration au sein de plusieurs projets de recherches. Merci Nicolas,pour ta confiance en moi, ton écoute, ton humour, ta compréhension, ta générosité, ton
discernement et ta rigueur. Un merci spécial à Clarence Simard, pour cette conversation qui m'a grandement aidée à comprendre la particularité du processus doctoral; à Philippe Gosselin, qui m'a permis de croire que mon travail comptait dans un moment où j'en avais grandement besoin; à tous mesamis et étudiants chez Saguenay Swing, qui m'ont apporté l'énergie et la joie nécessaires pour
continuer jusqu'au bout.Enfin, merci à mon François et à K., pour leur précieuse présence durant tous ces mois
de rédaction à la maison.TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ ............................................................................................................................... II
REMERCIEMENTS ........................................................................................................... IV
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................... V
INTRODUCTION ................................................................................................................. 8
Enjeux et structure de l'étude ......................................................................................... 11
Littérature et savoir : quelques précisions .................................................................... 17
Désenchantement et difficulté d'être : survol du discours scientifique ...................... 20
Pour en revenir à " la vieille question » ......................................................................... 32
CHAPITRE 1
LE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE ....................................................................... 35
Introduction ...................................................................................................................... 35
Un monde insensé ............................................................................................................. 41
La société reconnue coupable ........................................................................................ 41
Se tenir dans l'entre-deux .............................................................................................. 48
Des modèles d'existence ................................................................................................... 52
Le personnage désenchanté au travail ........................................................................... 53
Entre deux quarts ........................................................................................................... 65
Un c'est bien mais deux c'est mieux ............................................................................. 73
Questionnement éthique et poétique .............................................................................. 79
Formes de l'action désenchantée ................................................................................... 79
Le sens de l'ironie .......................................................................................................... 94
Le visage originel de Guillaume Morissette ................................................................. 103
Monde insensé et mise à mal de la causalité ............................................................... 105
Rôles socio-normatifs du " jeune adulte canadien » ................................................... 112
Vivre et raconter à distance ......................................................................................... 121
Le monde, un théâtre ? ................................................................................................. 128
Saufs de Fannie Loiselle ................................................................................................ 131
viDe l'impuissance à l'imposture ................................................................................... 133
De l'impuissance à l'intranquillité ............................................................................... 140
De l'impuissance à la nostalgie ................................................................................... 151
" Saufs sans être sains » ............................................................................................... 157
Conclusion du chapitre .................................................................................................. 159
CHAPITRE 2
LE DÉSENCHANTEMENT DE LA RELATION À L'AUTRE .................................. 166Introduction .................................................................................................................... 166
Seul au milieu des autres ............................................................................................... 168
La relation à l'autre en perte de sens ........................................................................... 176
Une communication difficile ....................................................................................... 176
Des relations désengagées ........................................................................................... 182
La fonction idéologique des personnages secondaires ................................................ 190
L'idéologie dans la narration et la description ............................................................ 192
L'idéologie dans le dialogue ........................................................................................ 198
À la fin ils ont dit à tout le monde d'aller se rhabiller de Laurence Leduc-Primeau . 208Mise en scène de la solitude et de la marginalité ......................................................... 211
Le jeu des relations humaines : une conception désenchantée .................................... 215
Un jeu de contraste : le personnage d'Émilio et sa fonction idéologique ................... 219
Rapports à autrui et trajectoire narrative ..................................................................... 224
Croire ou ne pas croire ................................................................................................. 234
Les corps extraterrestres de Pierre-Luc Landry .......................................................... 235
Présentation du récit et de ses personnages-narrateurs ................................................ 237
Le système des personnages et sa fonction idéologique .............................................. 245
La relation entre Xavier et Antony .......................................................................... 246
