[PDF] Sous le signe de la lyre: les ensembles à vent en Europe





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17 déc. 2012 Il y a 11 millions d'années la mer se retire du golfe du Lyon. ... En 1887



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MARSEILLE ET SES MOMENTS MUSICAUX : VILLE ET SCENES

MARSEILLE ET SES MOMENTS MUSICAUX : VILLE ET SCENES MUSICALES. J-S. BORDREUIL R. SAGE



Sous le signe de la lyre: les ensembles à vent en Europe

3 déc. 2018 Les ensembles à vent répondent à une demande sociale multiple . ... de signal d'ouverture à l'occasion de cérémonies civiles ou militaires ...



[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 28/09/01

28 sept. 2001 Les attentats terroristes per- pétrés à New York et à Washing- ton imposent-ils selon vous



RHÔNE Unpiétontraîné paruncamionsur1km

29 nov. 2014 tudes à l'ouverture du. XVe Congrès du Front. National organisé à Lyon ce weekend. Pas d'inquiétudes parce que la conjonction politi.



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Et passant par les différents départements vous aurez 680 mm à Nîmes et 630 mm à Perpignan ... le Languedoc-Roussillon ont une large ouverture sur.



MARSEILLE ET SES MOMENTS MUSICAUX : VILLE ET SCENES

œuvre à un enchaînement causal et alors ce que vous gagnez sur le plan du savoir vous le carnavals en Allemagne ou à la Féria de Nîmes.

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2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

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Tm#HB+b Qm T`BpûbX

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AVERTISSEMENT

Ce document

est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

Couverture

·invention d·Hermès! Je te reme·arme

Variété III,

7

Sommaire

Avertissements

Introduction

Les ensembles à vent, un o

Partie 1

Chapitre 1. Un réseau de reconnaissance

$B GHV ŃMUMŃPpULVPLTXHV SMUPMJpHV j O·pŃOHOOH HXURSpHQQH................................

A. 1. Brève histoire eur

e $B 2B GHV VLJQHV G·MSSMUPHQMQŃH MX JURXSH

B. La fanfare plus visible que quantifiable

C. Approche sociologique des

C. 1.Un recrutement large mais local

D. Des musiciens amateurs

Chapitre 2. Les ensembles à vent répondent à une demande sociale multiple

A. La fanfare, un lieu de rencontre

%B 8Q PRXYHPHQP G·pGXŃMPLRQ SRSXOMLUH TXL MVsure une ascension sociale

C. Fanfare et pouvoir

D. Les prestations, des rituels sacrés, profanes, orphéoniques Chapitre3B IH IRQŃPLRQQHPHQP GH O·LQVPLPXPLRQ

A. Organisation interne des ensembles à vent

%B IHV IpGpUMPLRQV G·RUŃOHVPUH j YHQP

C. La formation musicale des musiciens

D. Un large répertoire, des transcriptions aux pièces E. Crise, déclin ou mutation des ensembles à vent ?

Partie 2I·HQVHPNOH j YHQP

FOMSLPUH 4B GHV VSpŃLILŃLPpV TXL Q·HIIMŃHQP SMV OHV pOpPHQPV ŃRPSMUMNOHV

A. Des structures différentes

8

A. 1. Fanfares paramilitaire

B. Des pratiques tiraillées entre le savant et le populaire FOMSLPUH DB I·HQVHPNOH j YHQP HP OHV JHQUHV PXVLŃMX[ YRLVLQV LQIOXHQŃHV PXPXHOOHV

A. Les modèles parallèles et/ou concurrents

B. Les modèles opposés

FOMSLPUH 6B I·HQVHPNOH j YHQP GMQV OH ŃOMPS PXVLŃMO A. Liens et influences réciproques avec les autres pratiques musicales B. Les ensembles à vent, un tremplin pour les musiciens C. Diffusion, reconnaissance, non reconnaissance de cette musique, de cette pratique Partie 3IHV HQVHPNOHV j YHQP MX ѱXU GHV pŃOMQJHV HP GHV ŃLUŃXOMPLRQV FOMSLPUH 7B 0LJUMPLRQ GLMVSRUM SOpQRPqQH PLJUMPRLUH H[SULPp SMU O·HQVHPNOH

A. Parcours individuel de migr

%B I·RUJMQLVMPLRQ GH OM ŃRPPXQMXPp GHV IMQIMUHV G·LPPLJUpV FOMSLPUH 8B FOMQJHPHQP G·MQŃUMJH PHUULPRULMO réel ou symbolique A. Effets de frontières et situations de contacts $B1B $ O·MXQH GHV HQVHPNOHV j YHQP OM Uemise en cause des frontières politiques $B3B 4XHVPLRQV G·LQVPUXPHQPMPLRQ HP GH UpSHUPRLUH B. Les relations internationales autour des ensemb

B.1 Un réseau européen institutionnalisé

%B 2B GHV pŃOMQJHV LQIRUPHOV MX ѱXU GH OM IMQIMUH FB GHV PMUTXHXUV SRXU XQH MXPUH ŃMUPH GH O·(XURSH

Chapitre 9. Circulations culturelles autour des

A. Influence des modèles étrangers

B. Circulation du répertoire

FB 3OpQRPqQH G·MPpULŃMQLVMPLRQ j PUMYers les ensembles à vent

Conclusion

Etat des Sources

9

Bibliographie

Table des Illu

Index des noms de lieux et de personnes

10 11

Remerciements

, mon directeur de thèse qui s ont U er , pour le partage de ses connaissances et de ses documents. matière première de ce travail. 12

Merci à

Emilie.

13

Avertissements

Nous avons choisi

italique et entre guillemets sous cette forme, car celle est la plus fréquente.

Principales

cuivres 14 15

Introduction

Délos, la "

vite, il 1 , rhapsode de Thrace, une lyre qui sous sept cordes en souvenir du chant des cygnes répété sept fois lors de sa naissance2 3 e 4 populaire de la musique militaire. Le symbole, reproduit sur les bannières ou les écussons des un rassemblement de musiciens vec ses défini tude spéciale à vivre en groupe 6

1 in Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris

2Idem.

3 traditions populaires 28 novembre 1980

4. Cent cinquante ans de vie musicale en France

5Histoire vagabonde, tome I, Paris

6Le cercle dans la France, Paris

16 pas tout à fait accompli, jouant une musique de piètre qualité. Les dilettanti

français ou en anglais tire son étymologie du verbe latin amo, aimer. Il est donc celui qui aime

Lie aficionado 7

89
e pluridisciplinaire dirigé par Ludovic Tournès multiculturalisme11, marque une étape. Depuis, bon 12

7 e-e)in : Jean

Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe , 5t,

8La fête révolutionnaire, Paris

9La fête républicaine, Paris

10- 11 , Paris

12 La production

, Nantes,

Les sociétés de musique en Europe

17 Les ensembles à vent, un objet difficile à définir 13 tion des pistons généralisée autour de 182015 16 saxhorns.17 opér

Giuseppe VerdiAïda, une fanfare se fait e

Radamès à sa tête, est célébré en musique par la mélodie des cuivres. Immédiatement, cet air

. De même, la Sinfonietta 18

1700 , Berlin Les musiciens

artistique face au politique, Paris

13in: Marc HoneggerDictionnaire de la musique, Paris

14in: Marc VignalDictionnaire de la Musique, Paris

15op. cit.

16

De la musique et des militaires, Paris

17in:Dictionnaire encyclopédique de la musique, Université

Paris 18 in

La Grande Guerre des musiciens, Paris

18 par leur instrumentation19 ns, ou les 20 ensemble de cuivre

Brass Bands, proche

à vents, les cuivres et les bois ainsi que les percussions.

22. Enfin, il est une musique qui "

social. Ce fait est acquis pour les historiens du culturel comme du social. Christian Ch industrielle23 décentrée ou recentrée. e " représentations24e la

19 annexe

20 op.cit., 21

22 Guide du musée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997,

23 in: Evelyne Cohen

24 , Paris

19 25
propose la définition suivante les, dont la 26

qui a une forte résonance sociale, de par sa structuration et son impact dans la société. Nous

PXVLTXHSRSXODLUHHWQRWDPPHQWO

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