La relation entre Hollywood et Saké ....................................................................... 255
La fonction narrative des relations à autrui ................................................................. 261
Une rencontre surréelle ................................................................................................ 266
Conclusion du chapitre .................................................................................................. 267
viiCHAPITRE 3
LE DÉSENCHANTEMENT DE SOI .............................................................................. 273
Introduction .................................................................................................................... 273
Le sentiment d'insatisfaction et d'incompréhension de soi ....................................... 275
Les thèmes de la quête de soi ........................................................................................ 282
La recherche d'intensité ............................................................................................... 283
Destination : " ailleurs » .............................................................................................. 298
L'écriture de soi ........................................................................................................... 308
Poétique du rapport désenchanté à soi ........................................................................ 315
L'énonciation de soi par comparaison ......................................................................... 316
L'énonciation de soi par distanciation ......................................................................... 322
Organisation et tensions narratives .............................................................................. 335
Comme des sentinelles de Jean-Philippe Martel .......................................................... 342
Une existence insatisfaisante ....................................................................................... 343
Une quête d'intensification de soi ............................................................................... 348
Récit(s) de soi .............................................................................................................. 353
Double tendance, double tension, double interprétation ............................................. 359
L'écrivain négatif : entre renoncement et affirmation ................................................. 365
Le Grand Galop de Marie-Noëlle Gagnon .................................................................... 367
L'imagination contre l'insatisfaction ........................................................................... 369
Pouvoirs et usages du récit .......................................................................................... 379
L'invention de soi .................................................................................................... 379
Une temporalité réenchantée ................................................................................... 385
Une invitation à rêver .................................................................................................. 390
Conclusion du chapitre .................................................................................................. 392
CONCLUSION .................................................................................................................. 400
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................ 415
INTRODUCTION
" Le sens de la vie » : l'expression porte immédiatement à sourire, tant elle semble usée et formulaire. Voilà un cliché pour conversation de café de Commerce. À peine énoncé, le syntagme figé semble faire effet de citation, comme si l'on ne pouvait le dire qu'avec un léger recul ironique, ou en s'excusant de reme ttre sur le tapis une interrogation, aussi écrasante que passe-partout 1 Des figures de l'effacement, de l'errance ou de la fuite jusqu'aux personnages ditsnon c onflictuels, déconnectés, désinvestis, désorientés, les personnages de la littérature
contemporaine sont bien souvent reconnus pour leur désir de disparaître, du monde ou de soi. Comme l'a maintes fois souligné la critique littéraire, une grande partie d'entre eux refusent d'entrer en conflit avec le monde, alors même que ce c onflit serai t le propre de tout personnage romanesque 2 . Cette dérive du personnage se lit d'ailleurs comme " le signe d'une difficulté que partagent nombre de ses cont emporains, y compris nous-mêmes, ses lecteurs 3 ». Le personnage du roman contemporain, tout comme l'être humain de nos sociétésactuelles, est dit désenchanté et désengagé. Il ne détient plus de repères sûrs pour construire
son identité, n'a plus l'impression de pouvoir peser sur le cours du monde et ne sait plus enquoi croire pour trouver un sens à sa vie. Il éprouve une certaine difficulté d'être le conduisant
bien souvent à sa propre défection. Néanmoins, les personnages de la littérature contemporaine sont-ils tous habités par ce dési r de disparaître ? N'y a-t-il pas despersonnages qui, confrontés à cet te diffi culté d'être, s e refusent à l'effacement et à la
1 Dominique Rabaté, Le Roman et le sens de la vie, Paris, Corti, 2010, p. 9. 2 Voir l'articl e de Michel Biron " L'effacement du personnage contempor ain : l'ex emple de Michel Houellebecq », dans Études françaises, vol. 41, nº 1, 2005, p. 27. 3Michel Biron, op. cit., p. 31.
9 disparition ? Qui, quoique tentés par le désengagement, osent encore se poser la question du sens de la vie dans l'espoir de trouver des réponses à leur désenchantement ? De fait, nousentendons nous questionner sur des personnages non résolus à disparaître qui, ni tout à fait
dans le monde, puisqu'ils s'en distancient, ni tout à fait hors du monde, puisqu'ils ne le quittent pas radicalement, en appellent à une position plus nuancée. Notre réflexion a pour but de rendre compte d'une certaine façon d'être - d'une posture, d'un ethos - qu'incarnent bon nombre de personnages de la littéra turecontemporaine au Québec. Pour le dire plus précisément, nous souhaitons définir la figure
du pers onnage désenchanté - réunissant des personnages qui, quoique désorientés etdésengagés, se distinguent de la figure de l'effacement -, dans le contexte de nos sociétés
occidentales contemporaines 4 . Not re entreprise vise donc deux objectifs généraux : laquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] Seule faculté de pharmacie à préparer les pharmaciens aux bases de l action humanitaire pharmaceutique
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